Discriminations racistes au travail

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Discriminations racistes au travail

Message  MO2014 le Ven 25 Sep - 12:21

verié2 a écrit:
Il n'existe en effet aucune raison à la SNCF pour organiser une partie des travailleurs sur des bases de race, ça ne ferait qu'accroître la division

Tout est dit ! C'est avec exactement les mêmes arguments que des centaines de travailleurs pour leur origine n'ont jamais été soutenus pendant leur carrière face aux discriminations et ont dus se tourner vers la justice pour condamner les inégalités qu'ils avaient subi.
Qu'ont fait les syndicats depuis 40 ans pour ces travailleurs discriminés ? Ils ont défendu "l'unité des travailleurs" en fermant les yeux sur les discriminations racistes. Seul Sud rail relativement récemment s'est positionné en solidarité.
Le parallèle avec le genre est donc parfaitement valide. Combien de fois j'ai entendus les staliniens marteler que les organisations autonomes de femmes ne feraient qu'accentuer les divisions, et aujourd'hui ça continue avec les chibanis, les musulmans réels ou supposés, les femmes, les Rroms ... toujours vos vieilles rengaines staliniennes et paternalistes au profit de la direction raciste de la SNCF et de ceux qui les servent. Quelle saloperie ! Continue donc à fermer les yeux sur les bureaucraties syndicales et leurs privilèges et le racisme de la direction de la SNCF. Nous sommes de l'autre côté avec nos chibanis, nos frères et sœurs et nos camarades.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discriminations racistes au travail

Message  verié2 le Dim 27 Sep - 17:20

MO2014
Combien de fois j'ai entendus les staliniens marteler que les organisations autonomes de femmes ne feraient qu'accentuer les divisions, et aujourd'hui ça continue avec les chibanis, les musulmans réels ou supposés, les femmes, les Rroms ...
A en juger par ton énumération, il conviendrait donc que les Roms, les Musulmans, les Chibanis et les femmes - et pourquoi pas d'autres catégories, car il y en a beaucoup d'autres ? - s'organisent séparément à la SNCF et dans d'autres entreprises.

Une organisation séparée d'une catégorie discriminée peut parfaitement être légitime. Si un groupe de travailleurs(ses) l'estime nécessaire, pourquoi pas ? Mais c'est une chose de reconnaître ce droit, et c'en est une autre de préconiser en tous lieux et toutes circonstances la création d'organisations séparées.

En ce qui concerne toujours la SNCF, dans les secteurs que je connais, il n'y a pas de discriminations dans les syndicats à l'encontre des cheminots "indigènes" (selon ta conception d'ailleurs assez floue). Il y a d'ailleurs de nombreux Blacks et Beurs qui occupent des postes de responsabilité.(Suffit de regarder les noms sur les listes de délégués...) Les femmes sont très peu nombreuses dans les ateliers et parmi les conducteurs, plus nombreuses dans l'administratif, les contrôleurs etc. Elles peuvent avoir des revendications spécifiques qui ne sont pas toujours prises en compte par les syndicats. Récemment la revendication de l'égalité pour les congés parentaux a été reprise par les syndicats et acceptée par la direction.

Il y a eu par exemple une association défendant les droits des homosexuels baptisée GARE qui intervenait chaque fois qu'un comportement ou des propos homophobes étaient signalés. Ce qui n'empêchait pas certains de ses membres de participer à des activités syndicales, sans créer des syndicats spécifiques. Il existe toutes sortes de formules...

Les promotions se font dans l'ensemble à l'ancienneté et par le passage d'examens internes. Il n'y a donc pas de discrimination raciste systématique, même s'il peut y en avoir.

Les principales divisions, comme je me tue à te le répéter, sont catégorielles, corporatistes et de statut. Un conducteur de TGV "indigène" ne se sent pas plus proche d'une femme (ou d'un homme) de ménage surexploité(e) par un sous-traitant que ses collègues blancs. Et cela quelle que soit la couleur de peau de ce salarié sans statut cheminot...

Quand on veut vraiment intervenir dans un milieu social, on prend en considération la réalité et non ses fantasmes...

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discriminations racistes au travail

Message  Toussaint le Jeu 22 Oct - 4:42

La SNCF, pas raciste? Very Happy
On en lit de belles comme d'hab sous les mêmes signatures...
Ce qui serait étrange, c'est qu'elle ne le soit pas. Là, de toute façon, le verdict est tombé, et les discriminations racistes établies. Les faits sont cruels.
avatar
Toussaint

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discriminations racistes au travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum