SNCF

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Re: SNCF

Message  Benoit Malon le Ven 28 Mar - 8:16

On peut voir une baisse de la participation aux élections.

Prochaine élection DP CE dans deux ans si la réforme passe. Mais elle sera combattue !

Benoit Malon

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Message  Eugene Duhring le Ven 28 Mar - 20:21

Benoit Malon a écrit:On peut voir une baisse de la participation aux élections.

Prochaine élection DP CE dans deux ans si la réforme passe. Mais elle sera combattue !
Je ne connais pas la SNCF mais je connais quelques grandes entreprises. Le constat que l'on tire de la dégradation de l'audience électorale de la CGT tient souvent à la modification de la structure sociale de l'effectif. Dans ces grandes entreprises, le collège ouvrier qui constitue le coeur de l'électorat CGT régresse d'année en année au profit des collèges techniciens et cadres, bien moins enclins à supporter la CGT. C'est le cas dans ma boite. Le collège ouvrier est d'année en année attaquée d'un côté par l'augmentation de la productivité, et de l'autre côté par l'externalisation de son gagne-pain. Cela permet au patron de gagner en "sérénité sociale" puisque les ouvriers ont une conscience plus aiguë que les autres et n'ont donc pas les réserves des autres collèges à débrayer pour appuyer les revendications.
Je me demandais donc si la SNCF était dans une situation analogue ? Ce qui expliquerait, outre le rôle de la bureaucratie CGT, la perte d'audience ?

Eugene Duhring

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Message  mykha le Ven 28 Mar - 20:29

Eugene Duhring a écrit:
Benoit Malon a écrit:On peut voir une baisse de la participation aux élections.

Prochaine élection DP CE dans deux ans si la réforme passe. Mais elle sera combattue !
Je ne connais pas la SNCF mais je connais quelques grandes entreprises. Le constat que l'on tire de la dégradation de l'audience électorale de la CGT tient souvent à la modification de la structure sociale de l'effectif. Dans ces grandes entreprises, le collège ouvrier qui constitue le coeur de l'électorat CGT régresse d'année en année au profit des collèges techniciens et cadres, bien moins enclins à supporter la CGT. C'est le cas dans ma boite. Le collège ouvrier est d'année en année attaquée d'un côté par l'augmentation de la productivité, et de l'autre côté par l'externalisation de son gagne-pain. Cela permet au patron de gagner en "sérénité sociale" puisque les ouvriers ont une conscience plus aiguë que les autres et n'ont donc pas les réserves des autres collèges à débrayer pour appuyer les revendications.
Je me demandais donc si la SNCF était dans une situation analogue ? Ce qui expliquerait, outre le rôle de la bureaucratie CGT, la perte d'audience ?

Je pense que tu as raison pour une part sur l'évolution des effectifs ouvriers (diminution et morcellement) mais quitte à faire encore hurler, on ne pas laisser de côté l'évolution à la baisse de la conscience de classe, la démoralisation et le manque de confiance dans la force collective des travailleurs.
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Message  Marco Pagot le Ven 28 Mar - 20:30

En tout cas, le chef de la CGT cheminots est pour la première fois un cadre (Gilbert Garrel )

_________________
http://www.petitionfuriani.com/
Catastrophe de Furiani - 5 mai 1992
La catastrophe de Furiani ne doit jamais être oubliée et ce, pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus. Un devoir de mémoire est indispensable : Furiani mai più.
Nous demandons qu'aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai. Nous sollicitons par conséquent l'inscription de ce fait dans les règlements de la FFF et de la LFP.
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Message  Benoit Malon le Ven 28 Mar - 22:05

Eugene Duhring a écrit:
Benoit Malon a écrit:On peut voir une baisse de la participation aux élections.

Prochaine élection DP CE dans deux ans si la réforme passe. Mais elle sera combattue !
Je ne connais pas la SNCF mais je connais quelques grandes entreprises. Le constat que l'on tire de la dégradation de l'audience électorale de la CGT tient souvent à la modification de la structure sociale de l'effectif. Dans ces grandes entreprises, le collège ouvrier qui constitue le coeur de l'électorat CGT régresse d'année en année au profit des collèges techniciens et cadres, bien moins enclins à supporter la CGT. C'est le cas dans ma boite. Le collège ouvrier est d'année en année attaquée d'un côté par l'augmentation de la productivité, et de l'autre côté par l'externalisation de son gagne-pain. Cela permet au patron de gagner en "sérénité sociale" puisque les ouvriers ont une conscience plus aiguë que les autres et n'ont donc pas les réserves des autres collèges à débrayer pour appuyer les revendications.
Je me demandais donc si la SNCF était dans une situation analogue ? Ce qui expliquerait, outre le rôle de la bureaucratie CGT, la perte d'audience ?

Sur les effectifs à la SNCF, ce qui est sur depuis quelques temps c'est qu'il y a effectivement plus d'agents cadre + maîtrise que d'agents d’exécution. Par contre dans ces maîtrises (deux sous catégories), il y a des postes ou les agents ont encore des tâches de production ou pour d'autres des tâches genre ''chef d'équipe appelé ''assistant dirigeant de proximité'' et pareil dans les collèges de cadres, il y en a une minorité qui sont à la production. Bien sur, chez les agents de maîtrises ou d'encadrements on vote pas mal les syndicats genre UNSA et auparavant la FMC. Tout ça mérite d'être vérifié de plus prêt.
Donc c'est surement pour cela que la CGT a créer des syndicats maîtrises et cadres appelés union fédérale des cadres maîtrises CGT, avec congrès et tous le reste... pour s'adapter aux revendications... car elle serait spécifique.
C'est l'une des conséquences de la baisse d'audience de la CGT. Mais je crois que la baisse d'audience est ininterrompue depuis 1995 (à vérifier) + création de Sud Rail à prendre en compte. Les défaites pèsent aussi.

Une autre raison de la baisse d'audience, c'est liés aussi aux activités du CE, à chaque élections, c'est la foire aux promesses : chèques vacances, restos et j'en oublie... donc certains syndicats (UNSA-FIRST = FO CFTC CFE CGC - CFDT) promettent un CE de rêve pour pouvoir exister syndicalement. La CGT y laisse des plumes avec ce genre de chose.

Benoit Malon

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Message  verié2 le Jeu 22 Mai - 17:57

Succès de la manif du jeudi 22 mai
La manif contre la réforme a été un succès. La CGT a fait une véritable démonstration de force en faisant monter ses militants de province. Au total, peut-être quinze mille manifestants. Je ne me risquerais pas à certifier ce chiffre, mais les rangs cégétistes étaient très serrés et assez combatifs, avec beaucoup de jeunes, contrairement à certaines manifs où les retraités sont majoritaires. En revanche les cortèges de l'UNSA et de FO (surtout FO) étaient vraiment riquiqui, visiblement ils n'avaient pas mobilisé. Le cortège de Sud était un peu plus nombreux et très combatif, mais rien à voir sur le plan numérique avec la CGT...

Le NPA avait fait un point fixe où se trouvait Olivier Besancenot. Ce qui a permis de mesurer sa popularité assez impressionnante parmi les cheminots. Beaucoup de gens voulaient se faire photographier ou filmer en compagnie d'Olivier. Mais, en dehors de l'inévitable côté people, cette sympathie était clairement politique. Toutefois, certains groupes de cégétistes refusaient les tracts du NPA, mais sans agressivité...

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Message  Roseau le Ven 30 Mai - 0:53

« Mettre en échec le gouvernement et Pépy ne mettrait pas fin du jour au lendemain à la libéralisation du rail mais serait un coup d’arrêt sans précédent à l’échelle européenne »
http://www.npa2009.org/content/sncf-mettre-en-echec-le-gouvernement-et-pepy-ne-mettrait-pas-fin-du-jour-au-lendemain-la
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Message  Copas le Dim 8 Juin - 17:24

Roseau a écrit:« Mettre en échec le gouvernement et Pépy ne mettrait pas fin du jour au lendemain à la libéralisation du rail mais serait un coup d’arrêt sans précédent à l’échelle européenne »
http://www.npa2009.org/content/sncf-mettre-en-echec-le-gouvernement-et-pepy-ne-mettrait-pas-fin-du-jour-au-lendemain-la

Pépy, celui qui s'est trompé sur la largeur de sa casquette, ce qui fait que sa petite tête disparait sous le couvre-chef ???

Bon sérieux , une vidéo décalée et sérieuse de SUD :


00:00 "un siècle de lutte"
05:04 "présentation du projet de loi"
26:58 "retour sur la journée du 22 mai 2014"
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12 juin- Réunion publique du NPA Paris 11ème

Message  Roseau le Lun 9 Juin - 23:48


Le gouvernement veut faire adopter une réforme ferroviaire
préparant la privatisation des activités de transport de voyageurs
et alignant le statut des 150 000 cheminots du public sur les 4000 du privé.

Plusieurs syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible
à partir du mardi 10 juin au soir contre ce projet de réforme.

Le NPA Paris 11e vous invite à discuter des enjeux de ce projet de réforme
et de cette grève avec Matthieu CHAPUIS, cheminot en grève.

Quelles sont les véritables motivations du gouvernement ?
Quelles conséquences aurait la réforme pour les salariés comme usagers des transports ?
Est-il possible d'obtenir le retrait du projet ?
Les autres salariés doivent-ils aider ceux de la SNCF à l'emporter ?
Quelle situation politique s'ouvrirait à l'issue d'une grève victorieuse ?

Voilà quelques-unes des questions dont nous vous invitons à venir débattre avec nous le

Jeudi 12 juin 2014 à 19h à l'AGECA,

177, rue de Charonne, 75011 Paris

Métro : Alexandre Dumas (L2) ou Charonne (L9)
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Solidaires des cheminots en grève !

Message  Roseau le Mar 10 Juin - 22:29

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Message  verié2 le Mer 11 Juin - 10:26

La grève a l'air de démarrer très fort. Par exemple la direction ne peut même pas assurer le service minimum le plus faible (S1) sur la ligne D du RER. Jamais vu une telle participation à la grève depuis longtemps. Tous les échos attestent d'une grande combativité un peu partout.

En revanche, interviewé sur France Inter ce matin, le dirigeant de la Fédération CGT des cheminots n'était guère offensif et mettait beaucoup l'accent sur les aspects techniques de la réforme, même s'il a évoqué les diminutions d'effectifs et les problèmes de sécurité qui en résultent.

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Message  verié2 le Mer 11 Juin - 15:58

Grève reconduite en AG quasiment partout et très forte participation. En revanche, du moins là où on a des infos, assez peu de débats dans les AG.

La journée de demain sera déterminante avec l'ouverture de "discussions" entre les syndicats et le gouvernement.

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Message  verié2 le Jeu 12 Juin - 13:39

Grève reconduite quasiment partout. AG plus nombreuses qu'hier dans certains coins. La direction de la SNCF bluffe en prétendant que le nombre de grévistes a baissé. Manif cet après midi à 14 h devant le ministère des transports rue de Solférino.

-Parmi les points faibles, la grève reste le plus souvent cloisonnée par services - et la direction CGT s'y applique. Elle reste aussi axée contre la réforme, les salaires et les effectifs correspondraient mieux au vécu des cheminots et serait plus compréhensible par les autres travailleurs...
-Points forts : une participation sans précédent. Les AG dépassent souvent largement celles de la grève pour la défense des retraites par le nombre et la combativité.

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Message  Roseau le Jeu 12 Juin - 13:56

SNCF : en grève jusqu’au retrait !

« Cette grève me paraît potentiellement dangereuse. Si elle était reconduite et entraînait des perturbations excessives dans le pays, je crois que le gouvernement, qui se trouve dans une position affaiblie, pourrait être tenté d’annuler la réforme »

dixit Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, le jeudi 5 juin 2014...
http://www.npa2009.org/content/sncf-en-greve-jusquau-retrait
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SNCF: la grève reconduite vendredi

Message  Roseau le Jeu 12 Juin - 20:36


Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Gilbert Garrel
conditionne l'arrêt de la grève à un report de la réforme.
Sud-Rail a quitté la réunion, estimant que Frédéric Cuvillier "refuse de négocier".
La direction de la SNCF annonce un taux de participation
à la grève en recul de 5 points, à 22,64%.

La suite: http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203559410156-greve-a-la-sncf-rencontre-decisive-ministere-syndicats-ce-jeudi-1012008.php
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Message  mykha le Ven 13 Juin - 15:39

Vive la grève des cheminots !

Depuis mardi 10 juin, des dizaines de milliers de cheminots sont en grève, à l’appel des syndicats CGT, Sud et FO. C’est une grève massive et profonde. Les cheminots refusent une réforme ferroviaire qui vise à réaliser des milliards d’économies sur leur dos, en particulier en augmentant la durée du travail au détriment de leur sécurité et celle des usagers afin de garantir le maximum de profits à l’arrivée du patronat privé dans le transport des voyageurs.
Cette réforme est un véritable « plan de compétitivité » qui va se traduire par de nouveaux reculs de leurs conditions de travail alors qu’ils n’en peuvent déjà plus des suppressions d’effectifs, de la flexibilité, du blocage des salaires, de la course à la productivité et de son cortège de stress et d’épuisement.
Les dirigeants de gauche comme de droite, qui jugent cette grève « inadmissible » parce qu’elle « paralyse des millions de Français » sont des hypocrites, qui se moquent bien du confort des voyageurs au quotidien. Car ces attaques contre les cheminots contribuent à dégrader toujours plus les conditions de transport des usagers. Rien que pour cela, le combat des cheminots est le combat de tous.
Mais il l’est plus encore car les usagers sont d’abord des travailleurs qui subissent les mêmes attaques sur leurs conditions de travail et leurs salaires que celles rencontrées par les cheminots. La presse aux ordres attaque les cheminots et les présente comme des privilégiés, parce que ceux-ci résistent à l’offensive du patronat et du gouvernement.

Alors, oui, espérons que les cheminots ouvrent la voie ! Vive la grève des travailleurs du rail !

Nathalie Arthaud

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Message  verié2 le Ven 13 Juin - 20:20

La grève a été reconduite quasiment partout, jusqu'à demain ou jusqu'à lundi. Mais la CGT parle en divers endroits d'"avancées" dans les "négociations", ce qui peut laisser présager un virage dans les jours à venir.

La manif d'hier devant (ou plutôt dans les environs du) ministère des transports était combative et a regonflé beaucoup de cheminots, dont des jeunes, qui y ont participé. Certains ont manifesté leur mécontentement devant la rapidité avec laquelle la CGT a donné la consigne de dispersion. Les forces policières (gendarmes-robocops) étaient assez impressionnantes et le quartier entièrement bouclé.

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Message  gérard menvussa le Sam 14 Juin - 19:09

un exemple a suivre : les grévistes s'adressent aux usagers !
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Message  mykha le Sam 14 Juin - 19:25

gérard menvussa a écrit:un exemple a suivre : les grévistes s'adressent aux usagers !

Plutôt bien vu.
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Message  Byrrh le Dim 15 Juin - 0:16

Quand des cadres SNCF non grévistes croient que l'on peut s'improviser conducteur de locomotive ou aiguilleur...

Un bel exemple du fait que sans les travailleurs, tout s'arrête !

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Message  Roseau le Dim 15 Juin - 3:29

mykha a écrit:
gérard menvussa a écrit:un exemple a suivre : les grévistes s'adressent aux usagers !

Plutôt bien vu.
Oui, bravo aux cheminots de Bourg en Bresse !
C'est comme cela, et de nulle autre façon,
que l'on rassemble autour des travailleurs et leurs luttes.
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Message  gérard menvussa le Dim 15 Juin - 13:48

J'ai aussi la réponse de "sud éducation"

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Hollande et Valls déraillent !

Message  Roseau le Dim 15 Juin - 19:11

http://npa2009.org/content/scnf-hollande-et-valls-deraillent

Cinquième jour de grève : « Nous n’avons plus le choix, il faut les faire plier ! »
http://paris-luttes.info/cinquieme-jour-de-greve-nous-n
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Message  Roseau le Lun 16 Juin - 16:49

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