La France et le Rwanda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La France et le Rwanda

Message  sylvestre le Ven 4 Mar - 12:34

http://www.liberation.fr/politiques/01012323172-juppe-le-ministre-qui-rappelle-de-mauvais-souvenirs-aux-victimes-du-genocide-rwandais

Juppé, le ministre qui «rappelle de mauvais souvenirs» aux victimes du génocide rwandais

Le nouveau chef de la diplomatie était déjà au Quai d'Orsay lors du génocide du printemps 1994.

181 réactions

Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Balladur de 1993 à 1995. Ici, à

Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Balladur de 1993 à 1995. Ici, à l'Assemblée générale de l'Onu, en septembre 1994. (Gary Hershorn / Reuters)

Ministre vedette du remaniement, le remplaçant de MAM au Quai d’Orsay ne fait pas, malgré le concert de louanges de la majorité présidentielle, l’unanimité. Alain Juppé rappelle même «de mauvais souvenirs» au Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), à l’origine de plusieurs plaintes visant des auteurs présumés du génocide rwandais de 1994.

Juppé avait été ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de cohabitation d’Edouard Balladur, de 1993 à 1995. «De nombreux observateurs ou historiens ont suffisamment mis en cause le gouvernement français de l’époque pour son soutien diplomatique, financier et militaire à un régime aux abois qui commettait un génocide à la face du monde, dans l’indifférence de la communauté internationale», proteste le Collectif.

«L’homme qui revient aux Affaires étrangères de la France est un de ceux qui, mis en cause pour le soutien apporté à un régime génocidaire, n’a jamais éprouvé le moindre remord ni évoqué la moindre remise en cause de son action et de celle du gouvernement auquel il participait», déplore-t-il.

Environ 800.000 Tutsi et Hutu modérés ont été tués, selon l’Onu, lors du génocide du printemps 1994. L’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner avait évoqué en 2008 une «faute politique» de la France lors du génocide. Alain Juppé avait alors très vivement répliqué, dénonçant les «amalgames de la repentance».

(Source AFP)



avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

RWANDA : UNE INTOXICATION FRANCAISE

Message  Roseau le Sam 6 Avr - 3:35

Une enquête de Catherine et Philippe Lorsignol Production : AT-Doc et RTBF Durée : 52 min
http://www.afriquesenlutte.org/afrique-centrale/rwanda/article/special-investigation-rwanda-une
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France et le Rwanda

Message  Babel le Sam 5 Avr - 10:39

Lu sur l'excellent site du NPA-34 :  L'armée française sous le coup de plaintes pour complicité de génocide et pour viols et violences

La thèse de la complicité corroborée par les mots des officiers eux-mêmes

(article paru dans La Marseillaise - L'Hérault du jour.fr - 4 avril 2014).

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France et le Rwanda

Message  Copas le Sam 5 Avr - 15:11

Babel a écrit:Lu sur l'excellent site du NPA-34 :  L'armée française sous le coup de plaintes pour complicité de génocide et pour viols et violences

La thèse de la complicité corroborée par les mots des officiers eux-mêmes

(article paru dans La Marseillaise - L'Hérault du jour.fr - 4 avril 2014).

Effectivement bons contenus de ce site du NPA.

Là, un  dossier avec des éléments clairs sur le génocide sous tutelle française au Rwanda.

Et ceci :

Alain Juppé questionné par un collectif sur son rôle pendant le génocide rwandais

Dans une lettre adressée à celui qui était ministre des Affaires étrangères à l'époque des événements qui ont fait 800 000 morts, des associations demandent la levée du secret défense.


Un collectif de citoyens a décidé d'interpeller le maire de Bordeaux, Alain Juppé, vingt ans après le génocide rwandais, durant lequel 800 000 personnes ont été tuées. Dans une longue lettre ouverte, la trentaine de signataires questionnent le "rôle politique" de l'ancien ministre des Affaires étrangères (1993-1995) d'Edouard Balladur pendant ces événements, et ses positions sur le sujet.

"Selon vous, la France n'a rien à se reprocher, bien au contraire", écrivent les signataires. Ceux-ci se présentent comme des "habitants de Bordeaux et citoyens attentifs au respect de la mémoire des victimes", auxquels se sont joints des journalistes, intellectuels et membres d'associations.

"Oser regarder le passé en face"


"Oseriez-vous encore, M. Juppé, laisser entendre qu'en 1994 plusieurs génocides étaient commis au Rwanda ? (...) Continuez-vous à prétendre, contre l'évidence des faits, que l'Etat français s'est opposé à la passivité de l'ONU devant le génocide des Tutsi ? Et que l'opération Turquoise n'était qu'une opération humanitaire, dont le but était de lutter contre ce génocide ?", interrogent-ils dans cette lettre relayée par l'association Survie, à l'origine d'une pétition "pour lever le secret défense" sur le rôle de la France au Rwanda.

"N'est-il pas grandement temps d'oser regarder le passé en face ?" ajoutent les signataires, expliquant leur démarche en disant souhaiter que "l'Etat qui nous représente ait la dignité de reconnaître ses erreurs".

Etc, la suite : http://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/alain-juppe-a-nouveau-questionne-sur-son-role-pendant-le-genocide-rwandais_569443.html






avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France et le Rwanda

Message  Joe Hill le Lun 7 Avr - 19:38

http://www.vp-partisan.org/article1241.html

Déclaration de l'OCML Voie Prolétarienne : "Rwanda 1994-2014 : ni oubli, ni pardon pour l’impérialisme français"

Justice et mémoire pour les Rwandais !
Il y a 20 ans, le troisième génocide du Xxème siècle (après les Arméniens et les Juifs) faisait un million de morts au Rwanda entre avril et juillet 1994.

Après une intense préparation idéologique, par les médias (radio des mille colines), les fascistes hutus ont massacré hommes, femmes, enfants tutsis du Rwanda, et les hutus progressistes qui tentèrent de s’y opposer aux cris de « ce sont des cafards, tuez les tous ».
Nous dénonçons la responsabilité de l’impérialisme français, à plusieurs niveaux :
pour avoir « racialisés » et dressés les uns contre les autres pendant des décennies, hutus, tutsis et Twa qui vivaient tous dans une même communauté de langue, de culture, de croyances avant l’occupation des impérialistes européens(français, belge).
pour avoir soutenu, entraîné et armé (opération Noroit dès 1990) le régime du président Habyarimana à l’origine du génocide. Les dirigeants bourgeois savaient ce qu’il se passait depuis plusieurs années et n’ont pas voulu intervenir jusqu’à ce que la pression internationale soit trop forte.
nous dénonçons l’opération Amaryllis début avril qui se borne à évacuer les français du Rwanda, puis Turquoise en juin, qui n’a été d’aucun secours pour arrêter le génocide, mais qui a empêché et retardé l’arrivée de Paul Kagamé (alors dirigeant du Front Patriotique Rwandais) au pouvoir à Kigali. Nous n’avons jamais considéré Kagamé comme un démocrate plutôt un énième dirigeant bourgeois, mais ses troupes ont effectivement mis fin aux massacres, y compris en affrontant l’armée française. La France a défendu systématiquement les thèses des génocidaires accusant le FPR de Kagamé d’avoir abattu l’avion du président, et de fait « déclenché » le génocide. Il est maintenant établi que l’avion a été abattu par les extrémistes hutus et que le génocide se préparait depuis 1990. Nous n’oublions pas les horribles propos rapportés en « off » de Mitterrand “Dans ces pays-là, un génocide n’est pas trop important” ou ceux publics d’un Pasqua « il ne faut pas croire que le caractère horrible de ce qui s’est passé là-bas a la même valeur pour eux et pour nous.”
nous dénonçons la France pour avoir exfiltré les génocidaires via le Congo et les avoir protégé en France pendant 20 ans, avec la complicité de l’Église (cette dernière ayant déjà protégé le collabo Paul Touvier, criminel de guerre de Vichy). Alors que des procès commencent à propos de génocidaires (Capitaine Simbikangwa) accueillis par la France, sa responsabilité, n’est toujours pas officiellement reconnue ni mise en cause par les tribunaux internationaux. La France continue comme vient encore de le faire Juppé d’en appeler à défendre son « honneur », pour masquer sa responsabilité. De même, l’Armée a fait un procès « pour l’honneur » contre la revue « La nuit rwandaise » qui dénonce l’impérialisme français et son rôle, et vient d’être déboutée massivement le 21 mars dernier.

Nous dénonçons l’instrumentalisation de l’horreur par l’impérialisme français pour justifier x fois des occupations militaires ultérieures (Côté d’Ivoire, Centrafrique…).

Nous défendons l’honneur et la détermination de ceux et celles qui se sont battus contre l’oubli, le mensonge, pour Vérité et Justice, pour faire connaître l’implication de la France impérialiste dans ce génocide, l’obstination d’Ibuka, de Survie et d’initiative comme la nuit Rwandaise.

Anti-impérialistes et communistes, jamais nous ne ferons confiance à nos gouvernements de droite comme de gauche, pour défendre les exploités.

Troupes françaises, hors d’Afrique ! Justice et mémoire pour les Rwandais !

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France et le Rwanda

Message  sylvestre le Mar 8 Avr - 12:20

A voir, un excellent documentaire :


Dernière édition par sylvestre le Mar 6 Mai - 11:47, édité 2 fois
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Rwanda 1994 : un génocide français

Message  Roseau le Mar 6 Mai - 2:43

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France et le Rwanda

Message  Roseau le Lun 1 Déc - 16:45

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France et le Rwanda

Message  Babel le Jeu 18 Juin - 11:31

sylvestre a écrit:A voir, un excellent documentaire :
Compte clôturé sur YouTube, mais resté ouvert sur Dailymotion.
Le même documentaire, divisé en 5 parties :










Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France et le Rwanda

Message  Toussaint le Dim 21 Juin - 19:54

avatar
Toussaint

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France et le Rwanda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum