Les rouages du capitalisme (Christian BARSOC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les rouages du capitalisme (Christian BARSOC)

Message  Invité le Dim 13 Mar - 23:14

ELÉMENTS D’ANALYSE ÉCONOMIQUE MARXISTE
Les rouages du capitalisme


(Christian BARSOC)

Ce document correspond à peu de choses près au texte de la brochure parue en 1994 et aujourd’hui épuisée.

Introduction

Chapitre 1
La valeur et l’exploitation

Chapitre 2
L’accumulation du capital

Chapitre 3
Les fluctuations économiques

Chapitre 4
L’impérialisme et l’économie mondiale

Chapitre 5
L’alternative socialiste : éléments pour un débat


Petit guide de lecture

L’une des difficultés majeures, lorsque l’on veut aborder la théorie marxiste, est qu’il devient de plus en plus difficile aujourd’hui de se procurer les ouvrages de base.

Outre les références signalées dans chacun des chapitres, on propose donc ici, à titre de lecture complémentaire, et de manière forcément arbitraire, quelques ouvrages suffisamment récents.

Cela vaut la peine de lire Le Capital et on peut le faire de différentes manières, par exemple en s’attachant à la rigueur de la construction, ou au contraire en confrontant le texte de Marx à la réalité du capitalisme contemporain. Le Livre 1 est relativement accessible, par exemple dans la collection Champs de Flammarion, ou dans une nouvelle traduction (où la plus-value devient survaleur) récemment publiée aux PUF, dans la collection « Quadrige ». Les deux autres livres seront plus difficiles à dénicher, aux Editions Sociales. Reste La Pléiade.

Le Traité d’économie marxiste d’Ernest Mandel a été réédité chez Christian Bourgois en 1986, en un seul volume. Bien qu’écrit en 1962, il s’agit là d’une somme qui offre une présentation originale, copieuse et tonique de la théorie marxiste.

On dispose depuis peu de deux introductions utiles. Il y a d’abord l’Introduction à l’économie de Marx de Pierre Salama et Tran Hai Hac, aux éditions La Découverte, collection « Repères » : petit livre dense et brillant, paru en 1993. Le livre de Jacques Gouverneur, Les fondements de l’économie capitaliste, paru aux éditions l’Harmattan en 1994, propose quant à lui une introduction extrêmement rigoureuse, accompagnée d’un remarquable effort pédagogique.

L’une des meilleures synthèses de la dynamique du capitalisme économique, d’inspiration « marxisto-régulationniste », est sans doute Rythmes économiques, crises et changement social - une perspective historique, que Pierre Dockès et Bernard Rosier ont publié en 1983 (éditions La Découverte/Maspero). C’est un livre copieux, mais clair, et d’accès relativement aisé. A défaut, on lira avec profit Les théories des crises économiques de Bernard Rosier, publié à la Découverte dans la collection Repères en 1987.

P.-S.
Source : Ouvrages disponibles sur le site de Michel Husson.

Voir le fichier PDF : Christian Barsoc (en collaboration)
Les rouages du capitalisme - La Brèche, 1994.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum