Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
29.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Livre] Les fils de la nuit. Souvenirs de la guerre d'Espagne (Antoine Gimenez)

[Livre] Les fils de la nuit. Souvenirs de la guerre d'Espagne (Antoine Gimenez) Empty [Livre] Les fils de la nuit. Souvenirs de la guerre d'Espagne (Antoine Gimenez)

Message  Invité Mar 17 Mai - 12:10

Antoine Gimenez
Les fils de la nuit

« Mon adversaire se trouvait à moins de deux mètres devant moi et il me tournait le dos. Son compagnon sauta à son tour. J’avais la bouche sèche. Un étau serrait ma tête à la faire éclater. Je percevais les battements de mon cœur comme ceux d’un tambour qui accompagne un cortège funèbre. Je bondis, mon poing soudé au manche de mon arme pour frapper entre les épaules. C’est alors qu’il se retourna vers moi. Mon bras s’abaissa, la lame pénétra jusqu’à la garde au défaut de l’épaule gauche. Il tomba sans cri. »

Italien d’origine, Antoine Gimenez, de son vrai nom Bruno Salvadori (1910-1982), a participé à la guerre d’Espagne dans les rangs de la colonne Durruti.

Au début des années 1930, il se réfugie à Marseille. Il adopte une vie de trimardeur qui le mène en Espagne dans les milieux subversifs de Barcelone.

La police politique de Mussolini le suivant partout il décide d’acquérir une nouvelle identité : le personnage d’Antonio Gimenez apparaît en 1936.

Réfugié à Marseille après la guerre, il y rédige entre 1974 et 1976, ses Souvenirs, qu’il communique à ses amis anarchistes peu avant sa mort en 1982.

en téléchargement ici partie I(Préface, Souvenirs)

en téléchargement ici partie II(Notes)

en téléchargement ici partie III(Biographie, Postface)

http://insomniaqueediteur.org/spip/spip.php?article62

Le site des Giménologues : http://gimenologues.org/

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas