Création d'un autre parti anticapitaliste : AJCREV ("Agissez, révez" - Agir pour la Justice, Contre le Racisme, l'Exclusion et la Violence)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Création d'un autre parti anticapitaliste : AJCREV ("Agissez, révez" - Agir pour la Justice, Contre le Racisme, l'Exclusion et la Violence)

Message  kinane le Sam 19 Fév - 4:56

eh bien Toussaint c'est sûr qu'il y a en eu du chemin depuis fin 1990 début 2000 d'après ce que tu me racontes. et je pense qu'une bonne partie c'est fait d'un coup à la fin de 2005 et début 2006, et qu'une autre partie s'est aussi fait à grandes enjambées depuis deux mois.
effectivement de ce point de vue là c'est chouette. mais les copains et copines qui sont partis, eh bien on va pas les revoir tout de suite. heureusement ils ne sont pas partis trop discrètement quoique pour d'autres certainement mais ceux AJtruc ils continuent ensemble.
pour moi j'avais un peu le sentiment qu'il était un peu tôt pour absorber ce genre d'associations qui se forment un peu partout dans les quartiers pour défendre les conditions d'existence et contre les formes d'oppressions que subissent les habitants. Parce que le mouvement débute mais qu'il a un réel échos, et j'avais un peu peur de les tentatives d'absorption pourrait un peu trop les coupés de leur milieu d'action, en quelque sorte casser un éventuel effet boule de neige. Sûr que ça fait beaucoup de bien aux militants de l'EG, ce qui se répercutera sur leur manière de s'adresser à cette partie de la classe, mais en même temps je pense que l'inverse serait beaucoup plus utile dans le mouvement de repolitisation et remobilisation, que les militants de l'EG s'investissent également dans ces associations. je me souviens de réflexion d'ados pendant les manifs qui ont fait suite aux révoltes "on les voit jamais ceux-là d'habitude", "ils viennent juste pour se montrer", "ils nous aiment pas". il faut être là aussi en dehors des coups de projecteurs.

kinane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'un autre parti anticapitaliste : AJCREV ("Agissez, révez" - Agir pour la Justice, Contre le Racisme, l'Exclusion et la Violence)

Message  alexi le Sam 19 Fév - 11:54

Toussaint :
Dans l'AG consacrée au voile, la majorité des camarades ont refusé même de se la voir présentée comme une personne humaine, tout simplement, refusant la main tendue.

Au propre ou au figuré ? Twisted Evil

alexi

Message  jacquouille le Sam 19 Fév - 13:17

alexi a écrit:
Toussaint :
Dans l'AG consacrée au voile, la majorité des camarades ont refusé même de se la voir présentée comme une personne humaine, tout simplement, refusant la main tendue.

Au propre ou au figuré ? Twisted Evil

La on quitte le terrain politique,cela devient du grand théatre.De la"comédia del arte".
jacquouille

Création d'un autre parti anticapitaliste : AJCREV ("Agissez, révez" - Agir pour la Justice, Contre le Racisme, l'Exclusion et la Violence)

Message  Toussaint le Sam 19 Fév - 14:59

Merci alexi de ta question. Elle parle bien... de toi. Je te laisse la trouver.

les copains et copines qui sont partis, eh bien on va pas les revoir tout de suite

En effet. Et il ne se passe pas un jour que je ne me souvienne de cete camarade qui nous avait beaucoup apporté en peu de temps. Il y a des choses qu'on ne peut faire ou dire sans que le sens même de ce que l'on défend se défigure. En même temps, AJCREV a patiemment attendu le congrès du NPA avant de couper le fil. Ce qui veut dire qu'on les reverra, SI on le souhaite et si on pose les termes autrement que soumission ou rupture. Collaborer, échanger, je ne crois pas qu'ils seraient contre. Et il y a la IV qu'ils ont appréciée, et qui les a bien aimés aussi, là encore on peut trouver des passerelles, SI on les souhaite. Après, la lutte et le temps font des miracles.

je pense que l'inverse serait beaucoup plus utile dans le mouvement de repolitisation et remobilisation, que les militants de l'EG s'investissent également dans ces associations.

C'est essentiel, je pense. Et dans mon esprit, c'est évidemment en toile de fond de toute politique souhaitable en direction des quartiers populaires. Encore une fois, on ne peut travailler avec des gens, des groupes dans un rapport d'attraction, de séduction et d'assimilation, d'absorption, heureusement cela ne marche pas. Bon, AJCREV se dit aujourd'hui "parti". Mais ce ne fut pas toujours le cas, et il y en a des centaines, voire plus, des groupes de quartier, qui sont autant de formes d'auto-organisation de lutte élémentaire, voire plus encore. Evidemment qu'il faut les construire, même là où ils ne le sont pas, et pas pour en faire des sas et des viviers, pour en faire un mouvement de masse, d'auto-organisation de la radicalité sociale et politique. La dificulté, je crois, c'est qu'il y a plus de regroupements de ce genre et d'assos peu politisées dans leur principe, mais très intéressantes et utiles, que de militants d'EG et de toutes façons on n'évitera pas, et pourquoi le ferait-on, des évolutions de certains de ces groupes vers un parti comme aboutissement logique de leur radicalisation interne. D'autant que le NPA, je ne vois que lui, le PC et le PS, eux donnent dans le clientélisme et le paternalisme, quant aux Mélenchon, Onfray, Picquet, n'en parlons pas...

Quant au NPA, je le répète, jamais je n'attendais une intervention comme celle présentant le texte des copains d'Ilham au congrès. Jamais, et lorsque j'étais à la LCR, elle n'était pas envisageable. Jamais il n'y aurait eu 27% sur ce texte, et jamais les Anne, Ingrid et autres n'auraient dit ce qu'elles ont dit. Nous avions en face de nous des personnes qui, comme PF Grond à l'époque, disaient que si une élève refuse d'enlever son voile, c'est qu'elle est une militante du voile, une intégriste et une menace pour les 99% de filles non voilées. Il ne le dirait plus aujourd'hui même s'il le pense encore peut-être. Besancenot ne dirait plus dans un face à face avec Larine Le Pen qu'elles doivent se dévoiler "pour le vivre ensemble" (sic!)... Il y a eu rupture, et rupture nette, franche, jusque dans le texte des Anne et Ingrid. Je n'y ai pas retrouvé la haine qui sourdait des propos de Josette Trat, manifestement moins majoritaire qu'elle ne le croyait. Le réel l'a emporté, et seul le NPA aujourd'hui a fait ce chemin. Le copain a raison, il n'y a que le NPA. Tous ceux et toutes celles qui ont combattu pied à pied ces dernières années, je tire mon chapeau, en particulier à la camarade Catherine Samary. Parce que je sais combien elle a encaissé, et parfois de gens très proches, combien elle encaissé des deux côtés, parce qu'elle était à al LCR, au NPA, de la part de gens qui vivaient les positions et attitudes de militants de ces orgas, parce qu'elle fréquentait barbus et voilées, et l'assumait publiquement. Je pensais qu'elle se faisait des illusions. Je m'étais trompé, énormément trompé. La vie et le combat, finalement, cela fait toujours son chemin. Pas fini. Non, mais personne ne pourra faire rentrer le dentifrice dans le tube.
Toussaint

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut