L'avant 68 et aujourd'hui...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'avant 68 et aujourd'hui...

Message  Roseau le Lun 22 Fév - 20:43


Ce qu’il y a de commun entre la période qui a précédé mai 1968 et aujourd’hui
Par Jacques Chastaing - Anti-K.org


En avril 1968, date ô combien symbolique, Edmond Maire, dirigeant de la CFDT, écrivait que la grève générale était un mythe.

Valls nous a dit quelque chose de semblable après l’affaire des chemises à Air France : la combativité ouvrière serait au plus bas, selon lui, et nous serions très loin d’une explosion générale, ce que tous les experts et journalistes répètent après lui et donc que beaucoup ont tendance à croire.

C’est dire combien on réalise mal à quel point la colère et la combativité ouvrière sont en train de s’accumuler. Sur un mois, de mi janvier à mi février 2016, j’ai pu recenser rien qu’à partir de ce que publie la presse, près de 3 000 grèves et luttes, bien plus qu’en décembre ou novembre 2015, le double de septembre et octobre, le quadruple de juin… C’est dire combien c’est à une réactivation d’ensemble de la classe ouvrière que nous assistons, c’est-à-dire à une réactivation de son mode d’expression le plus fort, la grève générale.

Parler de grève générale dés aujourd’hui peut paraître décalé, absurde.

Mais on raisonne souvent ainsi parce que dans les grèves générales, le lien entre la période de préparation et son accomplissement n’est guère étudié et connu, y compris pour le mai 68 français. L’analyse des grèves émiettées, dispersées… et de leur état d’esprit dans la période qui a précédé et préparé mai 1968 n’a guère intéressé alors que ça formait pourtant un tout. Mai 68 est l’aboutissement d’une période.

Mais on a souvent une vision d’un mai 68 sorti de nulle part, ou sorti d’on ne sait où. Or Mai 68, n’était que le moment de paroxysme d’un mouvement social qui venait de loin, un moment qui n’aurait pas existé sans ce qui l’avait préparé.

Et il en est de même pour aujourd’hui. On dit souvent que les grèves actuelles sont émiettées, ce qui est vrai, mais sans voir l’état d’esprit du « tous ensemble » qui les anime le plus souvent et qu’on peut lire de bien des manières dans l’actualité récente, d’Air France à Goodyear, dans la défense du service public comme dans l’augmentation des salaires par le partage des bénéfices, dans la lutte contre l’état d’urgence ou contre la répression syndicale comme dans la lutte contre les lois El Khomri, Rebsamen, Macron… Cette attention actuelle des militants aux seules revendications des grévistes mais pas à leur état d’esprit, à leurs aspirations, leur conscience, fait que les grèves ouvrières actuelles ne leur apparaissent que sous leurs aspects « émiettés », économiques sans voir que cet aspect revendicatif économique ne peut pas se confondre avec l’état d’esprit politique unificateur qui porte et accompagne ces luttes dispersées.

Les périodes de grève générale, pour parler comme Rosa Luxembourg, sont des périodes où les frontières s’estompent, celles entre les luttes économiques et politiques, celles entre les professions, les générations, les pays… toutes les frontières entre les hommes...

Suite, à savourer et diffuser: http://www.anti-k.org/2016/02/22/ce-quil-y-a-de-commun-entre-la-periode-qui-a-precede-mai-1968-et-aujourdhui/

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant 68 et aujourd'hui...

Message  Kock le Jeu 10 Mar - 18:17

Pour éviter justement un nouveau 68 et sa récupération réformiste ( insister sur la nécessaire fédération des différentes coordinations et différents comités se constituant dans le développement même de la future grève générale afin de préparer dans les meilleures conditions la situation inévitable de double pouvoir et faciliter ainsi l'instauration du pouvoir des travailleurs), il est plus que temps de proposer à toutes les organisations révolutionnaires et aux inorganisés anti-capitalistes l'élaboration d'une plate-forme programmatique commune et le choix de candidats révolutionnaires communs aux différentes échéances électorales

Kock

Messages : 144
Date d'inscription : 29/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant 68 et aujourd'hui...

Message  Roseau le Ven 11 Mar - 16:40

Ils devraient même, dans la situation qui s'ouvre,
d'affrontements de plus en plus durs avec le capital, et d'Etat policier,
se rassembler dans une seule main comme les cinq doigts nécessaires pour fermer le poing.

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avant 68 et aujourd'hui...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum