Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €
Le Deal du moment : -29%
Jeu d’ambiance Dobble
Voir le deal
7.12 €

Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef

Aller en bas

Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef Empty Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef

Message  Benoit Malon le Sam 25 Jan - 8:50



C'était le 18 Janvier à Marseille, des équipes syndicales réunie au tour de l'UD CGT 13 et un certain nombre de parti politique.

Vidéo de la manifestation :

[url=http://www.udcgt13.fr/spip.php?article2054]http://www.udcgt13.fr/spip.php?article2054

Benoit Malon

Messages : 25
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef Empty Re: Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef

Message  Achille le Sam 25 Jan - 11:15

Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef Marseille-18janvier2014

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef Empty Re: Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef

Message  Roseau le Sam 25 Jan - 18:08

Source: http://npa2009.org/content/manifestations-dans-la-rue-contre-le-gouvernement-du-medef

« On a le sentiment que le Premier ministre, c’est Pierre Gattaz et les ministres chargés de cette nouvelle gestion de la France sont des employeurs... C’est la première fois dans notre histoire qu’un président de gauche touche au socle du financement de la protection sociale issu du Conseil national de la Résistance. Pour François Hollande, le travail ne peut plus payer le hors travail »... C’est Thierry Lepaon qui le dit.

Cette déclaration du secrétaire de la CGT dans une interview au journal le Monde du 20 janvier pourrait passer pour une déclaration de guerre. Mais quelques lignes plus loin, il réajuste le tir : « Pour la CGT, la nation doit aider les entreprises qui en ont besoin… Dire à des électeurs de gauche qu’ils ont cru voter pour un Hollande de gauche et qu’ils ont un Hollande de droite, cela conduit à des impasses ».
Question forces politiques, Mélenchon et le Parti de gauche claironnent toujours plus fort qu’il faut s’opposer au gouvernement... tout en affichant un rabibochage avec Pierre Laurent dont le parti se prépare à faire liste commune et soutenir le Parti socialiste et ses alliés dans les élections municipales.

On reste sur sa faim

Dans les faits, pas vraiment de proposition de mobilisation. Côté syndical, après la calamiteuse séquence bretonne, on reste plus que sur notre faim. En premier lieu avec la déclaration intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, UNSA) qui se contente d’exiger de discuter des contreparties aux cadeaux faits au patronat, et surtout ne propose aucune échéance de mobilisation.
Au niveau politique, il y a bien l’appel à la manifestation unitaire du 8 février, centré sur la hausse de la TVA et les questions fiscales, mais sans élargissement à la dénonciation de l’ensemble de la politique du gouvernement PS-Medef. Le NPA ne l’a pas signé, mais sera bien présent à cette manifestation.
Enfin, il reste comme échéance rapprochée la journée de mobilisation initiée par la CGT le jeudi 6 février. Mais comment sortir du brouillage des discours confédéraux sur le positionnement face au gouvernement et l’acceptation du dialogue social ?

À Marseille, d’autres pistes…

Les équipes militantes des Bouches-du-Rhône tentent de prendre ces questions un peu différemment. La direction de l’Union départementale CGT 13 avait décidé de ne pas attendre la date nationale du 6 février pour mobiliser les salariéEs des entreprises en difficulté et les militantEs qui piaffaient d’impatience. Après plusieurs initiatives ponctuelles avec ces équipes, l’occupation de la mairie des 1er/7e arrondissements de Patrick Menucci, candidat socialiste à la mairie, ou les états généraux de la santé, la CGT 13 avait arrêté la date du samedi 18 janvier pour une manifestation contre l’austérité.
Une réunion à la Bourse du travail s’est tenue le 8 janvier avec toutes les organisations politiques (sauf le PS) et associatives, pour préparer la manifestation. Le NPA y était invité, comme pour la cérémonie des vœux de la CGT 13. Pas de déclaration unitaire mais un tract avec en-tête commun et liste des appelants. Chaque organisation développait son message et ses mots d’ordre dans une conférence de presse commune.

En vedette, les salariéEs en lutte

Samedi 18 janvier, sous une pluie battante, 5 à 6 000 manifestantEs ont donc défilé derrière la banderole de tête, avec des représentants de chaque syndicat et parti. Le temps exécrable avait certes découragé beaucoup de monde, mais l’essentiel était que cette initiative se tienne et surtout, comme l’a souligné Marthe, militante NPA, que ce ne soit qu’une première étape dans la coordination des luttes et dans la contre-offensive.

Si Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ont aussi participé à cette manifestation, les véritables « vedettes » en étaient les salariéEs de Fralib, qui, le matin même, avaient encore mené une action « Boycott Unilever », ceux des Moulins Maurel, de Kem One, de la SNCM, de LFoundry... Toutes ces boîtes menacés de fermeture ou de licenciements, et qui refusent de baisser la tête.

Après ce premier succès de la mobilisation, une rencontre de bilan doit se tenir à l’UD pour décider des suites. Le 6 février, et après ? Marseille : une démarche et des modalités de mobilisation, dont vont s’inspirer les responsables nationaux ? Construire la riposte au gouvernement du Medef devra s’appuyer sur les luttes, toutes les luttes : contre les licenciements, les fermetures de sites, les accords compétitivité, les attaques contre la protection sociale.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef Empty Re: Marseille dans la rue conte le gouvernement/Medef

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum