Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Premières falsification de photos en URSS ?

2 participants

Aller en bas

Premières falsification de photos en URSS ? Empty Premières falsification de photos en URSS ?

Message  Varlin Lun 24 Juil - 18:47

Salut camarades,

Je voulais faire appel aux meilleurs historien.nes qui sauraient répondre à une question simple : est-ce que les falsification de photo ont commencé sous Lénine ou sous Staline ?

On peut voir circuler ce photomontage :
Premières falsification de photos en URSS ? Retoque_fotografico_stalin
Premières falsification de photos en URSS ? Fotomontajes_comunismo

Avec la légende suivante :
Une photo de Lénine (flèche rouge) lisant son discours sur la place de la ville. Lénine a décrété qu'il n'y avait pas assez de monde qui l'écoutaient pour impressionner les lecteurs russes. La solution ? Ajouter des auditeurs (la seconde flèche rouge indique la frontière naturelle)

Cette affirmation qui m'étonne beaucoup semble reprise sur plein de sites (copié-collé) mais dur de trouver des sources plus précises.
la version truquée serait parue dans la "Krasnaya Niva" le 17 février 1924, sur une initiative de l'éditeur (?).

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages !
Varlin
Varlin

Messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premières falsification de photos en URSS ? Empty Re: Premières falsification de photos en URSS ?

Message  yannalan Jeu 27 Juil - 12:16

En Février 1924, Lénine était décédé depuis un mois. Pour le journal en question, il ne risquait pas de faire pression.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premières falsification de photos en URSS ? Empty Re: Premières falsification de photos en URSS ?

Message  Varlin Mer 2 Aoû - 19:56

Oui je suis bien d'accord, et fin 1923 (moitié paralysé en plus) il avait autre chose à penser qu'à ses photos je pense...

Mais je posais quand même la question parce que d'une part la photo (originelle) a été prise en 1920, et parce que, dans le doute, s'il y avait déjà cette pratique sous Lénine, je voudrais le savoir!
Varlin
Varlin

Messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premières falsification de photos en URSS ? Empty Re: Premières falsification de photos en URSS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum