Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

+12
verié2
gérard menvussa
Vérosa_2
Toussaint
BouffonVert72
Zappa
Azadi
yannalan
Vals
jacquouille
Marie-Georges
sylvestre
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  sylvestre Ven 18 Fév - 12:22

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/02/16/salaam-une-professeure-mise-en-cause-pour-avoir-enseigne-une-berceuse-en-arabe/

16 février 2011
SALAAM - Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

La petite commune du Pin, dans le Gard, est le théâtre d’une polémique dont elle se serait sûrement passée. Le quotidien Midi libre rapporte dans son édition du jour que certains parents d’élèves d’une classe de CP-CE1 ont critiqué la professeure dans une lettre anonyme pour avoir appris une chanson en français et en arabe à ses élèves. Il s’agit d’une berceuse extraite d‘Azur et Asmar, film réalisé par Michel Ocelot, qui raconte l’histoire de deux enfants, l’un blond aux yeux bleus et l’autre à la peau foncée.

Le texte affirme que plusieurs parents se disent “étonnés que leurs enfants apprennent une chanson arabe à l’école”. Que trois d’entre eux, “dont un délégué de classe et un membre du Syndicat intercommunal du regroupement pédagogique (SIRP)”, sont allés à la rencontre de l’institutrice concernée le 7 février pour “avoir une conversation quant au sujet qui les préoccupe”. Certains refuseraient même que leurs petits entonnent la berceuse à la kermesse de fin d’année.

“Nous parents, à l’heure où certaines catégories d’individus sifflent La Marseillaise, nous posons la question : “Pourquoi ne pas, plutôt que des chants arabes, enseigner notre Marseillaise à nos enfants ?” poursuivent les auteurs anonymes.

Cette missive a choqué d’autres parents d’élèves, ainsi que la communauté enseignante, qui fait bloc derrière l’institutrice concernée. L’inspecteur de l’éducation nationale rappelle ainsi que “ce travail autour de la berceuse s’inscrit totalement dans le cadre de l’opération nationale baptisée ‘Ecole et Cinéma’, qui rentre dans le cadre des projets sur l’ouverture au monde et aux cultures de l’éducation nationale et des programmes d’instruction civique“. Côté politique, le maire a manifesté son soutien à l’enseignante.


Dernière édition par sylvestre le Ven 18 Fév - 15:12, édité 1 fois
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Hé oui

Message  Marie-Georges Ven 18 Fév - 13:06

Les parents racistes, ça fait partie de la souffrance au travail des profs... Cet article a au moins le mérite de susciter l'indignation... Mais je trouve curieux cette tribune offerte dans le Monde à une lettre anonyme écrite par trois parents, comme si la vraie question était : peut-on enseigner la langue arabe à l'école publique. Toutes les réactions suintent l'islamophobie : en gros le discours c'est "c'est juste une berceuse, ça n'ira pas plus loin". Jamais vu ce genre de réaction avec d'autres langues "c'est juste une chanson en anglais, ça n'ira pas plus loin"...

Marie-Georges
Marie-Georges

Messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Et c'est reparti pour un tour.

Message  jacquouille Ven 18 Fév - 18:11

L'Islamophobie mise a toutes les sauces! 3 connards de parents d'éleves,protestent parcequ'une enseignante fait chanter une berceuse a ses jeunes éleves,avec une version en Francais,et l'autre en Arabe.Ces ordures n'attaquent pas l'Islam,ils attaquent la langue et la culture Arabe,les jeunes enfants Arabes n'ont le droit d'éxister pour eux a condition de se Franciser,de rejeter la langue de leurs parents,et se réclamer de Vercingétorix et de Jeanne d'Arc.

Et pour courroner le tout,ces crapules racistes fachisantes,veulent leur imposer cette saloperie qu'ils qualifie d'hymne nationale,que tous nos salops de politiciens de l'E.D. a la gauche reprennent la main sur le coeur,alors que les paroles sont hors la loi pour incitation a la haine raciale.

Alors soyons claire,ces salops sont tout simplement des xénophobes,des prétendus déscendants de Gaulois matinés Francs,qui rechignent déja a se"mélanger"avec les Européens pur jus.mais qui sortent le glaive et la francisque,des qu'ils entendent parler de Turcs,d'Arabes,d'Africains,de gens venant des Balkans ou d'asie...etc...et ils se foutent bien qu'ils soient Musulmans,Boudistes,Siks,indouistes,ou Athées,ils sont tout simplement"pas de chez nous"et il faut les repousser,et"qu'un sang impure abreuve nos sillons".
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Marie-Georges Ven 18 Fév - 18:22

Tu as peut-être raison. Ma réflexion venait du fait que j'ai lu sur le site du Monde des commentaires de ce goût-là, plus spécifiquement axés sur le thème "il faut bien expliquer qu'apprendre l'arabe n'est pas apprendre le coran", ce que j'ai trouvé singulier. Comme si une berceuse pouvait relever d'un enseignement religieux, bref le rapprochement apprendre la langue arabe = islamisation est manifestement vite fait par certains. Je ne sais pas en réalité si les trois crétins de parents avaient ce genre de raisonnement.
Marie-Georges
Marie-Georges

Messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Vals Ven 18 Fév - 18:25

Marie-Georges a écrit:Les parents racistes, ça fait partie de la souffrance au travail des profs... Cet article a au moins le mérite de susciter l'indignation... Mais je trouve curieux cette tribune offerte dans le Monde à une lettre anonyme écrite par trois parents, comme si la vraie question était : peut-on enseigner la langue arabe à l'école publique. Toutes les réactions suintent l'islamophobie : en gros le discours c'est "c'est juste une berceuse, ça n'ira pas plus loin". Jamais vu ce genre de réaction avec d'autres langues "c'est juste une chanson en anglais, ça n'ira pas plus loin"...


Pourquoi parler d"'islamophie" quand il s'agit d'un racisme imbécile et malheureusement courant contre les arabes ?
La religion n'a rien à voir là-dedans, ni l'anti- religion n'ont rien à voir, a priori dans cette triste saloperie .....

EDIT...Je n'avais pas vu le message ci-dessus mais, sans vouloir trop insister, je pense qu'il ne faut pas voir de l'anti-religiosité quand on est face à des comportements racistes de base qu'il faut dénoncer comme telle, surtout face à des cons qui revendiquent la marseillaise qui n'est pas non plus vraiment un cantique chretien, mais bien, depuis longtemps le symbole de la connerie nationaliste et xénophobe....et hymne du FN....


Dernière édition par Vals le Ven 18 Fév - 18:30, édité 1 fois
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  yannalan Ven 18 Fév - 18:29

En général, ce genre d'abruti ne fait pas ces distinctions subtiles. Le jour où quelqu'un voudra faire une mosquée dans le coin, tu retrouveras les mêmes, et même si c'est une mosquée turque ou wolof... Pour faire le tri ce jour là entre racistes et anti religieux, je te souhaite bien du plaisir.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Vals Ven 18 Fév - 18:33

Un raciste, c'est un raciste...pas besoin d'aller chercher un vocabulaire dans l'air du temps pour le dénoncer comme tel....
Et si les mêmes co,ns attaquent une mosquée ou un bistrot arabe fréquenté par des nord-africainns impies qui picolent, ce sera toujours du racisme qu'il est inutile de maquiller par d'autres mots.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Azadi Ven 18 Fév - 19:41

Je suis bien d'accord avec Vals et Jacquouille, la réaction de quelques abrutis de parents d'élèves s'est du racisme clair et affiché, rien "d'islamophobe", mais une haine contre la langue, la culture et les humains arabes. Par des instits, j'ai déjà entendu plein d'histoires du même genre, à vomir, sur l'intervention de parents d'élèves racistes, dès que des instits faisaient découvrir aux mômes d'autres cultures. Récemment, j'avais entendu parler de réactions tout aussi crades contre une institutrice qui avait fait tout un boulot pour présenter l'histoire et la culture des Rroms.

En tout cas, ça confirme que si l'école a bien une utilité, c'est de permettre de libérer des enfants, au moins quelques heures par jour, de la connerie de leurs parents.

Toute ma sympathie et ma solidarité à l'institutrice en question, les enfants ont bien plus à apprendre avec des berceuses, des poésies, chansons dans toutes les langues avec des hymnes nationaux débiles.
Azadi
Azadi

Messages : 82
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Zappa Ven 18 Fév - 20:35

En soi j'imagine qu'il y a moyen de faire un chouette cours autour de la Marseillaise. Par contre la faire apprendre par coeur à des enfants de primaire... Une instit m'a infligé ça étant enfant. Je me rappelle que bien sûr c'était pas la Marseillaise en entier et que ça me plaisait de pouvoir chanter toute cette violence à l'école Cool

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  yannalan Ven 18 Fév - 23:47

Pour les élèves, c'est "la chanson de l'équipe de France"...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  BouffonVert72 Sam 19 Fév - 1:51

C'est juste de la magrhébinophobie ordinaire...

Nan le problème est plutôt l'anonymat... Ils n'assument pas... Pas très courageux...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Vals Sam 19 Fév - 3:44

BouffonVert72 a écrit:C'est juste de la magrhébinophobie ordinaire...

Nan le problème est plutôt l'anonymat... Ils n'assument pas... Pas très courageux...

Non, le problème c'est la connerie raciste qui s'étale et pourrit la vie, même à l'école.....
Et que la connerie raciste soit "courageuse" ou pas, on s'en fout....c'est de la morale à deux balles, sans intérêt...
Quand la mère Le Pen vomit sa démagogie abjecte, elle le fait "courageusement"....et alors...?
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  BouffonVert72 Sam 19 Fév - 5:01

Vals a écrit:
BouffonVert72 a écrit:C'est juste de la magrhébinophobie ordinaire...

Nan le problème est plutôt l'anonymat... Ils n'assument pas... Pas très courageux...

Non, le problème c'est la connerie raciste qui s'étale et pourrit la vie, même à l'école.....
Et que la connerie raciste soit "courageuse" ou pas, on s'en fout....c'est de la morale à deux balles, sans intérêt...
Quand la mère Le Pen vomit sa démagogie abjecte, elle le fait "courageusement"....et alors...?

Nan la connerie raciste n'est pas forcément un problème en tant que tel, car apparemment ça fait aussi partie de l'espèce humaine... Ce n'est pas forcément une idéologie... Ca peut être lié à tellement de choses...

Par-contre les missives annonymes posent un gros problème... Ca rappelle des choses, tout ça... Quand on a des opinions, il faut en être fier, même si ce sont des opinions abjectes... Sinon c'est de la lacheté... Il faut assumer.
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  jacquouille Sam 19 Fév - 10:25

yannalan a écrit:Pour les élèves, c'est "la chanson de l'équipe de France"...


Pour la majorité de l'équipe de France,c'est une saloperie colonialiste qu'on leur impose.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  jacquouille Sam 19 Fév - 10:46

Azadi a écrit:

-1)En tout cas, ça confirme que si l'école a bien une utilité, c'est de permettre de libérer des enfants, au moins quelques heures par jour, de la connerie de leurs parents.

-2)Toute ma sympathie et ma solidarité à l'institutrice en question, les enfants ont bien plus à apprendre avec des berceuses, des poésies, chansons dans toutes les langues avec des hymnes nationaux débiles.



-1)Exactement,c'est ce qui m'a incité a etre pour l'interdiction du voile porté par des jeunes mino a l'école,alors que je n'ai jamais été pour étendre cette interdiction aux adultes dans les lieux et sur la voix publique(la Burka étant un autre débat,mais sans intéret en France pour 2 a 3 douzaines).

-2)De meme,a)une berceuse,qui est un chant d'amour et de tendresse entre parents et enfants met en valeur les liens positifs entre les etres humains,alors qu'une "Marseillaise"appel a la haine et au meutre des autres peuples qu'elle stigmatise comme"race inferieure".De plus le choix des deux langues,va dans le sens de démontrer concretement aux enfants que les"autres" ben en fin de compte ils sont comme nous.ils aiment leurs parents,leurs enfants,leurs ami(e)s,et qu'ils pleurent quand leurs villages sont bombardés car ils savent que le lendemain,des proches,des gens qu'ils aiment manqueront a l'appel.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  yannalan Sam 19 Fév - 11:40

Ca c'est une lecture tordue de la Marseillaise. Si elle a servi de chant révolutionnaire, même pour les bolcheviks, c'est bien parce que ce n'est pas ça. Le "sang impur" c'est celui des non-nobles qui combattent avec la Révolution.
Le problème de la Marseillaise, ce ne sont pas les paroles, aussi ringardes que n'importe quel autre hymne, c'est que c'est devenu le symbole de l'impérialisme français, quelles que soient ses paroles.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  jacquouille Sam 19 Fév - 12:06

yannalan a écrit:Ca c'est une lecture tordue de la Marseillaise. Si elle a servi de chant révolutionnaire, même pour les bolcheviks, c'est bien parce que ce n'est pas ça. Le "sang impur" c'est celui des non-nobles qui combattent avec la Révolution.
Le problème de la Marseillaise, ce ne sont pas les paroles, aussi ringardes que n'importe quel autre hymne, c'est que c'est devenu le symbole de l'impérialisme français, quelles que soient ses paroles.


Remarques nulles et non avenues car venant de la Chouanerie. Razz
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Invité Sam 19 Fév - 12:11

yannalan a écrit:Le "sang impur" c'est celui des non-nobles qui combattent avec la Révolution.
Tu m'apprends quelque chose : j'ai toujours cru qu'il s'agissait du sang des ennemis, en l'occurrence les armées monarchistes.

En ce qui concerne la Marseillaise chantée au moment de la révolution russe (ce chant était d'ailleurs, dans un premier temps, plus populaire que L'Internationale), ce serait bien d'avoir la traduction des paroles russes, pour comparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  jacquouille Sam 19 Fév - 12:34

[quote="Byrrh"]

yannalan a écrit:Le "sang impur" c'est celui des non-nobles qui combattent avec la Révolution.

....."Tu m'apprends quelque chose : j'ai toujours cru qu'il s'agissait du sang des ennemis, en l'occurrence les armées monarchistes.".....

[quote]


Tu as tout a fait raison Byrrh,d'ailleurs il suffit d'écouter les paroles qui précedent:"Aux armes citoyens,formez vos bataillons,marchons marchons qu'un sang impure abreuvent nos sillons.".Il s'agit bien du sang des troupes ennemies de la coallition voulant rétablir le pouvoir de l'aristocratie en France,et qu'il faut "empecher de venir égorger nos femmes et nos enfants".

Alors,je veut bien que le contexte de l'époque et le niveau culturel et des connaissances atténuent quelque peu les saloperies déclamées,mais pour s'en réclamer aujourd'hui,il faut etre un franchouillard raciste et abruti.Et avec Platigni,je soutiens les joueurs de l'équipe de France de foot qui ne la chante pas,car comme il le dit si bien,les joueurs adverses sont venues pour mettre la balle au fond,pas pour égorger qui que ce soit.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Invité Sam 19 Fév - 12:48

Sur Wikipedia, j'ai lu que Jaurès avait dénoncé la formule du "sang impur", en déclarant : "Mais de quel droit la Révolution flétrissait-elle de ce mot avilissant et barbare tous les peuples, tous les hommes qui combattaient contre elle ?"

Quant à la Marseillaise chantée en Russie, il ne s'agissait pas d'une traduction, mais d'une adaptation (1875) au contenu très différent, intitulée Marseillaise des travailleurs. Une traduction (malheureusement émaillée d'erreurs...) :

Dénonçons l'ancien monde!
Enlevons sa poussière de nos pieds!
Nous sommes les ennemis des idoles d'or,
Nous détestons les palais du Tsar!
Nous irons parmi les frères souffrants,
Nous irons vers ceux qui ont faim;
Ensemble avec eux nous envoyons nos fléaux aux portes de l'enfer,
Nous les appellerons à lutter avec nous:

Refrain:
Debout, debout, travailleurs!
Debout contre les ennemis, frère affamé!
En avant! En avant!
Laisse les pleurs de la vengeance
Alerter le peuple!

Le riche, l'exploitant, l'avare
Te prive de ton travail si durement,
Dans ta sueur l'avare,
Déchire ta dernière miette de pain.
La faim, alors qu'ils célèbrent
La faim, dans le jeu de l'économie
Ils vendent conscience et honneur
Et ainsi ils vous humilient.

Refrain
Vous avez au repos - une seule tombe.
Toute sa vie, arriérés de prêts.
King-vampire hors de vous tirant sur les nerfs
King-populaires boissons vampire le sang.
Il a besoin de troupes de soldats
Servez-le fils.
Il a besoin de fêtes et Chambres
Lui donner son sang.

Refrain

Pas assez de douleur éternelle?
Levez-vous, frères, partout à la fois
Dès le Dniepr et la mer Blanche,
Et la région de la Volga, du Caucase et de l'Extrême
Pour les voleurs, les chiens - pour les riches
Et le roi vampire mal.
Bay, les ruiner, les méchants of the Damned,
Éclairait l'aube d'une vie meilleure.

Refrain

Et la montée d'une aube sanglante
Le soleil de la vérité et l'amour fraternel,
Même si nous avons acheté le prix terrible de -- Nasheyu sang - le bonheur de la terre.
Et venez liberté godina:
A bas le mensonge, le mal disparaîtra à jamais,
Je vais fusionner en une seule toutes les nations
En vaguement travail saint royaume.

Refrain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  yannalan Sam 19 Fév - 13:27

Tenez, une version plus sympa (Gaston Couté)"La Marseillaise des requins"

Allez ! petits soldats de France
Le jour des poir's est arrivé.
Pour servir la Haute Finance
Allez vous en là-bas crever ! (bis)
Tandis qu'au cœur de la fournaise
Vous tomb'rez, une balle au front,
De nos combin's nous causerons
En fredonnant la " Marseillaise " !

Refrain

Aux Armes, les enfants ! formez vos bataillons,
Marchez ! marchez ! nous récolt'rons
Dans le sang, des sillons !

Allez ! guerriers pleins de courage,
Petits fils de la liberté,
Allez réduire en esclavage
De pauvr's Arbis épouvantés ! (bis)
Dans leurs douars, que le canon tonne
Plus fort que le tonnerr' d'Allah :
Nous align'rons pendant c'temps-là,
Des chiffres en longues colonnes !

Allez-y ! qu' les cadavr's s'entassent
Par centaines et par milliers,
Que la plaine où les balles passent
N'soit plus qu'un immense charnier ! (bis)
D'vant l'récit de tout's ces misères,
En ouvrant le journal de d'main,
Nous song'rons, nous frottant les mains :
" Ça n'biche pas trop mal, les affaires ! "

Allez ! si les autres voraces,
Si tous les requins d'Outre-Rhin,
Font en c'moment un' sal' grimace
Ça n'nous défris' pas l'moindre brin (bis)
Un' nouvelle guerre ? on s'en fout, puisque
C'est vous qui marcheriez encor
Pour défendre nos coffres-forts
Alors ! franch'ment, NOUS qu'est-c'qu'on risque ?

Nous entrerons dedans la place
Après que vous n'y serez plus :
Nous y trouverons vos carcasses
Près des carcasses des vaincus ! (bis)
Et sur les tombes toutes proches,
Se r'joignant à deux pieds dans l'sol
Avec l'or du meurtre et du vol
Nous emplirons froid'ment nos poches !




yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Invité Sam 19 Fév - 13:32

Excellent ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Marie-Georges Sam 19 Fév - 14:52

Je signale au passage que les programmes officiels de l'école actuellement en vigueur incluent cette "compétence" à acquérir pour l'élève, qui est évaluée dès le CP : "connaître et respecter" les symboles de la République. Il ne s'agit manifestement pas seulement d'étudier pour acquérir des savoirs sur ce que signifient et d'où proviennent la marseillaise, le drapeau, Marianne etc.
Par ailleurs, pour un enseignant, évaluer le respect d'un symbole est un exercice singulier. J'ai ma grille d'évaluation perso mais je ne sais pas ce qu'en pense l'inspecteur (tu es passé devant le buste de Marianne sans cracher dessus, tu obtiens un A ; tu l'as partiellement endommagée, tu obtiens un B etc.)
Marie-Georges
Marie-Georges

Messages : 51
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Vals Sam 19 Fév - 14:55

yannalan a écrit:Tenez, une version plus sympa (Gaston Couté)"La Marseillaise des requins"

Allez ! petits soldats de France
Le jour des poir's est arrivé.
Pour servir la Haute Finance
Allez vous en là-bas crever ! (bis)
Tandis qu'au cœur de la fournaise
Vous tomb'rez, une balle au front,
De nos combin's nous causerons
En fredonnant la " Marseillaise " !

Refrain

Aux Armes, les enfants ! formez vos bataillons,
Marchez ! marchez ! nous récolt'rons
Dans le sang, des sillons !

Allez ! guerriers pleins de courage,
Petits fils de la liberté,
Allez réduire en esclavage
De pauvr's Arbis épouvantés ! (bis)
Dans leurs douars, que le canon tonne
Plus fort que le tonnerr' d'Allah :
Nous align'rons pendant c'temps-là,
Des chiffres en longues colonnes !

Allez-y ! qu' les cadavr's s'entassent
Par centaines et par milliers,
Que la plaine où les balles passent
N'soit plus qu'un immense charnier ! (bis)
D'vant l'récit de tout's ces misères,
En ouvrant le journal de d'main,
Nous song'rons, nous frottant les mains :
" Ça n'biche pas trop mal, les affaires ! "

Allez ! si les autres voraces,
Si tous les requins d'Outre-Rhin,
Font en c'moment un' sal' grimace
Ça n'nous défris' pas l'moindre brin (bis)
Un' nouvelle guerre ? on s'en fout, puisque
C'est vous qui marcheriez encor
Pour défendre nos coffres-forts
Alors ! franch'ment, NOUS qu'est-c'qu'on risque ?

Nous entrerons dedans la place
Après que vous n'y serez plus :
Nous y trouverons vos carcasses
Près des carcasses des vaincus ! (bis)
Et sur les tombes toutes proches,
Se r'joignant à deux pieds dans l'sol
Avec l'or du meurtre et du vol
Nous emplirons froid'ment nos poches !




Elle est magnifiquement interprétée par Bernard Meulien mais je ne sais pas si on peut encore trouver ça.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  jacquouille Sam 19 Fév - 19:42

yannalan a écrit:Tenez, une version plus sympa (Gaston Couté)"La Marseillaise des requins"




C'est bien Yann de te retrapper comme tu peut,mais ca aurait été encore mieux de faire ton méa-culpa.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe Empty Re: Une professeure mise en cause pour avoir enseigné une berceuse en arabe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum