Total

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Total

Message  sylvestre le Mer 30 Juin - 15:18

On se souvient du mouvement du début d'année. Il remporte aujourd'hui une victoire :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20100630.FAP4652/total-la-cour-d-appel-de-douai-ordonne-le-redemarrage-de-la-raffinerie-des-flandres.html

Total: la cour d'appel de Douai ordonne le redémarrage de la raffinerie des Flandres


PARIS (AP) — La cour d'appel de Douai a ordonné mercredi le redémarrage de la raffinerie Total des Flandres, près de Dunkerque, a-t-on appris de sources judiciaire et syndicale, pour défaut de consultation du comité d'entreprise.

Selon la CGT, Total a quinze jours pour redémarrer le site et devra verser 100.000 euros d'astreinte par jour en cas de non respect de la décision. Dans un communiqué, l'organisation syndicale parle d'un "jugement historique".

Le 8 mars dernier, la direction de Total a confirmé, l'arrêt des activités de raffinage à Dunkerque. Le groupe a promis de reclasser tous les salariés de la raffinerie, dont plus des deux tiers localement, via la création de deux centres -l'un de formation, l'autre technique-, la reconversion du site en dépôt pétrolier et l'exploitation avec EDF d'un terminal méthanier dont la mise en service est prévue en 2014.

Cette raffinerie, située à Mardyck, tout près de Dunkerque, compte 370 salariés, selon la direction, près de 800 en comptant les sous-traitants, selon les syndicats. C'est la seule, sur les six du groupe Total en France, concernée par une telle reconversion.

Les salariés sont en grève depuis le 12 janvier dernier et le site est à l'arrêt depuis la fin de l'année 2009. Le conflit concernant cette raffinerie avait fait tâche d'huile dans toutes les raffineries Total de France avec une grève d'une semaine en février dernier.

Les syndicats avaient notamment obtenu de la direction qu'aucune autre raffinerie du groupe ne soit fermée en France durant les cinq prochaines années. AP
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Aura le Ven 19 Nov - 3:45

Renvoi en correctionnelle requis contre Total pour pollution

Reuters | 18.11.10 | 17h20


NANTES (Reuters) - Le parquet de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a réclamé le renvoi en correctionnelle de la société Total Raffinage après une pollution de l'estuaire de la Loire en 2008, a-t-on appris jeudi auprès des parties civiles.

Il appartient désormais à un juge d'instruction de prendre la décision finale, ce qui sera fait sans doute avant la fin de l'année. Si le renvoi est confirmé, le procès devrait se tenir l'année prochaine.

Le 16 mars 2008, lors du déchargement d'un navire, près de 500 tonnes de fioul lourd s'étaient échappées d'une canalisation de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) dans le fleuve et l'océan Atlantique, souillant 90 km de côtes et de berges.

Les collectivités locales jugent le délit établi. "Les expertises ont prouvé que le circuit de pipelines datait du début des années 1960, et que rien n'avait été changé depuis, malgré la corrosion visible de l'extérieur et l'obligation d'inspection des installations", a dit à Reuters Alexandre Varaut, avocat du conseil général de Vendée, partie civile.

Le groupe pétrolier conteste toute négligence concernant cette canalisation de 4,8 km de long, construite en 1964 et contrôlée pour la dernière fois en 2004, selon l'instruction. Il se dit victime d'une "corrosion localisée et exceptionnelle" et entend prendre en charge les dommages.

Me Varaut, qui dit n'avoir aucun doute que Total sera renvoyé en correctionnelle et qu'un procès aura lieu en 2011, entend faire appliquer la jurisprudence établie lors du procès du naufrage du pétrolier Erika en 1999 au large de la Bretagne.

Ce dossier a vu apparaître la notion de préjudice écologique, qui donne le droit aux collectivités de demander réparation pour une atteinte à l'environnement, en plus du préjudice matériel et moral.

Total, déclarée responsable pénalement mais exonérée de toute responsabilité financière en qualité d'affréteur dans ce dossier Erika, s'est pourvue en cassation contre sa condamnation en appel prononcée le 30 mars dernier, ce qui fait que la jurisprudence n'est pas définitivement établie.

Guillaume Frouin, édité par Gilles Trequesser
avatar
Aura

Messages : 260
Date d'inscription : 28/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  alexi le Sam 20 Nov - 0:09

L'Etincelle du 02/11/10

C'est du bidon

Gouvernement et patronat rabâchent sur le « coût »
du mouvement sur les retraites, qui mettrait
l'économie et les entreprises en péril.
Par exemple, Total... D'après ses dirigeants, la
grève représenterait 100 millions de pertes. A
comparer aux bénéfices du troisième trimestre : 2,5
milliards d'euros, un chiffre en hausse de 35 %...

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Copas le Dim 11 Aoû - 22:19

Abstention historique chez Total

août 08 2013

http://www.miroirsocial.com/actualite/9056/reseaux-sociaux-ryanair-fait-fermer-les-comptes-du-syndicat-des-pilotes-anonymes


Lors des élections professionnelles du 25 juin dernier, seuls 38 % des salariés de Total (8 264 inscrits) ont voté au premier tour. Pour les cadres, le taux ne dépasse pas les 34 % (avec une pointe à 32 % au siège).

La baisse a commencé en 2003 alors que le taux de participation était de 57 % et c’est en 2010 que pour la première fois le taux de participation n’a pas dépassé les 50 %.

Le second tour est pour le 3 septembre.
avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Roseau le Sam 21 Déc - 0:08

Source: Le Monde.
Le site Total de Donges, en Loire-Atlantique, a, à nouveau, rejoint le mouvement de grève qui affecte les raffineries du groupe pétrolier, a indiqué la Confédération générale du travail (CGT) vendredi 20 décembre, précisant que la grève était suivie par « 70 à 75 % » des salariés du site, sur lequel travaillent 680 personnes. Le syndicat réclame une augmentation minimale de 100 euros ainsi qu'une prime de 1 500 euros.
Le site de Donges était sorti en cours de semaine du mouvement de grève reconductible lancé par la CGT et Force ouvrière (FO), qui estiment que les « résultats mirobolants du groupe, régulièrement supérieurs à 10 milliards d'euros », doivent aussi profiter aux salariés. Le mouvement avait affecté lundi l'ensemble des cinq raffineries Total en France, ainsi que deux usines du groupe, numéro un du marché en France et en Europe.

LES EXPÉDITIONS « BLOQUÉES »

« Nous sommes en cours d'arrêt des installations, et les expéditions sont bloquées », a précisé Christophe Hiou, délégué CGT, syndicat majoritaire sur le site, et le seul à appeler à ce mouvement de grève. A Donges, « la consigne d'arrêt de production a été donnée [jeudi] à 17 heures, et la production devrait êtretotalement arrêtée d'ici dimanche soir », ajoutait M. Hiou.

Un accord salarial a été signé mardi par la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) et le Sictame (un syndicat « maison »), prévoyant une augmentation générale « de 1,5 % », à laquelle s'ajoutent une augmentation individuelle « de 1,2 % et une hausse de 0,8 % liée à l'ancienneté », avait annoncé mardi la direction de Total.

Total exploite cinq sites dans l'Hexagone: Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), Feyzin (Rhône) et Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne).
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Roseau le Jeu 26 Déc - 12:59

Source:Le Monde
Cela fait dix jours que les raffineries du géant pétrolier français Total sont paralysées par des grèves. Alors que deux des cinq raffineries sur le sol françaisont repris une activité normale, les sites de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) et de Feyzin (Rhône) poursuivront la grève au moins jusqu'à jeudi midi, a-t-on appris mardi 24 décembre de la Confédération générale du travail (CGT).
La CGT, à l'origine du mouvement avec Force ouvrière, réclame une augmentation de salaire mensuelle minimale de 100 euros ainsi qu'une prime annuelle de 1 500 euros et invite le groupe à négocier. Ce que Total estime avoirdéjà fait, à travers un accord signé avec trois syndicats prévoyant notamment une augmentation générale de 1,5 %, à laquelle s'ajoutent, selon Total, une augmentation individuelle de 1,2 % et une hausse de 0,8 % liée à l'ancienneté.


Les organisations syndicales refusent ces propositions, « très inférieures à celles des années précédentes », alors que la compagnie « se porte très bien », selon Éric Sellini, coordinateur CGT de Total. Le groupe avait par ailleurs relativisé ces grèves plus tôt dans le mois : décembre est « traditionnellement une période de grève », c'est notre « marronnier » avant les fêtes de Noël, avait déclaré la direction.

Outre les deux raffineries de Total qui ont cessé la grève, trois autres raffineries exploitées par d'autres entreprises fonctionnent dans l'Hexagone. La direction de Total et le représentant du secteur pétrolier en France ont souligné ces derniers jours que l'approvisionnement n'était pas perturbé, en partie grâce à des importations.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  gérard menvussa le Jeu 26 Déc - 21:34

. La direction de Total et le représentant du secteur pétrolier en France ont souligné ces derniers jours que l'approvisionnement n'était pas perturbé, en partie grâce à des importations.
Et tu as quoi à répondre à ça . La question est d'abord stratégique. C'est pour ça que Lénine à pris un temps considérable à lire ce genre de littérature (Et il n'a pas perdu son temps) Franchement, toi Roseau, toi Copas, vous feriez bien d'en faire pareillement....
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  mykha le Jeu 26 Déc - 22:00

gérard menvussa a écrit:
. La direction de Total et le représentant du secteur pétrolier en France ont souligné ces derniers jours que l'approvisionnement n'était pas perturbé, en partie grâce à des importations.
Et tu as quoi à répondre à ça . La question est d'abord stratégique. C'est pour ça que Lénine à pris un temps considérable à lire ce genre de littérature (Et il n'a pas perdu son temps) Franchement, toi Roseau, toi Copas, vous feriez bien d'en faire pareillement....

Pauvre Lenine ! qui se serait probablement bien passé qu'on l'appelle à la rescousse pour trancher un débat de ce niveau avec un tel aplomb !
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Roseau le Jeu 26 Déc - 22:04

gérard menvussa a écrit:
. La direction de Total et le représentant du secteur pétrolier en France ont souligné ces derniers jours que l'approvisionnement n'était pas perturbé, en partie grâce à des importations.
Et tu as quoi à répondre à ça . La question est d'abord stratégique.
C'est l'évidence répétée par les militants révos.
Notre classe a besoin d'un parti qui travaille à la convergence des luttes.
En l'occurence, le bloquage des importations.
Car les dirigeants réformistes, syndicaux comme politiciens font tout le contraire,
mettant en avant la lutte des places dans le système.
Travaillons à l'auto-organisation des travailleurs,
et à la construction de leurs organisations, syndicales et politiques!
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  mykha le Jeu 26 Déc - 22:10

Notre classe a besoin d'un parti qui travaille à la convergence des luttes.
En l'occurence, le bloquage des importations.
Car les dirigeants réformistes, syndicaux comme politiciens font tout le contraire,
mettant en avant la lutte des places dans le système.

Le fin du fin de la lutte des classes !
on croit toujours toucher le fond, mais ça creuse.....
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Roseau le Jeu 26 Déc - 22:15

mykha a écrit:
Notre classe a besoin d'un parti qui travaille à la convergence des luttes.
En l'occurence, le bloquage des importations.
Car les dirigeants réformistes, syndicaux comme politiciens font tout le contraire,
mettant en avant la lutte des places dans le système.

Le fin du fin de la lutte des classes !
on croit toujours toucher le fond, mais ça creuse.....
Comme hier sur la fouthèse de la direction de LO
affirmant que la Russie de Poutine est une "Etat ouvrier"("dégénéré")
Mykha n'argumente pas, il fait attaque personnelle.
Comme il fait semblant de ne pas comprendre,
rappelons que le rôle des confédérations,
c'est d'organiser la solidarité de classe.
Ici, contre les importations d'essence visant à casser la grève des raffineries,
de bloquer ces importations dans les ports ou ailleurs.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Raffineries Total : L’essence de la grève

Message  Roseau le Ven 3 Jan - 14:11

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  alexi le Ven 3 Jan - 20:13

NPA :
La grève a été arrêtée en AG mais elle laissera des enseignements. La direction de Total a été égale à elle-même.

Quand cinq centres Total sont en grève, ce serait bien de militer pour une coordination nationale.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Roseau le Mer 22 Oct - 18:18

Se retrouver au plus bas alors que la courbe, toujours plus haute, était si belle ! Quel manque de savoir-vivre...


La suite ici
http://3.bp.blogspot.com/--C4L8rcmfyg/VEbVQetpYxI/AAAAAAAA6GA/XfzyMxTIxhg/s1600/Capture%2Bd%E2%80%99e%CC%81cran%2B2014-10-21%2Ba%CC%80%2B23.49.49.png
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Byrrh le Jeu 10 Nov - 20:01

Toulouse: Jean-François Grelier, le porte-parole des sans voix d'AZF, s'est éteint

Publié le 10.11.2016 à 18:18


Jean François Grelier président de l'association des sinistrés du 21 septembre, lors du second procès AZF. - FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Deux mois avant le troisième procès de la catastrophe AZF, Jean-François Grelier, président des sinistrés du 21-septembre est mort d’un cancer…

Depuis le 21 septembre 2001, il était de tous les combats. Le 27 octobre dernier, Jean-François Grelier était encore à Paris, devant le siège du groupe pétrolier Total pour demander que les victimes invisibles de la catastrophe industrielle ne soient pas oubliées. Cet habitant de la Cité du Parc, complètement soufflée lors de l’explosion de l'usine AZF, vient de s’éteindre à 68 ans des suites d’un cancer.

Au nom de l’association des sinistrés du 21-septembre, cet ancien professeur à l’IUFM, a encore obtenu récemment auprès du ministère de la Justice la prise en charge des frais de déplacement de toutes les victimes à Paris, lors du procès qui s’ouvrira le 24 janvier 2017.

Collectif des sans fenêtre


Ce militant de Lutte ouvrière avait été blessé au visage le jour de l’explosion. Après cinq jours passés à la clinique, il s’était lancé dans le combat, créant le Collectif des « sans fenêtre ». Rongé depuis plusieurs années par un cancer, il se battait pour que «le vrai responsable de la catastrophe, Total, soit condamné, car toutes les décisions venaient de son siège», insistait-il régulièrement. Il avait d’ailleurs écrit un livre : La catastrophe d’AZF : Total coupable.

Après deux procès et l’arrêt de la Cour de Cassation, il s’apprêtait à nouveau à rentrer dans l’arène judiciaire en janvier. Infatigable, la maladie l’a emportée avant qu’il ait pu assister à l’épilogue judiciaire d’AZF. Ses obsèques auront lieu jeudi 17 novembre, avec un hommage rendu non loin de son quartier, à 9 h 30 au centre funéraire municipal de la rue Lemire.

Béatrice Colin

http://www.20minutes.fr/toulouse/1959711-20161110-toulouse-jean-francois-grelier-porte-parole-voix-azf-eteint

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Total

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum