Spotlight de Tom McCarthy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spotlight de Tom McCarthy

Message  Zelda le Dim 7 Fév - 9:21

Le pitch : A Boston en 2001, une petite équipe de journalistes d'investigation (Spotlight) du Boston Globe enquête sur des prêtres pédophiles.
Ma note : 18/20
C'est une histoire vraie. Le film est de facture plutôt classique, mais le fond est tout à fait passionnant. Les témoignages de victimes devenues adultes sont merveilleusement sensibles et intelligents. La façon dont les limiers se mettent au travail aussi, avec passion, avec un nouveau patron extraordinaire. Et enfin, plusieurs scènes font carrément réfléchir à comment et pourquoi une société détourne pudiquement les yeux quand on aborde un sujet au plus haut point dérangeant.

Alors les journalistes remuent cette merde et n'ont pas peur d'assumer la réprobation générale. Un beau film sur le courage d'être minoritaire et d'aller jusqu'au bout d'une logique, quand la logique de la majorité mène à des monstruosités.

Les acteurs ? Une pléiade de bons, et de bonnes têtes connues, mais moi, j'ai vraiment adoré Liev Schreiber et Stanley Tucci, respectivement nouveau patron du Globe et avocat des parties civiles, qui incarnent la détermination calme (ouais bon, ou le calme déterminé).
avatar
Zelda

Messages : 61
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 52
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spotlight de Tom McCarthy

Message  Zelda le Dim 7 Fév - 9:44

Et le premier article dans le Boston Globe 06/01/2002.
Je mets un Post supplémentaire, car je souhaite distinguer le film des événements de l'époque.

http://www.bostonglobe.com/news/special-reports/2002/01/06/church-allowed-abuse-priest-for-years/cSHfGkTIrAT25qKGvBuDNM/story.html
avatar
Zelda

Messages : 61
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 52
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spotlight de Tom McCarthy

Message  verié2 le Dim 7 Fév - 11:13

C'est un bon film, mais qui a un peu "les défauts de ses qualités". Il est si réaliste qu'il en devient parfois un peu ennuyeux et répétitif. Car l'enquête des journalistes fut très fastidieuse et dura plusieurs années. Certaines scènes sont un peu sous-utilisées, par exemple le gala de charité de l'Eglise de Boston, qui aurait pu donner lieu à des séquences savoureuses.

Sinon, les comédiens sont effectivement tous excellents. Mais aucun ne ressort particulièrement : le "héros", c'est l'enquête et non les enquêteurs. Le courage évoqué par Zelda ressort, mais de façon modérée, on aurait pu imaginer que les pressions soient plus fortes. De plus, les enquêteurs sont soutenus du début à la fin par leur nouveau patron.

Il faut souligner qu'il n'y a probablement qu'aux Etats Unis qu'il soit possible de mener une telle enquête journalistique avec autant de moyens. Aucun média français n'est prêt à détacher une équipe de journaliste pendant des années sur un sujet unique. Tous veulent des résultats rapides. Le scoop, oui, mais à bas prix. Et, même aux Etats unis, on peut se demander si ce serait encore possible aujourd'hui, avec le recul des grands journaux papier au profit d'Internet.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spotlight de Tom McCarthy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum