anipassion.com

Le charme discret de l'intestin de Giulia ENDERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le charme discret de l'intestin de Giulia ENDERS

Message  Zelda le Ven 25 Mar - 17:19

C'est une jeune gastro entérologue allemande qui écrit. Ca a été un best-seller en Allemagne, et ce n'est que justice : Elle vulgarise très bien. Elle commence fort par exemple, en décrivant l'art des toilettes dans les différentes cultures, et c'est tout à fait passionnant. On apprend par exemple que le cycle du caca est de 3 jours, grosso modo 1 jour dans le colon montant, 1 jour dans le colon traversant, et 1 jour dans le colon descendant. On réfléchit au caractère tout à fait vital de l'intestin grêle, puisque c'est lui et lui seul qui capitalise les aliments et permet au corps de littéralement s'approprier des cellules étrangères. Ca fait drôle quand y pense, et c'est un sacré défi. On apprend que la seule façon de contourner ce barrage plein de gendarmes, c'est de passer par l'anus, car le suppositoire profite que le colon descendant possède une petite zone qui communique directement avec le sang, sans passer par le barrage du foie.

Bref, on apprend des tonnes et des tonnes de choses en s'amusant. Saviez-vous que nous possédons 2 kilos de bactéries dans notre système digestif ? Ca paraît incroyable, elle l'appelle "le petit peuple". Saviez-vous qu'un bébé qui naît par voie naturelle, en frôlant l'anus de Môman et de ses bactéries se voit offrir un joli petit capital de microbiote pour démarrer dans la vie ? Et que le bébé qui naît par césarienne... est lésé sur ce plan et mettra semble-t-il jusqu'à 2 ou 3 ans à rattraper le coup ? Saviez-vous que des bactéries peuvent dicter à des souris d'aller contre tout leur instinct de survie pour manger tel aliment indispensable à la survie de CES bactéries ?

Elle est branchée probiotiques et prébiotiques, vous l'aurez deviné, mais a de solides arguments et semble assez prudente dans ce qu'elle avance. Bref, à lire et à faire lire pour ceux qui s'intéressent à la digestion de la bouche à l'anus... Enfin, le bouquin est illustrée par sa soeur, avec beaucoup d'humour.
avatar
Zelda

Messages : 61
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 52
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le charme discret de l'intestin de Giulia ENDERS

Message  yannalan le Ven 25 Mar - 19:20

Je plussoie volontiers, je l'ai lu avec passion aussi, mais il faudra que je le relise encore pour tout avaler. Effectivement, comme vulgarisation, c'est top et les illustrations, ...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum