Lutte à Continental

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lutte à Continental

Message  Aura le Lun 28 Fév - 3:05

bon et je commence avec les choses tristes :

PETITION

http://www.mesopinions.com/petition-pour-la-relaxe-de-xavier-mathieu-petition-petitions-4bd70fe8a599a35d4dba90d91287e6a7.html#signer-petition


Auteur :
soutien à Xavier Mathieu
Description :
Comité de soutien à un syndicaliste.
A l'attention de Monsieur le Président du tribunal correctionnel de Compiègne.
Le 3 mai 2011, une nouvelle fois Xavier Mathieu, un des porte-parole des travailleurs de Continental
Clairoix en lutte contre leurs licenciements, est convoqué devant le tribunal correctionnel de
Compiègne. Cette fois c’est pour avoir refusé de se soumettre au relevé de son empreinte ADN,
après la condamnation de la cour d’appel d’Amiens, aux côtés de cinq autres camarades, à une
simple amende, suite à la manifestation à la sous-préfecture de Compiègne en Avril 2009.
Cette demande de soumettre à un tel test, dans un fichier qui à l’origine ne devait concerner que les
délinquants sexuels les plus graves (pédophiles, violeurs), est en soi une humiliation et une atteinte
à la dignité de tous les militants à qui cela est demandé.
Si cette affaire de test ADN qui avait été classée il y a un an, au moment des fortes mobilisations, est
ressortie aujourd’hui à l’initiative du parquet, sous le contrôle du gouvernement, c’est que le pouvoir
veut s’acharner sur les travailleurs de Continental, et en quelque sorte les punir d’avoir tenu tête
jusqu’au bout à la coalition implicite entre ce géant de l’industrie et le gouvernement. Et au-delà il
s’agit de considérer comme des délinquants méritant un fichage systématique les travailleurs qui
refusent de baisser la tête et entendent se battre pour leurs droits.
Aussi les soussignés demandent qu’on mette fin à ces discriminations insupportables, à cet
acharnement indigne, que le parquet arrête ses poursuites, et qu’au moins le tribunal prononce la
relaxe et qu’on arrête de vouloir transformer en délinquants qui doivent être fichés ceux qui ont le
courage de se battre pour leurs droits et leur dignité.
avatar
Aura

Messages : 260
Date d'inscription : 28/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Plainte contre Continental pour entrave au droit de grève

Message  BouffonVert72 le Sam 18 Juin - 2:13

AP – il y a 9 heures

Plainte contre Continental pour entrave au droit de grève



TOULOUSE (AP) — Les syndicats CFDT de la métallurgie de la Haute Garonne et de l'Ariège ont porté plainte en milieu de semaine contre Continental Automotive France pour entrave à l'exercice du droit de grève. Selon le syndicat, la direction de la filiale française de l'équipementier allemand Continental aurait organisé le remplacement de grévistes par des intérimaires lors du mouvement de mai dernier sur les trois sites de Midi-Pyrénées.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la CFDT dit être "en mesure de démontrer que la direction a eu recours à des intérimaires dans l'objectif de priver l'action des salariés grévistes de toute efficacité". "On n'a pas le droit de remplacer des grévistes par des intérimaires. Le Code du travail est clair sur cette question. La direction a enfreint la loi de manière délibérée et elle doit être sanctionnée", a déclaré à l'Associated Press Sami Hamida, délégué syndical central CFDT.

Le 9 mai, les salariés des sites de Toulouse, Boussens (Haute-Garonne) et Foix (Ariège) de Continental Automotive France avaient démarré une grève de dix jours pour obtenir 5% d'augmentation de salaire dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2011, une augmentation minimale de 150 euros et l'embauche des intérimaires. A l'issue de ce mouvement, les grévistes avaient repris le travail sans obtenir davantage que l'augmentation salariale de 2,4% annoncée par la direction de Continental Automotive France.

Ce conflit faisait suite au bras de fer démarré à l'automne dernier entre les syndicats et la direction qui prévoyait de réduire le coût du travail dans les trois sites de Midi-Pyrénées en l'échange d'un maintien de l'emploi jusqu'en 2015. Les deux syndicats majoritaires CGT et CFDT, qui avaient fait valoir leur droit d'opposition pour faire avorter le plan de la direction, dénoncent toujours "le chantage" exercé sur les salariés alors même que le profit du groupe "explose".

Implantée à Toulouse, Boussens et Foix, Continental Automotive France emploie au total 2.500 salariés en Midi-Pyrénées. La filiale de l'équipementier automobile allemand justifie son plan d'économies par "une alarmante baisse prévisionnelle de la charge de travail" des trois sites de production pour 2012 et 2013. AP

xdec/jba/sb




avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  Copas le Ven 23 Déc - 0:32

Le Comité de lutte des travailleurs de Continental appelle à manifester le 4 Janvier 2012

Appel à manifester le 4 Janvier 2012 à Amiens à 11 heures à la gare, pour se rendre à la cour d’appel. Pour exiger : La fin du harcèlement judiciaire contre les salariés de Continental et tous ceux qui défendent leurs droits et refusent les diktats patronaux. La reconnaissance du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Compiègne en faveur de Xavier Mathieu, la fin des poursuites pour refus du prélèvement ADN et l’assimilation de l’action revendicative à un délit.
Plus d'infos sur le blog dela CGT TFE Chaulnes : http://cgttfechaulnes.over-blog.com

avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  panchoa le Lun 26 Déc - 13:30

4 Janvier 2012, TOUS A AMIENS POUR SOUTENIR NOTRE CAMARADE XAVIER MATHIEU !
de : Collectif BELLACIAO
lundi 26 décembre 2011 - 11h40


Le Collectif BELLACIAO sera présent le 4 janvier à Amiens et il renouvelle son PLEIN ET ENTIER SOUTIEN A NOTRE CAMARADE XAVIER MATHIEU ET A TOUS LES OUVRIERS DE CONTINENTAL CLAIROIX !

Ci-dessous, l’appel à la solidarité et à la manifestation pour le 4 janvier 2012. ________________________________________________________________________

Appel à manifester le 4 Janvier 2012 à Amiens à 11 heures à la gare, pour se rendre à la cour d’appel

Pour exiger :

La fin du harcèlement judiciaire contre les salariés de Continental et tous ceux qui défendent leurs droits et refusent les diktats patronaux.

La reconnaissance du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Compiègne en faveur de Xavier Mathieu, la fin des poursuites pour refus du prélèvement ADN et l’assimilation de l’action revendicative à un délit.

Le mercredi 4 janvier 2012 à 13h30 se tiendra à la Cour d’appel d’Amiens le procès pour juger Xavier Mathieu, qui avait été pourtant relaxé par le tribunal de Compiègne, pour avoir refusé le prélèvement ADN suite à la simple amende à laquelle il avait été condamné, comme cinq autres travailleurs de Continental, pour leur participation à la manifestation contre la fermeture de l’usine de Clairoix, à la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009.

Oui, il s’agit bien d’un acharnement de la part du gouvernement et de ses représentants pour continuer, plus deux ans après la fin du conflit Continental, les poursuites judicaires contre ceux qui ont eu l’audace de lutter contre les 1113 licenciements annoncés par un groupe multi-milliardaire.

Le gouvernement n’a toujours pas digéré que les travailleurs aient fait front à la coalition d’un grand industriel, Continental, et l’Etat, en les obligeant à lâcher certaines garanties.

Pendant des mois le gouvernement a poursuivi 7 salariés en demandant des peines de prison à leur encontre pour leur participation à une manifestation, en demandant des dommages intérêts astronomiques. Le pouvoir a été désavoué par la justice. L’un d’entre eux a été relaxé et pour les six autres cela s’est réduit à une amende minime de principe, tout comme les remboursements ramenés à quasiment rien. Cela grâce à la mobilisation et au soutien de milliers de travailleurs.

Mais le gouvernement n’a pas lâché. Il a entrepris de nouvelles poursuites contre Xavier Mathieu, un des porte-parole des travailleurs de Continental, dont le crime était d’avoir refusé de se faire prélever son ADN, parce que ni lui, ni ses camardes n’acceptaient d’être considérés comme des délinquants pour avoir défendu leur peau.

C’est exactement ce qu’a reconnu le tribunal de Compiègne. Il a relaxé Xavier Mathieu, en considérant que les manifestations des travailleurs pour défendre leurs droits, y compris celle à la sous-préfecture, ne pouvaient pas être assimilées à un délit. Et c’est ce que le gouvernement au service du patronat ne supporte pas. C’est pourquoi il a donné l’ordre de remettre en cause ce jugement et cette relaxe en demandant au parquet de faire appel.

Il faut que cela cesse !

C’est pourquoi nous, salariés de Continental, appelons les travailleurs, les syndicats, partis, associations, attachés au respect des libertés individuelles et collectives à se joindre à la manifestation du 4 janvier à Amiens pour exiger la relaxe définitive de Xavier Mathieu et la fin du harcèlement judiciaire contre ceux qui défendent leurs droits.

Comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  BouffonVert72 le Jeu 5 Jan - 1:29



Une amende requise contre le leader des "Conti"

Reuters – il y a 2 heures 10 minutes

AMIENS, Somme (Reuters) - Le parquet d'Amiens (Somme) a requis mercredi une amende de 1.000 à 1.500 euros contre le syndicaliste de la CGT Xavier Mathieu, ancien leader des grévistes de l'usine Continental poursuivi pour avoir refusé l'inscription de son empreinte génétique dans un fichier national.

L'audience s'est tenue mercredi après-midi en présence de nombreux syndicalistes et de quatre candidats de gauche à la présidentielle, venus soutenir celui qui se présente comme un symbole de la lutte des salariés pour leurs emplois.

La cour a mis sa décision en délibéré au 13 février.

Xavier Mathieu, leader syndical des salariés de Continental de l'usine de Clairoix dans l'Oise, fermée en 2010 avec la suppression de 1.100 postes, a déjà été condamné à 4.000 euros d'amende pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne.

C'est dans ce cadre, comme le prévoit la loi, que le prélèvement de son empreinte génétique est requise pour intégration dans le Fichier national qui est censé regrouper ces données pour tous les condamnés.

Xavier Mathieu, proche de la gauche radicale, estime cependant que son cas est particulier puisque le délit commis l'a été dans le cadre d'une action syndicale. Il refuse donc ce prélèvement qui le mettrait, à ses yeux, sur le même plan que des criminels.

Il a été relaxé en première instance pour ce refus mais le parquet avait fait appel. Le personnage de Xavier Mathieu est controversé à gauche depuis qu'en 2009 il a qualifié de "racaille" le patron de son propre syndicat, Bernard Thibault, coupable à ses yeux d'être trop enclin au compromis.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant la cour, dont Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste à la présidentielle.

Ce dernier a lancé un appel à "défendre les droits des travailleurs dans le pays". Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière, a vu dans ce procès "une manière de faire en sorte que les travailleurs et les syndicalistes ne se défendent pas".

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, s'est inquiété de ce qu'il voit comme des arrière-pensées liées du procès.

"Si on le condamne, c'est pour tenter de casser un syndicaliste, c'est qu'on estime qu'un syndicaliste qui exerce son action syndicale doit être fiché, c'est grave, c'est la liberté syndicale qui aura fait un bond en arrière", a-t-il dit à la presse.

La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly a affirmé que si elle était élue, elle modifierait la loi contre le fichage ADN.

"Cette loi est trop large, elle avait été conçue pour des délits plus graves, pour des crimes, pas pour des actions syndicales. Les suspects de viols ont leur place dans ce fichier ADN, mais la France est allé beaucoup trop loin et dans le cas présent, le parquet aux ordres a fait appel", a-t-elle dit aux journalistes.

Le candidat PS François Hollande, en déplacement au même moment à Bordeaux, n'était pas présent et s'est fait représenter par Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise. Des syndicalistes présents ont contesté cette absence qu'ils interprètent comme un défaut de soutien.

Le PS a publié dans la soirée un communiqué. "L'appel du ministère public a relevé d'une volonté politique de criminalisation des luttes sociales et manifesté un véritable acharnement à l'égard de Xavier Mathieu. La direction de Continental, quant à elle, n'aura jamais eu à rendre des comptes", lit-on.

"Le Parti socialiste s'engage en 2012 à respecter, à la lettre, l'esprit de la loi sur le fichier génétique, qui est un outil pour prévenir les atteintes aux personnes et aucunement pour la mise en place d'un fichage syndical", ajoute-t-il.

Pierre Savary, Thierry Lévêque
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  BouffonVert72 le Jeu 5 Jan - 7:19


http://www.20minutes.fr/presidentielle/852481-presidentielle-2012-quatre-candidats-soutenir-xavier-mathieu-ancien-conti-juge-appel

Présidentielle 2012: Quatre candidats pour soutenir Xavier Mathieu, ancien «Conti», jugé en appel

Créé le 04/01/2012 à 10h10 -- Mis à jour le 04/01/2012 à 15h59


Xavier Mathieu, leader CGT des ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise), le 2 janvier 2012, à Paris B.GUAY / AFP

JUSTICE - Arthaud, Joly, Mélenchon et Poutou se sont rendus à Amiens ce mercredi...

L'avocat général a requis contre Xavier Mathieu une condamnation à une peine de d'amende de 1.000 à 1.500 euros, rapporte ce mercredi le Courrier Picard. Le tribunal rendra sa décision le 3 février, indique I-Télé.

Le leader CGT des ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise) est jugé en appel à Amiens pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d'ADN.

Son appel aura été entendu par tous les «présidentiables de gauche» ou presque. Quatre candidats à la présidentielle ont fait le déplacement pour le soutenir: Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste).

«Je ne suis pas un criminel, je ne suis pas un voyou»

«Nous avons décidé de faire appel à tous les présidentiables de gauche pour nous soutenir et exiger la fin du harcèlement judiciaire contre nous et tous ceux qui défendent leurs droits», avait expliqué lundi le syndicaliste, qui avait été relaxé en première instance, avant l'appel du parquet. Il a expliqué ce mercredi matin sur RTL avoir refusé de se soumettre au test d’empreinte génétique «parce qu'il a été prévu au départ d'y mettre les violeurs et les pédophiles». «Je ne suis pas un criminel, je ne suis pas un voyou. Je n'ai jamais eu de casier judiciaire, je ne mérite pas cela», a-t-il insisté.

Seul absent de marque, François Hollande, qui était représenté par la sénatrice PS de l’Oise, Laurence Rossignol. «C'est un peu triste mais c'est leur choix», a indiqué Xavier Mathieu, regrettant que le candidat socialiste ne vienne «pas soutenir personnellement ceux qui ont représenté un symbole de lutte de la classe ouvrière depuis trois ans». Une manifestation s'est tenue ce mercredi en fin de matinée entre la gare et la Cour d'appel.

C.C.
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  panchoa le Jeu 5 Jan - 16:27

a lire la suite sur bellaciao avec video et pas mal de photos. ca fait du bien un peu de contre information exhaustive Panchoa

Refus de prélèvement ADN - Compte rendu du procès de Xavier Mathieu (videos + photos)
de : Collectif Bellaciao
mercredi 4 janvier 2012 - 22h49
> A la Une > Bellaciao France > Bellaciao TV > Dazibao > FR - Nord & Est (03) > Justice-Droit > Police - Répression > Syndicats

6


Aujourd’hui se tenait une nouvelle audience, (une de plus), pour Xavier Mathieu, le porte-parole des "Conti", syndicaliste CGT, qui était poursuivi pour avoir refusé de laisser prélever son ADN suite à la condamnation pour dégradation de biens dont lui et certains de ses camarades avaient fait l’objet suite a leur coup de colère dans un local préfectoral, en 2010.

Lors de la première instance qui se tenait devant le Tribunal correctionnel de Compiègne, Xavier avait été relaxé par un jugement rendu en juin 2011, au motif que ces données étaient "inadéquates, inutiles, non-pertinentes et excessives" au regard des finalités pour lesquelles leur collecte était demandée, s’appuyant ainsi sur l’article 6 de la loi "informatique et libertés" de 1978.

Le Parquet avait fait immédiatement appel de cette décision, ce qui explique que ce jour, 4 janvier 2012, Xavier Mathieu, son avocate Maître Marie-Laure Dufresne-Castets ( très connue du monde syndical pour ses prestations en droit du travail auprès de syndicats de Continental, Toyota, Renault, Moulinex, PSA, Servair, STEF-TFE..., cette avocate met également ses compétences et son éloquence à la disposition de plusieurs militants poursuivis au pénal) ainsi que les nombreux soutiens et témoins présents se retrouvaient devant le Palais de Justice d’Amiens, pour un rassemblement de soutien et de solidarité avant l’audience.

Se trouvaient notamment à ce rassemblement de soutien nombreuses personnalités politiques ou syndicales, Marie-George Buffet (PCF), Eva Joly (EELV), Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jean-Luc Mélenchon (PG), Maxime Gremetz (Communiste), Christian Maheux (Sud Rail), Xavier Renou ( Désobéissants), Mickaël Wamen (CGT Goodyear Amiens), François Ruffin (Fakir, Là bas si j’y suis), Confédération Paysanne... et d’autres encore que nous ne pouvons pas tous citer.

Des groupes de musique (HK et les Saltimbaques, la Rabia, Compagnie Jolie Môme) égayaient ce rassemblement de leurs prestations.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  Copas le Jeu 5 Jan - 21:29

Sans oublier le collectif bellaciao également qui a appelé longuement et aidé à la mobilisation en soutien aux camarades



avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  Copas le Jeu 5 Jan - 21:37

en rappel, Xavier et Arnaud quelques mois plus tôt

Le monde et le combats réels face au réformiste sans réformes et ses clowneries
Le rappel de la violence des dirigeants de gauche contre les travailleurs quand ils sont au pouvoir, ils ne le cèdent alors en rien aux dirigeants de droite.

avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  sylvestre le Ven 6 Jan - 11:25

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  Copas le Sam 21 Jan - 9:28

La vidéo du CCR, pas trop mal et intéressante par les sujets traités et la discussion entre militants menant et ayant mené réellement des batailles.


avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un documentaire sur la lutte des Contis....

Message  ramiro le Ven 16 Mar - 11:35


Avec des passages intéressants sur l'organisation du "comité de base", les manifestations internationales, les relations avec les Conf' et les négociations de couloir.
http://www.pluzz.fr/les-conti-2012-03-13-00h10.html
avatar
ramiro

Messages : 238
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  sylvestre le Ven 31 Aoû - 14:33

Ca repasse demain soir, un excellent documentaire sur la lutte des Conti, avec notamment la mise en évidence du rôle d'un militant politique (de Lutte Ouvrière) pour faire passer l'expérience des luttes passées : http://www.publicsenat.fr/emissions/documentaire/les-conti/72096

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  dug et klin le Lun 3 Sep - 9:55

sylvestre a écrit:Ca repasse demain soir, un excellent documentaire sur la lutte des Conti, avec notamment la mise en évidence du rôle d'un militant politique (de Lutte Ouvrière) pour faire passer l'expérience des luttes passées


Ce militant dont tu parles est une sacrée"bete de scene"entre les interviews et les irruptions sauvages sur les plateaux,il paye de sa personne.Ah,si l'E.G.avait quelques centaines de Roland,et aussi de Jean-Pierre,sans oublier des Philippe.Quel Parti,mes ailleux!,quel Pärti!cela ferait.
avatar
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  verié2 le Lun 3 Sep - 9:59

Ah,si l'E.G.avait quelques centaines de Roland,et aussi de Jean-Pierre,sans oublier des Philippe.Quel Parti,mes ailleux!,quel Pärti!cela ferait.

Le PCF de la "grande époque" en avait des milliers, tout aussi durs, dévoués et courageux. J'en ai connu un certain nombre... Malheureusement, la politique du parti n'était pas au rendez-vous. Quel gâchis. Ah, nostalgie quand tu nous tient...

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  Roseau le Sam 31 Aoû - 22:17

Une victoire pour les Conti : leur licenciement invalidé par les Prud'hommes !
http://www.npa-auto-critique.org/article-ide-par-les-prud-hommes-119780736.html
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Licenciements pour accroitre les profits.

Message  mykha le Mer 4 Sep - 18:08

L’usine de Clairoix a été fermée pour accroître les profits ! 680 Conti obtiennent du juge prud’homal une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse



avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  alexi le Mer 4 Sep - 22:35

Une amère victoire avec 8 suicides parmi leurs camarades (d'après Lacroix) et 256 divorces sur 650 salariés, dont la plupart toujours chômeurs.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  mykha le Jeu 5 Sep - 0:20

alexi a écrit:Une amère victoire avec 8 suicides parmi leurs camarades (d'après Lacroix) et 256 divorces sur 650 salariés, dont la plupart toujours chômeurs.
Tu as raison. Chaque jour, au nom des intérêts supérieurs du capital, des "décideurs" ou des pseudo-créateurs d'emplois, des travailleurs et leur famille sont laminés, liquidés, et leurs vies, foutues en l'air....Et les quelques lois et règlements, sensés les protéger, ne représentent pas (et plus) grand chose.
Nous sommes convaincus, trop peu nombreux, qu'il faut en finir avec ce système pourri qu'aucune réforme, aucun aménagement ne pourra plus "humaniser". A nous, si petits que nous sommes, de faire partager nos convictions communistes, révolutionnaires pour préparer un autre avenir que celui que ces ordures capitalistes et leurs larbins nous préparent si on laisse survivre leur société d'exploitation.
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  gérard menvussa le Jeu 18 Déc - 15:06

ça,n'a aucun rapport avec le sujet. C'est quoi ton probléme roseau ?
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  Roseau le Jeu 18 Déc - 15:31

Lien corrigé. Un bon reportage, y compris en deuxième partie entretien avec Philippe.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  gérard menvussa le Jeu 18 Déc - 15:36

Si je clique sur ton lien, je trouve ça :

La page est introuvable
Veuillez nous excuser, il semble que le lien utilisé soit corrompu ou que le contenu recherché ne soit plus disponible à cette adresse.
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le train des Contis

Message  Babel le Lun 17 Aoû - 20:59

14 wagons, 1200 passagers, un train direct Compiègne-Hanovre.
Les salariés de Continental sont en route pour la manifestation devant l’endroit où doit se tenir l’Assemblée Générale des actionnaires.
Dans les compartiments, on raconte la difficulté du travail, le passage aux 40 heures, les sacrifices, et surtout la fermeture annoncée de l’usine.

Reportage de Charlotte Bienaimé - Réalisation d'Emmanuel Geoffroy (et Marie Plaçais)

Première diffusion le 6 mai 2009,  rediffusé le 17.08.2015 à 14:30

C'est sur France Culture, émission "Les Pieds sur terre", de Sonia Kronlund. Et c'est génial.

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-14-15-le-train-des-contis-1-r-2015-08-17

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutte à Continental

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum