Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

+8
Vérosa_2
gérard menvussa
Oudiste
verié2
BouffonVert72
Vals
Ellie
yannalan
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  verié2 Dim 26 Déc - 12:34

Bof
1) Je crois aussi que si cette délinquance/ criminalité n'est pas vraiment traité par la police, c'est que cela doit bien arranger la droite qui peut ainsi l'utiliser comme argument au moment des élections.

2) J'affirme qu'un droit essentiel est la liberté de circuler librement et en sécurité, que ce soit dans les quartiers ou ailleurs;Et ce droit est battu en brèche par ces bandes.

1) Toi aussi, tu tombes dans la théorie du complot, si je comprend bien ?
Bon, la délinquance est un phénomène social que la police, si nombreuse, si bien équipée et si motivée soit-elle est incapable de régler. Avec un gouvernement de droite comme avec un gouvernement de gauche. A des degrés divers, la délinquance existe dans tous les pays du monde et, généralement, elle est plus ou moins proportionnelle à la misère et non aux effectifs de police. Ni même aux effectifs d'enseignants, d'éducateurs et de travailleurs sociaux, même si on préfère la prévention à la répression...
Pour mettre fin à la délinquance, ou au moins la limiter considérablement, il faut plusieurs conditions :
-Supprimer ses causes profondes, en particulier le chômage
-L'organisation de la population (pas des milices de beaufs évidemment). Reconstituer des associations de quartiers qui restaurent une convivialité, exercent des pressions sur les délinquants. Et surtout la lutte collective qui est seule susceptible de donner des perspectives aux jeunes.

2)J'ignore où tu habites (le 19ème ?), mais il ne faut pas exagérer non plus. La plupart des habitants des cités ont une vie "normale" - autant qu'on peut avoir une vie "normale" avec un revenu très faible en habitant un logement de mauvaise qualité, dans un quartier où les services publics et les commerces sont rares et parfois inexistants.

Sais-tu que les habitants de ces quartiers dits sensibles sont généralement furieux de l'image que les médias donnent de leurs cités ? Image qui ne correspond pas du tout bien souvent à leur réalité quotidienne.

Donc, les nuisances causées par les comportements asociaux, bien davantage que par la grande délinquance, existent, mais il ne faut pas les exagérer non plus. Quand on fait des sondages, c'est le chômage, le logement et le niveau de vie qui préoccupent le plus les gens. Et, bien souvent, ceux qui sont le plus sensibles à la propagande sécuritaire ne sont même pas ceux qui habitent les coins les plus touchés. De même qu'on trouve des électeurs racistes dans des régions où il n'y a quasiment ni immigrés ni descendants d'immigrés, parce qu'ils sont conditionnés par les médias.

Bof
Alors là, la théorie du complot .... les victimes apprécieront.
Ceci dit, regarde bien qui défend ce genre de thèse ( Messan et compagnie ... )
Meyssan prétend qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, qu'il s'agit d'un missile. Ce n'est pas du tout ce que dit Verosa.

Au delà de toutes les théories farfelues de ce genre, un certain nombre d'interrogations demeurent sur cet attentat. Notamment, parce que les services secrets américains avaient semble-t-il été informés de projets de ce type.
Ce qui est certain, sans prétendre qu'il s'agit d'un coup monté, c'est que cet attentat a bien servi les projets de l'impérialisme américain en permettant de justifier les guerres d'Afghanistan et d'Irak.
Et on ne prête qu'aux riches. La propagande impérialiste a tellement menti qu'il est inévitable que tout événement de ce genre fasse naître des soupçons.

Il faut savoir aussi que, dans l'histoire, nombre d'attentats terroristes attribués à des ennemis divers ont été l'oeuvre de services secrets, de l'attentat du Reichstag aux attentats antisémites montés par le Mossad dans des pays arabes pour pousser la population juive à immigrer en Israël.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Vérosa_2 Dim 26 Déc - 13:41

bof a écrit:Alors là, la théorie du complot .... les victimes apprécieront.
Ceci dit, regarde bien qui défend ce genre de thèse ( Messan et compagnie ... )

Il ne s'agit nullement de théorie du complot. Je fais référence à un certain nombre d'associations américaines comprenant des gens de tous bords (y compris des conservateurs et quelques 200 militaires). Or, ces gens, assez nombreux, ne sont pas du tout convaincus par le dossier entériné par le Congrès US concernant les attentats du 11/9/2001. Dans ce rapport au Congrès subsistent bien des zones d'ombre et des détails troublants qui peuvent laisser présager que les services secrets américains, la CIA et une partie du commandement militaire savaient qu'une menace se préparait. Ajoutons à cela les mensonges avérés du maire de New-York de l'époque à propos du caractère anodin (sic) des retombées de poussière sur Manhattan, il n'en faut guère plus pour accorder quelque crédit à ces opposants à la "Commission 9/11 "

Si tel est le cas - comme l'a dit Vérié - ce laisser-faire tombait bien à propos pour déclencher les guerres impérialistes qu'on connait depuis bientôt 10 ans. Au nom de "l'axe du bien", du christianisme "rédempteur", de la "démocratie" et des "droits de l'homme" bien sûr. Ah... ces fameux droits de l'homme, c'est imparable. ("I have a moral and religious obligation" G.W. Bush 7 octobre 2001).

bof a écrit:J'affirme qu'un droit essentiel est la liberté de circuler librement et en sécurité, que ce soit dans les quartiers ou ailleurs;Et ce droit est battu en brèche par ces bandes.

Et moi j'affirme qu'un droit essentiel est de permettre aux gens de ces "quartiers" (comme tu dis) de vivre décemment quels qu'ils soient, de mettre fin à ce taux de chômage ahurissant qui plombe les banlieues populaires des grandes villes, de mettre un terme à la promiscuité qui fait que certains vivent à 7 ou 8 dans des clapiers de 60m2, de mettre fin à la grande délinquance qui retombe en pluie fine sur les petits dealers. Etc... etc...

Cela dit, je vois mal le lien entre l'Islam "obscurantiste" et ton sentiment d'insécurité plus ou moins fantasmé à la sauce des médias.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Duzgun Dim 26 Déc - 14:29

bof a écrit:J'ai été militant LCR dans les années 80 et j'avoue que le NPA m'irrite fortement.Je ne suis dans aucun parti
Dire qu'en lisant je pensais que c'était un provocateur d'extrême droite... Rolling Eyes [/quote]Enfin remarquez, ça n'est pas forcément incompatible...
Quand on voit certains cas...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Invité Dim 26 Déc - 14:42

Bien.Je crois qu'on va en rester là car on tourne en rond.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je vais aller lire le blog de Caroline Fourest qui me semble mieux répondre à mes interrogations.


@Duzgun :

Juste un mot car je trouve ta remarque assez blessante.
On peut ne pas être d'accord avec les intervenants de ce forum sans être forcément d'extrême-droite .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Duzgun Dim 26 Déc - 14:48

bof a écrit:@Duzgun :

Juste un mot car je trouve ta remarque assez blessante.
On peut ne pas être d'accord avec les intervenants de ce forum sans être forcément d'extrême-droite .....
Les trolls sont assez habituels sur les forums, et tes positions islamophobes semblent tellement caricaturales que bon...

Maintenant si tu n'es pas d'extrême droite, tu ne fais que confirmer les ponts entre une partie de la gauche "laïcarde républicaine" et l'extrême droite, sur la base de la haine de l'Islam (d'un Islam fantasmé devrais-je dire). Un peu comme il y a un siècle avec le judaïsme. Finalement, les siècles se suivent et se ressemblent...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  gérard menvussa Dim 26 Déc - 14:52

Enfin ça, c'est lui qui le dit, qu'il a été "militant de la lcr dans les années 80..." tu crois quand même pas qu'il va te dire "j'ai été militant de Troisième Voie avec Jean-Gilles Malliarakis" Cool

Je voulais simplement rappeler que un des plus gros problème dans les quartiers est l'activité organisé des trafiquants de drogue et que les habitants en sont les premières victimes.

Le plus gros probléme dans les quartiers c'est la misère et les discriminations, le racisme et la violence (qui n'est qu'en partie celle "des bandes", mais aussi la violence des flics, la violence des institutions, la violence du capitalisme)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Invité Dim 26 Déc - 15:32

@gérard menvussa :

J'ai dit que j'avais été à la LCR dans les années 80 lorsque Verié2 m'a posé la question et j'ai essayé de répondre de façon concise et honnête

Bien évidemment, mes propos n"engagent que moi et en rien l'ex-LCR.

Faut pas exagérer ... Laisse-moi quand même le bénéfice du doute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Oudiste Dim 26 Déc - 15:43

bof a écrit:Je n'ai vraiment pas voulu laisser croire cela.
Je voulais simplement rappeler que un des plus gros problème dans les quartiers est l'activité organisé des trafiquants de drogue et que les habitants en sont les premières victimes.

Effectivement, je ne vois pas ce qui pourrait établir un rapport entre les religieux et la délinquance.

Tu interviens ici pour ouvrir directement un fil sur la "complaisance face à l'obscurantisme de l'islam", au bout de trois échanges tu nous balances la drogue, les bandes, la délinquance… Et tu te demandes benoîtement qui établit un rapport entre la religion et la délinquance. On a connu des trolls plus subtils.




Je voulais simplement rappeler que un des plus gros problème dans les quartiers

Les plus gros problèmes dans les quartiers populaires ont été consignés de manière assez explicite dans les cahiers de doléance recueillis par AC le feu au lendemain des émeutes : http://aclefeu.blogspot.com/2006/10/les-cahiers-de-dolances-voici-3-liens.html

Curieusement, lorsqu'il s'agit d'évoquer les problèmes de ces quartiers on fait rarement confiance à la parole des premiers concernés pour leur préférer le mantra "le problème c'est l'islam/le problème c'est l'immigration/les habitants des quartiers en sont les premières victimes".


Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  verié2 Dim 26 Déc - 16:55

Bof
Laisse-moi quand même le bénéfice du doute
Je dois avouer que, moi aussi, je m'étais demandé si tu n'étais pas un sous-marin de Riposte Laïque voire de l'extrême-droite (il n'y a plus beaucoup de différence...), mais c'est parce que j'ai voulu te laisser le bénéfice du doute que je n'ai pas formulé cette hypothèse... insultante en effet pour un homme de gauche sincère.

Tu dois convenir que le titre du fil, à lui seul, est provocateur, puisque, comme cela a déjà été souligné, il laisse entendre que l'ensemble de l'extrême-gauche serait complaisante vis à vis des islamistes intégristes. Cela-dit, tu es peut-être représentatif d'un courant de gauche laïque qui se laisse contaminer, à des degrés divers, par la vague islamophobe, dont tu reproduis ici divers préjugés...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Selma Dim 26 Déc - 22:19

Le titre de ce topic pue la merde, j'ai demandé à le renommer...si ça ne tenait qu'à moi, je l'aurai supprimé Smile

ça me tue trop de chercher à répondre à partir de ce sujet t t maladroit.
Selma
Selma

Messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  bromure Dim 26 Déc - 23:09

@bof

Mes idées :

j'aime bien le philosophe Lucien sève.
L'approche marxiste de l'économie, du moins dans ce que j'en comprends, me semble la plus probante ( michel Husson , Robert Boyer , Aglietta, etc ... )

Et le darwinisme m'intéresse beaucoup ( dernier livre "les mondes darwiniens" aux éditions syllepse, Patrick Tort, Pascal Picq )

Peux tu être un peut plus explicite? (pour tout ceux qui n'ont pas lue / ne connaissent pas ces gens).
bromure
bromure

Messages : 102
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Invité Lun 27 Déc - 13:36

@oudiste:

Tu mes reproches de parler des quartiers mais sans vouloir balancer, c'est gérard menvussa qui a commencé dans sa réponse du Sam 25 Déc. 14h44
Et après , on a embrayé la-dessus.


@bromure :

Ce sont des sujets qui t'intéressent ou c'est juste pour vérifier que je n'ai pas pompé des noms comme ça juste pour faire "mec de gauche" ?

Sur le darwinisme, je pense que @fée clochette pourrait donner son avis sur ces auteurs ....

Comme auteur, il y a aussi feu S. J. Gould ( anthropologue américain décédé en 2002 ) que j'apprécie beaucoup.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  bromure Lun 27 Déc - 13:59

bof a écrit:@oudiste:
@bromure :

Ce sont des sujets qui t'intéressent ou c'est juste pour vérifier que je n'ai pas pompé des noms comme ça juste pour faire "mec de gauche" ?

Sur le darwinisme, je pense que @fée clochette pourrait donner son avis sur ces auteurs ....

Comme auteur, il y a aussi feu S. J. Gould ( anthropologue américain décédé en 2002 ) que j'apprécie beaucoup.

Je te pose la question parce que je ne connais pas ces auteurs. Tu pourrais m'en citer une dizaine de plus que ça me serrait toujours moins "perceptible" qu'un "je pense ça ça & ça".
bromure
bromure

Messages : 102
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  alexi Lun 27 Déc - 17:16

Vérié :
1) J'habite le 19ème depuis... trente ans, je ne me souviens pas avoir croisé une seule femme portant le voile intégral (celui qui ne laisse que les yeux libres).


Sans doute le défaut d'une mémoire sélective Razz

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  verié2 Lun 27 Déc - 18:40

alexi a écrit:Vérié :
1) J'habite le 19ème depuis... trente ans, je ne me souviens pas avoir croisé une seule femme portant le voile intégral (celui qui ne laisse que les yeux libres).


Sans doute le défaut d'une mémoire sélective Razz
Je vais notamment presque toutes les semaines au marché de Joinville, qui est fréquenté par de très nombreux "Musulmans". On y croise beaucoup de femmes portant le foulard, cachant parfois le menton dans le style "bonne soeur", habillées tout en noir, marron ou sombre, des jeunes filles coiffées du simple foulard (parfois assez coquettes, avec jeans moulants et santiags...), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais croisé de voile intégral, et encore moins de burqa. Je ne dis pas que ça n'a pas pu arriver en trente ans, mais je n'en ai sincèrement pas le souvenir.

Et, comme le disait Oudiste, qui semble aussi connaître le coin, les seuls qui font des prières dans la rue sont des Juifs (intégristes ?), Loubavitchs etc, très voyants avec leurs costumes noirs, leurs chapeaux et leurs bouclettes - les femmes portent aussi le foulard ou la perruque. Mais eux non plus ne dérangent personne, et personne ne leur prête d'attention particulière et je n'ai pas eu vent du moindre incident entre Juifs, Musulmans, cathos, laïques et autres. La presse avait fait toute une histoire d'une bagarre entre jeunes, présentée comme "agression antisémite", du côté de la cité Curial. En fait, il y avait des Juifs (mêlés à d'autres) des deux côtés et la "victime" était un petit loubard déjà connu pour sa participation à de nombreux bastons.

Donc, très franchement, s'il y a des voiles intégraux dans le 19ème, c'est hyper, hyper marginal !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam - Page 2 Empty Re: complaisance face à l'obscurantisme de l'Islam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum