Brice Hortefeux
Brice Hortefeux
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre
Re: Brice Hortefeux
http://libertes.blog.lemonde.fr/2010/12/17/brice-hortefeux-condamne-pour-la-deuxieme-fois-en-six-mois/
17 décembre 2010Brice Hortefeux a été condamné pour la deuxième fois en six mois, vendredi 17 décembre, par le tribunal de Paris pour avoir, cette fois, porté atteinte à la présomption d’innocence de David Sénat, l’ancien conseiller de Michèle Alliot-Marie à la chancellerie, accusé d’avoir livré des informations au Monde sur l’affaire Woerth-Bettencourt.
L’affaire, examinée le 29 novembre dans la chambre des Criées (assez injustement, d’ailleurs), ne faisait guère de doutes, sauf pour Brice Hortefeux qui avait jugé cette démarche « totalement sans objet ni fondement » et envisageait hautement des représailles judiciaires.
Me Philippe Blanchetier, l’avocat du ministre de l’intérieur, avait soutenu pendant l’audience de référé que son client n’avait pas cité le nom de David Sénat. Le moyen était mince, la jurisprudence ayant maintes fois établi que si la personne mise en cause était reconnaissable, la condamnation était acquise, les journalistes, souvent poursuivis sur ce point, sont payés pour le savoir.
Il faut encore pour que l’atteinte à la présomption d’innocence soit caractérisée qu’une enquête pénale soit en cours. Il y en a plusieurs, et David Sénat, qui sort de deux jours de garde à vue pour s’être montré peu compréhensif avec les policiers sur cette histoire de fuites, peut éventuellement en témoigner.
Le ministre a indiqué qu’il faisait appel, comme il l’avait fait de sa première condamnation, le 4 juin 2010, à 750 euros d’amende pour avoir tenu en septembre 2009 des propos jugés « outrageants » envers les Arabes.
Brice Hortefeux n’a été condamné cette fois qu’à un euro d’amende et 3 000 euros pour les frais. David Sénat a réagi, non sans finesse : « dans un Etat de droit, a indiqué le magistrat au placard,
on ne commente pas les décisions de justice ».
David Sénat avait aussi attaqué le Figaro-Magazine pour une minuscule brève qui le présentait comme l’informateur du Monde, il a été débouté vendredi de son référé, mais le tribunal a placé une petite phrase dont le sel ne se goûtera pleinement que dans les mois à venir :
« Il est constant qu’un conseiller exerçant ses fonctions ministérielles peut légitimement être appelé à fournir des informations, le cas échéant « sensibles », à des journalistes sans pour autant que puisse lui être reproché une atteinte au secret dont la révélation serait pénalement répréhensible ».
Le Monde a porté plainte dans cette affaire pour violation du secret des sources et conteste les moyens de l’enquête de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui a exploré les fadettes (les factures détaillées) du conseiller et très probablement d’un journaliste, sur des bases légales douteuses.
Voici, en attendant, le jugement intégral du récidiviste, qui échappe semble-t-il à une peine plancher et à une double peine d’éloignement vers sa noble terre auvergnate.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Brice Hortefeux


BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Brice Hortefeux
RÉCIDIVISTE
Jamais deux sans trois : Hortefeux (encore) devant le tribunal
24/01/2011 à 11h47 - mis à jour le 24/01/2011 à 14h03 | 6652 vues |
Le ministre de l'Intérieur est assigné en référé par un jihadiste présumé pour atteinte à la présomption d'innocence.
En mois d'un an, le ministre de l'Intérieur a été convoqué à trois reprises devant le tribunal.
Brice Hortefeux | Montage Le Post
En juin dernier, il a été condamné à verser 750 euros d'amendes pour injure raciste envers un militant d'origine maghrébine. Une sanction dont il a fait appel.
La dernière condamnation en date remonte à décembre dernier. Brice Hortefeux a été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à David Sénat pour atteinte à la présomption d'innocence.
Cette fois, les chefs d'accusations sont identiques. Ryad Hannouni, un jihadiste présumé a assigné en référé le ministre de l'Intérieur pour atteinte à la présomption d'innocence, indique 20 Minutes. Ryad Hounnouni a été placé en détention provisoire en octobre dernier. Suite à son incarcération plusieurs personnes ont été interpellées.
Interrogé sur France Inter, Brice Hortefeux avait estimé qu'"incontestablement, ils appartiennent à une filière de trafic de faux documents et d'immigration clandestine".
L'audience se tient lundi à 14h 00 devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, Dominique Lefebvre-Ligneul, indique Europe 1.
La décision devrait être rendue dans les prochains jours. La condamnation de décembre dernier avait suscité de vives réactions de la part des médias et de l'opposition. Si le jugement va en faveur de Ryad Hannouni, le même scénario risque de se reproduire.
Sources : Europe 1, 20 Minutes
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Brice Hortefeux
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre
Re: Brice Hortefeux
Reuters
Lundi 7-02-11
Brice Hortefeux échappe à une troisième condamnation
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a échappé lundi à une troisième condamnation, qu'il risquait d'encourir en raison d'une procédure pour violation de la présomption d'innocence.
Le tribunal de grande instance de Paris s'est déclaré incompétent pour statuer sur la demande de Ryad Hannouni, arrêté en septembre et soupçonné de militer dans la mouvance islamiste radicale.
Le ministre l'avait qualifié de "djihadiste français" le 6 octobre dernier alors que l'homme conteste cette allégation et n'a jamais été condamné. Il demandait un euro symbolique de dommages et intérêts.
Les juges ont estimé que c'était le tribunal administratif qui était à même de statuer sur ces faits, qui relèvent selon lui de l'exercice de ses fonctions de ministre.
Ryad Hannouni peut donc poursuivre la procédure mais les délais risquent d'être importants.
L'avocat du plaignant, Me Arié Alimi, a estimé que la tension actuelle entre le pouvoir politique et la magistrature, lancée dans une grève inédite des audiences pour protester contre des propos de Nicolas Sarkozy mettant en cause la justice dans un autre dossier, avait pesé sur l'affaire.
"Le juge a botté en touche, nous sommes dans un contexte assez délicat (...) Peut-être (le juge) n'a-t-il pas voulu mettre de sel sur le litige qui existe en ce moment", a dit l'avocat aux journalistes.
Cette décision est un soulagement pour Brice Hortefeux, qui aurait été mis en difficulté par une condamnation. Il a déjà été en effet sanctionné deux fois par les tribunaux.
Le tribunal correctionnel de Paris lui avait infligé en juin 2010 une amende de 750 euros en correctionnelle pour injure raciste envers un militant maghrébin de l'UMP. Il a fait appel et sera rejugé le 9 juin prochain.
En décembre, il avait été condamné civilement à Paris pour violation de la présomption d'innocence à la demande d'un magistrat, David Sénat, suspecté d'avoir informé la presse dans le dossier Bettencourt et d'avoir enfreint le secret professionnel, faits que le ministre a présentés comme avérés. Il a aussi fait appel, mais aucune date n'est prévue.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur