Des taxis pour remplacer les facteurs en grève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des taxis pour remplacer les facteurs en grève

Message  Carlo Rubeo le Mar 21 Juil - 10:15

Val-de-Reuil (Eure) : des taxis pour remplacer les facteurs en grève

Les facteurs des centres de tri de Louviers, Val-de-Reuil et Alizay, en grève depuis le 22 juin, ont appris que la direction de la Poste utilise des taxis pour distribuer le courrier à leur place. Les postiers protestent contre la réorganisation de leurs tournées.



Des taxis pour remplacer les facteurs. Les postiers des plateformes courrier de Louviers, Val-de-Reuil et Alizay, en grève illimitée depuis le 22 juin, ont appris que la direction de la Poste a fait appel à des taxis pour distribuer le courrier. Cette nouvelle risque de mettre le feu aux poudres, alors que les négociations entre les agents et la direction sont bloquées depuis deux semaines. Tout le monde n'est habituellement pas autorisé à distribuer le courrier : les postiers font le serment de respecter le secret des correspondances.

Une baisse du volume de courrier de 6% par an
Les facteurs - dont 80% ont cessé le travail, selon les syndicats - protestent contre la réorganisation de leurs tournées, qui était prévue le 1er juillet. La direction prévoyait notamment l’allongement des tournées et la mise en place de tournées sacoche, préparées par un autre agent que les facteurs. A l’origine de ces changements : une baisse du volume de courrier estimée à 6% par an entre 2013 et 2018, avec la concurrence des échanges numériques. Ce déclin des communications sur papier pourrait faire diminuer le résultat d’exploitation de la Poste de 350 millions d’euros en 2020. En janvier 2014, son PDG Philippe Wahl affirmait déjà la nécessité, pour le groupe, de « changer de modèle ».

Les facteurs s’inquiètent des conséquences de ces évolutions sur leurs conditions de travail. Dans les centres de tri de Louviers, Val-de-Reuil et Alizay, les négociations avec la direction restent bloquées.

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert  avec les interviews de :

   Noura Damerval, secrétaire adjointe du syndicat SUD-PTT Haute-Normandie
   Arnaud Labbey, secrétaire général  FAPT 27 (CGT)
   Jacques Lecerf, adjoint au maire de Val-de-Reuil
   Sophie Ozanne, usager de la Poste et militante syndicale
http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/eure/val-de-reuil-eure-des-taxis-pour-remplacer-les-facteurs-en-greve-765004.html
avatar
Carlo Rubeo

Messages : 251
Date d'inscription : 03/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum