La forêt résiste dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La forêt résiste dans le monde

Message  BouffonVert72 le Dim 6 Fév - 22:10

http://www.maxisciences.com/for%eat/la-foret-resiste-dans-le-monde_art12321.html

maxisciences.com a écrit:
Info rédaction, publiée le 06 février 2011




La forêt résiste dans le monde

La déforestation ralentit peu à peu depuis une dizaine d’années. Par ailleurs, le reboisement augmente, notamment en Chine. Si les choses continuent dans ce sens, un certain équilibre pourrait s’installer d’ici quelques années.

Si la Chine a lancé un grand programme de reboisement afin de reconquérir 200 millions d’hectares, l’Europe et l’Amérique du Nord ont vu la surface de leurs forêts augmenter ces dix dernières années (2,1 millions d’hectares par an). Concrètement, 13 millions d’hectares de forêts par an ont été détruits cette dernière décennie (l’équivalent de la surface de l’Angleterre) alors que 5,7 millions d’hectares ont été reboisés chaque année.

Pour autant, comme l’indique le directeur général adjoint du département des forêts de l'agence de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture, "nous allons encore perdre des forêts d'une grande valeur et nous gagnerons des forêts de piètre qualité avec peu de capacité de stockage de carbone". On estime que la déforestation entraîne entre 12 et 17% des gaz à effet de serre soit plus que le secteur des transports.

Le Centre de recherche international sur les forêts (CIFOR) indique que "la situation est meilleure qu'il y a dix ans. Dans les années 90, nous perdions 16 millions d'hectares de forêts par an. Il y a donc eu une baisse significative du taux de déforestation", rapporte TV5. C’est d’ailleurs sur ce terrain qu’il est le plus simple d’agir.

C’est dans cette optique que 190 Etats se sont mis d’accord pour verser des compensations financières à certains pays comme le Brésil ou l’Indonésie pour que ceux-ci préservent leurs forêts et limitent la déforestation.


avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La forêt résiste dans le monde

Message  BouffonVert72 le Jeu 10 Fév - 1:50

http://www.maxisciences.com/huile-de-palme/un-geant-de-l-039-huile-de-palme-s-039-engage-a-lutter-contre-la-deforestation_art12442.html


Info rédaction, publiée le 09 février 2011


Un géant de l'huile de palme s'engage à lutter contre la déforestation


Géant de la production d'huile de palme en Indonésie, la firme Golden Agri-Resources, qui est affiliée au groupe agro-alimentaire Sinar Mas, "offre une pause aux forêts", se réjouit Greenpeace sur son site. La société s'est en effet engagée ce mercredi, à contribuer à la lutte contre la déforestation.


L'association écologiste mène depuis des années des campagnes chocs contre les producteurs d'huile de palme d'Indonésie, dont les cultures ravagent les forêts des îles de Sumatra et Bornéo. Des campagnes qui ont porté leurs fruits auprès de plusieurs grands groupes alimentaires, mais aussi du géant GAR et sa filiale Smart, entités du géant Sinar Mas. La société a en effet pris "des engagements qui pourraient mettre fin à son implication dans la destruction des forêts pour laquelle l’industrie est devenu tristement célèbre", se félicite Greenpeace sur son site Internet.

Alors que Nestlé a récemment mis fin à son contrat avec Golden Agri Ressources, le groupe s'engage à son tour à réduire son impact sur les forêts. Lors d'une conférence de presse, GAR a annoncé qu'il ne déboiserait plus les forêts à "haute teneur en carbone", un seuil ayant été fixé à 35 tonnes de carbone capturées par hectare. Les tourbières et les zones de haute valeur de conservation, où vivent des populations locales et des espèces menacées, seront elles aussi épargnées. Le groupe est le premier producteur d'huile de palme à prendre de tels engagements. Il a mis en place avec The Forest Trust (TFT), une association qui promeut l'exploitation responsable et durable des bois tropicaux, une "Politique de Protection de la Forêt". L'ONG surveillera "de près l'application de cet engagement sur le terrain", a assuré son directeur, Scott Poynton.

Pour Greenpeace, les promesses de GAR, si elles sont tenues, "contribueront à lutter contre le changement climatique et sauvegarder de vastes zones de forêt. Cet engagement fort, venant d’une entreprise de la taille de GAR pourrait influencer le secteur, et être l’étincelle qui déclenche un changement dans le fonctionnement de l’ensemble de l’industrie".
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pour une gestion écologique des forêts européennes

Message  Roseau le Dim 16 Déc - 21:19

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La forêt résiste dans le monde

Message  Roseau le Mar 26 Fév - 15:26

Après des années de campagne de la part des ONG comme Greenpeace et le WWF,
le plus grand producteur de papier asiatique, Asia pulp and paper (APP)
a annoncé en février qu'il mettait un terme à tout déboisement des forêts naturelles.
Ses fournisseurs sont eux aussi concernés.
http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,environnement,gestion_des_ressources_naturelles,asia_pulp_and_paper_renonce_exploitation_forets_naturelles,139286.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La forêt résiste dans le monde

Message  Rougevert le Dim 17 Mar - 0:57


Vive l'utilisation "innovante" des ressources naturelles...
avatar
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La forêt résiste dans le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum