Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
PC portable gamer 15,6” Medion ERAZER Deputy P60 ...
Voir le deal
629.99 €

Claude Chabrol est mort

+3
Vérosa_2
Gauvain
gérard menvussa
7 participants

Claude Chabrol est mort  Empty Claude Chabrol est mort

Message  gérard menvussa Dim 12 Sep - 20:10

Claude Chabrol est mort ! Un des créateur de la "nouvelle vague", le contempteur de la petite bourgeoisie de province, connu pour son solide coup de fourchette et son humour... Un certain nombre de nanars, certains visibles (le tigre se parfume à la dynamite) d'autres non, le film absolu sur la petite bourgeoisie pompidoulo-gircardienne ("la Femme infidèle, avec stéphane audran et Michel Bouquet) le dyptique autour de Jean Yanne (que la Bête meurt/Le boucher), Violette Noziére, "Une affaire de femme (sur l'avortement), etc

Article du monde

Le cinéaste Claude Chabrol est mort, dimanche matin 12 septembre, à l'âge de 80 ans, a annoncé Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris, chargé de la culture. Le réalisateur du Beau Serge, de Violette Nozière, de La Cérémonie ou encore de Merci pour le chocolat avait reçu la Caméra de la Berlinale 2009 pour l'ensemble de sa carrière. C'était "un immense cinéaste français, libre, impertinent, politique et prolixe. Merci Claude Chabrol, merci pour le cinéma !", a commenté M. Girard, adjoint chargé de la culture.

En une soixantaine de films, le réalisateur Claude Chabrol a disséqué la société française, en particulier sa bourgeoisie et ses milieux de pouvoir, dans ses moindres recoins. Sur un ton tour à tour humoristique ou grave, le réalisateur du "Beau Serge" prenait un malin plaisir à observer et raconter le monde qui l'entoure. Que retenez-vous de son œuvre ? Lequel de ses films vous a le plus touché ou fait réagir et pourquoi ?

Figure de la Nouvelle Vague avec François Truffaut et Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, amateur de polars et d'humour grinçant, adorait croquer les travers de la bourgeoisie de province, avec ses scandales étouffés sous une respectabilité de façade, n'hésitant pas à forcer le trait jusqu'à la limite de la noirceur absolue.

Né le 24 juin 1930 à Paris, dans une famille de pharmaciens, il passe son adolescence dans la Creuse, pendant la seconde guerre mondiale, avant de s'inscrire aux facultés de lettres et de pharmacie de Paris. Licencié ès lettres, il participe en tant que critique de cinéma au lancement de la Nouvelle Vague en écrivant dans les Cahiers du cinéma de 1952 à 1957, aux côtés de François Truffaut et Jacques Rivette.

Claude Chabrol s'impose rapidement en tant qu'auteur, réalisateur et producteur de films. Le Beau Serge (1957), avec un nouveau venu, Jean-Claude Brialy, obtient le prix Jean Vigo et le grand prix du Festival de Locarno en 1958 et Les Cousins remportent en 1959 l'Ours d'or du Festival de Berlin. Il divorce pour épouser la comédienne Stéphane Audran qui sera l'une de ses interprètes fétiches (La Femme infidèle, Le Boucher, Juste avant la nuit).

Avec Violette Nozière (1978), célèbre empoisonneuse parricide dans les années trente, il contribue à révéler le talent de l'actrice Isabelle Huppert. Claude Chabrol lui confiera le rôle principal dans cinq autres films dont Une Affaire de femmes (1988), La Cérémonie (1995) et Merci pour le chocolat (2000, Prix Louis-Delluc), élargissant sa galerie de "monstres", mais aussi Madame Bovary.

Plus légers, Inspecteur Lavardin et Poulet au vinaigre, ses polars provinciaux tournés avec le comédien Jean Poiret, connaîtront un vif succès. L'ensemble de sa carrière (plus de 80 films pour le cinéma et la télévision) a été couronnée par le Prix René Clair de l'Académie française (2005) et le Grand prix 2010 des auteurs et compositeurs dramatiques.
gérard menvussa
gérard menvussa

Revenir en haut Aller en bas

Claude Chabrol est mort  Empty Re: Claude Chabrol est mort

Message  Gauvain Dim 12 Sep - 20:22

Et c'est quoi les films de lui que vous préférez, que je sache un peu quoi regarder, à l'occasion ?
Gauvain
Gauvain

Claude Chabrol est mort  Empty Ben moi je t'ai répondu

Message  gérard menvussa Dim 12 Sep - 20:27

En fait ça dépend de ton état d'esprit : si c'est un truc "un peu rigolo", "poulet au vinaigre" par exemple est pas mal... Mais les deux films avec Jean Yanne sont géniaux (le salopard intégral, c'est lui !) et "une femme infidéle" est aussi une bonne (et féroce) petite description de la bonne bourgeoisie de province mais ne fais pas rire, sinon jaune...
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Vérosa_2 Lun 13 Sep - 7:40

Il y a aussi "La cérémonie", "Une affaire de femmes" et " Les noces rouges" (parmi bien d'autres). Dans le registre de la comédie, à voir : "Rien ne va plus"

Vérosa_2

Message  sylvestre Lun 13 Sep - 9:47

Je vote aussi pour La Cérémonie, dans le genre revanche de classe sanglante, et puis sa version de L'Enfer est hallucinante, un film sur la jalousie, donc un film politique aussi quand on y pense.

sylvestre
sylvestre

Message  verié2 Lun 13 Sep - 10:10

Parmi les meilleurs Chabrol, à mon avis :
-Une affaire de femmes.
-Le boucher
-Que la bête meure
-Violette Noziere
-La cérémonie
__
En revanche, contrairement à Gérard M., je n'apprécie pas du tout les Inspecteurs Lavardin...

verié2

Claude Chabrol est mort  Empty Pas grave !

Message  gérard menvussa Lun 13 Sep - 12:06

Si on a des désacords que la dessus, c'est pas trés grave ! Sinon, j'aime juste "Poulet au vinaigre", dans le genre délassant (c'est pas "que la bête ne meurt", pas vraiment rigolo), et dans le genre "nanar" -avec "le tigre se parfume à la dynamite" et ""Marie Chantal contre Docteur Kha", mes préférés du genre "je filme avec mes pieds"
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Gauvain Mar 14 Sep - 2:04

OK, merci ! En tout cas, La Cérémonie est sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=KQqhri2YXmg&feature=player_embedded#!
Gauvain
Gauvain

Message  Vérosa_2 Mar 14 Sep - 15:28

sylvestre a écrit:Je vote aussi pour La Cérémonie, dans le genre revanche de classe sanglante, et puis sa version de L'Enfer est hallucinante, un film sur la jalousie, donc un film politique aussi quand on y pense.

Chabrol a déclaré à propos de La Cérémonie (citation de mémoire) : "Il ne s'agit pas d'un film sur la lutte des classes, mais d'un film qui montre la guerre des classes, pour ce qu'elles ne peuvent pas communiquer et qu'aucune conciliation n'est possible" (interview donnée à la RTBF peu après la sortie du film en salles). La réalisation est à mon avis tout simplement à couper le souffle. Film à voir de préférence dans l'édition MK2 du DVD, édition qui procure des compléments intéressants, notamment les commentaires de Chabrol décrivant les particularités de mise en scène des passages les plus significatifs du film.

Sinon, un film assez peu "reconnu" et pourtant excellent dans le genre polar/noir : Les fantômes du chapelier

Vérosa_2

Message  verié2 Mar 21 Sep - 18:27

Sinon, un film assez peu "reconnu" et pourtant excellent dans le genre polar/noir : Les fantômes du chapelier

Je l'ai revu hier soir sur Arte. Michel Serrault est époustouflant et Chabrol réussit bien mieux à rendre l'ambiance de la France de province du roman de Simenon que Tavernier dans L'horloger de Saint-Paul.

verié2

Message  BouffonVert72 Mar 16 Nov - 3:43

A part Les Fantômes du Chapelier (et encore, c'est surtout pour Aznav/Serraut) et l'Enfer (et encore c'est surtout parce qu'il tout pompé sur HG Clouzot qu'il ne l'a pas trop loupé), je n'ai rien aimé de lui, mais ça ne m'étonne pas trop : je n'ai jamais aimé les films de la Nouvelle Vague d'une manière générale... Je les trouve tous très nuls... Et encore chui poli.

BV72 ki/ Vous saviez qu'il était copain avec JMLP au fait ?
BouffonVert72
BouffonVert72

Message  verié2 Mar 16 Nov - 10:50

Bouffon Vert
Vous saviez qu'il était copain avec JMLP au fait ?
Sources ?

verié2

Message  jacquouille Mar 16 Nov - 12:11

verié2 a écrit:
Bouffon Vert
Vous saviez qu'il était copain avec JMLP au fait ?
Sources ?

B.V.fait certainement référence a cette émission de Pivot ou Chabrol aurait dit:"j'étais copain comme cochon avec Lepen entre 1949 et 1951",et a cette boutade a propos du 2eme tour Chirac/Lepen que révele son historien:"si Lepen est élu,je serais ministre de la culture et de l'agriculture car il ne faut pas séparer les deux".
jacquouille
jacquouille

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé