"Comrades", de Bill Douglas (1986)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Comrades", de Bill Douglas (1986)

Message  Byrrh le Lun 6 Fév - 23:52



Mercredi 8 février 2017 à 20h55, Arte diffusera le film Comrades, de Bill Douglas. Ce film britannique de 1986 n'était sorti dans les salles françaises qu'en 2014.

D'après le site de la chaîne :
1834, dans le sud de l'Angleterre. Comme la plupart des paysans du Dorset, Stanfield et Loveless vivent dans une grande misère malgré des journées harassantes. Apprenant que Frampton, un des riches propriétaires des terres sur lesquelles ils travaillent, a prévu de réduire encore leurs gages, ils décident d'agir. Réunissant autour d'eux d'autres ouvriers agricoles, ils se retrouvent clandestinement pour tenter de défendre collectivement leurs intérêts. Dénoncés, les activistes sont traduits en justice. Ils sont condamnés à sept ans de déportation en Australie…

Ample fresque historique, Comrades s'inspire d'un fait authentique : les "six martyrs de Tolpuddle" sont en effet considérés comme les précurseurs des luttes syndicales en Grande-Bretagne. À travers leurs portraits, Bill Douglas dessine un chapitre capital de l'histoire de la révolution industrielle outre-Manche. Il offre aussi des images d'une grande beauté, enrichies des séquences qui évoquent la magie des balbutiements du cinéma : un montreur d'ombres chinoises ambulant, une séance de lanterne magique lors d'une foire, un photographe amateur australien… Après avoir raconté ses dures années de jeunesse dans sa magnifique trilogie (Mon enfance, Ceux de chez moi et Mon retour), diffusée par ARTE en 2016, Bill Douglas, disparu en 1991, rend ici hommage à la lutte des hommes pour un monde meilleur.


Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum