Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

La croyance religieuse

+28
hadrien
sleepy
Prado
Pedrolito
Eugene Duhring
Dinky
Copas
mykha
philippulus
Babel
Rougevert
Achille
artza
Byrrh
gérard menvussa
dug et klin
verié2
Vals
sylvestre
Marco Pagot
jacquouille
Roseau
Toussaint
Duzgun
Vérosa_2
yannalan
BouffonVert72
alexi
32 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La croyance religieuse Empty La croyance religieuse

Message  alexi Dim 6 Fév - 12:19

AFP - 06/02/2011

Moins de quatre Français sur 10 croient en Dieu, selon un sondage publié dimanche par le Parisien/Aujourd'Hui en France et réalisé à l'occasion de la prochaine sortie du film "Qui a envie d'être aimé?".

Selon cette enquête de l'institut de sondage Harris Interactive, les croyants (36%) sont légèrement plus nombreux que les athées (34%) en France. Le dernier tiers de la population française (30%) se divise en 22% de personnes qui ne savent pas si elles croient en Dieu mais se posent la question, tandis que 8% ne savent pas mais ne se posent pas la question.

Les catégories professionnelles aisées (36%) ont davantage la foi que les moins favorisées (29%) et les femmes sont également plus croyantes que les hommes.

Selon le quotidien, le sondage révèle aussi que "5% de ceux qui affirment ne pratiquer aucune religion croient tout de même en Dieu" et que "34% des sondés qui se disent catholiques avouent ne pas croire en Dieu".

L'enquête a été réalisée en ligne du 24 au 25 janvier pour l'édition dominicale du quotidien et l'association Alpha sur un échantillon de 1.051 individus issus de l'access panel Harris Interactive, selon la méthode des quotas.

"Qui a envie d'être aimé?", qui sortira mercredi sur les écrans, est l'histoire de la conversion d'un homme à l'âge de 40 ans, par la réalisatrice Anne Giafferi.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  BouffonVert72 Lun 7 Fév - 0:57

Moins de quatre Français sur 10 croient en Dieu

et

les croyants (36%) sont légèrement plus nombreux que les athées (34%) en France.

suffisent pour comprendre que ce sondage est un grand n'importe quoi...
Si vraiment 3/10 français y croient, ça veut obligatoirement dire que 7/10 n'y croient pas.
Le reste des soi-disantes réponses est juste là pour justifier le mensonge qui est que les croyants seraient encore plus nombreux que les athées.


Et la touche finale, habituelle :

sur un échantillon de 1.051 individus
Laughing

J'ai lu qq part que certains commençaient à se poser la question des sondages qui ne sont pas sérieux, notemment à cause du trop petit nombre de personnes interrogées, la fameuse méthode des quotas étant une vaste fumisterie destinée à mieux tromper l'opinion publique pour mieux la manipuler...

BV72 ki/ Allez hop, tout ça à sa place : poubelle ! Very Happy
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  yannalan Lun 7 Fév - 11:29

Si vraiment 3/10 français y croient, ça veut obligatoirement dire que 7/10 n'y croient pas.
Ca veut dire simplement que 30% s'en foutent totalement et ne se posent même pas la question

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  BouffonVert72 Lun 7 Fév - 17:08

yannalan a écrit:
Si vraiment 3/10 français y croient, ça veut obligatoirement dire que 7/10 n'y croient pas.
Ca veut dire simplement que 30% s'en foutent totalement et ne se posent même pas la question
Eh bien ces 30 % sont donc athées, mais ne se reconnaisssent pas encore en tant que tel... C'est comme la prose-Jourdain...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  yannalan Lun 7 Fév - 17:26

Eh bien ces 30 % sont donc athées, mais ne se reconnaissent pas encore en tant que tel... C'est comme la prose-Jourdain...
Non, moi par exemple, ce problème ne me concerne pas, mais je ne suis pas hostile à l'existence d'un ou plusieurs dieux.
En plus athée c'est pas non plus une garantie d'intelligence

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  BouffonVert72 Lun 7 Fév - 18:17

Agnostique alors ?
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  yannalan Lun 7 Fév - 18:51

J'en sais rien, et ce n'est pas mon problème.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Vérosa_2 Lun 7 Fév - 18:58

N'être ni croyant ni athée signifie simplement - je parle pour moi, puisque c'est mon cas - que l'existence de dieu(x) ou leur inexistence n'a strictement aucune importance. A contrario, les athées reconnaissent le discours des croyants et s'y opposent, ce qui revient en fait à tenir deux discours antagonistes mais pourtant identiques. Bref, des discours sans intérêt.

A ce titre, pour l'anecdote, Marx reconnaissait l'athéisme comme condition nécessaire pour dépasser l'aliénation idéologique créée par la religion (opium du peuple), mais certainement pas comme une fin en soi (les manuscrits de 1844).

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  BouffonVert72 Lun 7 Fév - 20:08

Ah, c'est un peu le truc que je m'étais concocté y'a qq années... J'avais appelé ça : "l'anti-théisme" car j'avais un problème avec le mot athée qui signifie, si on le prend à la racine, être privé de dieu (a-thée, le a étant privatif). Or je ne peux pas être privé de qq chose qui n'existe pas...

BV72, anti-théiste ki va boire son thé...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Duzgun Mar 8 Fév - 23:02

Vérosa_2 a écrit:N'être ni croyant ni athée signifie simplement - je parle pour moi, puisque c'est mon cas - que l'existence de dieu(x) ou leur inexistence n'a strictement aucune importance. A contrario, les athées reconnaissent le discours des croyants et s'y opposent, ce qui revient en fait à tenir deux discours antagonistes mais pourtant identiques. Bref, des discours sans intérêt.
Pas tout à fait d'accord sur la signification de l'athéisme (mais d'accord sur le reste). Je suis athée mais je trouve également que la question n'a aucune importance, et il ne me viendrait absolument pas à l'idée de chercher à m'opposer au discours des croyants pour les convaincre de quoi que ce soit.

Sinon, il y a un truc que je trouve assez surprenant dans cette étude (outre le nombre important d'athées), c'est que "Les catégories professionnelles aisées (36%) ont davantage la foi que les moins favorisées (29%)".
Il me semble que c'est une situation inversée par rapport à ce qu'on a pu connaître par le passé, non?
C'est en tout cas un élément loin d'être négligeable sur la perte d'influence des Églises sur les classes populaires...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  BouffonVert72 Mer 9 Fév - 0:02

Duzgun a écrit:Sinon, il y a un truc que je trouve assez surprenant dans cette étude (outre le nombre important d'athées), c'est que "Les catégories professionnelles aisées (36%) ont davantage la foi que les moins favorisées (29%)".
Il me semble que c'est une situation inversée par rapport à ce qu'on a pu connaître par le passé, non?
C'est en tout cas un élément loin d'être négligeable sur la perte d'influence des Églises sur les classes populaires...

Nan car :

sur un échantillon de 1.051 individus

Ce n'est qu'un sondage, et qui n'est fait que sur 1051 personnes sur 65 millions...
Ca veut dire que ce n'est pas fiable du tout...
Réfléchis, à qui profite le crime sondagier ?


BV72, pour l'interdiction des sondages en-dessous d'1 million de personnes...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Toussaint Mer 9 Fév - 2:31

Dans un contexte où l'écrasante majorité de mes élèves sont évangéliques et/ou témoins de Jéhovah, catholiques minoritaires et presque tous animistes de toute façon, je me revendique haut et fort de l'athéisme, ce qui ne m'empêche pas, au contraire, d'étudier les connotations religieuses des textes de Flaubert, Hugo, ou Baudelaire, par exemple, et les autres, qu'ils soient critiques ou pas sur la religion. Par ailleurs, je fais de nombreuses citations des textes anciens, notamment bibliques, pour les relier notamment aux questions de l'oppression sociale ou de genre.
En fait, tout le cadre idéologique de mes élèves, croyants ou pas, est un cadre chrétien, assez répressif. Et chaque année je vois monter la pression. Donc, chaque année, je monte au carton.
Dieu existe t-il ou pas, là pour moi n'est pas le problème, mais la reprise sans sourciller de choses diites sur le registre "Dieu veut que..., Jésus n'aime pas que... Tu fais de la peine à Jésus... Pourquoi faire des études alors qu'Armageddon arrive (ou que Jésus revient), que l'on assène surtout aux filles comme par hasard... Les signes sont là... Dieu n'aime pas l'homosexualité... La religion m'interdit de faire l'amour avant le mariage (curieusement aussi plutôt réservé aux filles)... Il faut croire en Dieu... Haïti est puni pour le vaudou et l'alliance avec le diable pour chasser les blancs... Il faut aller en Israël pour suivre les pas du Christ... Les psychologues sont les serviteurs de Satan... Le carnaval est le seul moment où le Diable a la permission de venir sur terre capturer des gens, c'est pour cela que des gens disparaissent pendant le carnaval... etc... etc...
Je n'affronte pas les pratiques chamaniques parce que je ne veux pas raconter des conneries...
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Roseau Mer 9 Fév - 3:33

En voilà pour tous mes goûts et beaucoup des vôtres...

"Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement." Sade

« L’immortalité, comme l’éternité, c’est long, surtout vers la fin » (Woody Allen).



« Elle [la philosophie] fait sienne la profession de foi de Prométhée : "Je hais tous les dieux." Cette profession de foi est sa propre devise qu'elle oppose à tous les dieux du Ciel et de la Terre qui ne reconnaissent pas pour divinité suprême la conscience que l'homme a de soi. » Karl Marx

« Non seulement Dieu n’existe pas, mais il est très difficile de trouver un plombier pendant le week-end »Woody Allen

Les hommes ont crée bp de dieux, l’inverse reste à prouver
Léo Ferré

Il reste toujours ceux que même la grande expérience révolutionnaire d’Octobre n’a pas libérés de la religion. Et là, les méthodes formalistes de critique anti-religieuse, la satire, la caricature, etc… ne peuvent pas faire grande chose. Et si l’on y va trop fort, on risque d’obtenir un résultat inverse. [...] En fermant simplement les églises, comme il a été fait en quelques endroits, ou par d’autres excès administratifs, non seulement vous serez incapables d’atteindre un succès décisif, mais au contraire, vous préparerez la voie pour un retour en force de la religion. [...]La religion traduit le chaos de la nature et le chaos des rapports sociaux dans le langage d’images fantastiques. Seule l’abolition du chaos terrestre peut supprimer à jamais son reflet religieux. Une direction consciente, raisonnable et planifiée, de la vie sociale, dans tous ses aspects, abolira définitivement tout mysticisme et diablerie.
Léon Trotski, Sens et méthodes de la propagande anti-religieuse, Oeuvres 1925.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  jacquouille Mer 9 Fév - 11:32

BouffonVert72 a écrit:Ah, c'est un peu le truc que je m'étais concocté y'a qq années... J'avais appelé ça : "l'anti-théisme" car j'avais un problème avec le mot athée qui signifie, si on le prend à la racine, être privé de dieu (a-thée, le a étant privatif). Or je ne peux pas être privé de qq chose qui n'existe pas...

BV72, anti-théiste ki va boire son thé...


Mon cher B.V.,je me permet de te reprendre,Athée ne signifie pas"privé de Dieu",mais tout bonnement"sans Dieu",ce qui colle tres bien avec le sens que nous lui donnons.Alors que ton choix"anti-théisme"supose l'éxistance d'un Dieu pour pouvoir etre contre et s'apparenterait plus au satanisme qu'a l'athéisme.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  jacquouille Mer 9 Fév - 11:47

Vérosa_2 a écrit:

N'être ni croyant ni athée signifie simplement - je parle pour moi, puisque c'est mon cas - que l'existence de dieu(x) ou leur inexistence n'a strictement aucune importance. A contrario, les athées reconnaissent le discours des croyants et s'y opposent, ce qui revient en fait à tenir deux discours antagonistes mais pourtant identiques. Bref, des discours sans intérêt.



La Vérosa les fumées de l'encens t'ont quelque peu obscurcies le jugement,l'éxistance ou inéxistance de Dieu(x) n'a strictement aucune importance?.pour les 1ers Chrétiens,martyres?,pour les victimes de l'inquisition?pour les millions d'hommes qui depuis le début de l'humanité ont été contraint a combattre a ce propos.

Et si cela en revient a tenir deux discours pourtant identiques et sans intéret,postule donc comme prof de fac,et enseigne le créationisme.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Vérosa_2 Mer 9 Fév - 13:35

jacquouille a écrit:
La Vérosa les fumées de l'encens t'ont quelque peu obscurcies le jugement,l'éxistance ou inéxistance de Dieu(x) n'a strictement aucune importance?.
Pour moi, non en effet, cela n'a aucune importance. C'est une question que je ne me pose pas parce que je la trouve sans intérêt d'ordre pratique. Ce qui importe est simplement de combattre l'idéologie religieuse qui promet le bonheur du "Ciel" pour mieux exploiter les travailleurs sur "Terre". Ca oui, ça offre un intérêt pratique et concret pour l'émancipation du prolétariat et la révolution !!! Le reste est une insignifiante bagarre métaphysique pré-marxiste, que l'on soit athée ou qu'on ait la foi (foi que je distingue de la piété, de la religiosité et de toutes les clowneries de l'Eglise).

Et puisque tu me taxes de "prof de fac", voici une petite citation "professorale" qui doit pouvoir te faire réfléchir: " Le communisme commence immédiatement (Owen) avec l'athéisme. L'athéisme est au début encore bien loin d'être le communisme, de même que cet athéisme est plutôt encore une abs­trac­tion. La philanthropie de l'athéisme n'est donc au début qu'une philanthropie philoso­phi­que abstraite, celle du communisme est immédiatement réelle et directement tendue vers l'action (Wirkung)." (K. Marx : Manuscrits de 1844)

Et si cela en revient a tenir deux discours pourtant identiques et sans intéret,postule donc comme prof de fac,et enseigne le créationisme.
Je ne vois pas trop le rapport, mais bon. De toute façon j'ai toujours eu beaucoup de mal à saisir une logique et une pertinence quelconques à tes arguments sur ce forum.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  yannalan Mer 9 Fév - 15:23

Il y a de toute manière des athées parfaitement réactionnaires, ce n'est pas un vaccin.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Vérosa_2 Mer 9 Fév - 16:45

Un tel discours suppose que tu puisse croire à l'existence des dieux.

On va pas y passer la nuit non plus, hein. Ca suppose aussi que je puisse croire à leur inexistence. MAIS SURTOUT JE M'EN TAPE DE CES HISTOIRES... (p'tit coup de fatigue là)

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Vérosa_2 Mer 9 Fév - 16:49

Ah... voilà un(e) troll...

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  jacquouille Mer 9 Fév - 17:02

Vérosa_2 a écrit:Ah... voilà un(e) troll...


Non!,une drole!!! Laughing geek
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  jacquouille Mer 9 Fév - 17:06

Calamity Jane a écrit:C'est qui ton genre de dieux ?


Vérosa étant radin Twisted Evil ,il n'accepte que le Dieu donné. scratch
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Marco Pagot Mer 9 Fév - 17:12

Moi je suis agnostique, mais passionné par toutes les questions des religions, de la foi, par le chamanisme et toutes les perceptions...

Mais après, ça me bloque pas ou me dirige pas ma vie...
D'un autre coté, selon certains, si "Christ est mort pour nos péchés", alors on peut tout faire, on est plus atteint par le péché, buvons, baisons, fumons, luttons, blasphémons de toute façon, s'il y a un paradis on y entrera quand même...
C'est ce que me racontait au bar, l'ancien curé du village...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Vérosa_2 Mer 9 Fév - 17:22

s'il y a un paradis on y entrera quand même...

Ca me rappelle ce que disait mon prof de maths au lycée : " Vous avez deux heures et cinq minutes. Cinq minutes pour prier si vous pensez que ça va vous aider à résoudre le problème, on a jamais pu prouver que ça ne servait à rien. Cinq minutes pour ne pas prier si vous pensez que ça vous aidera aussi, là non plus on n'a jamais pu rien prouver. Pour le reste, le devoir c'est deux heures ".

Conclusion : le devoir c'est deux heures Cool

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  yannalan Mer 9 Fév - 17:36

Bon alors je t'explique : l'existence ou l'inexistence des dieux n'est pas sans importance car si les dieux existent il faut tenir compte de leur existence.
Les deux ne sont pas liés, je peux très bien imaginer un ou des dieux qui laissent l'humanité se débrouiller une fois l'Univers créé...
Là je peux l'imaginer parce que pour un coup je n'ai que ça à foutre....

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Vérosa_2 Mer 9 Fév - 17:48

Allez concluons cette journée sur une note de franche rigolade :
Calamity Jane a écrit:Bon alors je t'explique : l'existence ou l'inexistence des dieux n'est pas sans importance car si les dieux existent il faut tenir compte de leur existence.
Certes. Mais... Mais si les dieux n'existent pas il faut tenir compte de leur inexistence, puisque de toute façon parler de leur inexistence les "réalisent" (cad, "réalise" les dieux, pour ceux qui suivent pas au fond de la classe, non mais !!! ). Ah, carambouille et ratatouille. Et oui c'est pourtant comme ça (vois-tu ?... ou pô ?). Voilà une discussion métaphysique pré-marxiste qu'elle vaut le coup non ? Allez, vive la métaphysique et Michel Onfray.

A plus tard pour de nouvelles aventures sur ce thème inépuisable et de première importance pour les luttes de terrain.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La croyance religieuse Empty Re: La croyance religieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum