Intelligence artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intelligence artificielle

Message  Zelda le Dim 6 Mar - 10:29

Interstices est un excellent site et magazine fait par les chercheurs de l'INRIA.

Cet article qui traite des problématiques de l'IA en est un bon exemple.
On n'est pas obligés d'être d'accord avec, ceci dit, mais c'est très intéressant.

https://interstices.info/jcms/p_89081/les-enjeux-de-la-recherche-en-intelligence-artificielle
Zelda

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intelligence artificielle

Message  gérard menvussa le Dim 6 Mar - 17:05

Il est toujours intéressant de savoir ce que les chercheurs cherchent... Mais une réflexion "critique" implique aussi de comprendre pourquoi ils ne trouvent pas (et c'est souvent le "point aveugle" de la science : quand un domaine ne "marche pas", on l'abandonne en faisant comme si il n'avait jamais existé). Quand j'ai commencé mes études en informatique, le secteur de l'intelligence artificielle était trés à la mode, et diffusait une "publicité" trés prégnante (à l'époque) en liant les résultats (limités) acquis à l'époque avec des mythes qui en donnaient le sens... Or cela fait partie des nombreux domaines de la science "prometteurs", mais dont les promesses ne se sont jamais réalisées...

Je lit en ce moment un petit livre de Dominique Cardon "A quoi rêvent les algorithmes" qui revient justement sur cette question tout en essayant de "qualifier" les algorithmes du "big data", domaine qui tend à remplacer (comme "promesse" quasiment "religieuse") l'intelligence artificielle d'antant.
gérard menvussa

Message  Zelda le Sam 26 Mar - 10:29

Gérard, ton approche est sociologique ou politique, et c'est bien sûr important, surtout sur un forum comme celui-ci.
Mais moi, j'avoue que c'est au plan technique lui-même que les problématiques de l'IA me fascinent, peut-être parce que je me dépolitise doucettement.
Toujours est-il que ce simple exemple (fourni autrefois par un ami pour m'expliquer) me fascine :
On doit apprendre à une machine à reconnaître une tasse.
Alors en langage objet (of course) on lui dit qu'elle a telle forme, qu'elle a une anse, qu'elle est en porcelaine ou plastique ou faïence etc.

Quand on a listé toutes les possibilités, on est tout content et on se dit que l'IA a appris un truc solide qu'elle n'oubliera jamais.

Or on lui présente une tasse avec une anse cassée, boum, ça bug, alors qu'un enfant de 4 ans s'écriera "Elle est cassée la tasse !".

C'est con un ordi, nan, mais c'est con un ordi ! Smile))

Comment contourner ça et introduire cette marge d'erreur dont la vraie vie a le secret ? Car si la tasse est un dessin de tasse, "Ceci n'est pas une tasse" Cool mais si la tasse est en carton imperméable grâce aux nouvelles imprimantes 3D "Ceci est une tasse"... etc. etc.
Et ce serait pratique de ne pas avoir à faire des sempiternelles mises à jour au programme à chaque fois que la vie fournit du neuf.

Un des trucs qui me passionneraient littéralement, et qui sera sans doute l'application la plus urgente car il y a un marché fantastique à la clé, c'est la domotique. Pour l'instant, on ne voit que des aspirateurs qui tournent tout seul, bon, bon, on ne peut pas dire que ça soit le plus gros problème des foyers. Perso, j'attends la machine cuisinière, ménagère, dépoussiéreuse, qui fait mes courses, qui remplit mon frigo, qui lave mes sols, ma salle de bain... Je ne donne pas 20 ans avant que tout ça soit au point. Probablement une machine par pièce avec une série de problématiques par pièce à vivre. M'étonnerait pas que dans la chambre à coucher, on ait un truc orienté santé. Ce qui est certain, c'est que l'on se foutrait comme d'une guigne qu'il ait une apparence humanoïde. Faudrait que ce soit un bel écran, un beau petit truc sur roulette si ça doit bouger... Bon, faut vraiment que je me décide à écrire une petite nouvelle de SF sur la ville dont je rêve d'ici 20 ans, et je ne parle que de technique.

Dernière édition par Zelda le Sam 26 Mar - 10:53, édité 1 fois
Zelda

Message  Zelda le Sam 26 Mar - 10:42

Tous les habitants ou presque d'Ile de France connaissent le site de la RATP, et son merveilleux moteur de recherche qui vous indique les parcours les plus complexes à 5 minutes près, avec en plus, des fonctions personnalisables, du type, Rail seulement car j'ai un train à prendre et les bus, c'est trop aléatoire ! Je pense et j'espère que tous les transports publics des autres régions se sont munis du même outil.

http://www.ratp.fr/

C'est un type d'algorithme fabuleux et fabuleusement complexe (bien distinguer compliqué et complexe ! Complexe, c'est une ou des opérations simples qui se succèdent, dans une boucle ou pas, donc très classique à programmer. Compliqué, c'est difficile (voir impossible à ce jour) de modéliser clairement.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Dijkstra
Zelda

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut