Attaque terroriste ou bavure policière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attaque terroriste ou bavure policière ?

Message  verié2 le Jeu 7 Jan - 19:17

Ce matin, toutes les radios annonçaient une nouvelle attaque terroriste contre un commissariat de la Goutte d'or. Un homme armé, selon les versions, d'un couteau, d'une "feuille de boucher" (sorte de grand hachoir), d'une ceinture explosive... factice etc a été abattu par les policiers de garde. Il aurait crié "Allah Akbar"...

Le Figaro parle même sur son site internet d'un "drapeau de Daesh", mais dans le corps de l'article, il n'est plus question que d'un bout de papier sur lequel aurait été dessiné ce drapeau. Le Préfet (ou le Procureur ?) a repris cette version devant les médias. Mais, patatras, plusieurs témoignages mettent à mal ces versions, notamment celui-ci sur BFM :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/il-n-a-pas-crie-allah-akbar-assure-un-temoin-de-l-attaque-du-commissariat-730410.html

Il y a donc de sérieux doutes sur la version policière. Comment vont-ils s'en tirer ? A suivre...

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque terroriste ou bavure policière ?

Message  verié2 le Ven 8 Jan - 11:17

Ce matin, comme hier soir la TV, tous les médias reprennent la version policière officielle présentée par le Procureur de Paris. Pas la moindre interrogation sur ces témoignages discordants, pourtant enregistrés. Difficile d'affirmer quoi que ce soit, mais le témoin cité plus haut (BFM) déclare pourtant catégoriquement à plusieurs reprises que la victime n'avait pas d'arme...

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque terroriste ou bavure policière ?

Message  verié2 le Ven 8 Jan - 19:31


Extraits du site theprairie.fr (connais pas...)
http://www.theprairie.fr/video-a-la-goutte-dor-ni-allah-akbar-ni-ceinture-dexplosifs-mais-des-questions/
« Mais ça ne va pas ! Il ne faut pas lui tirer dessus ! »

Une étudiante témoigne auprès du Monde et tient les propos suivants :

« J’étais juste devant ma fenêtre quand j’ai entendu les coups de feu. Le quartier est très bruyant, très animé, mais j’ai tout de suite compris que ce n’était pas seulement une engueulade entre un policier et un riverain, comme ça arrive souvent. »

Elle ajoute ensuite que « des gens criaient : “Mais ça ne va pas ! Il ne faut pas lui tirer dessus !” », des propos qui vont donc dans le sens d’une scène qui aurait durée plusieurs secondes, détail important puisqu’il était dit que l’homme s’était précipité sur le/les policiers en criant « Allah Akbar » (voir plus bas).


Témoignage d’une étudiante pour Le Monde – ThePrairie.fr !
Il recule en levant les mains puis revient

Dans deux séquences vidéos, il est d’ailleurs question d’un face à face et non, là encore, d’un homme qui se serait précipité vers le ou les policiers contrairement à ce que dit Luc Poignant, membre du syndicat Unité SGP Police : « il s’est précipité sur le collègue en tenue. »

Un premier témoin, une femme, affirme n’avoir vu aucune arme et que l’homme avait les mains en l’air. Il aurait reculé avant de revenir ensuite.

« Il s’approchait vers les policiers, il n’était ni armé, ni rien du tout. Ils lui ont demandé recule, recule, recule. Il a reculé en levant les mains. Il a levé les mains et puis d’un coup il est revenu vers eux et ils ont tiré trois fois sur lui. »

Le mouvement de recul est confirmé par « Sophie » cité par Mediapart :

« Les policiers lui ont dit de reculer », a-t-elle indiqué à Mediapart. L’homme aurait alors levé le bras avant d’obtempérer. Mais, « je ne sais pas pourquoi, il a recommencé à avancer », poursuit Sophie. »

Un autre témoin parle lui d’un face à face « chaud » entre la police et l’homme, et donc encore une fois d’une scène qui dure plusieurs secondes. « Tu dégages, tu dégages, tu dégages », aurait dit un policier.

« J’étais au café en train de boire un verre avec des amis. On a entendu un policier dire à un autre homme ‘tu dégages, tu dégages, tu dégages’ et là on a vu l’homme qui n’a pas écouté, qui n’a pas exécuté les ordres que le monsieur lui avait donnés. Et d’un coup, on a entendu trois coups de feu. On s’est retourné, on a vu un homme qui était parterre. »

« Quand il est arrivé, il était très très normal », ajoute le témoin, et ils étaient « tous chaud pareil, que ce soit le policier ou le monsieur ».

Le témoin précise par ailleurs n’avoir pas entendu de « Allah Akbar ».

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque terroriste ou bavure policière ?

Message  Byrrh le Ven 8 Jan - 22:12

Dans le contexte actuel où les flics ont plus de droits que jamais, il est fort possible que des altercations qui se seraient habituellement terminées par des coups de matraque ou de de lacrymo se soldent par des morts.

Le gars était un marginal "de type maghrébin" : il avait objectivement plus de chances de se faire abattre dans ce contexte-là plutôt que dans un autre. Et les flics violents peuvent plus que jamais se sentir à l'abri de sanctions. Il suffit de voir à quel point des policiers racistes se déchaînent actuellement à Calais, sans que ça crée le moindre remous ; les quelques vidéos entr'aperçues font penser aux méthodes musclées des policiers américains vis-à-vis des suspects noirs...

Et hier soir, dans "Envoyé spécial", on a eu droit à ces images d'andouilles de petits-bourgeois parisiens embrassant des flics dans la rue, il y a un an... Dégueulasse.

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque terroriste ou bavure policière ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum