tous ensemble le 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tous ensemble le 9

Message  gérard menvussa le Mar 1 Mar - 22:30

Projet de loi sur le travail : appel à un rassemblement le 9 mars à Paris

Le Monde.fr avec AFP | 01.03.2016 à 12h23 • Mis à jour le 01.03.2016 à 14h17

Des organisations de jeunesse, dont le premier syndicat étudiant, l’Unef, ont appelé mardi 1er mars à une journée d’actions en France le 9 mars et à « rejoindre le rassemblement à Paris » pour réclamer le retrait du projet de loi sur le travail. « Avec ce projet de loi, le gouvernement franchit une ligne rouge grave », a déclaré à la presse Marthe Corpet, la trésorière de l’UNEF.

Malgré l’annonce lundi par le premier ministre, Manuel Valls, du report de quinze jours de la présentation du projet de loi dite El Khomri initialement prévue le 9 mars, l’Unef a appelé les étudiants à se mobiliser « jusqu’au retrait total et entier du projet de loi ». Marthe Corpet a détaillé :

« Nous appelons à une journée d’actions en France et à un rassemblement place de la République à Paris à 14 heures avec les cheminots de la SNCF et de la RATP. »

Les lycéens (UNL, FIDL), des organisations politiques de la jeunesse (Jeunes communistes, Parti de gauche, NPA) ou syndicales (CGT) ont également pris part à l’appel.

Dix ans après la dernière grande mobilisation étudiante contre le contrat premier emploi (CPE), « c’est un mauvais cadeau d’anniversaire » qu’offre le gouvernement, a estimé la représentante de l’UNEF. « Pour lutter contre le chômage, on nous explique que les salariés doivent avoir moins de droits », or, « la baisse des droits des salariés entraîne plus de précarité et plus de chômage », s’étrangle-t-elle.

Alors que François Hollande avait fait de la jeunesse une priorité, la syndicaliste a souligné que « la priorité jeunesse, ce n’est pas de précariser les jeunes pendant leurs études, puis quand ils accèdent à l’emploi ».

Dans sa version initiale, le projet prévoit notamment des référendums d’entreprise pour valider des accords minoritaires, un plafonnement des indemnités prud’homales, ou encore la création du compte personnel d’activité (CPA) rassemblant les droits sociaux.
Côté salariés, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à la grève le 9 mars pour demander des recrutements, une hausse des salaires et des garanties sur les futures conditions de travail des cheminots.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/03/01/projet-de-loi-sur-le-travail-appel-a-un-rassemblement-le-9-mars-a-paris_4874444_3224.html#dyitbZqIXWfZBxdr.99
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tous ensemble le 9

Message  Eleanor le Mer 2 Mar - 15:19

Projet de “loi travail” : mobilisons-nous, rien n’est joué !

Le gou­ver­ne­ment Hollande/Valls veut impo­ser une nou­velle mesure de droite, le pro­jet de « loi tra­vail », qui attaque les droits des sala­riés. Citons parmi les mesures prévues :
   La loi ne garan­ti­rait plus contre des mesures défa­vo­rables prises entre­prise par entreprise ;
   Le temps de tra­vail pour­rait faci­le­ment être allongé ;
   Les heures sup­plé­men­taires pour­raient être moins payées qu’actuellement ;
   Les licen­cie­ments seraient faci­li­tés ; etc.

Ce serait donc une aggra­va­tion, un recul social, un ren­for­ce­ment de l’arbitraire du patro­nat, un déve­lop­pe­ment de la pré­ca­rité. Nous n’idéalisons pas pour autant l’actuel code du tra­vail : les droits qui pro­tègent les sala­riés sont déjà insuf­fi­sants, et si ce pro­jet pas­sait ce serait encore pire.

Nous, les tra­vailleurs, les pré­caires, les chô­meurs et les jeunes, nous pou­vons empê­cher cette régres­sion et mettre en avant des solu­tions : le par­tage du tra­vail, la soli­da­rité, la hausse des salaires, la lutte contre la pré­ca­rité. Pour cela, inutile d’attendre que d’autres agissent à notre place, ou nous disent com­ment faire : nous pou­vons déci­der nous-mêmes, non seule­ment pour obte­nir le retrait pur et simple de ce pro­jet, mais aussi pour mettre en avant ce que nous vou­lons à la place.

Nous pou­vons sans attendre tenir des Assem­blées géné­rales sur tous les lieux de tra­vail, pour dis­cu­ter entre nous de ce que nous vou­lons faire, pour orga­ni­ser des col­lec­tifs uni­taires, pour déci­der des actions : mani­fes­ta­tions, grève recon­duc­tible, etc. Une pre­mière mobi­li­sa­tion est déjà pré­vue le mer­credi 9 mars. Organisons-nous à la base contre la régres­sion sociale, contre ce pro­jet de « loi tra­vail », contre la précarité !

Critique Sociale

http://www.critique-sociale.info/1132/projet-de-loi-travail-mobilisons-nous-rien-nest-joue/

Eleanor

Messages : 79
Date d'inscription : 18/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.critique-sociale.info/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum