Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes Lacoste : jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

Gauche unitaire

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  sylvestre Sam 16 Nov - 0:27

Ben maintenant tout est clair ! Smile 
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Jonhy Sam 16 Nov - 12:23

Oui tout est clair maintenant, simplement j'avais l'impression que cette orientation (celle de Picquet) était devenu minoritaire au sein de la GU.
Mais effectivement elle l'est peut être au niveau des militants mais pas du CN.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Prado Sam 16 Nov - 22:43

Jonhy a écrit:Oui tout est clair maintenant, simplement j'avais l'impression que cette orientation (celle de Picquet) était devenu minoritaire au sein de la GU.
Mais effectivement elle l'est peut être au niveau des militants mais pas du CN.
Au printemps dernier, Picquet et Alain Faradji avaient bien été minoritaires lors de la conférence nationale de la GU (8-9 juin) sur les municipales, après avoir été majoritaires sur ce point au CN.  
Sur le site de la GU, on lit en effet :
" Le débat a eu lieu sur la base de deux résolutions proposées par le CN, l’une
majoritaire au CN (P1), l’autre minoritaire (P2).
- A travers des AG, s’est dégagée une autre majorité sur la P2 (65%) et la P1
a recueilli 35% des votes.
La Conférence nationale prend acte de ces votes confirmés en son sein.
Cette orientation devient celle de l’organisation".


Ils avaient également été majoritaires au CN du 19 mai lors d'un vote sur les relations avec les organisations du FdG, notamment avec celles  du "3e pôle".

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Copas Lun 18 Nov - 10:26

La résolution de septembre insistait sur une ouverture sur la droite du cadre du FdG vers des morceaux d'appareil du PS et EELV opposés à l'austérité, avec de grandes campagnes thématiques du FdG pour gagner en popularité.

http://gauche-unitaire.fr/2013/10/01/resolution-politique-adoptee-par-le-conseil-national-de-gauche-unitaire/
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  gérard menvussa Lun 18 Nov - 14:22

Piquet mis en minorité, ça se dirige droit vers la scission. Etonnant, non ?

Hebdomadaire "regard" a écrit:

Gauche unitaire : quel avenir ?
SITEL Francis, MARTELLI Roger
14 novembre 2013

Le week-end dernier, lors de son Conseil national, Gauche unitaire - une des organisations du Front de gauche composée initialement de dissidents NPA - s’interrogeait sur sa participation au mouvement Ensemble, le regroupement des composantes du FdG, hors PCF et PG. Pour en savoir plus, nous avons posé trois questions à Francis Sitel, un des fondateurs de Gauche unitaire.

Regards.fr. Le Conseil national de Gauche unitaire s’est déroulé dans un contexte particulier, entre les tensions qui existent au Front de gauche, et la tentative de regroupement de certaines de ces composantes via le mouvement Ensemble. Quel en était l’enjeu ?

Francis Sitel. Trois thèmes étaient à l’ordre du jour de ce Conseil national. Une discussion sur la situation politique, sans résolution soumise au vote. Une autre sur le Front de gauche et les tensions qui le travaillent, deux projets de déclaration publique ont été soumises au vote, le nôtre étant minoritaire. Et une troisième sur le devenir de Gauche unitaire [GU, ndlr]. Ce dernier thème représentait l’enjeu décisif de ce Conseil. En effet, une majorité du Conseil considère que les divergences entre nous - en particulier quant à l’insertion dans le processus de regroupement des composantes d’Ensemble, lequel va franchir un saut qualitatif fin novembre -, rendent impossible la cohabitation entre nous. Ces camarades ont donc décidé d’une « conférence de séparation » pour les 7-8 décembre prochains. Malgré de nombreuses motions de sections, un appel de 112 militants, un avis majoritaire de la Commission de contrôle des statuts considérant comme contraire aux statuts une telle procédure, et malgré nos efforts au cours de cette session, la majorité du Conseil a confirmé sa volonté de « séparation ».

Quelles ont été les positions exprimées et que représentent-elles dans la mouvance de Gauche unitaire ?

Pour notre part nous considérons que le processus de regroupement avec Ensemble est positif. Cela relève du bon sens de travailler à rapprocher des composantes qui sont actives au sein du Front de gauche, aujourd’hui dispersées alors qu’elles partagent nombre de positions communes et une vision partagée de ce que devrait être le devenir du Front de gauche. Nous considérons que les camarades qui s’y opposent se trompent lorsqu’ils affirment que va se constituer un « pôle d’extrême gauche » appelé à déstabiliser le Front de gauche. Selon nous c’est le contraire. Il ne s’agit pas de créer un nouveau parti, sur des bases gauchistes, mais d’œuvrer à un rapprochement de forces défendant des positions constructives pour tout le Front de gauche. Si un tel rapprochement se consolide ce ne peut qu’être utile à tout le Front de gauche,voire au-delà. Par ailleurs, en fonction des situations locales, il existe différentes appréciations de la part de camarades de GU, certains sont loin d’être convaincus de l’intérêt de ce rapprochement. Il y a donc un débat indispensable dans GU et autour de GU. Ce qui est inacceptable c’est la volonté d’empêcher ce débat et que s’exprime par des votes ce qu’en pensent les militants de l’organisation.

Quel est le devenir de GU et, dans cet ensemble, celui peut-être de Christian Picquet ?

GU traverse une passe délicate et dangereuse. Il est évidement hors de question de contraindre quiconque : nous participons au processus de regroupement en tant que militants de GU, d’autres camarades s’y refusent et certains s’engagent, également en tant que militants de GU, dans d’autres initiatives politiques. C’est également le cas de nos trois porte-parole, dont Christian Picquet. Reste l’enjeu démocratique au sein de GU. Pour notre part nous refusons la logique scissionniste que les camarades majoritaires au Conseil ont engagé de manière administrative et autoritaire. Nous en appelons à la tenue d’un congrès de l’organisation, ce qui selon les statuts implique que les deux tiers des membres de l’organisation en fasse la demande. Nous engageons cette démarche parce que nous sommes convaincus que le débat démocratique est seul en mesure d’apporter une réponse positive à la crise que connaît GU.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 64
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  verié2 Lun 18 Nov - 16:31

Bon, une partie des membres de la GU ne veulent pas d'un regroupement avec d'autres petits courants du FDG. Mais qu'y a-t-il exactement derrière cette divergence ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  gérard menvussa Lun 18 Nov - 17:23

La réponse est donnée dans l'article

nous participons au processus de regroupement en tant que militants de GU, d’autres camarades s’y refusent et certains s’engagent, également en tant que militants de GU, dans d’autres initiatives politiques. C’est également le cas de nos trois porte-parole, dont Christian Picquet.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 64
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Copas Lun 18 Nov - 18:20

Enfin tout ça a la clarté d'une soupe de pois...

Il y a deux remarques à faire :

1) les mauvaises habitudes en matière de démocratie
2) les textes ressortis par la GU comme celui que de la résolution politique de Septembre sont très droitiers et montrent une rupture profonde avec les conceptions de la démocratie ouvrière : ce sont les tractations entre courants politiques qui importent, les mobilisations sont là pour implanter le FdG

Là on parle d'ouverture sur la droite...

Mais les tentions dues aux frottements entre PG et PC créent de fortes tensions dans tous les micro-courants dans le FdG, la GU aura été la première victime des coups de crocs des appareils.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  sylvestre Mar 26 Nov - 13:29

Communiqué sur la situation dans Gauche Unitaire
Le Bureau National de Gauche Unitaire a adopté une motion le lundi 25 novembre 2013 suite à la participation de militants de Gauche Unitaire aux Assises de constitution du mouvement "Ensemble" qui se sont tenues à Saint Denis les 23 et 24 novembre.
Cette motion, présentée par Christian Picquet et Alain Faradji, considère que les 35 membres de Gauche Unitaire, signataires de la contribution « Militants de Gauche Unitaire, nous sommes partie prenante du mouvement "Ensemble" », ne sont plus membres de Gauche Unitaire.
Cette décision, d'une rare brutalité, est totalement contraire aux statuts de Gauche Unitaire et revient de fait à exclure des camarades, sans même qu'ils puissent faire entendre leur point de vue devant les instances de l'organisation.
Gauche Unitaire connaît aujourd’hui une crise profonde qu'aucune mesure administrative ne pourra régler. Alors qu'un appel pour la tenue d'un véritable congrès est en train d'être largement signé au sein de l'organisation, et ce malgré le refus de ceux qui ont la maîtrise de la liste des adhérents de le diffuser à l'ensemble des militants.
 
De telles méthodes antidémocratiques fragilisent Gauche unitaire et le Front de Gauche, mais nous sommes persuadés qu'elles n'ont aucun avenir.

Pour notre part, nous ne reconnaissons pas de légitimité à cette décision contraire aux statuts, et nous considérons pleinement comme militants et militante de Gauche Unitaire, engagés dans le mouvement "Ensemble" pour la réussite du Front de Gauche.

François Calaret, membre du bureau national
Francis Sitel, membre du bureau national
Marie Pierre Toubhans, porte parole nationale de Gauche Unitaire, membre du bureau national
Source :J'ai été exclu hier soir de Gauche Unitaire
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Prado Ven 29 Nov - 11:50

Les exclu(e)s de la GU ont ouvert un blog :

http://gauchevraimentunitaire.wordpress.com/

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  ottokar Ven 29 Nov - 17:42

j'avoue ne regarder cela que de très très loin... ceux qui sont ensemble dans le Front de Gauche ne veulent plus être avec ceux qui veulent être dans le front de gauche sous le nom du rassemblement "ENSEMBLE" ? quelle différence entre les uns et les autres ? ils sont tous dans le Front de Gauche, non ?

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Prado Sam 30 Nov - 0:14

Sur son blog http://zanas57.wordpress.com/ l'un des exclus explique les raisons de cette mise à la porte non statutaire (billet du 25 novembre). Il faut au moins lire la dernière partie, 'Pourquoi osez vous ?", qui éclaire les racines politiques de cette opération.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  ottokar Sam 30 Nov - 9:16

merci : Si j'ai bien lu, ce grand clivage stratégique recoupe en petit le même clivage qu'entre PC et Mélenchon ;: il y a ceux (façon Picquet) qui sont élus grâce aux alliances avec le PS et veulent sauver leurs places, et ceux qui ne sont pas élus et n'ayant aucune place à sauver, veulent renforcer le Front de Gauche autonome... pour s'allier demain au PS. les uns et les autres dans les mêmes politiques de gestion de la crise..
Et tout cela séparer un peu pus 300 militants (en 4 ou 5 morceaux différents) d'après ce que dit ce blog... le fait que certains soient d'anciens d'extrême gauche ne rend pas le naufrage moins lamentable (et ridicule).

Bon, mais je vois cela de vraiment très loin...

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Copas Sam 30 Nov - 10:44

ottokar a écrit:merci : Si j'ai bien lu, ce grand clivage stratégique recoupe en petit le même clivage qu'entre PC et Mélenchon ;: il y a ceux (façon Picquet) qui sont élus grâce aux alliances avec le PS et veulent sauver leurs places, et ceux qui ne sont pas élus et n'ayant aucune place à sauver, veulent renforcer le Front de Gauche autonome... pour s'allier demain au PS. les uns et les autres dans les mêmes politiques de gestion de la crise..
Et tout cela séparer un peu pus 300 militants (en 4 ou 5 morceaux différents) d'après ce que dit ce blog... le fait que certains soient d'anciens d'extrême gauche ne rend pas le naufrage moins lamentable (et ridicule).

Bon, mais je vois cela de vraiment très loin...
Hum, 300 adhérents, militants je ne sais pas, je n'en ai jamais vu.

C'est effectivement ce qu'on peut penser des divergences qui les parcourent, à quelques nuances près.
Effectivement, au départ, la GU est franchement achetée par le PC pour utiliser  un peu du succès du NPA de l'époque, créer une 3eme composante factice, créer de la confusion. Et effectivement au départ il n'y a que le PCF, un tout petit PG et une minuscule GU.

La situation a changé dans le FdG avec la FASE, la GA, les alters, créant ainsi tout un bestiaire compliqué mais apparaissant comme à gauche dans le FdG.

La situation est donc radicalement différente avec les débuts du FdG où Picquet apparaissait et était présenté comme la 3eme composante du FdG.
La place de la petite faction de Picquet est très sérieusement en cause. Elle manœuvre pour garder une partie de son statut, ce qui l'a fait dés le départ avoir des liens  avec la bureaucratie du PC. Politiquement et matériellement cette faction est un appendice nomenkl
De son côté, et pour l'instant, la direction du PC a besoin encore de la GA, combien de temps ?

L'autre faction de la GU est attirée par une alliance plus large avec d'autres petits groupes dans le FdG, ce qui signifie une période de frottements avec les deux orgas dominantes.
Les projets de ce regroupement dans la gauche du FdG, projets qui assèchent la place de la GU, sont bien réformistes, mais ils ne sont pas encore directement nomenklaturistes.
Savoir ce qu'il adviendra de tout cela est compliqué.
Pour la faction Piquet la question est réglée.
Pour ses opposants plusieurs hypothèses sont possibles, dont une partie ne relève nullement du choix de ceux-ci.

On retiendra dans tout ça, qu'en groupes, en processions, en cortèges, l'ensemble des factions du FdG développent des stratégies qui courbent stratégiquement le mouvement de la classe ouvrière vers des objectifs institutionnels, l'enkistage dans les institutions de l’appareil d'état. La classe ouvrière étant sensée dans les meilleurs des cas, se mobiliser façon front populaire, mais en soutien à un bon gouvernement.
Au concret, la faction Picquet est dans le fromage maintenant au côté de la bureaucratie du PC et est donc capable du pire pour avoir des postes avec le PS souvent.
La faction opposée est un mélange entre ceux qui y croient vraiment et ceux qui veulent bien aller au fromage mais en y mettant les formes (au 2eme tour).

Les questions d'alliance directe avec le PS sont compliqués devant les développements de la grande crise et la compréhension que le PS peut se trouver dans le chaos du PASOK et sentir tellement mauvais qu'une tactique réformiste à moyen terme peut être de s'en écarter au maximum .

C'est la difficulté de positionnement du PG qui bat la campagne dans tous les sens, un coup à gauche un coup à droite, sentant confusément qu'on peut se trouver dans une situation où le cadavre du PS peut sentir tellement mauvais qu'il vaut mieux ne pas être trop vu avec.
Mais il s'agit là de tactiques réformistes qui n'abusent pas sur le fond et la relation à l'état (bourgeois).

Dans les factions du FdG beaucoup de militants sont abusés, rien de neuf à cela. On les retrouve dispersés à Quimper pendant que les factions dirigeantes pro-gouvernementales les ont abreuvé d'insultes.

Si EELV ne bouge pas, le PG sera fortement tenté d'aller avec la "gauche'" du FdG (GA, Alters, FASE, etc) si la crise avec le PC s'accentue.

La GU là dedans vole en éclats devant les prémices de la crise du FdG.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Prado Sam 30 Nov - 11:32

ottokar a écrit: il y a ceux (façon Picquet) qui sont élus grâce aux alliances avec le PS et veulent sauver leurs places
A part ceux qui ont été élus conseillers municipaux du temps de la LCR, les élus de la GU sont dans les conseils régionaux et je ne crois pas qu'ils aient été élus grâce aux alliances avec le PS.
Je crois que la raison la plus intéressante est ailleurs : depuis longtemps, le projet de Picquet est que la gauche antilibérale soit majoritaire à gauche, y compris sur le plan électoral.  Il a cru un moment que Mélenchon pourrait avoir plus de voix que Hollande. Aujourd'hui, pour lui, le plus important est d'établir des ponts avec la "gauche" du PS et d'EELV afin d'aboutir à une alliance majoritaire : "gauche" de PS/EELV + Front de gauche. Pour sa part, Mélenchon pense que cette "gauche" là n'est qu'un  mirage.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  gérard menvussa Sam 30 Nov - 12:18

Et surtout, même en ajoutant FdG plus EELV plus gauche du ps, on arrive toujours pas à une majorité. Le seul cas possible serait une explosion du ps. Et alors, Mélenchon ne pourrait pas être premier sinistre de Hollande, qui serait obligé d'appeler à une législative anticipée qui remettrait la droite au pouvoir dans le cas le plus favorable.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 64
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Création du "réseau gauche unitaire"

Message  Prado Lun 23 Déc - 0:24

http://gauchevraimentunitaire.wordpress.com/tag/gauche-unitaire/
POURQUOI NOUS CONSTITUONS LE "RÉSEAU GAUCHE UNITAIRE"

Notre organisation Gauche Unitaire, constituée en 2009 pour participer au Front de Gauche, connaît aujourd’hui une crise majeure.

Alors que Gauche Unitaire était traversée depuis plusieurs mois par un débat sur le processus de regroupement engagé avec les Alternatifs, la Gauche Anticapitaliste, Convergences et Alternative et la FASE, une partie de la direction a empêché une véritable discussion démocratique sur cette question.

L’ organisation à marche forcée d’une « Conférence de séparation », la non publication de textes de débats, l’exclusion collective de 35 militants signataires d’une contribution sur le regroupement « Ensemble ! », constituent autant de mesures totalement contraires aux statuts de Gauche Unitaire et aux principes politiques qui ont été à la base de sa constitution.

Une majorité des militants de Gauche Unitaire, qu’ils soient partie prenante ou non du regroupement « Ensemble ! », sont totalement opposés à de tels agissements.

Plus généralement, de telles pratiques sont à l’opposé de la réalité présente du mouvement ouvrier dans son ensemble et de l’actuelle période de recomposition. Ce dont le Front de gauche est un produit positif. Et ce qui implique de rompre avec toute vérité autoproclamée, de reconnaître la nécessité d’expérimenter, de pouvoir faire des erreurs, d’inventer de nouveaux chemins et de nouvelles convergences.

Dans cette situation, les militants de Gauche Unitaire qui se sont réunis le 8 décembre 2013 décident :

- de continuer à se revendiquer pleinement de Gauche Unitaire et de son acquis politique résumé dans son Manifeste fondateur et dans les textes de ses deux congrès ;

- de poursuivre la bataille politique pour la tenue d’un véritable congrès de Gauche Unitaire, seul cadre légitime à même de déterminer l’orientation de notre organisation, ce qui suppose la transmission de la liste des adhérents ;

- de contester l’exclusion collective de 35 militants et la tentative de destitution d’un camarade de la présidence de l’Association de Financement de Gauche Unitaire (AFGU), lesquelles sont illégitimes, voire proprement illégales ;

- d’organiser partout où c’est possible des réunions ou des congrès locaux des adhérents de Gauche Unitaire pour débattre de cette situation exceptionnelle ;

- de poursuivre leur activité, en tant que militants de Gauche Unitaire, dans le Front de gauche et dans tous les combats politiques et sociaux dans lesquels ils sont investis ;

- de constituer un réseau regroupant les militants de Gauche Unitaire qui refusent les pratiques qui ont produit une dislocation des cadres de débat démocratique de l’organisation ;

- de poursuivre l’échange et le partage des expériences entre les camarades qui participent au mouvement politique « Ensemble ! » et ceux qui n’y participent pas, en reconnaissant que nous sommes dans une période d’expérimentation qui implique une vérification et un débat à chaque étape sur l’évolution de ce processus ;

- de faire vivre ces débats, en favorisant le respect du pluralisme et de la diversité des positions, à travers le blog « Gauche (vraiment) unitaire ».

Premiers signataires :

Gérard BLANCHET (03), Françoise LAROCHE (13), Jacques LERICHOMME (13), Nicolas BENIES (14), René-Jean IMBERT (17), Florent GENIN (21), Jean-Pierre MARTZOLF (22), Julien TORRES (34), Jean-Claude FARRE (35), Michèle GILLET (35), Olivier LEDOUBLE (35), Vincent LEGAGNEUX (35), Dominique LESEIGNEUR (35), Lydie POREE (35), Mariano BONA (38), Bruno DIAZ (38-73), Martine MOLLARET (38-73), Noëlle THORENT (38), Laurette CHESNAIS (44), Marc VINCE (44), Claude ARNAUD (47), Françoise GARCIA (47), Marie-Hélène LOISEAU (47), Danièle MARTINET (47), Jean-Marie PICART (47), Josiane PICART (47), Michel PUJOS (47), Claude SARROU (47), Florence VERGNAC (47), Christian CAUSSE (48), Alain CANU (50), Michel HERY (54), Lionel AYMARD (59), Audric DUCHET (59), Arnaud BEVILACQUA (60), Stéphanie BEVILACQUA (60), Alberte BONNET (60), Pierre RIPART (60), Khalid HABBALLAH (63), Denis DAUMAS (65), Claude MARTIN (65), Laurent ROUGE (65), Laurence BOFFET (69), Armand CREUS (69), Cécile CHARLES (69), Marie GANOZZI (69), Denis MARX (69), Denise MILBERGUE (69), Laurent MORENO (69), Jean-Michel DREVON (72), Bruno ANTZENBERGER (75), Martial ANTZENBERGER (75), Isabelle GARO (75), Alain HARZIC (75), Cécile SILHOUETTE (75), Francis SITEL (75), Michelle ERNIS (76), Pascal LANGLOIS (76), Gilles HOUDOUIN (76), Laurianne ALLUCHON (80), Delphine BOUENEL (80), Marion BRUSADELLI (80), Nicolas BRUSADELLI (80), Marianne MUGNIER (80), Vonick LAUBRETON (83), Robert DUGUET (91), Jacques SIMON (91), Philippe ANTZENBERGER (92), Olivier BARBEROUSSE (92), Valéry LASPRESES (92), Catherine PINCHEDEZ (92), Jean-Michel TARRIN (92), François CALARET (93), Jérôme LECLERE (93), Denis MARESCAUX (93), Marc MORVAN (93), Pierre SARDOU (93), Marie-Pierre TOUBHANS (93), Bénédicte FINKL (94), Dominique OUDOT (95) …

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Copas Lun 23 Déc - 1:39

Tout comme au FdG il y a le FdG canal historique, le FdG maintenu, le FdG tout uni, il y a aussi la Gauche unitaire mais vraiment unitaire, la GU canal historique, la GU mandale historique que si je te prends je te bottes et je te bâillonne , la GU maintenue...

Espérons que ça ne dégénère pas comme certaines bandes de du PICHI de Toulouse qui cognent des PiGistes sur les marchés .

Si on ne voit pas grand chose là dedans en matière d'orientation politique on notera quand même que le point atavique sur le pognon est en bonne place : La présidence de l'Association de Financement de Gauche Unitaire (AFGU), voilà que la chose est importante.

L'histoire de l'oseille leur colle comme le scotch des Duponts et resurgit comme chose importante, surtout quand on s'est tu sur le hold-up contre le NPA.

Les mauvaises manières continuent, un acquis historique en quelque sorte.  J'étais certain que la question de l'oseille resurgirait à la GU et à la GA.

La GU c'est fait...
Pour le reste, la démocratie, ça fait hurler de rire...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  panchoa Lun 23 Déc - 10:05

Copas a écrit:Tout comme au FdG il y a le FdG canal historique, le FdG maintenu, le FdG tout uni, il y a aussi la Gauche unitaire mais vraiment unitaire, la GU canal historique, la GU mandale historique que si je te prends je te bottes et je te bâillonne , la GU maintenue...

Espérons que ça ne dégénère pas comme certaines bandes de du PICHI de Toulouse qui cognent des PiGistes sur les marchés .

Si on ne voit pas grand chose là dedans en matière d'orientation politique on notera quand même que le point atavique sur le pognon est en bonne place : La présidence de l'Association de Financement de Gauche Unitaire (AFGU), voilà que la chose est importante.

L'histoire de l'oseille leur colle comme le scotch des Duponts et resurgit comme chose importante, surtout quand on s'est tu sur le hold-up contre le NPA.

Les mauvaises manières continuent, un acquis historique en quelque sorte.  J'étais certain que la question de l'oseille resurgirait à la GU et à la GA.

La GU c'est fait...
Pour le reste, la démocratie, ça fait hurler de rire...

mauvaise langue. c'est surtout un très fort appel pour s' engager à militer dans les orga politique et une belle démonstration de la recherche de la sunitée.  santa Basketball affraid 

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Copas Lun 23 Déc - 10:50

panchoa a écrit:
Copas a écrit:Tout comme au FdG il y a le FdG canal historique, le FdG maintenu, le FdG tout uni, il y a aussi la Gauche unitaire mais vraiment unitaire, la GU canal historique, la GU mandale historique que si je te prends je te bottes et je te bâillonne , la GU maintenue...

Espérons que ça ne dégénère pas comme certaines bandes de du PICHI de Toulouse qui cognent des PiGistes sur les marchés .

Si on ne voit pas grand chose là dedans en matière d'orientation politique on notera quand même que le point atavique sur le pognon est en bonne place : La présidence de l'Association de Financement de Gauche Unitaire (AFGU), voilà que la chose est importante.

Gauche unitaire - Page 5 Mecani10

L'histoire de l'oseille leur colle comme le scotch des Duponts et resurgit comme chose importante, surtout quand on s'est tu sur le hold-up contre le NPA.

Les mauvaises manières continuent, un acquis historique en quelque sorte.  J'étais certain que la question de l'oseille resurgirait à la GU et à la GA.

La GU c'est fait...
Pour le reste, la démocratie, ça fait hurler de rire...

mauvaise langue. c'est surtout un très fort  appel pour s' engager à militer  dans les orga politique et une belle démonstration de la recherche de la sunitée.  santa Basketball affraid 

Attention, la sunité c'est une remarque porcine plus exactement suine ...
Même pas mauvaise langue j'étais sur que les questions de pognon ré-apparaitraient dans les mêmes termes que ceux qui ont prévalu quand il s'est agi de braquer le NPA.
Surtout que maintenant que la GU n'est plus la 3eme composante du FdG, que 10 autres mouvements se pointent avec des sébiles à la main, ça rigole plus avec le grisbi , les temps sont durs.

Gauche unitaire - Page 5 Armes_10

Bien c'est aussi de la politique. La place de la GU dans le FdG avait été construite artificiellement au départ par le FdG et surtout la grosse aide du PCF . Il s'agissait surtout de s'attaquer à l'influence du NPA en semant la confusion.

Le renvoi d’ascenseur de Piquet a comme objectif central de montrer à l'appareil du PCF combien ils sont de gentils toutous. A ce titre il doit garder contrôle de son micro-appareil... Par tous les moyens.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Copas Mar 14 Jan - 8:01


http://gauche.blog.lemonde.fr/2014/01/13/a-paris-le-front-de-gauche-se-divise-encore-un-peu-plus/

Anne Hidalgo vient de recevoir un nouveau soutien au sein du Front de gauche. La Gauche unitaire (GU) s'apprête à rallier la candidate socialiste à la Mairie de Paris. Cela sera officialisé lors d'une conférence de presse mercredi 15 janvier avec Christian Picquet, porte-parole de la GU, Ian Brossat, chef de file des communistes dans la capitale, et Rémi Féraud, directeur de campagne de Mme Hidalgo.

"Après avoir fait tous les efforts, nous avons réalisé que le rassemblement du Paris était impossible sur Paris, explique M. Picquet. Et nous avons fait le constat que que ce n'était pas possible de nous retrouver derrière Danielle Simonnet (candidate du Parti de gauche) qui concentre son énergie à dénoncer le PS et ne créé pas les conditions du rassemblement de la gauche au deuxième tour pour battre la droite et l'extrême droite."

L'annonce a été faite indirectement par le PCF parisien qui a communiqué sur la conférence de presse de mercredi. "C'est une très bonne chose", se félicite ainsi M. Brossat. Les communistes ne peuvent que se réjouir de voir arriver une nouvelle composante du Front de gauche à leurs côtés dans la campagne parisienne au moment où la coalition de la gauche radicale est à la peine. M. Picquet, un ex de la Ligue communiste révolutionnaire, est un des membres fondateurs du Front de gauche qui a cependant vu une bonne partie de ses troupes partir à Ensemble, issu du regroupement de différentes forces du Front de gauche autour… des anciens du NPA.

M. Picquet, un ex de la Ligue communiste révolutionnaire, est un des membres fondateurs du Front de gauche qui a cependant vu une bonne partie de ses troupes partir à Ensemble, issu du regroupement de différentes forces du Front de gauche autour… des anciens du NPA.

Le PCF n'a dd'ailleurs pas ménagé leurs efforts pour faire venir la Gauche unitaire : en cas de victoire de la gauche, M. Picquet et ses amis, qui n'ont actuellement aucun élu à Paris, obtiendront un conseiller de Paris ou d'arrondissement dans le 15e, un adjoint au maire dans le 13e et deux conseillers d'arrondissement dans les 2e et 13e.

Désormais, à Paris, ce sont donc trois composantes du Front de gauche (PCF, GU et République et socialisme) qui seront aux côtés de la dauphine de Bertrand Delanoë. Danielle Simonnet, la candidate du Parti de gauche, est, de son côté, soutenue par Ensemble et a réussi à débaucher quelques communistes à "titre individuel", comme Xavier Duchaussoy, tête de liste dans le 17e arrondissement.

Ce qui ne semble pas inquiéter M. Brossat. "En faisant une campagne d'extrême gauche, Simonnet fera un score d'extrême gauche, estime le président du groupe Front de gauche au conseil de Paris. Cela la confine dans un isolement de plus en plus fort."

De quel côté est beurré la tartine ?
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  fée clochette Mar 14 Jan - 20:02

http://blogs.mediapart.fr/blog/jacques/140114/gauche-unitaire-tout-cela-pour-ca
On avait compris que Christian Picquet, Alain Faradji et les quelques camarades qui leur font confiance n’acceptaient pas d’être minoritaires au sein de Gauche unitaire.

Minoritaires, ils l’ont été lors de la Conférence nationale de juin 2013, qui a repoussé l’orientation qu’ils proposaient de listes de « large rassemblement à gauche », et adoptée à 65% celle de travailler à des listes du Front de gauche.

Minoritaires, ils le sont lorsqu’ils refusent que ce soient les militantes et militants de Gauche unitaire qui se prononcent, par une conférence nationale ou un congrès, de l’orientation à avoir par rapport au mouvement Ensemble.

Face à cette évidence, ces mêmes camarades ont recouru à des méthodes d’une brutalité inconcevable au regard des règles démocratiques les plus élémentaires : la « mise hors parti » de plusieurs dizaines de militants, et pour certains la destitution de leurs responsabilités, en violation des statuts. Mesures aujourd’hui objets de recours juridiques.

Mais une question restait en suspens : pourquoi user de méthodes aussi honteuses ? En vue de quels objectifs politiques ?

A présent, nous savons. Il s’agissait d’imposer un choix qui ne saurait être majoritaire au sein de Gauche unitaire, et donc ne pouvait se faire au nom de Gauche unitaire.

Ce mercredi, Christian Picquet tient conférence de presse pour prétendre publiquement que Gauche unitaire rallie la liste dirigée à Paris par Anne Hidalgo, dans laquelle s’est inscrit République et socialisme, puis après un débat difficile le Parti communiste de Paris. Une situation similaire existe à Clermont-Ferrand et Toulouse, peut-être dans deux ou trois autres ville de moindres dimensions. Tout cela en échange de quelques postes d’élus.

Le plat de lentilles est plutôt maigre.

Il ne saurait justifier un choix très négatif pour le Front de gauche. A Paris, c’est la quasi majorité des militants communistes préconisant une liste du Front de gauche qui avait raison, et ceux qui ont fait le choix de l’alliance avec le Parti socialiste ont commis une faute politique. Les membres de Gauche unitaire qui aujourd’hui cautionnent celle-ci dans ces conditions, loin de l’atténuer, portent un nouveau coup au Front de gauche et fragilisent davantage celui-ci. Plutôt que d’approfondir les divisions au sein du Front de gauche, il convient d’avancer les propositions permettant de sortir celui-ci des ornières où il s’enlise.

Quant aux méthodes utilisées pour prétendre faire porter à Gauche unitaire la responsabilité de ce choix, elles témoignent tristement de la médiocrité des fins par celle des moyens mis en œuvre.
Gauche unitaire, qui s’est créée en 2009 pour favoriser la formation et l’essor du Front de gauche, doit rester porteuse d’ambitions plus nobles. C’est ce à quoi pour notre part nous continuerons à travailler.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty L'appel des gamelles

Message  Roseau Mar 14 Jan - 20:06

http://www.leparisien.fr/municipales-2014/paris-75/municipales-a-paris-de-nouveaux-membres-du-front-de-gauche-rejoignent-hidalgo-13-01-2014-3489499.php
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Prado Mar 14 Jan - 21:14

Communiqué du Réseau Gauche Unitaire

Christian Picquet annonce que lui et quelques uns de ses camarades font le choix de rejoindre à Paris la liste du Parti socialiste dirigée par Anne Hidalgo. A Clermont-Ferrand et à Toulouse d’autres camarades vont dans le même sens.

A titre individuel, un tel choix relève de leur libre arbitre.

En revanche ils n’ont aucune légitimité à prétendre qu’ils le feraient en tant que Gauche unitaire.

L’orientation de Gauche unitaire pour les municipales a été débattue et décidé lors d’une Conférence nationale en avril 2013. A 65 %, les militants de Gauche unitaire ont décidé de travailler à la formation de listes du Front de gauche dans les grandes villes. Ils ont écarté la proposition opposée de « listes de large rassemblement à gauche », qui ouvrait la voie à de possibles ralliements avec le Parti socialiste.

A Paris, les militants de Gauche Unitaire, une fois constatée la division du Front de gauche, ont à une majorité de 75 % écarté l’hypothèse d’accompagner le Parti communiste dans son choix de faire alliance avec le Parti socialiste, et de soutenir les listes « A Paris, place au peuple ! » initiées par le Parti de gauche et soutenues par les autres composantes du Front de gauche.

Le fait que le groupe autour de Christian Picquet ait décrété « hors parti » bon nombre de membres de l’organisation ne saurait justifier sa prétention de se revendiquer de Gauche unitaire lorsqu’il rallie les listes du Partis socialiste. Que pour mettre en œuvre cette politique il ait besoin de recourir à un tel coup de force antidémocratique témoigne de la médiocrité de celle-ci.

Réseau Gauche Unitaire – le mardi 14 janvier 2013


Communiqué de presse des militants parisiens de GU

Le 15 janvier, C. Picquet va tenir une conférence de presse, en compagnie du directeur de campagne de Anne Hidalgo, tête de liste du Parti socialiste, et de Ian Brossat, chef de file des communistes parisiens, pour annoncer son ralliement à la liste du Parti socialiste à Paris. Se revendiquant de son titre de porte-parole de Gauche unitaire, il va présenter ce choix comme étant celui de Gauche unitaire.

Or, les militantes et militants de Gauche unitaire, lors d’une conférence nationale en avril 201, se sont prononcés à 65% des voix en faveur de listes du Front de Gauche indépendantes de celles du Parti socialiste. Pour leur part, les militants parisiens de Gauche unitaire, réunis le 19 novembre 2013 au siège de la GU à Saint-Ouen, ont refusé par un vote  à 75% d’accompagner la faible majorité des communistes parisiens qui ont choisi l’alliance « de confort » avec le Parti socialiste plutôt que la dynamique du Front de Gauche, et ont affirmé leur volonté de soutenir les listes « À Paris, place au peuple » conduites par D. Simonnet.

Le 25 novembre 2013, plusieurs des militants parisiens qui avaient voté six jours plus tôt pour l’indépendance par rapport au Parti socialiste se voyaient frappés par la « mise hors parti » décrétée par C. Picquet et ses camarades. Ces tentatives d’exclure les militants de Gauche unitaire en désaccord avec eux ne sauraient les autoriser à appliquer une orientation désavouée au sein de l’organisation.

Nous condamnons ce choix et la méthode censée le rendre possible.

Paris, le 14 janvier 2014

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  gérard menvussa Mar 14 Jan - 21:34

Et dire que tout ce beau monde là voulais nous voir intégrer le front de gauche en rangeant notre drapeau dans notre poche (ce qu'ils ont fait de façon totalement minoritaire un peu plus tard) : quel pataqqués, quelle fabuleuse leçon de chose  de ce que peuvent donner l'abandon  des principes les plus élémentaires! (l;e "principe de réalité" n'étant pasl'un des moindres)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 64
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Gauche unitaire - Page 5 Empty Re: Gauche unitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum