Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Game & Watch Super Mario Bros System en ...
Voir le deal
49.99 €

Raffineries

Aller en bas

Raffineries Empty Raffineries

Message  sylvestre le Ven 30 Sep - 10:57

http://actualutte.info/2011/09/29/un-mouvement-de-greves-et-blocages-setend-dans-les-raffineries-francaises-2/

Un mouvement de grèves et blocages s’étend dans les raffineries françaises

Written by équipe Actualutte. Posted in France, Une

Tagged: , ,

Published on septembre 29, 2011


Raffineries Sipa_00608473_000024-1

Les salariés de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) ont voté mercredi une grève de 24 heures SIPA/SALOM-GOMIS SEBASTIEN

Les salariés de neuf des dix raffineries en production en France ont tenu mercredi des assemblées générales afin de décider d’actions éventuelles après l’annonce par LyondellBasell de la fermeture de sa raffinerie de Berre, près de Marseille. En début de soirée, seuls les salariés de la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, s’étaient prononcés à 80 % en faveur d’une action immédiate, à savoir une baisse de la production à un débit minimum durant 24 heures. Les votes des salariés des autres raffineries se poursuivaient dans la soirée. « On appelle à la mobilisation, on monte la pression, mais on n’a pas encore pris de décision », a ainsi déclaré un syndicaliste CGT de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen. La France compte dix raffineries en activité, dont la moitié appartient à Total.

A la raffinerie LyondellBasell, l’activité est restée bloquée toute la journée, a annoncé l’intersyndicale, au lendemain du vote d’une grève contre le projet de fermeture de la raffinerie annoncé par la direction. « A ce jour, l’ensemble du site, raffinerie et pétrochimie, est bloqué et les unités sont toutes soit arrêtées soit en phase d’arrêt », a déclaré un porte-parole de l’intersyndicale.

———————————————————————————————————

Raffinage : le mouvement social pourrait s’étendre

La menace de fermeture de la raffinerie Lyondellbasell à Berre-L’Etang provoque l’agitation dans tout le secteur.

Vendredi à Berre-L’Etang (Bouches-du-Rhône), la réunion de l’intersyndicale sera scrutée avec la plus grande attention. Depuis trois jours et l’annonce du projet de fermeture de la raffinerie par le groupe américain Lyondellbasell, tous les observateurs se demandent dans quelle mesure le mouvement de grève peut s’étendre aux dix autres installations françaises. D’ores et déjà se réveille le spectre de l’automne 2010, pendant lequel l’ampleur des arrêts de travail – dans le sillage de la grève du Port de Marseille – avait tout simplement provoqué une pénurie de carburants.

Au mois de février 2010 également, les tensions avaient été très vives après l’officialisation de la fin de l’activité de la raffinerie des Flandres à Dunkerque exploitée par Total. La compagnie pétrolière française procède actuellement à une vaste réorganisation de sa branche aval (raffinage-marketing) mais elle a prévenu qu’il n’y aurait pas de plan social à la clé. L’année dernière, Total s’était déjà engagé auprès du gouvernement à ne fermer aucune de ses raffineries en France au cours des prochaines années.

D’une manière générale, le raffinage dans l’Hexagone est en proie à une crise structurelle, victime de la baisse de consommation de produits pétroliers dans toute l’Europe ainsi que de sa surcapacité en essence alors que le parc automobile français se «dieselise» de plus en plus.

De Monicault, Frédéric sur Le Figaro



sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum