La jeune garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La jeune garde

Message  nico37 le Lun 1 Nov - 13:29

Politique : la jeune garde
LE MONDE MAGAZINE | 03.10.10 | 10h59 • Mis à jour le 03.10.10 | 16h17

L'engagement du NPA dans le combat contre la réforme des retraites n'a pas encore totalement effacé l'"affaire du foulard" lors des élections régionales du printemps. Elle mettait en cause cette jeune candidate musulmane voilée dans le Vaucluse. Une affaire que Mathilde Eisenberg, responsable du secrétariat Jeunes du NPA, évacue d'un revers de la main : "Ce n'est pas le cœur des difficultés actuelles de notre mouvement, dit-elle. Le plus important est que nous proposions un projet pertinent après le succès qu'il a rencontré lors de sa fondation en janvier 2009." Car le NPA, reconnaît l'une de ses dirigeantes, doit "faire marcher ensemble des gens qui viennent d'endroits très différents". Mathilde, elle, a été formée aux JCR, secteur Jeunes de la disparue Ligue communiste révolutionnaire. Elle a adhéré en 2002. "Olivier Besancenot est venu faire un meeting à la fac de Nanterre. J'y suis allée et je me suis dit qu'il voulait vraiment changer les choses, se souvient-elle. Sur le campus, les JCR étaient les plus actifs." Survient le second tour de l'élection présidentielle de 2002, et la présence de Jean-Marie Le Pen. "C'est à ce moment-là que j'ai décidé de m'organiser. "

" UNE SOUFFRANCE DE NE RIEN FAIRE "

Elle a mis ses pas dans les pas de son père, céramiste. "Le Parti communiste a fait son éducation et constitué sa famille, explique Mathilde. Mon père nous en parlait, j'ai été imprégnée dès l'enfance." Une enfance sans histoires et un cursus scolaire sans à-coups. Après avoir obtenu une licence de philosophie à Nanterre, puis un master en sciences de l'éducation, elle vient de réussir le concours de professeur des écoles. Elle est à la fois "totalement angoissée" par ce grand saut et "renforcée dans ses convictions".

Aujourd'hui, Mathilde est responsable du secrétariat Jeunes et membre du comité exécutif du NPA. Quand les JCR réunissaient quelque 300 militants dans toute la France, la création du NPA a permis de doubler les effectifs. Pour elle, les priorités sont claires : "Lutter contre la réforme des retraites ; lutter contre la précarité qui isole les jeunes." "Les dirigeants politiques ne peuvent plus être à la botte des grandes entreprises, soutient-elle. Les gens doivent pouvoir décider par eux-mêmes qui détient les richesses et comment elles sont réparties." Quoi qu'il arrive, cette amatrice de théâtre militera "toute [sa] vie, ce serait une souffrance que de ne rien faire".

Mathilde Eisenberg Secteur jeunes du NPA 26 ans, responsable du Secteur jeunes et membre du comité exécutif du Nouveau parti anticapitaliste. Professeure des écoles.
Mouvement créé en 2009. 650 adhérents. Cotisation : de 7 à 10 € par mois. Budget : non communiqué. www.npa2009.org/category/catégories/jeunesse

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La jeune garde

Message  sylvestre le Mar 2 Nov - 17:44

Discuté ici.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum