Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Le changement climatique ne s’arrêtera pas aux...

2 participants

Aller en bas

Le changement climatique ne s’arrêtera pas aux... Empty Le changement climatique ne s’arrêtera pas aux...

Message  Eleanor Mer 14 Oct - 14:33

Le changement climatique ne s’arrêtera pas aux frontières

On le sait, il y a urgence à agir en faveur de l’environnement. Mais quelques mesures ponc­tuelles ne suf­fi­ront pas, tant qu’on ne trans­for­mera pas la société actuelle dans ses prin­cipes mêmes : la pro­duc­tion en vue des pro­fits et non des besoins sociaux, l’accumulation de tou­jours plus de mar­chan­dises. Pour vrai­ment chan­ger les choses en matière d’écologie, il faut sor­tir du mode de pro­duc­tion capi­ta­liste, pro­duc­ti­viste et hié­rar­chique, qui exploite les êtres humains et la nature.

Nous sommes face à un pro­blème mon­dial, qui ne peut être résolu que mon­dia­le­ment. Les solu­tions à la crise écono­mique comme à la crise écolo­gique ne pour­ront être ni capi­ta­listes, ni natio­nales. Ni un nuage radio­ac­tif, ni le chan­ge­ment cli­ma­tique ne s’arrêtent aux fron­tières. Un véri­table inter­na­tio­na­lisme est donc abso­lu­ment indispensable.

Les choix poli­tiques et bud­gé­taires actuels vont à l’encontre de ce qu’il fau­drait faire, notam­ment aug­men­ter les moyens pour la recherche. On pour­suit le gas­pillage d’énergie, on conti­nue à res­ter enfer­més dans le dogme du nucléaire, et à dépen­ser des mil­liards tous les ans pour un arme­ment ato­mique qui pour­rait détruire l’humanité.

Contre ces impasses, nous pou­vons faire le choix de l’écologie sociale, anti­ca­pi­ta­liste, qui passe par l’appropriation col­lec­tive des choix de société. Le capi­ta­lisme est un sys­tème des­truc­teur, qui ne doit pas non plus être rem­placé par un capi­ta­lisme d’Etat comme en a connu le 20e siècle, par des régimes qui ont été désas­treux tant d’un point de vue écolo­gique qu’humain. Au contraire, une démo­cra­tie réelle, une auto­ges­tion pour pro­duire autre chose et autre­ment, est pos­sible et nécessaire.

En s’organisant, les tra­vailleurs, les pré­caires, les chô­meurs et les jeunes, nous pou­vons créer une autre orga­ni­sa­tion sociale, démo­cra­tique, égali­taire et paci­fiée, où l’entraide rem­place la com­pé­ti­tion, avec un rap­port dif­fé­rent à la nature. Une pre­mière mesure serait par exemple de mettre en place à grande échelle des trans­ports en com­mun écolo­giques, de qua­lité et gratuits.

La solu­tion prag­ma­tique aujourd’hui, c’est l’auto-organisation pour prendre en mains nos affaires, pour nous occu­per col­lec­ti­ve­ment, démo­cra­ti­que­ment de notre envi­ron­ne­ment de façon ration­nelle et non plus pour le béné­fice de la classe capi­ta­liste. Organisons-nous pour pro­duire et vivre autrement !

Critique Sociale, octobre 2015.
http://www.critique-sociale.info/1093/le-changement-climatique-ne-sarretera-pas-aux-frontieres/

Eleanor

Messages : 79
Date d'inscription : 18/10/2010

http://www.critique-sociale.info/

Revenir en haut Aller en bas

Le changement climatique ne s’arrêtera pas aux... Empty Re: Le changement climatique ne s’arrêtera pas aux...

Message  gérard menvussa Jeu 3 Mar - 2:20

Moi je suis totalement d'accord la dessus, mais ça évite la difficulté de la situation, qui est de passer de "l'affirmation de principe" a la création d'outils efficaces pour passer du principe à son implémentation.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum