De quel pays partira la révolution ?

Aller en bas

De quel pays partira la révolution ?

Message  Eninel le Mar 3 Juil - 9:28

A l'échelle de la planète absolument tous les peuples sont à la merci de l'irruption violente d'une révolution.

L'Asie avec cette Chine "communiste", qui est la plus exposée aux humeurs de son immense prolétariat, humeurs conditionnées par la capacité du régime à maintenir le plein emploi et un taux de croissance conséquent.

L'Afrique, avec ses révolutions arabes ne demandant qu'à repartir en corrélation d'avec la hausse du cours du blé et les velléités gouvernementales de mettre fin aux subventions des produits de première nécessité.

L'Amérique Latine et son rêve de révolution bolivariste consistant à aller au socialisme sans remettre en cause les rapports capitalistes de production .

L'Amérique du Nord est un prolétariat qui découvre que face à un à catastrophique protectionniste à la Trump , il n'y a guère qu'une mondialisation heureuse à la Marx qui puisse régénérer ce jeune continent.

Cette Antarctique aux antipodes, si loin géographiquement, et pourtant si proche de par ses liens financiers et militaires avec le reste d'un monde qui va à vau l'eau .

L'Europe enfin , de l'Atlantique à l'Oural , menacée de nouveau par autant de petite ligues, de petites baronneries néo-fascistes qu'il y aura de peureuses et fébriles aspirations à l'isolationnisme régionaliste.

Le monde est à la veille de bouleversements historiques de tous ordres et l'ensemble des directions des organisations ouvrières prient le bon dieu que le système se maintienne encore un jour.

Les défaites tragiques subies par le prolétariat mondial durant une longue série d'années ont poussé les organisations officielles à un conservatisme encore plus grand et ont conduit en même temps les "révolutionnaires" petits-bourgeois déçus à rechercher des "voies nouvelles". Comme toujours, dans les époques de réaction et de déclin, apparaissent de toutes parts les magiciens et les charlatans.

Ils veulent réviser toute la marche de la pensée révolutionnaire. Au lieu d'apprendre du passé, ils le corrigent. Préparons-nous à corriger ces impénitents et indécrottables chefs ouvriers conservateurs.
avatar
Eninel

Messages : 806
Date d'inscription : 31/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum