Attentats du 13 novembre 2015

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attentats du 13 novembre 2015

Message  Byrrh le Lun 16 Nov - 12:29

Alors que depuis trois jours, la connerie se porte bien, les communiqués de Lutte ouvrière et du NPA sont des points de repère qui permettent de ne pas oublier que la lucidité et l'intelligence n'ont pas tout à fait déserté ce monde.

Les caniches de la bourgeoisie montrent les dents :

Il faut cesser toute une série de politiques. D’assistanat, de mise en ghetto des populations […] et rompre avec un certains nombres d’émetteurs, l’extrême gauche, qui veulent culpabiliser la population. Avec les communiqués qu’ils ont produits dans ces dernières 48 heures, ils sont tombés dans le fascisme.
(Malek Boutih, en direct ce matin sur France Inter)

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Leoni le Lun 16 Nov - 12:45

Le but de l'impérialisme américain est son projet de GMO, Grand Moyen Orient, qui passe par la destruction de la République arabe syrienne.

L'Etat islamique est une construction de l'impérialisme, armé et financé par lui, via l'Arabie Saoudite et le Qatar,

les discours de l'OTAN ne servent qu'à justifier l'analyse qui consiste à prétendre que la coalition militaire emmenée par les Américains ne serait pas impliquée dans les actions menées par les terroristes djihadistes car ils seraient leurs ennemis, de manière à ce qu'ensemble ils puissent poursuivre leur guerre contre la Syrie jusqu'à ce qu'ils atteignent leur véritable objectif, le renversement du régime en place que revendiquent Obama, Erdogan, Nettanyahu, Hollande, l'Arabie saoudite, le Qatar.......mais aussi le NPA !

Qui peut croire qu'une coalition militaire mondiale est incapable d'écraser Daech ? Qui a donc intérêt à ce que Daech puisse continuer ses aventures sanguinaires ?

"La barbarie impérialiste et la barbarie islamiste se nourrissent mutuellement.". non, l'impérialisme américain a créé L'Etat islamique (dont les théoriciens venus d'Al Qaïda expliquent qu'il faut laisser l'Amérique...trop loin et se concentrer sur l'Europe...juste à côté) qui doit servir ses intérêts, tout comme l'OTAN.

"La seule réponse aux guerres et au terrorisme". En fait, les guerres et le terrorisme ont les mêmes fournisseurs d'armes, les mêmes banquiers, les mêmes commanditaires !

"ce système capitaliste qui engendre la barbarie". En réalité, la barbarie c'est le système capitaliste à son stade ultime. Pourquoi les séparer ? Parce qu'il faudrait vaincre la barbarie et assurer la pérennité du système capitaliste, cela tombe bien c'est la préoccupation de l'oligarchie financière d'assurer sa survie et c'est la raison pour laquelle elle a engendré ces barbares, ses alliés et non ses ennemis.

"Pour mettre fin au terrorisme, il faut mettre fin aux guerres impérialistes". Non, il faut mettre fin au système capitaliste et à ses institutions sans lesquelles la classe dominante serait dépossédée des moyens politiques, financiers, matériels et militaires pour enfanter nombre de guerres.

Leoni

Messages : 170
Date d'inscription : 17/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  verié2 le Lun 16 Nov - 20:16

Excellent édito de LO :
Quand la barbarie du monde nous rattrape

Au moins 129 morts et plus de 300 blessés ; les terroristes qui ont frappé vendredi soir ont tué froidement et méthodiquement le plus de femmes et d’hommes qu’ils ont pu : ceux qui étaient en terrasse, les spectateurs du Bataclan, ceux qui se trouvaient au Stade de France.

Ils ont tué indistinctement, au hasard, pour terroriser. Face à un tel déferlement de barbarie, on ne peut être que saisi d’horreur. Rien ne peut justifier de telles tueries. Ces actes viennent d’ennemis de toute l’humanité et par conséquent d’ennemis des travailleurs.

Alors que nous sommes tous bouleversés, les principaux dirigeants profitent de cette émotion pour que l’on se taise et se range derrière leur politique. Lundi après-midi, toute la classe politique s’est solennellement réunie en Congrès pour en appeler à l’unité nationale derrière elle. La veille, Hollande avait reçu Sarkozy et Le Pen à l’Élysée.

Ils nous parlent d’unité, mais est-ce que la droite et le FN vont cesser leur surenchère nauséabonde contre les musulmans et les étrangers ? Est-ce que le gouvernement mettra fin à ce climat de méfiance généralisée ? Bien sûr que non ! Avec l’état d’urgence et le durcissement des mesures policières, il faut s’attendre à la multiplication des contrôles au faciès et à la suspicion généralisée qui fera le lit des pires racistes.

Pour Hollande, Sarkozy et Marine Le Pen, « l’unité nationale » consiste à s’unir derrière eux pour faire la guerre. Même si la droite et le FN critiquent la politique de Hollande qui serait encore trop laxiste, ils nous ordonnent tous de faire bloc derrière l’État et de soutenir l’effort de guerre, d’accepter l’état d’urgence et la limitation des libertés. Et si on ne soutient pas cette voie guerrière, c’est qu’on est avec les djihadistes, accusent-ils !

Eh bien, ne nous laissons pas impressionner par ce genre de chantage ! Il faut dénoncer ET les terroristes, ET les responsabilités de l’État français.

Les djihadistes de Daech exercent une des dictatures les plus féroces qui soient dans les régions qu’ils dominent. Ils rackettent les populations, les forcent à vivre selon des préceptes moyenâgeux, réduisent les femmes en esclavage et liquident ceux qui ne pensent pas comme eux. Leurs victimes sont autant musulmanes que chrétiennes, preuve s’il en fallait qu’il ne s’agit ni d’un « choc des civilisations » ni « d’une guerre de religions » mais d’une lutte pour le pouvoir et pour les richesses de la région.

Mais ces monstres ne sont pas sortis de rien. Pour maintenir leur domination dans cette région du Moyen-Orient qu’ils avaient colonisée, les dirigeants des pays impérialistes n’ont jamais hésité à s’appuyer sur les pires régimes, sur des dictatures moyenâgeuses comme l’Arabie saoudite ou sur l’État d’Israël qui opprime le peuple palestinien.

Et lorsque cela les arrangeait, ils ont armé des groupes et manœuvré pour faire naître des oppositions. En Irak, les États-Unis ont renversé Saddam Hussein, détruit son armée et mis en place un régime qui a exclu les sunnites. On retrouve aujourd’hui ces derniers à la tête de Daech.

Les grandes puissances ont déclenché la « guerre contre le terrorisme » il y a 14 ans, après l’attentat du World Trade Center. À l’époque, il y avait un ou deux foyers terroristes. Aujourd’hui, il y en a des dizaines. Loin d’éradiquer le terrorisme, ces interventions impérialistes les nourrissent.

Il y a un mois, des terroristes frappaient en Turquie, faisant 97 morts. Il y a quinze jours, un avion russe se crashait sur le Sinaï : 224 morts. Jeudi dernier, à Beyrouth, une bombe a fauché 43 personnes. Quant à la guerre en Syrie, elle a déjà fait 250 000 morts. Alors, non, la barbarie n’est pas montée d’un cran depuis qu’elle a frappé Paris, elle nous a rattrapés.

La France ne peut pas être un îlot de sécurité et de paix dans un océan de misère et de guerres. Un monde où 67 familles possèdent l’équivalent de ce qu’ont, pour survivre, 3,5 milliards d’êtres humains, un monde où l’Afrique et le Moyen-Orient sont des eldorados convoités par les capitalistes mais des enfers pour leurs populations, ne peut qu’engendrer des monstruosités. On ne s’en débarrassera qu’en prenant le mal à la racine, c’est-à-dire à la domination de ce système économique fou.

Alors, ne nous laissons pas enrôler dans cette union sacrée des impérialistes ! Ne laissons ni Hollande, ni Sarkozy, ni Le Pen, parler en notre nom ! Il est vital que nous, les travailleurs, quelle que soit notre origine, nous nous sentions une classe unie par nos intérêts, pour nous défendre contre cette minorité qui nous exploite et plonge le monde dans la barbarie.

Édito LO, lundi 16 novembre 2015

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  verié2 le Lun 16 Nov - 20:18

Edito de L'Etincelle :

Que faire face à la barbarie ?
Les attentats de vendredi dernier ont tué aveuglement 132 personnes, et fait 352 blessés. Nous sommes tous effondrés par l’horreur de ces actes qui avaient l’objectif clair de faire le plus de victimes possibles.

L’Etat islamique, une organisation barbare et profondément réactionnaire
Revendiqué par l’Etat Islamique, cet attentat témoigne une fois encore des violences dont est capable cette organisation réactionnaire qui opprime depuis déjà plusieurs années les populations irakienne et syrienne et impose une loi religieuse digne du Moyen-Age.
Mais comment des obscurantistes d’un autre temps peuvent-ils se développer ainsi, au XXIe siècle ? Les responsabilités sont à chercher à la tête des grandes puissances, Etats-Unis mais France aussi, celle de Sarkozy et de Hollande. Lorsque l’armée américaine a envahi l’Irak en 2003, elle a détruit le pays, favorisé les divisions au sein de la population et crée un véritable chaos. C’est dans ce contexte de misère et de guerres que la barbarie islamiste prospère.

Les sales guerres des Etats riches, une solution pour combattre le terrorisme ?
Hollande, et à sa suite Sarkozy et d’autres, appellent à l’union nationale et font semblant de découvrir que la France était en guerre. Mais cela fait des années que la France participe à des interventions militaires répétées, dans le seul but de préserver les intérêts et l’influence de ses multinationales, comme les Etats-Unis les leurs. Dès 2011 en Libye, pour contribuer à étouffer sous les bombes la révolution des pays arabes. Puis en 2012 au Mali. Depuis un an, les Rafale bombardent l’Irak et depuis trois mois, la Syrie. Hollande invoque la lutte contre le terrorisme. Mais les bombes font-elles la différence entre les terroristes et la population sur place, déjà victime quotidienne des exactions et de la dictature de l’Etat Islamique ? Combien de ces carnages dont on a mesuré l'horreur ici, ont-ils été commis là-bas par les bombes françaises, américaines ou russes ?
La solution pour limiter la menace terroriste serait-elle d’ajouter la guerre à la guerre, de continuer dans cette voie qui a conduit aux attentats de Paris ? En mettant des territoires entiers à feu et à sang, les gouvernements des pays les plus riches

participent à une escalade de la violence dont les premières victimes sont les populations, d’abord là-bas à grande échelle, et depuis ce week-end, ici aussi.

Union nationale derrière les va-t-en guerre, ou solidarité internationale avec les exploités et opprimés de tous les pays ?
Etre profondément solidaires des victimes de l’attentat ne signifie pas s’aligner sur la politique de notre gouvernement, car c’est cette politique qui renforce les groupes intégristes. Etre solidaires, cela ne signifie pas tout repeindre en « bleu-blanc-rouge » et apporter sagement son soutien à une nouvelle guerre au Moyen-Orient.
Cet attentat risque aussi malheureusement de renforcer un climat raciste. Pourtant pour contrer la barbarie et les divisions au sein des classes populaires, c’est la solidarité entre les peuples d'ici et d'ailleurs dont on a besoin. L'horreur qui a frappé Paris vendredi nous rappelle tristement qu'il est d’autant plus urgent de chercher à se débarrasser de toute forme d’injustice et d’oppression, ici comme ailleurs.

Ils interdisent nos manifestations, mais pas les licenciements !
On ne sait pas ce qu'il en sera exactement de cet "état d'urgence" que Hollande et son gouvernement viennent d’instaurer. Mais, c’est le cas de le dire, soyons vigilants ! C'est déjà l'occasion pour le gouvernement d'interdire des manifestations cette semaine, précisément celles des personnels des hôpitaux, des travailleurs d'Air-France ou des impôts, d'enseignants... Hollande prône la trêve mais ni lui ni les patrons d'Air-France n'ont reculé d'un pouce sur les licenciements et la répression. Ni lui ni Martin Hirsch, directeur des hôpitaux de Paris, n'ont renoncé à voler aux personnels les 10 à 15 jours de RTT annuels dont ils ont tant besoin.
Gouvernement et patrons ne suspendent pas leurs plans d'austérité contre nous, ils vont d'ailleurs en redoubler pour financer leurs sales guerres. Ne suspendons pas nos mobilisations contre eux.


verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Eleanor le Mar 17 Nov - 0:06

Pas une deuxième fois en se taisant

Tribune libre

De nombreuses personnes ont été choquées du communiqué d’une des principales organisations d’extrême-gauche qui disait dès samedi que « Cette barbarie abjecte en plein Paris répond à la violence tout aussi aveugle et encore plus meurtrière des bombardements perpétrés par l’aviation française en Syrie ». De nombreux militants, sans être surpris de cette rhétorique, éprouvent un malaise, pas seulement à cause d’un seul communiqué – on en trouve des bien pires – mais surtout parce que les discussions sur le terrain redeviennent difficiles. Les réactions aux attentats d’une partie de l’extrême-gauche ont en effet réactivé, voire amplifié par rapport à janvier, des incompréhensions et des divisions. Cette fois-ci, les terroristes islamistes n’ont pas attaqué « des blasphémateurs et des juifs » , pour reprendre une formule puante mais révélatrice. Cette fois-ci, ce sont des gens abattus dans la rue sans aucune discrimination de la part des assassins, dans le tas. On aurait pu croire que même les anti-impérialistes pro-Hamas ou les éponges de la pénétration d’idées extérieures à l’extrême-gauche dans celle-ci (tolérance aux convergences rouges-brunes, conspirationnisme, antisémitisme, racialisme, rejet total de la laïcité, etc), même eux donc se seraient « calmés » par rapport à janvier. Qu’ils refusent d’être Charlie soit. Mais là? Et pourtant on a vu refleurir, alors même que les hôpitaux de Paris étaient pleins de blessés graves, des communiqués et des discours plus problématiques les uns que les autres : manque de compassion pour les victimes, explication dans le plus ou moins franchement « on l’a bien cherché », auto-censure sur l’islam politique par peur de réactions contre les musulmans ou supposés tels.

Face à cela, nous devons être capables de tenir bon sur quelques axes importants :
  * faire preuve d’empathie réelle avec les victimes, ne pas réciter une leçon comme en toute circonstance sur un ton hautain et méprisant, ne pas caractériser à la va-vite les rassemblements en hommages en victimes de « réactionnaires ».
  * ne pas hésiter à caractériser l’islamisme djihadiste de Daesh comme fasciste, ou au minimum carrément fascistoïde : anti-ouvrier, anti-femmes, anti-humain, avec des méthodes terroristes haïssables que RIEN ne justifie, pas même notre propre impérialisme.
  * affirmer notre droit à critiquer l’islam politique comme courant réactionnaire, même dans ses formes non-terroristes, notre droit à critiquer toutes les religions aussi. On ne peut pas soutenir la résistance des kurdes au Moyen-Orient et s’interdire tout ici par crainte des récupérations racistes.

Il y aura d’autres attentats, d’autres colères contre la bêtise des mêmes discours. Il nous faut désormais faire avec. Dans ce contexte, il nous faut exister, avec notre voix.

Stéphane J.

https://bataillesocialiste.wordpress.com/2015/11/16/pas-une-deuxieme-fois-en-se-taisant/

Eleanor

Messages : 79
Date d'inscription : 18/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.critique-sociale.info/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  chejuanito le Mar 17 Nov - 8:19

Le communiqué initial du NPA est évidemment correct, mais (comme tous ceux qui ont suivi) à mon sens trop focalisé sur les guerres impérialistes, questions importantes évidemment mais qui ne fait pas tout, les guerres n'étant pas seulement la cause mais également une conséquence du système qui créé le terrorisme.

à noter que la presse bourgeoise se lâche, comme quoi de l'autre côté ils ne font pas de pause dans la lutte des classes.

Parmi les réactions correctes, on notera sans surprise et un peu comme en janvier, celles de AL (par ailleurs pertinemment à l'initiative) et de petits groupes d'EG comme la longue analyse d' A Manca ou (malgré le verbiage mao) l' OCML-VP

Ensemble ne dit rien de choquant (et même des trucs pertinents) mais se garde de tout début d'analyse. Le PG a réagi sur le coup par la dépolitisation s'inscrivant de fait dans le cadre de l'union sacrée et soutient implicitement la guerre en Syrie, business as usual...

chejuanito

Messages : 568
Date d'inscription : 08/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Byrrh le Mar 17 Nov - 9:38

Oui, la presse bourgeoise se lâche :
charliehebdo.fr a écrit:Les amis de Daech

L’avantage, avec le NPA, c’est que l’on n’est jamais déçu. On n’avait pas encore fini de compter les morts et les blessés des attentats du 13 novembre que le parti de Besancenot donnait dans un communiqué son point de vue sur cette juste réponse à la lutte contre Daech en Syrie : « Cette barbarie abjecte en plein Paris répond à la violence tout aussi aveugle et encore plus meurtrière des bombardements perpétrés par l’aviation française en Syrie suite aux décisions de François Hollande et de son gouvernement […]. Nous refusons toute union nationale avec les responsables des guerres, la bourgeoisie, Hollande, Sarkozy et Le Pen. » Tous dans le même sac, tous coupables, mais les victimes bien plus que les assassins.
Si l’on est hélas habitué à la complaisance dégueulasse d’une certaine extrême gauche envers le terrorisme islamiste, elle est plus étonnante venant de l’AFP, qui, dans une dépêche datée du 14 novembre, nous apprend que « huit “terroristes” sont morts dans les attentats de Paris ». Et visiblement les guillemets à « terroristes » ne sont pas dus à un accident de typo, puisqu’ils deviennent dans la version en anglais de l’agence « eight militants »… Ils ont dû être contents, au NPA, d’apprendre qu’ils sont d’accord avec la voix de la bourgeoisie et du grand capital.

Gérard BIARD publié le 16 novembre 2015
Parce que dénoncer la bourgeoisie impérialiste et le trio Hollande-Sarkozy-Le Pen, c'est dénoncer "les victimes" ?

Pourtant, comme le disait une célèbre chanson, "les bandits qui sont cause des guerres n'en meurent jamais, on ne tue que les innocents"...


Dernière édition par Byrrh le Mer 18 Nov - 2:19, édité 1 fois

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  cerise75 le Mar 17 Nov - 9:47

chejuanito je te conseille  l'excellente intervention salue par tous de jl Mélenchon a onpc samedi soir.
il condamne tous les bombardements que ca soit  sur la Syrie , la Libye etc.......
intervention mesurée et pleine d'humanité .
encore plus aujourd'hui , il faut continuer à être Charlie et retrouver l'esprit du 11 janvier .

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  verié2 le Mar 17 Nov - 10:35

Il faut s'attendre à ce que nous soyons à contre-courant, vu le battage médiatique et l'instrumentalisation de ce carnage par les politiciens. (Quand je dis "nous", c'est l'extrême-gauche, LO-NPA-AL et quelques autres petits groupes.)
Hollande veut renforcer la sécurité en piochant à droite et au FN
http://www.boursorama.com/actualites/hollande-veut-renforcer-la-securite-en-piochant-a-droite-et-au-fn-f85e2532c63faebc8bc26fc4108a1516 (Article de 20 minutes)
Plus cynique et plus apprenti sorcier, tu meurs !
Dans ce contexte, des voix ne vont pas manquer de s'élever pour "nous" accuser de complaisance voire de complicité avec Daesch, quoi que nous disions, parce que nous refusons de participer à l'Union sacrée. Des attaques crapuleuses contre le NPA et LO, comme celle (prévisible) de Charlie avaient déjà été publié dans divers médias de droite comme Atlantico. Il en viendra probablement aussi de milieux proches du PS.

On peut critiquer certains détails des communiqués de LO et de NPA, mais globalement ils sont justes. Ne nous laissons pas intimider !


Dernière édition par verié2 le Mar 17 Nov - 16:12, édité 1 fois

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Eleanor le Mar 17 Nov - 10:41

Il ne faudrait quand même pas confondre :
1) ceux qui critiquent tous les courants qui refusent l'union nationale derrière le pouvoir ;
et
2) les militants d'extrême gauche en désaccord avec certaines "analyses" rapides et simplistes d'autres militants d'extrême gauche.
Sinon, on écarte d'emblée toute possibilité de débat.
Donc, restons les uns et les autres ouverts à la critique rationnelle et argumentée.

Eleanor

Messages : 79
Date d'inscription : 18/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.critique-sociale.info/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  verié2 le Mar 17 Nov - 10:58

Eleanor a écrit:Il ne faudrait quand même pas confondre :
1) ceux qui critiquent tous les courants qui refusent l'union nationale derrière le pouvoir ;
et
2) les militants d'extrême gauche en désaccord avec certaines "analyses" rapides et simplistes d'autres militants d'extrême gauche.
Sinon, on écarte d'emblée toute possibilité de débat.
Donc, restons les uns et les autres ouverts à la critique rationnelle et argumentée.
Bien entendu, on a le droit de critiquer les analyses des partis et groupes d'extrême gauche. Mais l'essentiel est de se retrouver pour refuser l'Union sacrée, le discours sécuritaire et guerrier, la stigmatisation des Musulmans.

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  marxmarx le Mar 17 Nov - 15:33

Charlie hebdo dévoile son vrai visage : celui d'un défenseur de l'impérialisme français, tentant de criminaliser ses opposants

marxmarx

Messages : 150
Date d'inscription : 13/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Carlo Rubeo le Mar 17 Nov - 21:47


Carlo Rubeo

Messages : 251
Date d'inscription : 03/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Byrrh le Mer 18 Nov - 13:55

Les calomnies des chiens de garde continuent.

Pierre Weill, "fondateur et ancien président du Groupe Sofres, Conseil en stratégie de grandes entreprises et de collectivités publiques, directeur de la publication de Régions Magazine", dans un billet intitulé Une guerre ne se fait pas en dentelles, publié aujourd'hui sur le site Huffingtonpost.fr :

(...) Il faut en finir avec cette sorte de tolérance que prêchent les bien pensants, ceux qui appellent à "comprendre" les pauvres djihadistes devenus terroristes à cause des bombardements en Syrie. A cet égard, le communiqué publié au lendemain des attentats de Paris par le NPA d'Olivier Besancenot est indigne. Clémenceau aurait parlé à son propos de "haute trahison". On ne sache pas qu'il ait fait l'objet de poursuites.

Il faut que cessent les proclamations de certains organes d'extrême gauche, qui voient dans les excès du capitalisme, le chômage ou les ratés de l'intégration, l'explication, sinon la justification du terrorisme.

Il faut lutter contre une conception permissive de la laïcité, prônée par trop de responsables politiques, mais qui est immédiatement interprétée comme un signe de faiblesse. Cela veut dire concrètement ne pas céder devant les provocations, interdire réellement le port du Niqab, ce déguisement moyenâgeux, dans les lieux publics, refuser l'instauration de plats "halal" dans les cantines scolaires, bannir les velléités de bassins séparés pour les femmes dans les piscines, comme Martine Aubry voulait le faire à Lille, etc La laïcité dont se réclame à juste titre notre République ne peut pas être seulement passive, elle doit au contraire être une arme décisive sur le front intérieur. (...)

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Eleanor le Mer 18 Nov - 14:20

Des textes d'analyses seraient sûrement plus utiles ici que des extraits de diatribes venues de l'autre camp. Parce qu'on voit aussi que relayer ces attaques stupides ne favorise pas une remise en question de nos faiblesses internes. De fait, le communiqué du NPA en question, par son simplisme (au minimum), a donné des armes à nos adversaires.

Une analyse plus intéressante, par Maryam Namazie, membre de la direction du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran :

Article de Maryam Namazie, membre de la direction du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 15 novembre 2015 :

Nous pleurons nos morts à Paris aujourd’hui et exprimons notre solidarité avec le peuple en France – sans y ajouter aucun ‘oui, mais…’ Et pendant que nous pleurons ces morts, n’oublions pas tous les autres civils qui, vaquant à leurs occupations quotidiennes, ont été massacrés par l’islamisme – cette machine à tuer mondiale.

Au cours de ce mois ci seulement, il y a parmi les morts 7 hazaras dont une fillette de 9 ans décapités par Daesh ; et Rokhshana, 19 ans, lapidée par les talibans en Afghanistan ; une fosse commune de femmes yazidies découverte après qu’Isis ait été boutée hors de Sinjar ; des attaques à la bombe dans les rues de Baghdad et Sadr City qui ont tué 41 personnes ; les explosions jumelles à Beyrouth au Liban, qui tuèrent au moins 43 personnes ; un avion de ligne russe abattu avec 224 personnes à bord ; au moins 4 personnes tuées dans une attaque suicide dans le Sinai en Egypte ; un éditeur laïque et trois autres personnes blessées au Bangladesh ; au moins 32 personnes y compris 4 enfants tués dans une attaque suicide au Pakistan ; 30 personnes tuées et des douzaines blessées dans la double attaque suicide dans l’Etat de Borno au Nigeria…

D’autres, innombrables, ont également été tués – non pas par des djihadistes mais, légalement, par des Etats islamistes selon les lois de la charia : 100 exécutions en Arabie Saoudite en six mois et 700 en Iran pendant la même période. L’actuel Président Rouhani, qui devait venir en France, a présidé à l’exécution de 2000 civils pendant ses deux ans de mandat… Et bien plus encore languissent en prison – des gens comme Raif Badawi et Atena Faraghdani – et subissent le joug des gardiens de prison, voile obligatoire, ségrégation de genre, et même interdiction de rire à voix haute ou de la musique..

Bono, le chanteur de U2, a dit que les massacres à Paris, et spécialement l’attaque contre la salle de concert, sont la ‘première attaque directe contre la musique’, mais la musique a été la cible des islamistes depuis des décennies. Au Mali par exemple, les islamistes ont banni la musique dans le nord du pays. En Iran, les femmes n’ont pas le droit de chanter en solo devant des hommes…
Les islamistes ciblent la musique, l’art, l’amour, et toujours les civils.

Le président français Hollande a dit que les attaques sur Paris sont un acte de guerre. Certes c’est vrai, mais cela fait déjà des décennies que cette guerre est engagée. Les peuples de bien des pays au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud ont perdu une génération, et ont combattu ce mouvement en mettant leur vie en jeu. Cette ‘guerre’ est l’une des principales raisons pour l’afflux en masse de migrants.

En dépit de cette dévastation, il y a de l’espoir. Juste cette dernière semaine, des femmes sont sorties pour tenter de s’opposer à la lapidation de Rokhshana, des dizaines de milliers se sont opposés aux décapitations en Afghanistan et les peshmergas ont libéré Sinjar du joug de Daesh, faisant tomber le drapeau d’Isis et monter le drapeau kurde.

Les manifestations pour la défense du peuple de Paris font partie de ce mouvement mondial de protestation contre la brutalité et l’inhumanité islamiste. Notre succès dépend de notre capacité à reconnaitre la résistance mondiale contre l’islamisme et à voir comment celle ci est intrinsèquement liée à la notre.

Notre succès dépend aussi de notre capacité à cibler les islamistes et pas seulement les djihadistes. Nous ne pouvons gagner contre Daesh si nous continuons à fréquenter les Chefs d’Etats des pays islamiques comme Rouhani et le régime saoudien, ou bien à apaiser, financer et même armer les islamistes ‘ modérés’ qui font partie du problème.

Et nous ne pourrons pas gagner non plus si nous blâmons collectivement les migrants ou les musulmans. Bien des ‘musulmans’ (ou présumés tels) sont les premières victimes et combattent sur la ligne de front de la résistance. Et bien des migrants fuient les islamistes ou les dictateurs comme Assad, en Irak, en Syrie, en Iran, en Afghanistan…

Parmi ceux qui tuent sans discrimination à Paris ou à Raqqa, il y a des gens nés en Europe. Car il ne s’agit pas d’un mouvement ‘anti impérialiste’, justifiable ou excusable, et ce n’est pas non plus un problème d’identité’. Il s’agit là de politique – des politiques réactionnaires et fascistes qui n’ont besoin d’aucune justification pour tuer et massacrer. Là où commence l’islamisme se terminent les droits, les libertés, les politiques démocratiques et la liberté de pensée.

Pour repousser ce mouvement, nous devons nous y opposer totalement – pas seulement aux djihadistes -, et pas seulement en Europe. Assurer la sécurité des peuples en Europe est intrinsèquement lié au fait de préserver la sécurité des peuples dans le monde entier. En cela, nous avons de nombreux alliés parmi les peuples d’Afghanistan, d’Iran, de Syrie, d’Irak ou d’Algérie qui se sont levés pour résister aux islamistes depuis des décennies.

Aujourd’hui nous portons le deuil, mais nous décidons aussi de continuer à nous battre au nom des peuples, partout. En avant, pour une résistance humaine mondiale contre l’islamisme.

https://communismeouvrier.wordpress.com/2015/11/18/attaques-sur-paris-la-reponse-doit-etre-une-resistance-humaine-globale-a-lislamisme/

Eleanor

Messages : 79
Date d'inscription : 18/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.critique-sociale.info/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Byrrh le Mer 18 Nov - 14:44

Edito des bulletins d'entreprises du courant Anticapitalisme & Révolution du NPA (17/11/2015) :

Non à la guerre qui renforcera encore Daesh !
Non à l’état d’urgence permanent !


Les attentats du 13 novembre, qui ont provoqué la mort de plus de 129 personnes et fait 350 blessé-e-s, constituent des actes effroyables. Revendiqués par Daesh, ces attentats rappellent brutalement que ces obscurantistes sont les ennemis des jeunes, des travailleurs et de toute la population. Toutes nos pensées et notre solidarité vont aux victimes et à leurs proches. L’émotion est forte et chacun se pose la question : comment empêcher de telles choses ? La solution de Hollande et du gouvernement : l’accentuation de la guerre en Syrie, les contrôles renforcés aux frontières et l’état d’urgence permanent ! C’est pourtant l’inverse de ce qu’il faut faire.

Troupes françaises hors d’Irak et de Syrie ! Non aux bombardements !

Fin septembre, Hollande, prenant prétexte de la détresse des réfugiés, annonçait les aider en intervenant en Syrie. Le 27 septembre, il réalisait donc son rêve d’entrer dans le concert des nations qui bombardaient déjà ce pays, et se lançait dans une aventure guerrière supplémentaire, après l’Irak et le Mali. Le chaos sur lequel prospère un groupe comme Daesh n’est pas tombé du ciel. C’est le résultat d’une décennie de politique guerrière agressive des grandes puissances. Il y a plus de 10 ans, les USA disaient vouloir en finir avec Al-Quaeda en envahissant l’Irak et l’Afghanistan. Le résultat est que ces groupes ont progressé. Car la guerre au terrorisme est surtout un prétexte pour mieux masquer les objectifs que sont le pétrole et le contrôle des régions. La France et les USA n’ont aucun problème à s’acoquiner avec les pires régimes comme l’Arabie Saoudite tant que ces régimes défendent leurs intérêts. Et ce que nous propose maintenant le gouvernement français, c’est une alliance avec Poutine, le meilleur défenseur du régime de Bachar Al-Assad en Syrie, c’est-à-dire précisément avec ceux qui sont responsables des milliers de morts et du chaos dans la région !

Contre la fermeture des frontières, solidarité entre les peuples

L’amalgame immédiatement entretenu, après les tueries de vendredi soir, entre migrants et terrorisme n’a qu’un but : entretenir la peur ici et faire monter toujours plus la pression contre ceux et celles que Sarkozy qualifiait de « musulmans d’apparence » en 2012 !

Les massacres de la guerre ne feront que pousser, là-bas ou ici, des centaines de jeunes dans les bras de Daesh, fanatique certainement, mais surtout dont les dirigeants sont à la tête d’une petite fortune et d’un petit territoire stratégique qui leur donne aujourd’hui une influence politique non négligeable et qu’ils sont prêts à garder à tout prix. Daesh est l’ennemi de tous les peuples qui se sont soulevés dans le monde arabe depuis 2011, et il s’en prend à toutes les organisations démocratiques et du mouvement ouvrier. Fermer les frontières, ce n’est pas empêcher Daesh d’agir en France, c’est empêcher ses victimes de tenter de trouver un salut en Europe. Accueillir ces populations est un acte concret de solidarité contre Daesh.

On ne nous interdira pas de manifester ! Non à l’état d’urgence permanent !

Hollande a proposé devant le Congrès de prolonger et d’amplifier l’état d’urgence pendant trois mois, puis de le banaliser en révisant la Constitution. Les manifestations, les rassemblements, les réunions publiques peuvent donc être interdits sur simple décision des préfets pendant trois mois ! Les lois liberticides vont être renforcées, 5000 policiers et gendarmes supplémentaires vont être recrutés, les expulsions d’étrangers vont être accélérées. Hollande reprend une grande partie du programme de l’extrême droite !

Alors que le gouvernement va se saisir de l’occasion pour continuer de dérouler sa politique pro-patronale, nous devrions nous taire, nous résigner ? On nous dit qu’il faut parler, que les gens ont besoin de se rassembler. Et bien ne perdons pas une occasion de le faire et de montrer notre colère, notre refus de cette politique. Une politique guerrière qui fait de tout un chacun une cible potentielle, mais aussi une politique raciste et anti-ouvrière. Le dimanche 22 novembre est prévue à Paris une manifestation pour l’accueil des migrants. Elle doit être la première occasion de faire entendre une autre voix : oui au droit de manifester et non au contrôle des frontières ! Et partout, dès maintenant, il est du devoir des organisations du mouvement ouvrier et des associations de défense des droits de l’Homme de s’opposer à toutes les mesures liberticides.

http://anticapitalisme-et-revolution.blogspot.fr/2015/11/edito-du-17112015.html

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Byrrh le Mer 18 Nov - 14:49

Un communiqué du courant Anticapitalisme & Révolution du NPA (18/11/2015) :

Leur guerre, nos morts !

Moins de quarante-huit heures après les terribles attentats de Paris et Saint-Denis, les armées française et états-unienne ont bombardé Raqqa, « capitale » de l'État islamique, mais aussi ville peuplée de civils.

Nous exigeons l'arrêt immédiat de la guerre et le retrait de l'armée française de tous les pays où elle est présente. Toutes les forces du mouvement ouvrier, internationaliste et anti-impérialiste doivent se mobiliser pour ces objectifs.

La France mène la guerre en Irak depuis l'année dernière et en Syrie depuis le mois de septembre. Elle a déjà procédé à deux cents frappes dans la région... avec les résultats probants que l'on connaît. Avec l'arrivée prochaine du porte-avion Charles-de-Gaulle, sa capacité meurtrière va tripler : de douze avions actuellement basés dans les Émirats arabes unis et en Jordanie, la France en aura trente-six prêts à larguer des bombes sur les positions de Daesh... et sur les civils vivant aux alentours.

Devant le congrès, François Hollande a confirmé son intention d'intensifier la guerre en Syrie, y compris en lien avec Poutine, le meilleur allié d'Assad. Le 25 novembre, l'Assemblée nationale débattra et votera la poursuite de la guerre.

La France est effectivement en guerre, et cela depuis bien avant vendredi soir. L'armée française participe à treize opérations militaires dans le monde et elle est présente dans une vingtaine de pays. Elle garde les intérêts des capitalistes français, quitte à défendre des régimes dictatoriaux et criminels et à opprimer elle-même les populations civiles.

Comment croire que ces politiques impérialistes, les mêmes qui ont mené la région au chaos depuis la « guerre sans limite » de George W. Bush en 2001, permettront de faire reculer le terrorisme ? Comment ne pas comprendre que les massacres de populations civiles par le régime de Bachar el-Assad et par ses alliés russe et iranien, comme par les bombardements des impérialistes occidentaux, renforcent la puissance et même la légitimité de Daesh ? Comment espérer que la France échappe à de nouveaux attentats, alors que son armée continue de semer la mort et la misère ?

Mais les bandits qui sont causes des guerres, les vendeurs d'armes, les pilleurs d'hydrocarbures et les gouvernements à leur service, n'en sont jamais les victimes. Ce sont leurs guerres, mais ce sont nos morts que nous comptons et pleurons à Paris, à Tunis, à Beyrouth, en Irak ou en Syrie.

http://anticapitalisme-et-revolution.blogspot.fr/2015/11/leur-guerre-nos-morts.html

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Byrrh le Mer 18 Nov - 14:52

Nathalie Arthaud, interviewée hier sur le plateau de LCI :


Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  verié2 le Mer 18 Nov - 15:20

Nathalie Arthaud, interviewée hier sur le plateau de LCI :
Pas facile de répondre aux questions posées et aux questions que se posent les gens et qui attendent des solutions immédiates à leurs légitimes inquiétudes sans partir dans des généralités sur le capitalisme qui engendre les guerres... Tout ce que dit Nathalie est juste, et ça fait plaisir à entendre, mais je crains qu'elle ne soit pas très convainquante... (Je ne prétends pas que j'aurais fait mieux à sa place).

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Byrrh le Mer 18 Nov - 15:43

verié2 a écrit:
Nathalie Arthaud, interviewée hier sur le plateau de LCI :
Pas facile de répondre aux questions posées et aux questions que se posent les gens et qui attendent des solutions immédiates à leurs légitimes inquiétudes sans partir dans des généralités sur le capitalisme qui engendre les guerres... Tout ce que dit Nathalie est juste, et ça fait plaisir à entendre, mais je crains qu'elle ne soit pas très convainquante... (Je ne prétends pas que j'aurais fait mieux à sa place).
J'ai eu le même ressenti après avoir visionné cette interview. En l'espace de quelques semaines, mois ou années, les impérialistes créent pour des décennies un chaos incroyable dans certaines régions du monde : à l'instar d'une plaie qu'on a méthodiquement ouverte, entretenue et surinfectée, ce chaos ne peut pas disparaître du jour au lendemain. Dire que la seule chose qui pourrait éviter un tel chaos et sa "surinfection", c'est le renversement du capitalisme dans chacun des grands centres impérialistes, cela ne peut pas être un discours convaincant dans le contexte actuel, mais pouvons-nous dire autre chose ? La barbarie capitaliste crée toutes sortes de situations horribles qui sont complètement bloquées, verrouillées en l'absence d'un surgissement du prolétariat défendant ses intérêts et ceux de l'humanité entière.

Mais ce que nous pouvons dire à ceux qui nous prennent pour des métaphysiciens, c'est que les dirigeants impérialistes n'ont pas non plus de solution immédiate au prodigieux merdier qu'ils sèment sur la planète, à seule fin de remplir les coffres de milliardaires qui ne se prendront jamais une balle perdue ni ne seront décapités par des fanatiques.

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Prado le Mer 18 Nov - 15:54

Un article de Claude Gabriel :
La guerre et le risque d'un "marxisme purement verbal"
Il souligne notamment le risque de déboucher de fait sur une "valorisation anti-impérialiste de Daesh" si on se contente d'une dénonciation des méfaits de l'impérialisme.

Prado

Messages : 1278
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  verié2 le Mer 18 Nov - 16:51

Prado a écrit:Un article de Claude Gabriel :
La guerre et le risque d'un "marxisme purement verbal"
Il souligne notamment le risque de déboucher de fait sur une "valorisation anti-impérialiste de Daesh" si on se contente d'une dénonciation des méfaits de l'impérialisme.
Cet article cible surtout... le communiqué du NPA et, à travers lui, la dénonciation du rôle de l'impérialisme dans la situation dramatique que nous vivons actuellement.

Alors, certes, les bombardements, ventes d'armes et diverses interventions de l'impérialisme français ne sont pas les causes uniques et immédiates du terrorisme, dont les origines sont plus complexes. Mais elles y contribuent sacrément et, justement, pour ne pas pratiquer un marxisme purement verbal (????? Shocked  Shocked  Shocked ), nous devons agir sur les points sur lesquels nous pouvons être, au moins un tout petit peu, efficaces, à savoir contre notre propre gouvernement.

Et qu'on ne nous raconte pas que l'on tombe dans "une valorisation anti impérialiste de Daesch", que le NPA comme LO ont clairement dénoncé pour sa barbarie et son obscurantisme, car là c'est de la malhonnêteté pure et simple.

Je crains que Claude Gabriel ne suive de façon un peu hypocrite le chemin de Charlie, de Fourest et d'Atlantico qui ont engagé une campagne contre tous ceux qui dénoncent les guerres impérialistes...

Et il faudrait qu'il nous explique ce que serait, dans les circonstances actuelles, un marxisme non verbal... Shocked

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  verié2 le Mer 18 Nov - 16:55

Sinon, tout à fait OK avec l'intervention de Byrrh.

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Prado le Mer 18 Nov - 19:23

verié2 a écrit: justement, pour ne pas pratiquer un marxisme purement verbal (????? Shocked  Shocked  Shocked ), nous devons agir sur les points sur lesquels nous pouvons être, au moins un tout petit peu, efficaces, à savoir contre notre propre gouvernement.
Il faut chercher à faire des propositions sur d'autres terrains. Par exemple, proposer de soutenir activement ceux qui sont confrontés à Daesh dans le Rojava, comme le fait, entre autres, Solidaires étudiant(e)s

Il y a dans le communiqué du NPA un morceau de phrase que Claude Gabriel ne souligne pas, mais qui m'a choqué : "Cette barbarie abjecte en plein Paris répond à la violence tout aussi aveugle et encore plus meurtrière des bombardements perpétrés par l'aviation française en Syrie suite aux décisions de François Hollande et de son gouvernement".  Passons sur le qualificatif "aveugle" qui est faux. Mais pourquoi se croire obligé d'écrire que les bombardements français ont été plus meurtriers que les tueries de Paris ? Premièrement, on n'en sait rien. Deuxièmememt, cela revient à mettre sur le même plan d'une part les victimes civiles de Syrie et de Paris,  et d'autre part les pertes infligées à Daesh.

Prado

Messages : 1278
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  cerise75 le Mer 18 Nov - 20:27

c'est ce que dit Charlie condamne ici par plein de monde , et mettre sur le même plan daesh et l'intervention de l'armée française sait avoir une vision assez simpliste des choses , qui sont évidemment beaucoup plus complexes .
et il n'y a pas d troupes françaises au sol en Syrie comme dit dans le communiqué du npa.
çe qui serait encore une escalade dans la guerre.

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats du 13 novembre 2015

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum