Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Que veulent les indigné-es de france ?

3 participants

Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Que veulent les indigné-es de france ?

Message  ramiro Mar 29 Nov - 15:42

Salut à toutes et à tous,
je me tourne vers vous afin de témoigner de quelques choses que j'ai pu constater en fréquentant le mouvement des indigné-es, à la Défense et dans une grande ville de l'Est de la France.
Je voyais les indigné-es de loin et je les considère avec une certaine sympathie. J'ai décidé d'aller faire un tour à leurs manifs et dans leurs AG et j'ai découverts quelques trucs qui me laissent perplexe.
Dans la ville où j'habite (plus de 450 000 habitant-es) les indigné-es se réunissent depuis plusieurs mois. Ils animent, aussi, des réseaux sociaux et un forum internet où chacun est libre de déposer ses idées et impressions sur le mouvement.
La grande majorité des indigné-es sont des personnes révoltées par la crise actuelle mais tous ne mettent pas des "mots" politiques derrières leurs indignations. Dans le groupe local certains se mobilisent pour faire une soupe populaire, d'autre veulent monter un système d'échange locale ou de troc, bref...cela part dans tous les sens.
J'ai remarqué, à plusieurs reprises, que le "mouvement" était squatté par des militants dont les références politiques se situaient plutôt à droite, voir à l'extrême droite. J'ai rencontré des membres de plusieurs groupuscules naviguant dans les eaux troubles du nationalisme et du protectionnisme comme des militants du groupe "Egalité et Conciliation", "Zeitgaist", ou de l'UPR un minuscule parti politique souverainiste. Souvent, les gens qui se connectent aux listes de diffusions utilisent des vidéos tirés de ces groupe, notamment une qui s'appelle "l'argent-dette" qui comporte plusieurs sous entendus "conspirationnistes".

Est-ce que vous aussi, vous connaissez cette vidéo ?


Dernière édition par ramiro le Mar 29 Nov - 16:02, édité 1 fois
ramiro
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  sylvestre Mar 29 Nov - 15:52

Oui, on la connait, et on en avait pas mal parlé sur l'ancienne incarnation de ce forum, aujourd'hui disparue. L'avis général était que c'était pas mal comme explication pédagogique de la finance, quoique limité par une vision qui ne se basait pas sur la théorie marxiste de la valeur (sur le fait que c'est le travail qui est source de toute valeur). Dans mon souvenir les aspects douteux dans la vidéo n'ont rien de très évident.

De manière plus générale, je trouve logique que gravitent autour des indigné-es toutes sortes de théories plus ou moins conspirationnistes, dont certaines sont dangereuses, d'autres moins. Il me semble que le devoir des militants marxistes est de ne pas prendre prétexte de la présence de ces éléments pour se tenir à distance, mais au contraire de porter la contradiction, de chercher à convaincre d'un point de vue de classe, etc.

Après évidemment, il y a une évaluation à faire : il n'y a pas à perdre son temps à discuter avec des gens franchement irrationnels, par exemple.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  ramiro Mar 29 Nov - 15:59

Merci Sylvestre,
tu confirmes et mon approche théorique (il est clair que les indignés ne parlent pas du travail, ni de la plus-value et de son extorsion) et pratique (aller voir ce qui se dit, organiser un pôle critique et tenter calmement de parler de politique).

Est-ce que tu as le lien vers l'ancien forum -s'il existe encore - où je pourrais lire les diverses critiques exposées ?
ramiro
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  sylvestre Mar 29 Nov - 16:06

Non, il a disparu corps et âmes. Il me semble que Roseau avait discuté de cette vidéo.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  Roseau Mar 29 Nov - 18:01

Discussion disparue en effet...
Ne me souviens pas de conspiration mais c'est facile de retrouver l'animation sur le net.
Je me souviens: de Paul Grignon.

Sur l'hétérogéneité de l'indignation: rien de nouveau, pareil en 68.
La liberté de parole et sa défense par tous facilite l'expression de tout et n'importe quoi,
jusqu'aux micro-groupuscules les plus inattendus.
Mais ce sont les organisations du mouvement ouvrier qui apportent des réponses concrètes,
reprises massivement, pour autant qu'elles soient présentes.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  ramiro Mar 29 Nov - 18:51

En fait, la vidéo a une furieuse tendance a taper "que" sur les banquiers et à présenter le mécanisme de la dette que sous l'angle d'une espèce d'entente entre banquier. C'est en cela qu'elle est déconnectée du travail et qu'elle ne permet pas une lecture de classe du problème.

ramiro
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  Roseau Mar 29 Nov - 20:31

Question Video il faut voir Debtocracy
http://www.cadtm.org/DVD-Debtocracy
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  ramiro Mar 29 Nov - 21:38

Merci Roseau,
avec quelques camarades nous allons essayer de le diffuser histoire de lancer le débat sur des bases saines (parce que le côté, "les banksters" sont comme une secte, de toutes façon on nous cache tout, on nous dit rien, ça a ses limites Wink)
ramiro
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  Roseau Mar 29 Nov - 21:55

Mets-toi en contact avec le CADTM qui organise de genre de présentation et discussion.
Toussaint a en plus annoncé qu'une suite de Debtocracy était en préparation avec appui du CADTM
Ne rates son AG France 10 et 11 décembre Paris
http://www.cadtm.org/Assemblee-generale-du-CADTM-France,7306
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  ramiro Mar 29 Nov - 22:12

Merci,
je pensais aussi leur mettre dans les pattes des gens d'ATTAC et du SNUI Impôts.
Je vais leur apprendre a ravaler leurs délires complotistes....moi.... Razz
ramiro
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que veulent les indigné-es de france ? Empty Re: Que veulent les indigné-es de france ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum