Sondage - congrès du NPA

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle plate-forme au congrès?

5% 5% 
[ 2 ]
43% 43% 
[ 17 ]
10% 10% 
[ 4 ]
23% 23% 
[ 9 ]
3% 3% 
[ 1 ]
18% 18% 
[ 7 ]

Total des votes : 40

Re: Sondage - congrès du NPA

Message  Gauvain le Mer 26 Jan - 19:27

gérard menvussa a écrit:Sur les résultats du congrés, n'étant pas joueur de PMU, je ne m'y risquerais pas... Ce dont je suis sur, c'est que ce n'est pas les résultats qu'affiche le compteur du FMR2...
Dommage Very Happy
Gauvain

Revenir en haut Aller en bas

Message  Duzgun le Mer 26 Jan - 20:59

gérard menvussa a écrit:Cela dit il y a bien une base rationnelle aux positions avancées par la Pf3 : la contradiction entre le réalisme du sommet du FG et les attentes de "la base", qui sont bien différente.
Je ne vois pas en quoi la contradiction entre le sommet du FDG et les attentes d'une partie (minoritaire) de la base, justifie de multiplier les accords d'appareils avec le sommet du FDG et sur les bases politiques de celui-ci.
Si l'on admet qu'il y a une contradiction entre les directions et une partie de la base de ces partis, c'est justement une politique alternative à celle, pourrie, de leurs directions, qu'il faut proposer!

Du coup, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne comprends absolument pas la stratégie des animateurs de la PF3 (même si j'ai bien conscience qu'elle peut attirer des militant peu politisés qui s'arrêtent à des réflexions - sincères - genre "il faut l'unitéééééé", sans chercher plus loin quelle unité et pour quoi faire).

gérard menvussa a écrit:C'est là ou les réponses qu'on pourrait apporter à notre tour sont décisive. Non pas se réfugier dans une illusoire "pureté révolutionnaire" mais donner des éléments de réponse à la crise qui réponde à l'attente des salariés, des travailleurs, de l'ensemble de la population. Non pas céder sur tout. Non pas faire des zigs et des zags en pensant que cela ne se verra pas...
Tout à fait d'accord avec ça, et avec une bonne partie de l'analyse de Gaston aussi.
Enfin, sauf que le coup d'une majo PF2-PF4 par contre, c'est du fantasme le plus pur au vu des rapports de force dans le parti. Wink
Duzgun

Message  Duzgun le Mer 26 Jan - 21:07

Gauvain a écrit:Mais toutes les PF (au moins les 3 principales, la 4 peut-être pas) seront représentées au CE, et la "majorité" sera fluctuante selon les votes.
Si la PF4 fait aux alentours de 5%, elle aura forcément une place au CE.
Sauf si la majo réussit à faire passer sa motion "d'exclusion qui ne dit pas son nom" bien-sûr. Je ne sais pas si vous avez des échos du vote de cette motion sur les premières AG?

Après, je pense que la PF1 s'alliera quand-même globalement à la PF3 pour diriger le parti, mais que sur certains sujets, elle choisira peut-être de s'appuyer plutôt sur le vote de la PF2 (si la PF3 les lâche), à voir.
En tout cas il faut que la PF2 cartonne le plus possible, pour faire peser la balance à gauche autant que possible.
Duzgun

Message  Marco Pagot le Mer 26 Jan - 21:10

Duzgun a écrit:
Gauvain a écrit:Mais toutes les PF (au moins les 3 principales, la 4 peut-être pas) seront représentées au CE, et la "majorité" sera fluctuante selon les votes.
Sauf si la majo réussit à faire passer sa motion "d'exclusion qui ne dit pas son nom" bien-sûr. Je ne sais pas si vous avez des échos du vote de cette motion sur les premières AG?

Après, je pense que la PF1 s'alliera quand-même globalement à la PF3 pour diriger le parti, mais que sur certains sujets, elle choisira peut-être de s'appuyer plutôt sur le vote de la PF2 (si la PF3 les lâche), à voir.
En tout cas il faut que la PF2 cartonne le plus possible, pour faire peser la balance à gauche autant que possible.

Selon mes chiffres, y'a 13% pour, 43% contre, le reste abstentions nppv... Mais ça peut évoluer...
Et perso, j'aimerais mieux pas être dégagé du npa...
Marco Pagot

Message  gérard menvussa le Mer 26 Jan - 21:14

je ne comprends absolument pas la stratégie des animateurs de la PF3

La comprendre est une chose. La trouver "juste" une tout autre chose... Si on réfléchit bien, chaque plate forme a une "base rationnelle".... Le probléme principal, c'est que notre direction n'est pas une direction, parce que la majorité n'est pas la majorité. On peut, si on est trés malin et habile "jouer sur les deux tableaux", si c'est ce que tente (avec les difficultés que l'on sait) la T1.... Mais pour l'instant avec ses zigs et ses zags, elle arrive exactement à l'inverse...
gérard menvussa

Message  BouffonVert72 le Mer 26 Jan - 21:29

La PF1 veut virer la PF4 ? Shocked
BouffonVert72

Message  gérard menvussa le Mer 26 Jan - 21:35

Je regrette que cette affaire vienne en discussion pubique, alors que les éléments de discussions sont interne et donc non publiable...
gérard menvussa

Message  BouffonVert72 le Mer 26 Jan - 21:38

Je ne le répêterai pas, promis. silent
BouffonVert72

Message  tristana le Mer 26 Jan - 21:46

Duzgun a écrit:

Je crois au contraire qu'il faut faire peser la balance le plus à droite possible, pour que l'aiguille se place au centre.
Camarades, soyez audacieux et rebelles! Offrez-vous le luxe d'être pour une fois dans votre vie à la droite la plus achevée! Tout en restant évidemment à l'extrême gauche, ça va de soi....
tristana

Voir le profil de l'utilisateur http://www.npa-var-est.com/

Message  Hugues le Mer 26 Jan - 21:55

on n'a pas besoin de "pureté révolutionnaire mais de donner des éléments de réponse à la crise qui répondent à l'attente des salariés, des travailleurs, de l'ensemble de la population". (...) A partir d'une analyse keynésienne de la crise, on ne peut pas avancer une réponse révolutionnaire. Ici, il ne s'agit pas de "pureté révolutionnaire", mais simplement d'avancer de véritables clés de compréhensions de ce qui se passe, de montrer l'impasse des analyses et solutions réformistes, et présenter en alternative la notre. Voilà l'enjeu de ce congrès.
Très bien dit, en effet.

Hugues

Message  Duzgun le Jeu 27 Jan - 1:11

gérard menvussa a écrit:
je ne comprends absolument pas la stratégie des animateurs de la PF3
La comprendre est une chose. La trouver "juste" une tout autre chose...
Oui, j'aimerais bien la comprendre. Sachant que je ne la trouverai certes pas juste, mais au moins j'arriverai à comprendre ce que ces camarades essaient de faire. Pour l'instant je ne comprends simplement pas, et pourtant je fais des efforts.
Duzgun

Message  Duzgun le Jeu 27 Jan - 1:20

Marco Pagot a écrit:Selon mes chiffres, y'a 13% pour, 43% contre, le reste abstentions nppv... Mais ça peut évoluer...
Et perso, j'aimerais mieux pas être dégagé du npa...
C'est un bon début. Espérons que la suite des votes aille dans le même sens.
Duzgun

Message  Aura le Jeu 27 Jan - 18:05

PF2 of course
Aura

Message  jacquouille le Ven 28 Jan - 10:23

Si un sondage est bien nul et inutile,c'est celui la,son seul apport c'est la confirmation de la "Méga-sureprésentation des PF 2 et 4,et la désertion quasi totale de la PF1.sur ce forum.

Il faut vite qu'il se cré une PF5"pour la reconstruction de la LCR". Twisted Evil Evil or Very Mad cheers

Et une PF6:"pour la fusion avec LO"affraid

Et une PF7 pour engager des discutions avec le POI santa

Dernière édition par jacquouille le Ven 28 Jan - 13:07, édité 1 fois
jacquouille

Message  gérard menvussa le Ven 28 Jan - 10:47

L'importance "arhytmétique" de la T2 et de la T4 (par rapport à leur réalité dans le npa) c'est l'évidence même ! La surreprésentation des tendances "de gauche" est un fait "historique" due à la création même du forum, puisqu'au départ il a été créé par une série de camarades de la lcr tous virés du "forum des amis de Lutte ouvrière".... Or qui à la lcr avait SURTOUT envie de discuter avec LO ?
gérard menvussa

Message  bromure le Ven 28 Jan - 12:07

jacquouille a écrit:Si un sondage est bien nul et inutile,c'est celui la,son seul apport c'est la confirmation de la "Méga-sureprésentation des PF 2 et 4,et la désertion quasi totale de la PF1.

Il faut vite qu'il se cré une PF5"pour la reconstruction de la LCR". Twisted Evil Evil or Very Mad cheers

Et une PF6:"pour la fusion avec LO"affraid

Et une PF7 pour engager des discutions avec le POI santa

Et une PF8, pour ceux qu'en ont rien a br.....? jocolor
bromure

Message  BouffonVert72 le Sam 29 Jan - 0:17

jacquouille a écrit:Si un sondage est bien nul et inutile, c'est celui là, son seul apport c'est la confirmation de la "Méga-sureprésentation des PF2 et 4, et la désertion quasi totale de la PF1 sur ce forum.
Normal : la PF1 c'est OB, PFG et les autres cadres... Ils n'ont donc vraisemblement pas le temps de venir s'amuser avec nous sur ce forum... No

Il faut vite qu'il se crée une PF5 "pour la reconstruction de la LCR". Twisted Evil Evil or Very Mad cheers
La Ligue des Communistes Repentis ? La Ligue des Communards Récidivistes ? clown

Et une PF6 : "pour la fusion avec LO" affraid
Ce sera peut-être fait (et devra être fait) dans l'avenir si jamais le rapprochement Npa-FDG ne fonctionne pas...
Or tout laisse à penser que ce rapprochement (Npa-FDG) ne se fera pas, la PF3 étant trop faible quantitativement... Crying or Very sad
Après, je pense qu'il sera difficile de fusionner le FMR et le FALO... geek

Et une PF7 pour engager des discussions avec le POI santa .
Il faudra bien le faire un jour ou l'autre, on ne peut pas les laisser dans leur "impasse" plus longtemps...
Je propose Roseau comme animateur de cette PF7. Laughing
BouffonVert72

Message  Roseau le Sam 29 Jan - 2:17

Je propose Roseau comme animateur de cette PF7

Oui! Quand Schivardi aura remplacé le Vizir Seldjouk Laughing
Roseau

Message  Gayraud de Mazars le Sam 29 Jan - 15:09

gérard menvussa a écrit:L'importance "arhytmétique" de la T2 et de la T4 (par rapport à leur réalité dans le npa) c'est l'évidence même ! La surreprésentation des tendances "de gauche" est un fait "historique" due à la création même du forum, puisqu'au départ il a été créé par une série de camarades de la lcr tous virés du "forum des amis de Lutte ouvrière".... Or qui à la lcr avait SURTOUT envie de discuter avec LO ?

Tu as absolument raison, à l'époque j'en étais de la chose et avait été aussi été banni du Falo... Bien sûr que je n'ai pas choisi, ici vu que je ne suis pas au NPA...
Gayraud de Mazars

Message  varlingmx le Jeu 3 Fév - 0:01

Je ne suis pas surpris non plus de la forte représentation des PF2 et PF4...

Par contre je suis toujours surpris de voir autant de PF3 qui se réclament marxistes.
Ca rejoint une discussion avec un cde qui me disait lors de mon AG qu'ilse retrouvait dans notre analyse de la crise, mais n'en tirait pas les mêmes conclusions.
Vraiment surprenant ! Surtout que je pense comme Gaston qu'il est important d'avoir une analyse correcte et d'y adosser nos réponses.

A la limite, prenons l'argument "on est conscient de la nature réformiste du PG et on veut montrer à sa base une autre voie". Ok, nous aussi à la PF4 on est d'accord ! Mais franchement, quelle crédibilité ça peut avoir de négocier, négocier, donner vraiment l'impression que c'est très important l'unité électorale, et puis quand le PG aura fait un nouveau 1981, et aura bien déçu notre classe au lieu de la conscientiser, de dire ensuite "ah mais c'est ça qu'on voulait dire depuis le début ! même si on s'est rangés derrière JLM !" ? Aucune crédibilité !
Mais de toute façon il faut être clair : ceux dans la PF3 qui voient les choses comme ça à mon avis sont complètement à côté de la plaque et ne représentent qu'eux ! On a pu constater de manière flagrante que de nombreux ex-LCR de la PF1/PF3 ne cherchent absolument pas à donner les outils théoriques et politiques aux primo-militants (j'en ai été un) et souvent, applaudissent ou restent silencieux quand de la naïveté réformiste s'exprime au lieu de chercher à former, délimiter, trancher.

Du coup la PF1 est un compromis boiteux qui n'ira pas bien loin, et la PF3, à mon avis, exprime plus la confusion de militants peu formés voulant l'unitéééé pour l'unité (c'est à dire au fond de l'électoralisme), même si perdus au milieu des marxistes tentent de donner un autre sens à cette poussée droitière.

À l'opposé de Tristana et de B.V, je pense qu'on doit faire apparaître le clivage entre la "gauche de la gauche" et les communistes révolutionnaires. "Gauche de gauche" ça donne vraiment l'idée d'un continuum politique, il suffirait d'être juste "plus radical" que le PS, avoir de la "volonté politique" pour changer les choses. Non ! Mélenchon a beau être aussi verbalement "gauchisant" qu'il veut, le seul fait qu'il revendique une "révolution par les urnes" en fait quelqu'un avec qui il est impossible de faire une alliance électorale !

Je crois que les cdes qui nous décrivent comme nous "drapant dans la pureté révolutionnaire" ont cette vision d'un continuum de "la gauche". Effectivement dans ce cas ça peut paraître tellement futile de se placer "epsilon plus à gauche" de tel ou tel courant politique ! Sauf qu'il y a des discontinuités en politique, en économie, et en histoire. Dont les révolutions ! Et quand on signe un texte critiquant Sarkozy du point de vue de la IIIème République, on a largement mis les doigts de l'autre côté de la barrière de classe.
Purement formel ? Ca ne fait frémir que les fantômes des communards ? Peut-être, mais c'est une politique en cohérence avec les accords électoraux du Limousin ou des Alpes de Haute Provence, qui ont ceci de très concret qu'elles nous amènent à cautionner des subventions aux entreprises !
J'aimerais que les cdes de la PF1 et de la PF3 m'expliquent comment ils peuvent prétendre mettre des conditions à leur tambouille électorale alors que dores et déjà ils ont cautionné ces dérives...
varlingmx

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wikirouge.net/

Message  oxy le Ven 4 Fév - 18:35

Varlin a écrit:
Du coup la PF1 est un compromis boiteux qui n'ira pas bien loin, et la PF3, à mon avis, exprime plus la confusion de militants peu formés voulant l'unitéééé pour l'unité (c'est à dire au fond de l'électoralisme), même si perdus au milieu des marxistes tentent de donner un autre sens à cette poussée droitière.

Peu formé pas comme Varlin qui n'est pas un clampin de l'avant garde prolétarienne, avec ses camarades trotskistes dont la ligne du parti est vissée dans les neurones. Il sera affronter la bourgeoisie et ses alliés, en créant un vrai parti trotskiste que l'on voit/vu dans les luttes depuis la création de la 4 eme la vraie, pas tous ces machins déformés, bureaucratisés , dégénérés à la sauce bourgeoise réformiste au relent pabliste . Vive la nouvelle tendance trotskiste gastonienne Very Happy

oxy

Message  varlingmx le Ven 4 Fév - 19:47

pourquoi "gastonienne" ?
varlingmx

Message  jacquouille le Ven 4 Fév - 20:30

Varlin a écrit:pourquoi "gastonienne" ?

Je crois que Oxy la réaction a voulu s'essayer a l'humour Evil or Very Mad en te comparant a Gaston Lagaffe.J Twisted Evil e pense que la prochaine fois,il va te dire qu'il y a le téléphon qui son et qu'y a person qui y répon. affraid
jacquouille

Message  varlingmx le Ven 4 Fév - 21:38

Ok je me demandais si le copain Gaston Lefranc était tellement une célébrité qu'il incarnait la PF4 sur le forum !

Mais si c'est juste une vanne un peu oxydée...
varlingmx

Message  jacquouille le Ven 4 Fév - 21:56

Varlin a écrit:Ok je me demandais si le copain Gaston Lefranc était tellement une célébrité qu'il incarnait la PF4 sur le forum !

Mais si c'est juste une vanne un peu oxydée...

Hum,malgres tout,je pense que G.Lefranc a incarné le CRI,puis La Claire,et probablement la PF4 aujourd'hui,car il n'y a pas une évolution transacendante de votre courant.il y a deux ans,a la fete de LO,alors que le NPA nous avait snobé avec une participation tres réduite,j'avais eu l'occasion de discuter avec vous,la GR,(tres sympa),et mes vieux amis de la fraction/étincelle.

Les débats,auquels j'ai assisté,et intervenu,m'avais montré 3 petits courants disant a 90% la meme chose,et incapables de répondre a la question toute simple:"pourquoi n'etes vous pas ensemble pour construire une fraction dans le NPA.Cet esprit de boutique sectaire,est d'autant plus dommage qu'il y a probablement 3 a 4 fois ce que vous etes qui rejoindrai.Mais ceci explique peut etre cela,les chefs d'un petit groupe ne veulent certainement pas devenir simplement dirigeants d'un courant plus grand et de partager le pouvoir.
jacquouille

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut