a propos du film la 'loi du marché'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

a propos du film la 'loi du marché'

Message  topaze le Ven 3 Juil - 6:16

Voici un article sur ce film parus sur le site du CCI.
https://fr.internationalism.org/icconline/201506/9226/a-propos-du-film-loi-du-marche-denonciation-sans-reelle-alternative

Topaze. Lecteur de Révolution Internationale

topaze

Messages : 209
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: a propos du film la 'loi du marché'

Message  Zelda le Sam 9 Jan - 11:30

J'ai vu et apprécié le film à sa sortie.
Vraiment pas d'accord avec la conclusion de la critique :
De cette histoire triste et banale, on est amené à déduire que la débrouille individuelle s'avère la meilleure conseillère face à la "Loi du marché", c'est à dire celle du système capitaliste". Et c'est d'ailleurs drapé de solitude, face aux injustices, aux humiliations, au flicage imposé à ses propres collègues par la direction que le personnage finit par exprimer son rejet de manière isolée.
Le gars étouffe, le gars se barre, en retirant sa cravate...
Celui qui a déjà fui un travail qu'il vit comme odieux, infect revivra dans cette simple scène tout ce qu'elle a de libératoire.
La fin, je la lis comme ça : "On n'est jamais aussi coincé qu'on le croit. On a le droit de se barrer quand on a atteint ses limites, et tant pis pour demain. Faut suivre son instinct."
Par ailleurs, j'ai eu la discussion suivante avec des camarades, qui trouvaient que le film est "trop noir". Mais c'est pas vrai du tout : Son couple est stable, sa femme est bien, son gamin est super, il a un handicap psycho-moteur, mais c'est un jeune qui arrive à être heureux, à faire des projets.
Son seul et unique souci, au père, mais il est de taille, c'est de trouver un job correct et correctement payé. Pour le reste, c'est un gars qui se dépatouille avec sa vie.
Par ailleurs encore, au boulot, j'ai un collègue gardien et CGT que j'aime bien et qui me raconte parfois ses états d'âme. Je vais lui recommander de voir ce film, je pense que ça le consolera pas mal : il y a gardien et gardien, heureusement, lui, on ne lui demande pas de faire des saloperies.
Ton article dit très justement "Tout est vu par son prisme individuel". C'est ça qui m'a intéressée moi, vous connaissez une autre façon de vivre vous, que par votre prisme ? Du coup, le titre du film est pas génial et super difficile à retenir "La loi du marché"... bof, bof... Puisque justement, c'est le personnage qui a le focus. Je me dis qu'ils auraient gagné à l'appeler un truc du genre "Ca coince." ou en plus chic "Insoutenable".
avatar
Zelda

Messages : 60
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 52
Localisation : paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum