Franprix, Montreuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Franprix, Montreuil

Message  MO2014 le Lun 6 Juin - 13:18

Les discriminations racistes et sexistes sur le marché du travail, ce n'est pas seulement dans l'accès à l'emploi. C'est aussi dans l'emploi. Avec le fait par exemple qu'il y ait une concentration de femmes non blanches dans les secteurs d'activité les plus mal payés, avec les conditions de travail les plus pourries.
Le fait que les femmes non-blanches soient concentrées sur les boulots de merde (et quasi-absentes sur les boulots qui ne cassent pas le dos et qui sont super bien payés) n'est évidemment pas dû au hasard : tout est fait depuis la maternelle pour orienter les filles arabes, noires et asiatiques vers ces secteurs d'activité, soit en les accompagnant vers ces secteurs (bah oui les Arabes sont douées pour le ménage, les Noires sont douées pour garder les enfants, les Asiatiques ont beaucoup de dextérité manuelle, etc), soit en les discriminant lorsqu'elles aspirent à aller vers autre chose (bah oui les Arabes sont indisciplinées, les Noires sont toujours en retard, les Asiatiques n'ont pas assez de personnalité, etc).
N'empêche que les femmes qui travaillent dans les secteurs d'activité dits précaires (ménage industriel, téléconseil, caisses, etc) sont loin d'être résignées, elles se battent et sont même depuis plusieurs années à l'avant garde des luttes syndicales.

Comme ici dans le 93 Smile .
Bravo aux salarié-e-s du Franprix de la Rue de la République à Saint Denis qui ont réussi à faire plier la direction du magasin. A suivre...

Réseau Classe/Genre/Race

http://www.solidaires-saintdenis.org/2016/06/premiere-victoire-pour-les-franprix-de-la-rue-de-la-republique.html

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum