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Message  Toussaint Dim 19 Juin - 1:29

Il y a des choses que je partage avec ce texte.

Mais je me demande comment il aurait fait pour l'écrire si ses parents ne lui ont pas appris et si des enseignants ne lui avaient pas appris.

Et dans cette société il est clair que tous les parents ne peuvent pas apprendre à leurs enfants jusqu'au bac ce qu'ils doivent savoir. Je suis individuellement des gamins et des gamines... en maths, physique et parfois ailleurs, je suis à l'Ouest. Faut qu'ils en trouvent un autre. Ensuite, expliquer, c'est un métier, je vois la collègue ici qui est dans le primaire. Chapeau, collègue et camarade, moi ton boulot, je le fais pas, lorsque je vois des bambins de cet âge, je fuis... Et de toute façon, en sixième, je suis inepte, soit ils pleurent, soit ils me grimpent sur l'épaule.

Je pense que bien des choses qu'il dit sont vraies. Humiliation, répression, sélection injuste, rendre les gens dociles et soumis, tout cela est vrai, je pense avoir déjà eu l'occasion de le dire, et perso, je travaille à montrer que je suis un flic, une machine à formater, soumettre, sélectionner, etc... quoi que je puisse être par ailleurs, et j'essaie de n'être pas seulement cela, évidemment. Mais je pense que mes élèves sortent d'une année avec moi en ayant progressé dans la compréhension du monde, en se posant des questions. Une des choses que je fais assez vite, c'est un peu comme ce qu'avait fait la Ligue dans les années 70, lorsque nous diffusions un manuel de maintien de l'ordre. Je donne mes trucs de maintien de l'ordre à mes élèves et je travaille avec eux les enjeux. Certes cela ne m'empêche pas d'être aussi tout ce que dit cet ancien brillant élève, tête de classe, je n'en doute pas une seconde...

Ensuite je n'ai pas honte de mon métier. Pas plus que d'être fabricant de bagnoles ou de travailler dans une pharmacie ou dans une épicerie, etc... Lorsque je vois des jeunes analphabètes se mettre à lire, commencer à pouvoir rédiger, s'exprimer, aller plus loin dans les analyses, lorsque je les vois s'illuminer parce qu'ils ont compris un texte, une nuance, une idée, une situation, lorsque je vois une jeune mère battue, affamée par le père de ses enfants s'appuyer sur l'école pour apprendre, devenir indépendante et se libérer... je me dis que je n'ai pas forcément vécu en vain. Et même si l'Education Nationale est une structure centrale dont la tâche est la reproduction de la force de travail et son formatage, je crois aussi qu'avec les élèves nos intérêts sont les mêmes. La structure nous divise, nos luttes devraient nous unir. En 68, il y avait ceux qui étaient contre nous parmi les profs, il y a aussi ceux qui étaient avec nous, y compris contre leur fonction de chien de garde.

La fonction est restée, elle est la même. Et les élèves apprennent dans la situation et la société où nous enseignons, nous avons entre nous une barrière érigée par le système de domination. Je ne crois pas qu'il faille renoncer à ce métier, je ne crois pas que je conseillerais à mes élèves de l'Ouest guayanais de quitter l'école, même à seize ans. En revanche je pense qu'il est nécessaire de démonter en classe le système, et de donner les armes de la critique aux gens que nous sommes censés soumettre.
Toussaint
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Message  Invité Dim 19 Juin - 4:27

Toussaint a écrit:Et même si l'Education Nationale est une structure centrale dont la tâche est la reproduction de la force de travail et son formatage, je crois aussi qu'avec les élèves nos intérêts sont les mêmes. La structure nous divise, nos luttes devraient nous unir. En 68, il y avait ceux qui étaient contre nous parmi les profs, il y a aussi ceux qui étaient avec nous, y compris contre leur fonction de chien de garde.

La fonction est restée, elle est la même. Et les élèves apprennent dans la situation et la société où nous enseignons, nous avons entre nous une barrière érigée par le système de domination. Je ne crois pas qu'il faille renoncer à ce métier, je ne crois pas que je conseillerais à mes élèves de l'Ouest guayanais de quitter l'école, même à seize ans. En revanche je pense qu'il est nécessaire de démonter en classe le système, et de donner les armes de la critique aux gens que nous sommes censés soumettre.
L'éducation nationale n'est pas imperméable à la lutte de classes, ce qui a permis à de nombreux instits ou profs en parallèle du programme imposé, d'amener un complément de réflexion critique. D'autant que le statut de fonctionnaire lui permet d'accéder si il le souhaite un degré de liberté bien supérieur à un salarié.

Si tu le dis...

Ah ! Parce que cracher sur l'éducastron nationale et ses pédachiottes c'est forcément croire avoir un "libre arbitre", se considérer comme un héros, voire en poussant l'analyse jusqu'au bout du procès d'intention psychologiste : "ignorer se considérer comme tel" ? Et si justement c'était fait pour cracher sur les déterminismes empêchant le "libre arbitre" ? Et si justement c'était fait pour extirper l’insupportable charogne que "nos aïeux" nous ont légué en nous imposant entre autres sa gestion ? Et faudrait après ça encore être courtois dans les pamphlets ? (qu'ils soient "bien ou mal" écrits n'est pas la question)

"Le monde n'est pas composé d'individus" est bien relatif. Sans nier les déterminismes, les rapports sociaux ne fonctionnent pas seuls, ses porteurs ne sont pas des machines, de la matière inerte dénuée de toute sensibilité, "sujets automates" est une bien bizarre expression... Si c'était le cas, autant "excuser" TOUS les génocides passés, faire dans la condescendance, infantiliser tous ses bourreaux, collabos et autres, déresponsabiliser entièrement les individus. Autant dire aux flics, militaires et tortionnaires que losrqu'ils matraquent, exterminent et torturent, que ce n'est pas une partie d'eux-mêmes qu'ils mutilent en FAISANT LEUR BOULOT.

Désolé mais moi je peux pas penser de cette manière, enfin je peux plus. Pas envie de dire merci à l'huissier qui m'expulse, au prof qui me fout des coups de triques, au connard de bureaucrate appliquant le règlement qui est de bousiller la vie d'individu-e-s généralement plus démunis qu'eux. Quand ton patron te considère comme de la merde, tu lui dis merci en chantant comme Les Charlots ?
Le pire du pire, ce genre d'intervention où on met tout le monde dans un même sac, où on extrapole d'un grain de poussière une montagne. Et cette habitude d'introduire la merde dans un sujet (éducastron, pédachiottes, etc. ) c'est un style vulgaire qui n'apporte rien à l'argumentaire sinon à faire passer son auteur en un authentique héroïque ennemi de l'ordre établi - nihiliste au moins en syntaxe, grammaire et vocabulaire. Et puis ça peut presque faire populo quand on estime que le populo s'exprime de cette manière !! Rien à tirer de bon de tes remarques, elles alignent le même fond haineux, individualiste, ennemi de tellement tout qu'au bout du compte on en retient rien ...

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Message  Invité Dim 19 Juin - 11:25

Visiblement tu n'as encore volontairement rien compris. Mais soit. La merde structurelle ON l'introduit pas, ON la remue. T'aimes pas quand ça éclabousse sur ton estrade et ton bureau ? Tant mieux. L'Autorité ? ON la déteste. La répression de l'Emotion, du Cri (existentiel), ON a déjà vu où ça conduisait... Si le nihilisme (comme tu dis) est encore la seule manière d'émoustiller l'éducation nationale-charogne capitaliste et bien J'EN SUIS ! La modernité ? A JETER, AVEC SES APOTRES !

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Je ne dois pas être HAINEUX et VULGAIRE envers la bonne conscience BOURGEOISE de gauche.
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nota : le texte "Wesh professeur" a été écrit il y a plus d'un an et demi.

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Message  Invité Dim 19 Juin - 11:50

Un peu de pédagogie avec Philippe Noiret "qui croyait, lui aussi, faire la révolution avec un film" (sic) :


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Message  yannalan Dim 19 Juin - 13:47

Tu fais collection de ce genre de tissus d'âneries démagos ?

yannalan

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Message  Toussaint Dim 19 Juin - 14:28

Le fil n'a pas sa place dans hitoire et théorie.

Là, on tombe dans autre chose... Quant au caractère prolétarien de tes interventions, gnl, je ne vois pas très bien. Le côté niais, en revanche...

Sur ce que dit loriot, l'espace dont tu parles se rétrécit comme une peau de chagrin. Il n'est que de voir les nouveaux programmes d'Histoire en lycée. De plus, on prépare les élèves à des exams et mieux vaut pour eux qu'ils soient dans le conforme... même en fac, on voit des choses ébouriffantes en matière d'alignement strict sur l'idéologie nationaliste républicaine.

De plus, nous sommes comme dit l'autre, de toute façon dans le cadre d'une école inégalitaire jusqu'à la caricature et cela ne cesse de s'aggraver. Et le prof est bien là dans le rôle de celui qui sélectionne, élimine, voue les uns à des boulots précaires et les autres aux métiers qui les associent ou les font rejoindre les classes dominantes.

Et il n'y a pas, de moins en moins, de possibilité qu'il en aille autrement. En fait jamais le déterminisme social, entériné par les notes et l'orientation, n'a été aussi implacable. La classe ouvrière est discriminée, et on cherche sans cesse des boucs émissaires. Le système fonctionne ainsi, sur la culpabilisation de ses victimes.

Et nous n'y pouvons pas grand chose. En revanche nous sommes un rouage.

Lorsque je dis cela, please, pas de cours sur tout ce que font les profs, etc... j'en suis un. Ce que nous pouvons faire est marginal par rapport à la machine dont nous sommes un rouage.

Là encore, pas de démagogie, je laisse gnl à ses stupidités, je n'ai pas de solution dans cette société, ce système. Et je conseille tous les jours aux gamins et leurs parents de s'accrocher, d'essayer de ne pas se faire cracher sans diplôme et sans formation, d'essayer de suivre leurs envies et leurs rêves. Et j'essaie de faire de mon mieux. Mais je suis désolé, c'est l'école du capital, pas la nôtre, et il y a peu de choses positives à en dire. Sauf qu'il faut malgré tout la défendre contre les attaques d'un capital qui cherche à encore empirer les choses. Et qu'il faut faire front avec les jeunes qui ruent.
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Message  Invité Dim 19 Juin - 16:38

yannalan a écrit:Tu fais collection de ce genre de tissus d'âneries démagos ?

Ouais, tiens, un anarchiste déguisé en Hitler :



---

"côté prolétarien" : quoi, la révolte existentielle (comme l'éthique) c'est bourgeois, c'est ça ?

Un rouage... justement ! Si les rouages ne sont pas critiquables autant que les institutions composées par eux, je vois même pas comment créer ne fusse qu'un début de mouvement social. Autant parler à des murs. D'ailleurs c'est ce qui passe.

Trouves stupide ce que je dis à trucmuche, je m'en cogne (quoique la valse des étiquettes, tu devrais te méfier). Répondre "intelligemment" à quelqu'un qui envoie dans les cordes un avis sur la responsabilité (relative) des travailleurs, c'est bien la plus belle saloperie que je puisse concéder à ce quelqu'un-machin. La haine, la paille et la poutre, blablabla, ce sont des trucs de réacs refusant premièrement l'autocritique (suffit de voir sa posture de fanatique scientophile), de questionner leur position sociale (en termes de fraction de classe -donc de pouvoir-, de responsabilité professionnelle, de revenu, de moeurs), c'est la marotte du "passage de dessous de tapis de bien des saloperies", ce sont les derniers habits des individus traversés par les rapports sociaux de cette société soi-disant civilisée à laquelle ils s'accrochent a priori, moderne et éclairée, où il est "interdit" de cracher sur l'immondice ambiante qui génère la colère, la haine, le désespoir, les guerres, les génocides, bref ce monde de merde.

Si la cause première de la révolution, de "l'idée du fossoyage du capitalisme" n'est pas de l'ordre du sentiment d'injustice, de refus du "je m'en foutisme généralisé" que le capitalisme certes encourage idéologiquement et a besoin structurellement, d'une critique de la part de responsabilité des individus-rouages du "système", d'une énumération de TOUT ce que l'on ne veut plus "avant" de savoir ce que l'on veut, et bien j'espère qu'elle n'aura jamais lieu et que le "système" perdurera tel qu'il est, en pire pour le plus grand bonheur des profs constituant-constitués de l'éducation nationale, de ses flics et de ses scientifiques (entre autres).

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Message  Toussaint Dim 19 Juin - 17:38

la révolte existentielle (comme l'éthique) c'est bourgeois, c'est ça ?

Le moins que l'on puisse en dire est que ce n'est ni une spécificité ni une spécialité "prolétarienne", lequel mot serait par ailleurs à préciser, dans le contexte de cette bouillie. Lorsque, en plus, onparle de "révolte existentielle", on a des lettres, et cela renvoie à pas mal de choses, pas du tout prolétariennes. La liste serait longue... et pas très intéressante.

Si les rouages ne sont pas critiquables autant que les institutions composées par eux

Mouais... de plus en plus prolétarien, hmmm? A ce compte-là que ne va-t-on pas lire bientôt sur le "prolétariat"? Laughing D'ailleurs tu as commencé, c'est toujours le premier pas qui coûte.

pour le plus grand bonheur des profs

Tu racontes des sottises, factuellement des sottises, renseigne-toi.

Si la cause première de la révolution, de "l'idée du fossoyage du capitalisme" n'est pas de l'ordre du sentiment d'injustice, de refus du "je m'en foutisme généralisé" que le capitalisme certes encourage idéologiquement et a besoin structurellement, d'une critique de la part de responsabilité des individus-rouages du "système", d'une énumération de TOUT ce que l'on ne veut plus "avant" de savoir ce que l'on veut, et bien j'espère qu'elle n'aura jamais lieu et que le "système" perdurera tel qu'il est, en pire pour le plus grand bonheur des profs constituant-constitués de l'éducation nationale, de ses flics et de ses scientifiques (entre autres).

Et voilà comment on finit par se découvrir lettré, révolté "existentiel", et... préférant le capitalisme à la révolution par haine d'une fraction du salariat... Bravo. Une vraie leçon de choses, et une réponse à ta question:
c'est bourgeois, c'est ça ?. Toute révolte existentielle n'est certes pas nécessairement bourgeoise ou petite-bourgeoise, celle que tu l'étales en revanche n'est que l'antichambre d'un ralliement à l'ordre. Céline a déjà ouvert la voie... bonne route.
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Message  Vérosa_2 Dim 19 Juin - 17:54

"côté prolétarien" : quoi, la révolte existentielle (comme l'éthique) c'est bourgeois, c'est ça ?
Je crains fort que la lutte de classes - pour peu que tu lui accordes quelque valeur - n'ait rien d'existentiel et se passe de toute forme d'éthique, que l'on soit du côté du travail ou de celui du capital. Ce qui incidemment (hors sujet, mais est-ce bien grave à ce stade...) renvoie à cet essai de Bertell Ollman : Is there a marxian ethic ?

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Message  Invité Dim 19 Juin - 22:14

Toussaint a écrit:Lorsque, en plus, onparle de "révolte existentielle", on a des lettres, et cela renvoie à pas mal de choses, pas du tout prolétariennes. La liste serait longue... et pas très intéressante.
Désolé mais je saisis pas, je suis stupide, idiot, que sais-je encore ?

pour le plus grand bonheur des profs
Tu racontes des sottises, factuellement des sottises, renseigne-toi.
Là j'avoue, il y avait un peu de "provoc'.

Et voilà comment on finit par se découvrir lettré, révolté "existentiel", et... préférant le capitalisme à la révolution par haine d'une fraction du salariat... Bravo.

Justement pas, mais visiblement comme loriot,tu n'as pas compris.

Une question : tout ce qui est "pourri" est légitime, "excusable", occultable en attendant la "Révolution concrète", le "Socialisme", le " Communisme" ?

Une vraie leçon de choses, et une réponse à ta question:
Toute révolte existentielle n'est certes pas nécessairement bourgeoise ou petite-bourgeoise, celle que tu l'étales en revanche n'est que l'antichambre d'un ralliement à l'ordre. Céline a déjà ouvert la voie... bonne route.
J'adore la "logique" de certain-e-s (au moins sur le net), ça rejoint je crois ce que je disais plus haut ("faire le jeu de"): vomir, dégueuler, critiquer, cracher, polémiquer, "provoquer" c'est mécaniquement -pour ne pas dire palvovien- "l'antichambre de l'ordre" ? Eééé ben, quel discernement, quelle honnêteté intellectuelle ! Tous les pamphlétaires, bouseux comme Céline ou non, et surtout anti-célinien seront encore ravis de l'apprendre. Et après vous vous étonnez encore des anti-orgas, des "individualistes", etc étant contre cette manière statique et rigide de penser ?

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Message  Vals Dim 19 Juin - 22:32

Toussaint a écrit:Le fil n'a pas sa place dans hitoire et théorie.

Là, on tombe dans autre chose... Quant au caractère prolétarien de tes interventions, gnl, je ne vois pas très bien. Le côté niais, en revanche...

Sur ce que dit loriot, l'espace dont tu parles se rétrécit comme une peau de chagrin. Il n'est que de voir les nouveaux programmes d'Histoire en lycée. De plus, on prépare les élèves à des exams et mieux vaut pour eux qu'ils soient dans le conforme... même en fac, on voit des choses ébouriffantes en matière d'alignement strict sur l'idéologie nationaliste républicaine.

De plus, nous sommes comme dit l'autre, de toute façon dans le cadre d'une école inégalitaire jusqu'à la caricature et cela ne cesse de s'aggraver. Et le prof est bien là dans le rôle de celui qui sélectionne, élimine, voue les uns à des boulots précaires et les autres aux métiers qui les associent ou les font rejoindre les classes dominantes.

Et il n'y a pas, de moins en moins, de possibilité qu'il en aille autrement. En fait jamais le déterminisme social, entériné par les notes et l'orientation, n'a été aussi implacable. La classe ouvrière est discriminée, et on cherche sans cesse des boucs émissaires. Le système fonctionne ainsi, sur la culpabilisation de ses victimes.

Et nous n'y pouvons pas grand chose. En revanche nous sommes un rouage.

Lorsque je dis cela, please, pas de cours sur tout ce que font les profs, etc... j'en suis un. Ce que nous pouvons faire est marginal par rapport à la machine dont nous sommes un rouage.

Là encore, pas de démagogie, je laisse gnl à ses stupidités, je n'ai pas de solution dans cette société, ce système. Et je conseille tous les jours aux gamins et leurs parents de s'accrocher, d'essayer de ne pas se faire cracher sans diplôme et sans formation, d'essayer de suivre leurs envies et leurs rêves. Et j'essaie de faire de mon mieux. Mais je suis désolé, c'est l'école du capital, pas la nôtre, et il y a peu de choses positives à en dire. Sauf qu'il faut malgré tout la défendre contre les attaques d'un capital qui cherche à encore empirer les choses. Et qu'il faut faire front avec les jeunes qui ruent.

Pas grand chose à ajouter ou à retirer...

Sauf peut-être qu'il ne faut pas trop surestimer le rôle de l'école, de ses programmes, de ses méthodes...
Des profs sérieux, progressistes, respectueux de leurs élèves , novateurs et révoltés contre le conformisme et l'injustice, il y en a et c'est bien...
Mais au bout du compte, l'école de la bourgeoisie ne peut que servir les intérêts fondamentaux de la bourgeoisie ...
N'empêche que plus les jeunes des classes opprimées y apprennent de choses, se cultivent, se forment...mieux c'est pour eux, pour leur vie, pour l'avenir de leur classe...
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Message  Invité Dim 19 Juin - 22:35

Vérosa_2 a écrit:
"côté prolétarien" : quoi, la révolte existentielle (comme l'éthique) c'est bourgeois, c'est ça ?
Je crains fort que la lutte de classes - pour peu que tu lui accordes quelque valeur - n'ait rien d'existentiel et se passe de toute forme d'éthique, que l'on soit du côté du travail ou de celui du capital. Ce qui incidemment (hors sujet, mais est-ce bien grave à ce stade...) renvoie à cet essai de Bertell Ollman : Is there a marxian ethic ?
Je n'ai jamais nié les contraintes que le "système" impose aux individus-porteurs de fonction du capital, c'est d'ailleurs le "début" de ma réflexion sur et révolte envers ce monde merdique. Je n'ai non plus jamais nié "l'éthique" de certaines professions "bienfaisantes" indirectement liées au mode de production actuel. Je n'ai jamais non plus nié le "contraire" (au contraire!), cad les pires saloperies que ce "système" engendre, ce qui est sûrement dû à mon histoire personnelle - expatrié, "injonctions paradoxales" pendant l'adolescence dues à cette "expatriation", "à moitié" handi (bonjour les diagnostics truc-muches, étiquettes, etc.), pas assez ceci, cela, bref "un peu comme plein de gens"...

On m'a reproché d'avoir le "même genre" de critique que le MEDEF à propos de certains secteurs professionnels, sous prétexte que si elle n'avait pas les mêmes intentions elle pouvait avoir les mêmes effets. En suivant cette "logique", cette "idée" (faussement neutre du point de vue sensible), il est donc inacceptable de cracher sur ce qui provoque les injustices, de "parler non pas avec sa tête mais avec ses tripes", sa chair meurtrie, autrement dit : "tu ferais mieux de la fermer!". Et bien NON ! Que ça change quoi que ce soit ou non, peu importe. Ce qui quelque part rejoint et la question que je viens de poser à Toussaint et le côté viscéral du texte suscité : "tout ce qui est "pourri" est légitime, "excusable", occultable en attendant la "Révolution concrète", le "Socialisme", le " Communisme" ?"

"Pour ma part" j'y ai déjà répondu.

Edit : merci pour le texte d'Ollmann mais mon NIVEAU en anglais ne me permet pas de comprendre cette pointure de texte.

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Message  Toussaint Lun 20 Juin - 2:24

J'adore la "logique" de certain-e-s (au moins sur le net), ça rejoint je crois ce que je disais plus haut ("faire le jeu de"): vomir, dégueuler, critiquer, cracher, polémiquer, "provoquer" c'est mécaniquement -pour ne pas dire palvovien- "l'antichambre de l'ordre" ? Eééé ben, quel discernement, quelle honnêteté intellectuelle ! Tous les pamphlétaires, bouseux comme Céline ou non, et surtout anti-célinien seront encore ravis de l'apprendre. Et après vous vous étonnez encore des anti-orgas, des "individualistes", etc étant contre cette manière statique et rigide de penser ?


Voici ce que tu as écrit:

j'espère qu'elle n'aura jamais lieu et que le "système" perdurera tel qu'il est

Lorsque l'on vient dire des trucs de ce genre, on a bien ganné le droit de se voir répondre ce qui te met en rogne. Par haine des profs, tu préfères le maintien du système... C'est noté, et ne viens pas te plaindre que l'on réponde aux conneries que tu dis comme tu les dis. Au fait, ce sont tes parents qui t'ont appris tout ce que tu mets en oeuvre pour raconter tes conneries? Veinard, mes élèves n'ont pas ce genre de chance, merci aussi de ne pas les mépriser pour faire le choix de suivre les cours de ces salauds de profs, je ne te pense sûrement pas plus malins qu'eux, ils ont une expérience de la faim et la misère dans ses versions les plus atroces qui donnent à tes crises existentielles comme à celles du bouffon qui te soutient et de l'étudiant poil aux dents dont tu cites la logorrhée... toute leur profondeur prolétarienne et tout le respect qu'elles m'inspirent. Parce que, eux, savent que comme le dit vals, plus les jeunes des classes opprimées y apprennent de choses (à l'école), se cultivent, se forment...mieux c'est pour eux, pour leur vie, pour l'avenir de leur classe...

Vals, pas de divergences sur ce que tu dis, c'est ce que je voulais dire par c'est l'école du capital, pas la nôtre, et il y a peu de choses positives à en dire.
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Message  Invité Lun 20 Juin - 10:55

Si tu n'avais pas tronqué la citation, je ne te dirais pas que le stalinisme est encore à l'oeuvre...

Si la cause première de la révolution, de "l'idée du fossoyage du capitalisme" n'est pas de l'ordre du sentiment d'injustice, de refus du "je m'en foutisme généralisé" que le capitalisme certes encourage idéologiquement et a besoin structurellement, d'une critique de la part de responsabilité des individus-rouages du "système", d'une énumération de TOUT ce que l'on ne veut plus "avant" de savoir ce que l'on veut, et bien j'espère qu'elle n'aura jamais lieu et que le "système" perdurera tel qu'il est, en pire pour le plus grand bonheur des profs constituant-constitués de l'éducation nationale, de ses flics et de ses scientifiques (entre autres).

Ce que je voulais dire était qu'une critique structurelle ne doit pas se dispenser d'une critique morale, du moins si celle-ci ne la précède pas finalement (?) Se dispenser de cracher sur des saloperies dont le prolétariat est en partie responsable (absence de conscience morale), alors mieux vaut rester silencieux et donner du crédit au "système", en cautionnant les saloperies passées. Dire ceci n'est pas forcément approuver, mais pour toi si, visiblement.

Qui dit prolétaire dit dépossédé des moyens de subsistance ok. Le problème c'est que ça passe sous silence la "nature" de quantités non négligeables d'activités - la croyance en le Progrès sûrement... Je ne mets pas sur le même "plan moral" l'ajusteur de clé à molette et l'ajusteur de bombes atomiques, je ne mets pas sur le même plan les flics, les matons, les burocrates, les pilotes de bombardiers et des médecins, les manifestants tabassés, écroués, etc. La catégorie "prolétaire" a vachement tendance à gommer le rapport de forces (fractions de classe), le pouvoir au sens de domination que le flic (au sens large, ça peut être prof, psy, burocrate, etc., et au sens strict : agent de l'Etat, défenseur de la Propriété) a sur le manifestant, le "rebelle", le chômeur, l'étudiant...

Et sinon quoi, faudrait avoir honte "d'avoir la haine" ? Faudrait avoir honte de "casser les jouets du cacapital" ? Faudrait avoir honte de conspuer ce monde (avec ou sans "Oui mais qu'est-ce que vous proposez à la place ?!" ) ? Qui méprise là-dedans, qui est "contre tout" (nihiliste) ? Ceux qui crachent sur l'absence de conscience morale ou ceux qui "esquivent le devoir moral [en] adoptant à sa place les préceptes de l’intérêt rationnel et de l’instinct de conservation [...], qui placent l’instinct de survie au-dessus du devoir moral [qui] n’est en aucune façon un acte prédéterminé, inévitable, incontournable" ? Et faudrait accepter l'hypocrisie ("inversion des rôles", "bouc émissaire"...) de ceux qui vous reprochent d'avoir la HAINE, ne pas cracher sur la "bonne conscience" du prolétaire excusant tout a priori, à commencer peut-être par "ses propres immondices" ?

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Message  Toussaint Mar 21 Juin - 2:43

critique morale

Et dans ce cadre, tu es quoi au juste? Un prophète, un saint ou Dieu lui-même? Mais qu'est-ce que cela veut dire?!!

le flic (au sens large, ça peut être prof, psy, burocrate, etc., et au sens strict : agent de l'Etat, défenseur de la Propriété)

Bravo. Privatisons l'état, tous ces salauds dans le privé, Wesh, etc... Sarko doublé sur sa droite.

Se dispenser de cracher sur des saloperies dont le prolétariat est en partie responsable (absence de conscience morale), alors mieux vaut rester silencieux et donner du crédit au "système", en cautionnant les saloperies passées. Dire ceci n'est pas forcément approuver, mais pour toi si, visiblement.

Ce n'est pas moi qui ai écrit un jour ni pensé ce genre de conneries:

j'espère qu'elle n'aura jamais lieu et que le "système" perdurera tel qu'il est, en pire pour le plus grand bonheur des profs constituant-constitués de l'éducation nationale, de ses flics et de ses scientifiques (entre autres).

Autrement dit, ignorance pour tout le monde, sauf les fils de cadres et de bourgeois, et retour au Moyen Age, c'est le grand prolétaire gnl qui régale. Tu te relis parfois ou tu écoutes béatement les conneries que tu écris? Tu as déjà vu une science sans scientifiques et des écoles sans enseignants? Et ce sont les profs et les enseignants qui sont pour toi les cibles? Rigolo, va...

Et sinon quoi, faudrait avoir honte "d'avoir la haine" ? Faudrait avoir honte de "casser les jouets du cacapital" ?
le flic (au sens large, ça peut être prof, psy, burocrate, etc., et au sens strict : agent de l'Etat, défenseur de la Propriété)

De mieux en mieux...
En plus tu veux casser du prof? De l'agent des services publics "étatisés", du fonctionnaire? Tu comptes lever des milices pour leur casser la gueule dans les bahuts, les facs, sur les quais des gares et dans les bureaux de poste ou dans les administrations?

ceux qui vous reprochent d'avoir la HAINE, ne pas cracher sur la "bonne conscience" du prolétaire

Oh, mais personne ne te reproche d'avoir la haine, simplement on voit bien de qui tu as la haine et qui tu vas attaquer: des employés, des salariés, des exploités et des lampins.

le manifestant, le "rebelle", le chômeur, l'étudiant

Tout rebelle et toute rébellion n'est pas du tout forcément révolutionnaire. Les connards qui pètent la gueule à l'agent de service, ou à l'infirmier qui leur demande d'attendre leur tour, ou de sortir d'une chambre, très franchement, ils ont berau se donner des airs de rebelle, en général, c'est du petit con nombriliste... Tu nous sors un grand classique, la posture rebelle et hyper-rebelle, notamment avec le mépris pour tous ces prolos et employés qui courbent le dos, et ensuite on se range et on intègre les rangs des exploiteurs. Le grand classique de la petite-bourgeoisie nombriliste... On connaît, par coeur, on a donné.

Tu as toute mon approbation, surtout garde ta haine, et ton délire, c'est un registre tellement connu.

Haberlodicho, hombre, et moi qui discutais... Tu as trouvé plus idiot que ton délire, moi. Fin de la discussion pour moi. Aucun intérêt...
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Message  gérard menvussa Mar 21 Juin - 8:42

Il connaît pas Raoul, ce mec. Il va avoir un réveil pénible. Je voulais être diplomate, à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant c'est fini. J'vais le travailler en férocité, le faire marcher à coups de latte. À ma botte je veux l'voir, et je vous promets qu'il demandera pardon, et au garde à vous !