Vol d'organes
4 participants
Page 1 sur 1
Vol d'organes
http://www.slateafrique.com/79823/egypte-ong-denonce-trafic-organes-immigres-africains
mise à jour 22/12/2011
Egypte - Les immigrés, cibles privilégiées de vol d'organes
l'auteur Slate Afrique
topics immigrés africains santé Soudan trafic d'organes
Certains immigrants africains qui arrivent en Egypte en quête d'une vie meilleure ont payé cher leur leur présence dans le pays. Ils sont des cibles privilégiées de réseaux criminels qui pratiquent le trafic d'organes, rapporte The Wall Street Journal.
L’ONG Coalition for Organ-Failure Solutions (COFS) qui lutte pour le respect des droits de l’homme a publié le 12 décembre un rapport baptisé «Les victimes soudanaises du trafic d’organes en Egypte» dans lequel il met en lumière un marché souterrain qui se développe au détriment des immigrés africains.
Le COFS a identifié 57 Soudanais demandeurs d’asile qui se disent victimes du trafic d’organes. Les criminels ont retiré à tous ces individus un rein. Le docteur Debra A. Budiani-Saberi, directrice générale du COFS et chercheuse associé au Centre pour la bioéthique de l’université de Pennsylvanie, a déclaré qu’à l’exception d’une personne, qui a volontairement donné un rein, tous ces Soudanais ont été victimes d’un «vol».
Iman, 41 ans, est l’une de ces réfugiés. Cette dernière affirme que son rein lui a été volé alors qu’elle subissait une césarienne à l’hôpital du Caire.
«Je n’avais pas d’argent et je n’avais pas de carte des Nations Unies pour obtenir une opération», a-t-elle déclaré au Wall Street Journal.
Selon le COFS, les Soudanais ne sont pas les seules victimes. Cela concerne également des Erythréens, des Ethiopiens, des Somaliens, des Irakiens et des Syriens et des Jordaniens. Ainsi plusieurs milliers d’individus seraient victimes du trafic d’organes.
«A la lumière des preuves avancées par le COFS, nous appelons les Nations Unies à autoriser immédiatement des enquêtes sur ces abus, ou à soutenir une enquête crédible conduite par l’Egypte», a déclaré le docteur Debra A. Budiani-Saberi.
En Egypte, la loi interdit le trafic d’organes. En février 2010, le Parlement a fait passer une loi pour réguler les transplantations dans le but de mettre fin au commerce illégal de donneurs d’organes où les pauvres sont les premières victimes. Pour gagner de l’argent, nombre d’entre eux vendent un organe.
Début novembre, la chaîne américaine CNN a effectué un reportage sur ce trafic.
Lu sur The Wall Street Journal
BV72 ki/ Peut-être que comme ça les incrédules, genre Vérié & co, reverront leur position sur ce sujet...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Vol d'organes
Celui ki a volé son cerveau à BouffonVert72 est prié de le rendre dans l'état où il aurait aimé le retrouver en entrant....
Up ! Il y a bien des poulet qui courent comme des dératés (alors que c'est la tête qu'on leur a coupé) Mais bouffon Vert ne court pas, il vole !
Sérieusement, Vérié, il n'est pas pertinent (c'est un euphémisme) d’entamer une discussion sérieuse avec BF sur aucun sujet (celui ci pas plus que les autres) Te lancerais tu dans une discute avec les frères Barios sur la nature de l'état ouvrier en URSS ?
Dernière édition par gérard menvussa le Mer 28 Déc - 15:07, édité 1 fois
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Vol d'organes
En tout cas, si il y a bien un organe de Bouffon Vert qui ne risque pas le vol chez lui, c'est bien le cerveau !gérard menvussa a écrit:Celui ki a volé son cerveau à BouffonVert72 est prié de le rendre dans l'état où il aurait aimé le retrouver en entrant....
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Vol d'organes
Et le plus emmerdé, c'est le voleur !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 68
Localisation : La terre
Re: Vol d'organes
Relis ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit qu'il était impossible de voler un rein à des pauvres gens dans certains pays, mais que ça a assez peu d'intérêt dans la mesure où il y a, hélas, des quantités de pauvres prêts à vendre un rein, ce qui est tout à fait légal dans nombre de pays, dont l'Inde - où ce trafic légal est courant.Bouffon Vert
Peut-être que comme ça les incrédules, genre Vérié & co, reverront leur position sur ce sujet...
C'est beaucoup plus avantageux et plus simple d'acheter un rein à un pauvre que de le lui voler, dans la mesure où le prix d'achat est très bas comparé au prix de vente au receveur. C'est l'opération elle même qui, exigeant des spécialistes et du matériel, coûte le plus cher, pas la "matière première".
De plus, il est impossible de stocker des organes et un organe, pour être utilisable, doit être adapté au receveur (groupe sanguin, poids etc), ce qui limite l'intérêt d'en voler. En revanche, il existe un "stock" permanent de pauvres en vie prêts à les vendre.
Conclusion : le vol est marginal par rapport à l'achat/vente légal d'organes.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Vol d'organes
Incroyable ce déni !
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Vol d'organes
C'est ton ignorance du sujet qui est, sinon incroyable, désolante. Non seulement BV, tu as une tendance systématique à parler avec assurance de sujets que tu ne connais pas, mais tu ne fais aucun effort pour comprendre ce qu'écrivent tes interlocuteurs.BouffonVert72 a écrit:Incroyable ce déni !
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Vol d'organes
Toujours l'attaque personnelle pour masquer le vide argumentatif : elle qualifie son auteur. Malheureusement pour lui, je ne me laisse jamais provoquer. Non, revenons-en plutôt au sérieux de la discussion : Vérié depuis des lustres affirmait péremptoirement que le vol d'organe n'existait pas (je simplifie à peine), et maintenant que les preuves s'accumulent il a évidemment beaucoup de mal à se justifier, donc il enrage, normal...
BV72 ki pense qu'une formation à l'auto-critique devrait urgemment être dispensée à l'ensemble des membres du Npa, surtout à ceux de l'Etincelle...
BV72 ki pense qu'une formation à l'auto-critique devrait urgemment être dispensée à l'ensemble des membres du Npa, surtout à ceux de l'Etincelle...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Vol d'organes
1) J'ai très largement développé une argumentation très précise sur ce sujet sur lequel j'ai travaillé et que, par conséquent, je connais assez bien. Pour ta part, Bouffon, tu te satisfais de quelques échos de presse. Je n'attaque jamais personnellement qui que ce soit. Je constate seulement que tu t'exprimes avec assurance sur des sujets que tu ne connais visiblement pas. Par exemple celui ci, ou encore le PCF. Quand on ne connait pas un sujet, il faut rester prudent et modeste.
1)Toujours l'attaque personnelle pour masquer le vide argumentatif : elle qualifie son auteur. (...)
2 Vérié depuis des lustres affirmait péremptoirement que le vol d'organe n'existait pas (je simplifie à peine), et maintenant que les preuves s'accumulent il a évidemment beaucoup de mal à se justifier, donc il enrage, normal...
2) Non, les preuves ne s'accumulent pas ! Cela fait au moins vingt ou trente ans qu'on parle de vols d'organes, voire de "mafia des organes" etc. Or, jamais un seul réseau organisé n'a été démasqué, arrêté et condamné. La seule condamnation frappe un médecin turc qui achetait et vendait illégalement des reins. L'article que tu reproduits ne constitue en aucune façon une "preuve", ni du point de vue de la justice, ni du point de vue de la déontologie journalistique, ni du point de vue de lecteurs ayant l'esprit un peu critique.
J'ai expliqué avec précision pourquoi des motifs techniques rendent impossible l'existence d'une mafia de trafics d'organes d'envergure. Bien entendu, il peut y avoir quelques cas, mais ces cas ne doivent pas représenter 1 %, voire beaucoup moins, du commerce légal d'organes tel qu'il est pratiqué dans de nombreux pays comme l'Inde, le Mexique ou encore la Chine où les organes sont prélevés sur les condamnés à mort.
Visiblement, BF, tu ne lis pas ce que les autres écrivent et tu ne retiens que ce qui t'arrange. Je me répète donc :
-Impossibilité de stocker des organes (en dehors des cornées, qui ne sont pas des organes).
-Nécessité impérative que le donneur convienne au receveur. Donc, il faudrait sélectionner la victime qui conviendrait avant de l'enlever, c'est tout de même assez compliqué, plus compliqué et plus risqué que d'établir une liste de donneur volontaires prêts à vendre un rein pour une somme modique.
De plus, les receveurs aisés et pressés, qui sont en bas des files d'attente dans les pays riches , préfèrent de toute évidence s'adresser à des chirurgiens dont la compétence est reconnue et qui ont pignon sur rue, notamment en Inde, que de s'adresser à des gangsters et des médecins ripoux, avec tous les risques que ça comporte... Idem d'ailleurs pour les riches des pays pauvres qui ont les moyens de se payer un billet d'avion pour l'Inde ou la Chine.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum