L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  BouffonVert72 le Lun 27 Déc - 2:36

liberation.fr a écrit:

http://www.liberation.fr/politiques/01012309788-le-npa-s-apprete-a-changer-de-voix

24/12/2010 à 00h00
Le NPA s’apprête à changer de voix


Décryptage



Porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste depuis dix ans, Olivier Besancenot est prêt à passer la main en février. Pour la présidentielle, il resterait le candidat naturel.

Par Lilian alemagna

«Quand on a un an, on apprend à marcher. C’est normal de se prendre des gadins.»

Les chutes connues en 2010 par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot les prend pour expérience et avec ironie. Revers électoral aux régionales (3,4%), polémique autour d’une candidate portant le foulard, départs de militants, espace politique et médiatique vampirisé par Jean-Luc Mélenchon… Pour sa deuxième année, l’ex-LCR a connu une existence chahutée. Mais remis d’aplomb par les mouvements sociaux de l’automne, voilà Besancenot et le NPA prêts, en 2011, à trouver un équilibre nécessaire pour préparer 2012.


Quand Besancenot veut
transmettre le mégaphone

Au prochain congrès de février, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Olivier Besancenot ne devrait plus êtreporte-paroledu NPA. En juin, dans Libération, il plaidait, après dix ans à ce poste, pour une «rupture», une «place nouvelle dans la direction» afin de sortir de la personnalisation autour de lui. «Il faut se faire violence et accepter d’avoir un certain temps moins de représentation médiatique pour faire émerger un nouveau ou une nouvelle porte-parole, voire plusieurs»,expliquait-il. Myriam Martin, chef de file du NPA dans le Sud-Ouest et Omar Slaouti, un des leaders du parti en Ile-de-France, pourraient lui succéder, suppléés par deux autres «camarades».«Ce sont plus des sollicitations que des autopromotions», précise Pierre-François Grond, du comité exécutif. Le nouveau rôle de Besancenot ? «Il y a deux écoles, poursuit Pierre-François Grond. Ceux qui disent qu’il doit aider les nouveaux porte-parole. Et ceux qui pensent qu’il ne doit pas les épauler car, sinon, il va les écraser.» L’intéressé partage cette dernière analyse, soucieux d’imposer aux médias et au grand public d’autres visages du NPA.

Alors qui en 2012
pour la présidentielle ?

Suivant cette logique de dépersonnalisation, Besancenot ne devrait donc pas concourir une troisième fois à la présidentielle. Mais, confie-t-il à Libération, le changement de porte-parole «sera déconnecté de la question de 2012». Car comment le NPA pourrait-il se passer de son meilleur joueur lorsque s’annonce, sur le même terrain, le médiatique Jean-Luc Mélenchon ? «Il faut arrêter de dire n’importe quoi… Olivier est le seul candidat possible, tranche un compagnon de route du NPA. Olivier est ligoté. Si le parti a un autre candidat, il ferait alors toute la campagne avec la question "pourquoi ce n’est pas Besancenot ?" Ce serait intenable et le choix d’Olivier apparaîtrait comme une désertion.»

Pour l’instant, la direction du NPA botte en touche. Le candidat ne sera désigné qu’en juin, lors d’une conférence nationale. Toute la question est de savoir si Besancenot, 38 ans en 2012, acceptera de porter le brassard de candidat une troisième fois. En 2007, il avait déjà dit niet avant d’accepter. «C’est vrai qu’il est le candidat naturel», relève Sandra Demarq à la direction. «En ce moment, il est comme nous tous, ajoute Grond. Il pèse le pour et le contre… La configuration de l’élection de 2012 est-elle la mieux à même de faire émerger quelqu’un d’autre ? On n’a pas encore la photo exacte de la présidentielle.» Qui sera le candidat du PS ? Où en seront le Front de gauche et Mélenchon ? Besancenot tempère : «Le casting, c’est en juin. Le scénario, c’est maintenant.»

Comment construire une «alternative anticapitaliste» ?

«Raccorder le temps social et le temps politique.» Besancenot en a assez des tentatives d’alliances avec les autres partis de la gauche radicale et des jeux de dupes avant chaque élection. Pour 2012, il veut s’atteler à la construction d’un «espace anticapitaliste plus large que le seul NPA» en «prenant appui» sur le «mouvement social».Satisfaite d’avoir réuni entre 700 et 900 personnes le 11 décembre à Montreuil pour un «bilan» de la mobilisation contre la réforme des retraites, la direction du NPA compte surfer sur les «luttes» pour réussir son congrès, prévu du 11 au 13 février - après deux reports en novembre puis en décembre. Ce congrès s’annonce corsé dans un parti coupé, sur les questions stratégiques, en trois - voire quatre - courants et déchiré sur les questions de «laïcité-religion-féminisme».

Une fois le congrès passé, le NPA mise sur les «carrefours de l’alternative», dont Attac et la Fondation Copernic devraient être les organisateurs. Tous les partis de gauche, y compris, au PS, le courant de Benoît Hamon, seraient invités, aux côtés d’organisations syndicales et associatives, à participer à des débats publics sur des thèmes comme la fiscalité, la «répartition des richesses», la «démocratie sociale»… «L’initiative permet de discuter sur le fond en profitant des mois qui restent pour permettre à des militants syndicaux et associatifs de participer» aux débats pour 2012, explique Grond. Eviter aussi que le débat ne tourne qu’autour d’une question : Besancenot sera-t-il candidat ?


lexpress.fr a écrit:

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/olivier-besancenot-souhaitait-quitter-sa-fonction-depuis-longtemps_947881.html#xtor=AL-447

Olivier Besancenot souhaitait quitter sa fonction depuis longtemps"



Propos recueillis par Julien Chabrout, publié le 24/12/2010 à 16:20





Omar Slaouti, tête de liste NPA en Île-de-France lors des dernières élections régionales, revient sur le remplacement annoncé d'Olivier Besancenot comme porte-parole du parti.


Le leader du NPA envisagerait de quitter la fonction de porte-parole du parti anticapitaliste selon Libération. Quelle est votre réaction?

Il souhaitait quitter sa fonction de porte-parole depuis longtemps. Cette question du porte-parolat était déjà abordée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Il estime que c'est le bon moment. Cela n'a rien à voir avec les résultats électoraux en-deçà de ce qu'on pouvait s'attendre. A chaque fois, les débats du moment, comme sur les retraites, nous ont occupés et ne nous ont donc pas permis de procéder à ce changement. Il était prévu dès le départ que l'on personnalise le moins possible cette fonction. Nous voulons des rotations. Le changement se fera en février 2011 lors de notre Congrès.



Qui peut le remplacer? On parle de Myriam Martin et de vous-même?


Nous avons crée une commission sur cette question. L'idée, c'est de promouvoir les nouvelles générations et de faire tourner les camarades. Il devrait y avoir plusieurs têtes, avec deux porte-parole. Les camarades veulent un duo, mixte, avec un homme et une femme pour représenter le parti.



Olivier Besancenot reste-t-il le candidat naturel du NPA pour 2012?

Il n'y a pas de candidat naturel au NPA pour 2012. Cela peut être lui ou un autre. Il n'y a pas d'exclusivité derrière quelqu'un. Il se peut aussi que le NPA présente une candidature unitaire avec d'autres partis de gauche. Pourquoi pas, non plus, soutenir quelqu'un qui cristallise derrière lui le mouvement des retraites, comme un leader syndical?



Où en est-on de la question des alliances éventuelles avec d'autres partis pour les prochaines échéances électorales ?

Nous avons voté une mention. Nous sommes ouverts à des listes unitaires, mais toujours en indépendance avec le PS. Pour les cantonales de mars 2011, nous présenterons des listes sous les couleurs du NPA dans certains cantons. Dans d'autres, il y aura des listes unitaires, essentiellement avec le Front de gauche.


LEXPRESS.fr a écrit:

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/selon-besancenot-le-npa-veut-changer-de-voix_947787.html

Selon Besancenot, le NPA veut changer de voix


Par LEXPRESS.fr, publié le 24/12/2010 à 10:08

Le leader du NPA envisagerait de quitter la fonction de porte-parole du parti anticapitaliste selon Libération. Mais la question de sa candidature en 2012 n'est pas encore tranchée.

Le NPA s'apprêterait à changer de voix. Selon Libération, Olivier Besancenot, qui est le porte-parole du Nouveau parti anti-capitaliste (NPA, ex-LCR) depuis dix ans, serait prêt à passer la main en février lors du prochain congrès du parti à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Les deux derniers congrès prévus, en novembre et en décembre, avaient été reportés.

Le postier avait fait miroiter un changement de leadership en juin, évoquant un besoin de "rupture et de place nouvelle dans la direction" afin de sortir de la personnalisation affectant sa personne. Selon "Libé", Myriam Martin dans le Sud-Ouest et Omar Slaouti, un des leaders du parti en région parisienne, pourraient le remplacer, supplées par deux autres "camarades".

L'année 2010 avait été marquée par des déconvenues pour l'ancienne LCR, devenue NPA en 2009. Lors des dernières élections régionales de 2010, le parti d'Olivier Besancenot avait fait 3,4 %, soit moins que la liste du Front de Gauche de son principal concurrent Jean Luc Mélenchon, qui avait fait 5,84 %. Lors de cette élection, le parti d'extrême-gauche avait suscité une polémique en présentant une candidate voilée dans la Vaucluse, Ilham Moussaïd, qui a d'ailleurs récemment annoncé sa démission. De plus, le parti doit faire face à une perte d'adhérents.

Ce passage du témoin ne signifie pas pour autant qu'Olivier Besancenot renonce à une éventuelle candidature à 2012. Le changement de porte-parole "sera déconnecté de la question de 2012", a assuré Olivier Besancenot. Le parti choisira son candidat en juin. Une question qui pourrait éclipser les débats de fond.



OB jetterait-il complétement l'éponge ?
Cela signifie-t-il la fin du NPA ?
C'est l'échec organisationnel interne qui a finit par avoir raison de la patience d'OB ? Ou bien c'est la pression médiatique et policière ?
Est-il encore raisonnable de penser qu'OB se présentera en 2012 alors que déjà en 2007 il en avait déjà raz-le-bol ?
Va-t-il redevenir simple militant ?

Est-ce que le jettage d'éponge d'OB signifie que le NPA s'achemine vers un rapprochement avec le Front de Gauche (en tout indépendance vis-à-vis du PS bien-entendu) ?


BV72 ki/ Bon, en tout cas, il y a une place vacante...
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Roseau le Lun 27 Déc - 4:20

MDR Pas une question de BV qui sorte de l'univers d'une urne enfumée par le PS...
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  BouffonVert72 le Lun 27 Déc - 4:37

Roseau a écrit:MDR Pas une question de BV qui sorte de l'univers d'une urne enfumée par le PS...

MDR Laughing : Déni total de la réalité. Le leader du NPA annonce qu'il est en train de jeter l'éponge, et Roseau détourne le sujet, une fois de plus, en délirant sur une fantasmatique retape pour du crétinisme parlementaire alors que c'est Omar Slaouti lui-même qui en parle !

Bon, les autres, répondez sérieusement au sujet, ne faites pas trop attention au clown professionnel. clown
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

BV enfonce toutes les portes ouvertes

Message  Roseau le Lun 27 Déc - 5:26

Quelle ignorance encore...
La question est discutée depuis un an au moins dans le NPA, mais du point de vue de la construction du parti et de la révolution, pas comme ci-dessus, avec un objectif de politicien bouffon du système.
Mon point de vue: celui de Olivier, exprimé des dizaines de fois, et connu de tous, sauf BV bien sûr...
Une décision très positive pour le NPA et comme exemple pour toute la gauche.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Ellie le Lun 27 Déc - 5:49


«Le casting, c’est en juin. Le scénario, c’est maintenant.»
Et les dialogues ne changent pas trop entre les saisons cat
avatar
Ellie

Messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://pink.reveries.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Copas le Lun 27 Déc - 12:01

oui, tout ça ne relève pas d'une grande surprise.

OB n'a jamais désiré devenir un éternel dirigeant, porte-parole, etc.. Il n'a jamais caché son souhait de ne pas être un éternel représentant.

C'est une leçon de choses, OB, il a fallu le pousser pour y aller, pendant que d'autres dirigeants de la gauche ont toujours été délirants et égocentriques sur la question de la représentation et du pouvoir personnel. Les castings et les luttes de couloirs contre tout réel débat de fond dans le FdG, EE et le PS , sont des caricatures de ce point de vue.

OB est sain

Maintenant j'imagine que ça remplit d'espérance tous ceux qu'il dérangeait par ses capacités de débateur. On a tellement entendu de clameurs de haine contre OB de la part de la gauche casse-croute...




avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Invité le Lun 27 Déc - 12:25

Qui peut le remplacer? On parle de Myriam Martin et de vous-même?

Même si je ne suis pas NPAiste, Je serait contant si c'est Myriam Martin, la politique c'est usant parce que répétitif, donc autant faire tourné, cela permet de changer d'argument.

Joyeux noël. santa


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  iztok le Lun 27 Déc - 12:43

ouais ben si c'est myriam, autant se dissoudre. Et encore plus si c'est couplé avec omar ... Super Laughing
avatar
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 29
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Invité le Lun 27 Déc - 12:49

iztok a écrit:ouais ben si c'est myriam, autant se dissoudre. Et encore plus si c'est couplé avec omar ... Super Laughing

Pourquoi?Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  gérard menvussa le Lun 27 Déc - 12:52

Ce genre de commentaire me semble hors de propos, s'agissant d'un forum public.

De toute façon, c'est le npa qui choisira les remplaçants... (sachant que vu "la loi d'airain" des média,, au final c'est surtout un/une qu'on entendra dans l'poste...)

Sinon, ce"la fait troiis ans qu'on en parle, de ce remplacement.;. Maintenant trouvons un(e) remplaçant(e) aussi bon, aussi emblématique et aussi consensuels, a l'intérrieur et à l'éxtérieur de l'orga qu'olivier...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  iztok le Lun 27 Déc - 12:55

On va pas s'étaler mais myriam est quand même sacrément une tenante de la majo du npa, et prof, je me rappelle ses déclaration électorales devant des ouvriers en grève ... Et omar un mec de la position C.
Ca change d'un besancenot travailleur de la poste, égérie d'une ligne mouvementiste et dynamique. Si c'est eux qui sont nommés porte paroles ce sera symptomatiquement d'une orientation plus "générale" du NPA, qui me convient de moins en moins.


Après dire qu'olivier jette l'éponge, c'est ne rien comprendre ... Les mandats tournent, on n'est pas LO avec une arlette qui reste pendant 40 ans. Ça avait été clair depuis le début, et ce n'est une surprise pour personne sauf bouffonvert. On est contre la personnalisation, mais bon c'est compliqué de comprendre ça quand on est un électoraliste petit bourgeois pseudo "néo-marxiste"


avatar
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 29
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  gérard menvussa le Lun 27 Déc - 13:11

Faire ce genre de déclaration sur un forum public pour un militant du npa me semble hors de propos (surtout que le choix est loin d'être fait !) Tu aura sans aucun doute toute latitude a l'intérieur du npa pour défendre tes choix, ton orientation, et tes candidats éventuels...

En attendant je trouve dégueulasse de faire ce genre de commentaire, alors que tu sais trés bien que les protagonistes ne peuvent pas te répondre...

Maintenant faut admettre qu'il y a eu de la déperdition depuis feue la lcr. Je me souviens des attaques de Matti contre notre porte parole d'alors (krivine), elles n'ont jamais franchis les barriéres de l'orga... C'est quand même assez désespérant de prendre MAtti comme un modèle d'éthique. C'est que je dois devenir un vieux con...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Invité le Lun 27 Déc - 13:20

je me rappelle ses déclaration électorales devant des ouvriers en grève

Et elle a dit quoi?
Voté a droite ou voté FN?

Faire ce genre de déclaration sur un forum public pour un militant du npa me semble hors de propos (surtout que le choix est loin d'être fait !)

En attendant je trouve dégueulasse de faire ce genre de commentaire, alors que tu sais trés bien que les protagonistes ne peuvent pas te répondre...

22 ans!
C'est normal d’être "rebelle". bom

C'est que je dois devenir un vieux con...

Pareil pour moi. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Sparta le Lun 27 Déc - 14:45

Le départ d’OB du poste de porte-parole est certainement le résultat de la situation liée directement au récent mouvement de contestation et à l’échec des législatives précédentes. La réaction des camarades du npa face à leur échec dans les législatives a pris le détour d’une polémique infernale sur la candidature du voile. Cette dure discussion sur le voile avait permis d’exhumer des discordes débordant le cadre du simple voile, mais, bien plus que cela, un refus d’une ligne de conduite longtemps soutenue, mais loin de faire l’unanimité au sein du npa.

Le récent mouvement social a presque surpris le npa, lui, qui n’a pas encore complètement pansé ses blessures. Il s’est engagé dans la lutte avec des longueurs de retard sur le reste des formations politiques et syndicats. Encore dérouté par le terrible débat sur le voile et la médiatisation qui s’en est attachée, le npa est parti en guerre très amoindri et pas assez lucide et homogène dans ses tactiques et stratégies. Le mouvement, assez puissant et directement attelé aux bureaucraties syndicales de la cgt et cfdt n’a pas laissé d’autres choix au npa que de jouer sur les flancs du mouvement, sans aucune détermination décisive. L’échec du mouvement est venu s’ajouter à l’autre échec des législatives pour enfoncer le npa beaucoup plus dans une crise interne où les "fautes" semblent incomber aux seuls dirigeants lors des moments d’autocritique.

Le départ d’OB peut à lui seul signifier l’ensemble de cet itinéraire politique du npa semé de troubles liés à sa naissance. Le npa signifie une tentative de recomposition d’une extrême gauche conditionnée par le capitalisme. Le capitalisme français, au cours de sa récente crise, a laissé entrevoir la possibilité de cette recomposition. Le npa l’a tentée, OB la paie.
avatar
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  gérard menvussa le Lun 27 Déc - 15:07

Le départ d’OB du poste de porte-parole est certainement le résultat de la situation liée directement au récent mouvement de contestation et à l’échec des législatives précédentes.

Ob est porte parole depuis 2002, il exige "de ne pas être le seul porte parole" depuis 2003 et parle de se retirer depuis 2005...

Disons que nous avons tirés les leçons de ce qui s'est passé autour d'Arlette Laguiller et de LO (c'est pour ça que OB disait "je ne veut pas être une nouvelle arlette") et du fait que si arlette était connue et reconnue, ce n'était pas le cas, loin s'en faut, de LO... Pas parce qu'on "mépriserait" LO, mais qu'on voulait arriver à un autre résultat Année aprés année, c'est de plus en plus dur de remplacer le/la porte parole "emblématique".... On le voit bien actuellement à LO...

Et ce d'autant plus que quand Krivine a refusé de se présenter "une nouvelle fois", Besancenot n'était pas le premier sur la liste, loin de là, et que dans un premier temps c'est parce que tous les autres avaient refusé qu'il s'y est retrouvé... Et tant mieux !


Le récent mouvement social a presque surpris le npa, lui, qui n’a pas encore complètement pansé ses blessures. Il s’est engagé dans la lutte avec des longueurs de retard sur le reste des formations politiques et syndicats. Encore dérouté par le terrible débat sur le voile et la médiatisation qui s’en est attachée, le npa est parti en guerre très amoindri et pas assez lucide et homogène dans ses tactiques et stratégies
amusant ! Quand on sait que le pg a sorti un mot d'ordre bidon (le référendum) qui a laissé sur le cul une partie de ses troupes, que le pcf etait totalement atone, et je ne parle même pas de LO par charité athée...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  yannalan le Lun 27 Déc - 17:31

Etre porte-parole, c'est bien quand il y a une parole à porter. Le gros problème du NPA à mon avis, c'est qu'on la voit pas très bien (la parole)...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Sparta le Lun 27 Déc - 17:39

[quote="gérard menvussa"]

amusant ! Quand on sait que le pg a sorti un mot d'ordre bidon (le référendum) qui a laissé sur le cul une partie de ses troupes, que le pcf etait totalement atone, et je ne parle même pas de LO par charité athée...

Confusion. Avoir une longueur d’avance sur le npa n’est pas synonyme d’une bonne orientation politique.
avatar
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Invité le Lun 27 Déc - 17:51

Moi un jour j'avait une longueur d'avance, le problème c'est que j'était tout seule.
Du coup j'ai comme stratégie de prendre une longueurs de retard, et j'en suis bien contant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Sparta le Lun 27 Déc - 17:54

yannalan a écrit:Etre porte-parole, c'est bien quand il y a une parole à porter. Le gros problème du NPA à mon avis, c'est qu'on la voit pas très bien (la parole)...

La parole existe bien, mais avec un sérieux problème de clarté politique.
avatar
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Sparta le Lun 27 Déc - 17:57

FRED a écrit:Moi un jour j'avait une longueur d'avance, le problème c'est que j'était tout seule.
Du coup j'ai comme stratégie de prendre une longueurs de retard, et j'en suis bien contant.

Tout seul ? Tu n'as pas bien scruté les alentours. A moins que tu n'aies voulu voir que toi-même. Une histoire d'optique politique.
avatar
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Gauvain le Lun 27 Déc - 19:02

Sparta a écrit:Le départ d’OB du poste de porte-parole est certainement, blah blah blah
Non.
Autre chose ?

Sinon, je ne suis pas convaincu que l'appartenance de plate-forme du ou de la porte-parole ait une si grande importance que cela... Le porte-parole, par définition, "porte" la "parole" (quand il y en a une, comme le dit Yannalan)... en règle générale, quand on entend OB parler dans les média, on ne peut pas trop deviner s'il est PF 1, PF 2, PF 3 ou PF 4 (bon, sauf si on sait par ailleurs ce qu'il est, mais c'est un autre problème).
avatar
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  tristana le Lun 27 Déc - 19:33

Je suis halluciné de voir certains commentaires sur le retrait du devant de la scène de Besancenot.
Cette question avait déjà été abordée, à maintes reprises, par Olivier lui même qui refusait d'être un porte parole à vie, préférant la saine rotation des mandats. C'est la position d'Olivier et du NPA dans son ensemble, et depuis quelques années déjà. Donc pas d'interprétation débile sur les raisons de Besancenot.
Quant aux porte paroles pressentis, Myriam et Omar, c'est exactement eux que je pressentais pour assurer la relève, tant ils m'ont impressionné par leur capacité à débattre et à défendre nos positions lors des européennes.
Le NPA en faisant ce choix ferait un sans faute. Et on se fout pas mal de savoir à quelle tendance ils appartiennent, ce qui compte c'est qu'ils soient capables de défendre publiquement la politique du NPA.
avatar
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

Voir le profil de l'utilisateur http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  alexi le Lun 27 Déc - 19:42

Gérard :
Disons que nous avons tirés les leçons de ce qui s'est passé autour d'Arlette Laguiller et de LO

Tu confonds les leçons que tu aimerais tirer et les leçons que la vie politique apprend au NPA car Besancenot, s'il sera sans doute remplacé comme porte-parole, est néanmoins presque prêt à rempiler pour une troisième présidentielle. Very Happy
On aime bien critiquer Arlette et LO mais le NPA prend le même chemin...

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Sparta le Lun 27 Déc - 20:09

Gauvain a écrit:
Le porte-parole, par définition, "porte" la "parole" bla, bla, bla...

Il ne porte pas la parole, il porte une politique. Celle de son parti.

OB n'a pas un problème de communication de la "parole" de son parti. C'est son parti qui définit mal cette parole.
avatar
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Sparta le Lun 27 Déc - 20:15

tristana a écrit:Je suis halluciné de voir certains commentaires sur le retrait du devant de la scène de Besancenot.
Cette question avait déjà été abordée, à maintes reprises, par Olivier lui même qui refusait d'être un porte parole à vie, préférant la saine rotation des mandats. C'est la position d'Olivier et du NPA dans son ensemble, et depuis quelques années déjà. Donc pas d'interprétation débile sur les raisons de Besancenot.
Quant aux porte paroles pressentis, Myriam et Omar, c'est exactement eux que je pressentais pour assurer la relève, tant ils m'ont impressionné par leur capacité à débattre et à défendre nos positions lors des européennes.
Le NPA en faisant ce choix ferait un sans faute. Et on se fout pas mal de savoir à quelle tendance ils appartiennent, ce qui compte c'est qu'ils soient capables de défendre publiquement la politique du NPA.

Le problème est que la nouvelle d'un tel retrait coïncide avec cette période de mouvement social. C'est bien de se foutre pas mal de la tendance à laquelle ils appartiennent. Continuez à vous dérober sur la question de la tendance comme si le mal du npa n'y vient pas de cela. Moi, je suis débile et je n'y peux rien.
avatar
Sparta

Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hiver est rude : le NPA s'enrhume et perd sa voix !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum