Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Précommander le jeu Mario Kart Live Home Circuit
Voir le deal
99 €

Mouvement Démocrate (Modem)

Mouvement Démocrate (Modem) Empty Mouvement Démocrate (Modem)

Message  BouffonVert72 le Dim 31 Juil - 1:41

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-modem-rejette-la-demande-d-adhesion-de-maxime-brunerie_1015824.html#xtor=AL-447

Le Modem rejette la demande d'adhésion de Maxime Brunerie

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 28/07/2011 à 10:50

Mouvement Démocrate (Modem) 704894_maxime-brunerie
Maxime Brunerie: "La prison m'a appris à considérer les autres en tant qu'individus", admet celui qui a passé sept ans derrière les barreaux.

Jean-Paul Guilloteau/LEXPRESS

L'auteur de la tentative d'assassinat sur Jacques Chirac en 2002 aurait souhaité devenir membre du Mouvement démocrate. François Bayrou a dit non.

Après avoir purgé sa peine de prison pour avoir tenté de tuer Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002, Maxime Brunerie se voyait bien passer de l'extrêmisme au centrisme radical.

Cet ancien membre du Mouvement national républicain de Bruno Mégret (MNR) a déclaré avoir adhéré au Modem jeudi sur France Inter, ce qu'a démenti François Bayrou, qui évoque une simple demande d'adhésion en affirmant que l'homme n'a de toute façon pas sa place dans son parti.

"Je suis devenu membre du MoDem (...) Avec humour, je dirais que j'ai un faible pour les causes perdues", a déclaré cet ancien militant d'extrême droite, libéré en août 2009.

"Il y a un côté pragmatique et réaliste qui m'a plu", dans le mouvement présidé par François Bayrou, a-t-il poursuivi, ajoutant à propos de ce dernier: "je ne dis pas que c'est le meilleur, je dis que c'est le moins pire".

Interrogé sur RMC sur ce ralliement, le responsable centriste a répliqué: "Les déséquilibrés n'ont pas de place chez nous".

"On n'entre pas au Modem comme dans un moulin"

"Au MoDem, on n'entre pas comme dans un moulin", a déclaré François Bayrou. "On peut aller sur le site demander une adhésion mais cette adhésion naturellement est soumise à approbation, on fait une petite enquête", a poursuivi l'ancien ministre de l'Education de Jacques Chirac.

Contacté par leJDD.fr, Le secrétaire général du MoDem Marc Fesneau a définitivement fermé la porte à l'arrivée de Maxime Brunerie: "le bureau exécutif s'est réuni au téléphone ce matin en urgence, car nous n'étions pas au courant de cette demande d'adhésion faite par Internet. Nous l'avons appris comme vous sur France Inter. Et je ne vous cache pas qu'il n'y a même pas eu de débat... Un mouvement politique acepte en son sein ceux qui partagent ses idées, et ce n'est pas le cas de ce monsieur."
BouffonVert72
BouffonVert72

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement Démocrate (Modem) Empty Re: Mouvement Démocrate (Modem)

Message  Josh Lyman le Mar 2 Aoû - 10:12

Dans le Pas-de-Calais, le MoDem ne présente pas de liste indépendante aux sénatoriales et mènera la liste UMP-MoDem. C'est le sénateur-maire MoDem d'Arras, Jean-Marie Vanlerenberghe qui est tête de liste.

Nord Eclair - mercredi 20 juillet 2011

Le 25 septembre, quelque 3 900 grands électeurs désigneront les 7 nouveaux sénateurs du Pas-de-Calais. Une place de numéro 2 éligible pour le PRG sur la liste PS, un chef de file MoDem côté UMP, une liste écolo autonome… Point par point, les enjeux du scrutin.

GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr

[...]

La liste UMP-MoDem : Pour mettre toutes les chances de son côté, alors que le très conservateur palais du Luxembourg pourrait pour la première fois de son histoire basculer à gauche, la majorité présidentielle a confié la tête de liste au sortant MoDem et maire d’Arras, Jean-Marie Vanlerenberghe, soutenu par le président UMP du Sénat Gérard Larcher. En deuxième position éligible se trouve la maire UMP de Calais Natacha Bouchart. La stratégie est simple : plutôt que de mener la bataille séparément et s’assurer chacun un siège, les deux partis ont préféré s’unir pour tenter la passe de trois. Reste à savoir quel candidat a le plus gros potentiel pour un podium. La liste complète n’est pas encore connue, mais deux noms se détachent : Jean-François Rapin, maire de Merlimont, près de Montreuil-sur-Mer, et conseiller régional, et André Flajolet, le député-maire de Saint-Venant, dans le Béthunois. Tous deux étant UMP. Si la balance semble pencher vers le Montreuillois, où la droite est solidement implantée, il y aura de toutes façons des mécontents. Mais Jean-Marie Vanlerenberghe exclut l’émergence d’une liste dissidente à droite, comme c’est le cas dans le Nord.
Josh Lyman
Josh Lyman

http://www.lheninois.com

Revenir en haut Aller en bas