Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

4 participants

Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  verié2 Ven 27 Jan - 19:03

A diverses reprises, Lutte Ouvrière, en dépit de son rigorisme, s'est prises d'engouement pour des personnalités, en particulier féminines, pour peu qu'elles professent un féminisme fortement teinté d'islamophobie : Caroline Fourest, Fadela Amara, Djavan etc. Cette fois, c'est Natacha Polony qui attire les sympathies de certains militants et sympathisants de LO, du moins à lire les interventions sur le Forum des amis de LO.
Natacha Polony, au cours d'une revue de presse, a en effet vanté le contenu du dernier numéro de la Lutte de classe, le mensuel théorique de LO, et en particulier un article dénonçant "Le piège de la lutte contre l'islamophobie".

Il n'est donc pas inintéressant de savoir qui est - politiquement - Natacha Polony :
"Se reconnaissant dans la mouvance du gaullisme social et dans des idées souverainistes, elle se déclare plutôt antilibérale et favorable à la décroissance et dit se situer entre Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan. Elle se reconnaît également comme « réactionnaire »20,21, mais « absolument pas dans le clivage gauche-droite »20. Elle indique en 2012 qu'elle partage « à peu près 90 à 95 % » des analyses d'Éric Zemmour22. L'année suivante, après plusieurs polémiques autour de nouvelles déclarations du journaliste du Figaro, elle nuance cette affirmation en affirmant qu'il a, depuis, changé son discours." (Wikipedia)


Dernière édition par verié2 le Lun 30 Jan - 11:10, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  Zelda Sam 28 Jan - 13:34

Vérié, tu me fais rire !  Razz
Bon, comme j'ai du temps à perdre ce matin, je reprends ligne à ligne...
A diverses reprises, Lutte Ouvrière, en dépit de son rigorisme, s'est prises d'engouement pour des personnalités, en particulier féminines, pour peu qu'elles professent un féminisme fortement tenité d'islamophobie : Caroline Fourest, Fadela Amara, Djavan
Point d'engouement non. Mais sobrement, avec rigueur, il n'était pas déconseillé de lire tel ou tel bouquin d'une des 3 que tu cites, considérant qu'elles disaient pas mal de trucs justes. Et de discuter ensuite sur ce qui pouvait être juste ou non dans les bouquins... Quant à accuser des musulmanes (pour le cas de Fadela Amara et Chahdortt Djavann) d'être islamophobes parce que contre le port du voile, c'est à mourir de rire, avoue... A ce tarif-là, tu accuserais Monseigneur Gaillot d'être cathophobe parce qu'il n'a pas une lecture intégriste de la bible et du nouveau testament, le vilain ! Tu me fais quand même un curieux communiste plus royaliste que le roi sur ce coup !
Bien entendu, je précise qu'AMARA a perdu toute crédibilité aux yeux de LO quand elle a pris des responsabilités dans le gouvernement Sarko... Faut pas déconner...

Cette fois, c'est Natacha Polony qui attire les sympathies de certains militants et sympathisants de LO, du moins à lire les interventions sur le Forum des amis de LO.
Cette fois, c'est toi qui passe de LO, (genre la direction quoi, sa presse officielle et tout et tout) aux élucubrations d'un gentil forum de sympathisants... et (sans les citer précisément), on passe à un engouement supposé de certains de ces supposés sympathisants pour Polony. affraid

Eh ben moi, j'ai déjà croisé un zinzin quand je militais et que j'arranguais les malheureuses foules dans la rue,  (l'anecdote date bien de 20 ans mais elle a du arriver une fois à tout militant sur la durée) qui me disait tout l'amour qu'il portait pour "Arlette" et "Jean-Marie"... Ca prouve bien hein qu'il y avait déjà de l'eau dans le gaz Vérié ? tsssssssssssssssssss
Zelda
Zelda

Messages : 61
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  Duzgun Sam 28 Jan - 16:37

LO a tendance à effectivement tendance à s'enthousiasmer pour de nombreux réacs, du moment qu'ils sont islamophobes. C'est le cas pour Polony et pour les autres que tu cites, Vérié.

Je pense que c'est lié à une lecture idéaliste des religions qui n'a plus grand chose à voir avec le marxisme et la lutte des classes. C'est triste de les voir dériver comme ça, mais heureusement ça a des conséquences bien plus limitées que les conneries d'un Mélenchon...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  verié2 Sam 28 Jan - 16:41

Zelda, je suis content de te faire rire, on n'en a pas toujours l'occasion par les temps qui courent. Laughing

1) Il y a bien eu un véritable engouement de LO pour Fadela Amara et NPNS, au point que Amara a été invitée à la fête de LO, que LO a fait le SO d'un meeting de Fadela Amara et de ... Fabius. Certes, elle n'avait pas encore rallié Sarkozy. Mais un peu de perspicacité permettait déjà de percer le personnage et son mouvement, ce qu'avaient fait des militantes féministes de la LCR. Lesquelles s'étaient faites copieusement insulter à la fête de LO. Quant à Fourest, LO a diffusé les livres de cette bidonneuse.

2) Pour ce qui est de Polony, le coup de foudre semble venir d'elle. Citer la LDC à la TV, ça doit être la première fois que ça arrive en quelques décennies, non ? Mais certains sympathisants (voir le forum) n'y semblent pas indifférents et ne se sont pas fait rentrer dedans, comme ceux qui se permettent de critiquer si peu que ce soit la moindre position de LO. Je t'accorde que la direction de LO n'a pas remercié Polony et ne l'a pas (encore ?) invitée à la fête.

Mais revenons à cet article indigent, que reproduisent avec délectation tous les islamophobes de France et de Navarre. De l'extrême droite ouvertement fasciste et raciste aux laïco-républicains, du genre d'un proche collaborateur de Valls, Respublica, Polony, Fourest etc.

Il faut d'abord t'interroger sur le titre. Un titre définit l'axe d'un article. Je ne prends pas les auteurs de LO pour des débiles. Imagine par exemple des articles titrés : "Le piège de la lutte contre le racisme" ou, pourquoi pas ? "Le piège de la lutte contre le capitalisme". Et on pourrait démontrer de la même façon que combattre le capitalisme présente de gros risques. Car, si certains secteurs du NPA ont pu apparaître aux côtés du PIR ou du CCIF, LO n'est-elle pas apparue aux côtés du PC et du PS à maintes reprises ? Or le PC et le PS, ou certains de leurs représentants, n'ont-ils pas tenu des propos tout aussi condamnables que ceux du PIR. Par exemple "A chacun son boche" pour le PCF ou la dénonciation de la "grève des ayatollahs" (Citroën Aulnay) par Mauroy, et plus récement des propos franchement racistes et xénophobes par Valls.

On est donc tenté de penser que LO est de bien mauvaise foi en poussant des cris horrifiés parce que des membres du NPA se sont assis à la même table que des religieux pour dénoncer l'islamophobie.


Dernière édition par verié2 le Sam 28 Jan - 17:04, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  verié2 Sam 28 Jan - 16:48

Duzgun
Je pense que c'est lié à une lecture idéaliste des religions qui n'a plus grand chose à voir avec le marxisme et la lutte des classes.
LO s'inscrit en effet bien davantage dans la tradition anticléricale anarchiste et républicaine du 19ème siècle que dans la tradition marxiste. Une citation de Marx, glanée "pour faire marxiste", n'y change rien, dans la mesure où Marx, Lénine et Trotsky tenaient toujours compte du contexte. Et c'est pour cela qu'on peut leur faire dire - superficiellement - des choses en apparence contradictoires
.

C'est d'ailleurs assez affligeant qu'une organisations comme LO qui compte des militants très cultivés produise des textes aussi indigents, bourrés d'incohérences grossières, dignes d'une médiocre dissertation d'étudiant. Et encore, un  étudiant aussi confus se ferait rappeler à l'ordre, prié de retravaillé son texte ou écoperait d'une très mauvaise note.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  Roseau Dim 29 Jan - 7:13

Vérié a raison. Il s'agit d'une conception très éloignée de Marx, comme de Lénine ou de Trotsky du phénomène religieux, qui amène à soutenir les plus réactionnaires pourvu qu'ils soient islamophobes.
Mais il y a pire: nous sommes en période électorale, et comment la direction LO peut-elle se consolider sans engranger un minimum de voix ? Et où les chercher? En partie dans l'électorat du NPA. D'où un article dont l'objectif est d'affabuler sur le NPA...Pratique d'une direction sectaire sans autre avenir que cela...

Sur le fond, pour remettre les pendules à l'heure, il sera sans doute agréable à pas mal de lecteurs de lire ou relire Marx et ceux qui ont le mieux compris sa réflexion sur ce point . Alors allons-y:

Marx: « La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple ».

André Breton, lors des obsèques de Nadia Sedova en 1962: « Ceux qui par un mot trompeur, se déclarent matérialistes, alors qu’ils n’ont vécu que par l’esprit et par le cœur ».

Einstein, dans une lettre écrite à un ami, un an avant sa mort, en 1954. "Le mot Dieu n'est, pour moi, rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine. (…) La Bible est une collection de légendes et de contes de fées, certes honorables mais primitives et infantiles »

Jean-Paul Sartre, dans Les mots : « Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. »

Et surtout Léon Trotski, (Sens et méthodes de la propagande anti-religieuse, Oeuvres 1925): « Il reste toujours ceux que même la grande expérience révolutionnaire d’Octobre n’a pas libérés de la religion. Et là, les méthodes formalistes de critique anti-religieuse, la satire, la caricature, etc… ne peuvent pas faire grande chose. Et si l’on y va trop fort, on risque d’obtenir un résultat inverse. [...] En fermant simplement les églises, comme il a été fait en quelques endroits, ou par d’autres excès administratifs, non seulement vous serez incapables d’atteindre un succès décisif, mais au contraire, vous préparerez la voie pour un retour en force de la religion. [...]La religion traduit le chaos de la nature et le chaos des rapports sociaux dans le langage d’images fantastiques. Seule l’abolition du chaos terrestre peut supprimer à jamais son reflet religieux. Une direction consciente, raisonnable et planifiée, de la vie sociale, dans tous ses aspects, abolira définitivement tout mysticisme et diablerie. »(comme souvent, Trotsky est lumineux, mais finit par prêcher par optimisme…)


Chris Harman (dans Le prophète et le prolétariat à propos de l'approche marxiste de la religion, qui se différencie tant de l'approche des croyants eux-mêmes que de celle des athées bourgeois): « La confusion commence souvent par une confusion sur le pouvoir de la religion elle-même. Les croyants la considèrent comme une force historique à part entière, fut-elle pour le meilleur ou pour le pire. C’est aussi le point de vue de la plupart des anti-cléricaux bourgeois et des libre-penseurs. Pour eux, combattre l’influence des institutions religieuses et des idées obscurantistes constitue en soi la voie vers la libération des peuples. »

Lénine a aussi dit des choses dans la même veine, pas le temps de rechercher...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  Zelda Dim 29 Jan - 11:10

Vérié a écrit:Pour ce qui est de Polony, le coup de foudre semble venir d'elle.[...]Je t'accorde que la direction de LO n'a pas remercié Polony et ne l'a pas (encore ?) invitée à la fête.
C'est gentil de m'accorder, ou plutôt d'accorder cela à LO...
Je te propose de continuer ce fil passionnant le jour où Polony est invitée à la fête de LO... Basketball

Vérié a écrit:Il faut d'abord t'interroger sur le titre. Un titre définit l'axe d'un article. Je ne prends pas les auteurs de LO pour des débiles
A ce propos, je m'interroge sur le titre de ce fil... d'une délicieuse neutralité bienveillante. Twisted Evil
Zelda
Zelda

Messages : 61
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  verié2 Dim 29 Jan - 14:04

Zelda
je m'interroge sur le titre de ce fil... d'une délicieuse neutralité bienveillante.
D'une part il y a un point d'interrogation. D'autre part, c'est évidemment une vanne suscitée par les éloges de Polony pour l'article de la LDC.

Mais sincèrement, Zelda, comment expliques-tu l'engouement suscité par cet article ? A ma connaissance, la LDC, qui, tu en conviendras, est une obscure publication lue par une poignée de militants, n'a JAMAIS été citée ainsi dans une revue de presse télévisée. L'immense majorité des journalistes, sans parler des téléspectateurs, en ignorent l'existence. Dire : "Nous ne sommes pas responsables de l'interprétation et de la récupération  de nos articles", c'est un peu court face à cette situation sans précédent où toute l'extrême droite, la droite et la "gauche" islamophobes reproduisent un article de LO.

Quand LO a condamné la campagne grotesque contre le burkini, et plus encore quand LO a dénoncé les responsabilités de l'impérialisme français dans le développement du terrorisme, les articles de LO n'ont pas été cités. Je comprends bien que le patriotisme d'organisation rende  difficile de reconnaître que cet article est lamentable, mais tout de même, il y a des situations où il faut savoir critiquer, y compris publiquement, son parti. C'est même en l'occurrence, pour reprendre une expression souvent utilisée par LO, une question d'hygiène politique.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  verié2 Dim 29 Jan - 16:49

Au moment où une partie de la jeunesse américaine - et des moins jeunes - descendent dans la rue pour protester contre les mesures islamophobes et xénophobes de Trump, l'article de Lutte Ouvrière dénonçant "le piège de la lutte contre l'islamophobie" ne pouvait tomber plus mal. LO va-t-elle faire la leçon à ces courageux manifestants nord américains en leur expliquant doctement qu'ils sont en train de faire le jeu des intégristes et qu'ils feraient mieux d'extirper la religion qui imbibe leurs concitoyens ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ? Empty Re: Idylle entre Lutte ouvrière et Natacha Polony ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum