Franquisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Franquisme

Message  Aura le Jeu 27 Jan - 18:18


Espagne: demande d'enquêtes sur les enfants volés du franquisme

AFP | 27.01.11 | 12h22

Une association espagnole a déposé jeudi une plainte pour obtenir l'ouverture d'enquêtes judiciaires sur le sort de 261 enfants volés du franquisme et du post-franquisme, a annoncé à l'AFP l'avocat des plaignants.

"Nous avons déposé la plainte aujourd'hui (jeudi) auprès du procureur général de l'Etat espagnol", Candido Conde-Pumpido, a déclaré Me Enrique Vila.

L'objectif est que les parquets régionaux ouvrent des enquêtes sur tous ces cas supposés d'enfants volés, a-t-il précisé.

La plainte, déposée par l'association nationale des victimes d'adoptions illégales (Anadir), porte sur le cas de 261 bébés, probablement volés pendant la dictature franquiste (1939-75) et jusqu'à la fin des années 1980, à des mères qui venaient d'accoucher.

"Il y a beaucoup d'autres familles concernées, qui viendront s'ajouter et prendront part à cette plainte", a assuré Me Vila.

Selon l'association Anadir, de nombreux bébés ont été volés à leur mère, à qui l'on assurait que l'enfant était décédé peu après la naissance, pour les vendre à des familles ne parvenant pas à avoir d'enfant.

Les identités des bébés étaient falsifiées et l'enfant "acheté" figurait sur le livret de famille comme enfant biologique de la famille.

Le parquet de l'Audience Nationale, la plus haute instance judiciaire espagnole, avait demandé début décembre au ministère de la Justice d'aider les enfants volés sous le franquisme à rétablir leur identité.

Dans une lettre adressée au ministre de la Justice, Francisco Caamaño, le procureur de l'Audience Nationale, Javier Zaragoza, lui proposait d'ouvrir un bureau chargé de ces enquêtes.

Le parquet rappelait que les enquêtes sur les enfants volés sous le franquisme ne sont pas prévues par la loi sur la mémoire historique, votée en 2007 et visant à réhabiliter les victimes de la guerre civile (1936-1939) et de la dictature de Francisco Franco.
avatar
Aura

Messages : 260
Date d'inscription : 28/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum