Plateforme2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plateforme2016

Message  lindental le Ven 20 Jan - 19:17

Dans le cadre de NUIT DEBOUT PARIS, une nouvelle tendance s'est créée autour de plateforme2016 qui rassemble des travailleurs organisés ou non organisés autour d'une plateforme. Il s'agit de donner des perspectives concrètes d'amélioration des conditions de vie de la classe salariée, mais aussi de donner des garanties après un siècle de stalinisme qui a sali durablement le communisme, notamment sur la question des écarts de revenus: nous posons clairement la question des écarts de revenus avec comme perspective l'égalité sociale et l'abolition du salariat. Elle rassemble plusieurs centaines de sympathisants et des dizaines de travailleurs qui se réunissent chaque semaine depuis plusieurs mois maintenant.


NOUVELLE VERSION DE PLATEFORME2016

— Embauche des 6 millions de chômeurs avec 1 embauche supplémentaire pour 4 salariés occupés.

— Semaine des 25 heures et échelle mobile des heures de travail.

— Augmentation du salaire minimum à 1 500 € net avec retraite, bourse étudiante et revenu minimum à 1 200 €.

— Transparence des salaires, égalité des salaires femmes/hommes et ouverture des comptes des entreprises.

— Plafonnement des revenus à 4 fois le revenu minimum.

— Gratuité de la santé, des transports régionaux, de l’instruction, de la formation professionnelle et ouverture de l’université à tous, sans condition d’âge ni de diplôme.

— Réquisition des logements vides, abolition des loyers et garantie de la propriété d’usage du logement.

— Expropriation des grandes fortunes, abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange et gestion directe et collective des entreprises.

— Tout le pouvoir aux Assemblées des travailleurs/habitants en vue de planifier la production selon les besoins sociaux et les impératifs écologiques.

— Élection des délégués selon des mandats impératifs avec droit de révocabilité permanent des Assemblées.

— Libre fédération nationale et internationale des unités industrielles, des régions et des communes d’habitants.

— Naturalisation automatique de tous les résidents en France et coopération internationale des pouvoirs travailleurs contre le sous-développement, l’impérialisme et la guerre.


lindental

Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plateforme2016

Message  ottokar le Mer 25 Jan - 9:43

Il me semble que ceux qui passaient leurs nuits debout ont fini par aller se coucher... mais rien n'empêche certains qui n'arrivent pas à dormir d'écrire des programmes mirifiques, croyant que c'est le programme qui fait le mouvement !

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plateforme2016

Message  lindental le Ven 27 Jan - 12:52

ottokar a écrit:Il me semble que ceux qui passaient leurs nuits debout ont fini par aller se coucher... mais rien n'empêche certains qui n'arrivent pas à dormir d'écrire des programmes mirifiques, croyant que c'est le programme qui fait le mouvement !

Ecoute moi personnellement, je me la jouerai modeste au vu des résultats. On peut pas dire que l'extrême gauche a permi l'émergence d'une révolte sociale majeure depuis des décennies: or Lutte Ouvrière, tout comme le NPA, ex-LCR, existent depuis des dizaines d'années: certes Lutte Ouvrière permet la transmission du savoir entre les générations. En celà elle est bien utile. Mais elle se refuse a formulé aucun programme d'amélioration radicale des conditions de vie du salariat.Les deux mesures phares annoncées dans le programme de Nathalie Artaud, c'est l'interdiction des licenciements au lieu de parler de l'embauche de tous les chomêurs, et un soutien à la très timide augmentation des salaires de 300 euros revendiqué par la CGT. Une augmentation de 300 euros en salaire c'est en réalité à peine 150 euros en revenus net. Le programme de Poutou se limite lui a des belles incantations sans mesures concrètes et chiffrés. Bref pas de quoi entrainée des millions de travailleurs à en découdre les armes à la main, risquer de perdre sa vie, avec une bourgeoisie puissante, armée jusqu'au dent, et belliqueuse... Factuellement, avec des moyens très modestes de militants, nous organisons des travailleurs autour d'une plateforme de transformation radicale de la société: nous sommes les seuls à poser la question d'écart de revenu afin de donner à toutes et tous le minimum décent pour subvenir à ses besoins élémentaires: gratuité du logement, de la santé, etc. Nous on ne se contente pas de brailler au "communisme", tant salit par un siècle de stalinisme, et à la "révolution"...Factuellement nos débuts sont prometteurs: nous intervenons sur de nombreuses luttes concrètes et on fédère aujourd'hui quelques centaines de sympathisants. On ne prétends pas avoir de recettes miraculeuse et personne peut prétendre en avoir, sinon ça ce serait. Mais les vielles recettes de l'extrême gauche historique, incapable de formuler un programme, et qui se mets à la remorque de la bureaucratie réformiste du mouvement ouvrier, ne marchent pas: les reculs sur la question de la retraite, le passage en force de la loi travail, sont des symptômes de cette impuissance. Alors franchement, le ton sarcastique de ton commentaire est vraiment déplacé au vu des résultats

lindental

Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plateforme2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum