Sabado sur la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sabado sur la France

Message  Toussaint le Lun 29 Juin - 2:00


Les mutations du paysage politique en France

SABADO François

22 mai 2015

Ce texte traduit l’intervention faite par François Sabado à l’occasion du Forum international qui s’est tenu à Lausanne, Suisse, les 20, 21 et 22 mai 2015.

On a souvent abordé la situation française comme une « exception », en Europe. On parle de l’exception française, en faisant référence à une histoire encore marquée par la Révolution française de 1789.

Cela recouvrait, en fait : un certain type d’acquis sociaux, un puissant service public, un Etat fort, un mouvement ouvrier important et dynamique, un haut niveau des luttes de classes, des droits sociaux et des libertés démocratiques et laïques arrachées par des mobilisations populaires historiques.

Si l’Etat fort s’est maintenu, toutes les conquêtes sociales ont été remises en cause dans les dernières années.

La longue durée de la contre-réforme libérale depuis la moitié des années 1980, en France, son accélération avec la crise ouverte en 2008, la politique d’austérité et l’œuvre de démolition sociale entreprise par le gouvernement socialiste de Hollande ont déconstruit et démantelé ce qui a constitué cette exception française. Il ne s’agit pas d’un effondrement, mais d’une déconstruction, d’un démantèlement progressif.

Des bouleversements socio-économiques

Les politiques d’austérité menées ces dernières années ne sont pas les énièmes politiques d’austérité, elles ont une tout autre ampleur. Elles visent un double objectif : Le premier, consiste à liquider ce qui reste du « modèle social français » qui est considéré par les classes dominantes comme un des principaux obstacles dans la concurrence capitaliste mondiale. Le deuxième, c’est de réorganiser la société, en passant de « l’économie généralisée de marché à la société de marché », privatisant, dérégulant et précarisant la vie économique comme sociale. D’où, le caractère central des « réformes du marché du travail » avec une déréglementation des relations sociales, une déconstruction du Code du travail qui affaiblissent les positions des salarié·e·s et renforcent celles du patronat. Ces politiques s’accompagnent aussi d’un chômage massif – en réalité, près de 20% de la population active –, d’une baisse du pouvoir d’achat avec le blocage des salaires et des retraites et d’une augmentation substantielle des impôts. La précarité a explosé.

Les politiques de réduction des budgets sociaux, des dotations des collectivités territoriales, du système de santé, de l’école publique, aggravent les conditions de vie des classes populaires. Les politiques d’aides et de cadeaux au patronat se sont traduits par un transfert de richesses de plusieurs dizaines de milliards qui sont allés des ménages vers les profits capitalistes. Certes, les conséquences de la crise ne sont pas aussi fortes qu’en Grèce, au Portugal ou en Espagne. La France reste la sixième puissance mondiale, il lui reste des positions importantes sur le marché mondial, elle a pu faire fonctionner une série d’amortisseurs sociaux face à la crise, mais les effets des politiques d’austérité sont dévastateurs. La reprise économique que connaissent l’Europe et le pays ne se traduit pas en emploi et en pouvoir d’achat. Il y a un appauvrissement des classes populaires, voire des processus de décomposition sociale dans certaines banlieues ou quartiers. Aux politiques d’austérité s’ajoutent des dérives autoritaires ; au nom de la politique antiterroriste, on remet en cause des droits démocratiques fondamentaux. On n’avait pas vu, en France, une telle situation où la gauche est liberticide, depuis la guerre d’Algérie.

Mais à la crise économique et sociale, s’ajoute une crise politique, justement parce que c’est la gauche (PS) qui fait cette politique, qui s’est attaquée aux travailleurs, qui a perdu toute une partie de sa base sociale et donc qui ne peut s’appuyer pour diriger que sur une assiette sociale et politique fort rétrécie.

La transformation bourgeoise du Parti socialiste

En 2012, les socialistes occupaient tous les pouvoirs institutionnels : Présidence de la République, majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les principales villes, dans les départements et dans quasiment toutes les régions. Aujourd’hui, ils les ont perdus ou vont les perdre. Aux dernières élections départementales où l’abstention a été de près de 50%, le PS n’est plus que le 3e parti avec 21 %, derrière le Front National avec 25% et la droite conservatrice avec 29%. Ils sont passés de 280’000 adhérents en 2006 à 130’000 adhérents en décembre 2014. Seulement 70’000 « militant·e·s » ont voté pour le prochain congrès. Mais le PS français ne connaît pas de « Pasokisation. Il compte encore plus de 20 % des suffrages. Il n’y a pas d’effondrement. La France n’est pas la Grèce. Cela renvoie aux différences de niveau de la crise dans les deux pays. Mais il y a un affaiblissement considérable du PS et surtout un changement de la nature profonde de ce parti. Il y a, ce qu’on pourrait appeler une accélération dans la transformation bourgeoise de la social-démocratie. Un processus qui vient de loin, mais qui s’accélère. Cette transformation s’est traduite par une intégration sans précédent des appareils de la social-démocratie dans les sommets de l’État et de l’économie globalisée. Les partis socialistes sont devenus « de moins en moins ouvrier et de plus en plus bourgeois ». La brutalité des politiques néolibérales endossées par la social-démocratie sape ses bases sociales et politiques.

Certains théoriciens du PS en France – les animateurs du « Think tank » Terra Nova – en ont conclu qu’il fallait changer les cibles sociales de la social-démocratie. Les ouvriers, les employés et les techniciens, devaient être remplacés par les cadres, les professions libérales et les couches supérieures du salariat. Bref, il fallait « changer de peuple ». La composition des organes de direction s’est, aussi, modifiée : les enseignants, les bureaucrates syndicaux, les avocats, (« les bistrotiers », ajoutait à l’époque Trotski), ont laissé place aux énarques [sortis de l’Ecole nationale d’administration], technocrates et financiers. Au point que les partis socialistes connaissent une espèce de dévitalisation, une rupture avec des pans entiers de leur histoire. Les adhérents sont remplacés par des professionnels de la politique : élus et assistants d’élus. Les politiques de l’Union européenne (UE) ont aggravé cette mutation qualitative. Sous des formes différentes, les partis socialistes se transforment en partis bourgeois. Deviennent-ils pour autant des partis bourgeois comme les autres ? Pas tout à fait, le fonctionnement de l’alternance exige des PS qu’ils marquent leur différence avec les autres partis bourgeois. Ils restent liés, par leur origine historique, au mouvement ouvrier, mais ce ne sont plus que des traces qui s’effacent dans la mémoire des militant·e·s. Cela crée néanmoins des contradictions et des oppositions au sein de ces partis. Ils peuvent garder un certain rapport au « peuple de gauche », même s’il est de plus en plus distendu. Cette mutation qualitative, si elle allait jusqu’au bout, transformerait ces partis en « partis démocrates à l’américaine ».

Cette transformation bourgeoise néolibérale – néolibérale est plus juste que social-libéral, car il n’y a pas grand-chose de social dans cette évolution de la social-démocratie – est maintenant cristallisée, mais elle n’est pas suffisante pour les courants les plus à droite des Partis socialistes. En France, par exemple, Manuel Valls [Premier ministre du Président François Hollande] a déclaré plusieurs fois, qu’« il fallait liquider toutes les références sociales- démocrates ». Emmanuel Macron, banquier et ministre des Finances de Hollande, a renchéri en appelant, lui aussi, à l’abandon de « toutes les vieilleries de la gauche ». Ce qu’ils veulent, c’est transformer le processus en cours en tendance achevée, quitte à casser le Parti socialiste. C’est une hypothèse qui, en cas de nouvelle débâcle aux prochaines présidentielles de 2017, peut emporter le PS. Les droites du PS sont, aujourd’hui, à l’offensive mais force est de constater que face aux tenants de la marche forcée vers la transformation néolibérale, les diverses oppositions ne renouent pas avec un réformisme classique et encore moins avec les idées des courants de gauche historiques de la social-démocratie. Les politiques néolibérales ne sont corrigées qu’à la marge. Les dirigeants de l’opposition interne au PS ont voté pour le « Pacte budgétaire européen » (Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, signé en mars 2012.) Ils ont voté à l’Assemblée nationale pour l’ANI (Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi) – une déréglementation des relations sociales – et l’allongement de l’âge de la retraite. Les années de contre-réforme néolibérales et les reculs qu’a connus le mouvement ouvrier en Europe sont passés par là. L’horizon de ceux qui au sein des partis socialistes s’opposent aux « trahisons » les plus criantes reste borné par les fondamentaux des politiques néolibérales.

La droite et l’extrême droite à l’offensive

Du coup, cette politique conduit à la déroute électorale. A cette étape, la droite et l’extrême droite qui sont en pointe. Il est toujours hasardeux de se lancer sur des pronostics. Mais le plus probable, pour la prochaine élection présidentielle, c’est un deuxième tour à la présidentielle de 2017 entre le candidat de droite et Marine Le Pen. Le candidat socialiste sera éliminé au premier tour. Il ne peut compter que sur les « affaires judiciaires » qui peuvent liquider Sarkozy ou des divisions de la droite, telles, que celle-ci ne pourrait participer au deuxième tour de la présidentielle. Ces divisions sont un vrai problème pour la droite française. Elle bénéficie d’une poussée comme dans presque tous les pays d’Europe, mais, en France, il y a le Front national qui pèse de tout son poids – 25 % – sur la droite traditionnelle et qui la fissure. Il y a ainsi deux grands courants dans la droite. Un courant incarné par Sarkozy qui chasse sur les terres politiques du FN Front national), « pour le contenir et regagner des électeurs ». Il y a d’ailleurs dans une série de régions une réelle porosité entre les électorats de droite et d’extrême droite. Elle reprend ses thématiques racistes, autoritaires. Et un courant de la droite et du centre qui garde ses distances vis-à-vis des thèmes du FN. Les deux courants se situant dans le cadre de l’UE, à la différence du Front National. Jusqu’à maintenant, la droite a contenu la poussée de l’extrême droite, mais jusqu’à quand ?

Le Front national occupe déjà, une place centrale dans la vie politique. Avec ses 25 %, il s’est enraciné. Il a aujourd’hui un électorat populaire. Une question reste ouverte, ce sont les conséquences de la crise actuelle au sein de sa direction et de la famille Le Pen, puisqu’aujourd’hui la crise politique globale, touche maintenant, le Front national. Cette crise exprime des intérêts de clans, de cliques, des batailles financières, mais c’est aussi l’expression d’une lutte politique interne. Le Front national n’est pas un parti fasciste comme dans les années trente parce que nous ne sommes pas dans les années trente. L’origine de sa direction est fasciste, ses thèmes nationaux-socialistes reprennent les thématiques classiques de l’extrême droite, la préférence nationale, le racisme anti-immigré et anti-musulman sont au centre de sa politique. Ce n’est pas un parti fasciste, mais n’est pas un parti bourgeois comme les autres. Avec 25 %, il est confronté au problème du pouvoir. Et il y a visiblement un débat violent : il y a le vieux Jean-Marie Le Pen, pour qui l’accès au pouvoir est lié à l’effondrement du système et son remplacement par le mouvement nationaliste. Et il y a une autre stratégie, majoritaire dans le FN, actuellement, autour de Marine Le Pen qui vise à conquérir des positions dans le système pour diviser et exploser la droite traditionnelle afin d’en subordonner une partie importante. Mais ce n’est pas, comme en Italie, un projet à la Gianfranco Fini. Ce dernier, issu du Mouvement social italien, puis créateur de l’Alliance nationale en 1995), a rejoint en 2009 la formation de Berlusconi, Le Peuple de la liberté, avant de s’en séparer en 2010. Il fut ministre des gouvernements Berlusconi II et III.

La majorité du FN ne veut pas passer des alliances où elle serait en position subordonnée. Ses dirigeants veulent casser la droite et la remplacer. Du coup, ils sont dans une impasse, car en ne passant pas d’alliances ils ne peuvent franchir un certain seuil, sauf si la crise s’aggrave et que la droite traditionnelle explose. Pour le moment la droite contient cette pression, mais jusqu’à quand ?

Le plus préoccupant, au-delà des phénomènes électoraux, est une modification en profondeur de la société française. Tout un système de représentations sociales, culturelles, idéologiques est en train d’exploser. L’individualisme forcené, le rejet des solidarités, le racisme, l’islamophobie, l‘antisémitisme, la guerre des pauvres contre les pauvres avec une dénonciation hystérique de « l’assistanat ». Il y a quelques années, le PCF avait utilisé une formule pour exprimer la montée de phénomènes réactionnaires : « la société vire à droite ». On peut discuter la formule, mais on a un mouvement de ce type qui est la conséquence de la faillite de la gauche. Ainsi, si les manifestations (15 janvier 2015) contre l’attentat qui a frappé « Charlie » (7 janvier) ont suscité une réaction démocratique et humaniste de plusieurs millions de personnes dans les rues du pays. Cela ne s’est pas traduit par une baisse du racisme. Les réactions, favorisées par l’attitude des gouvernements et de l’Union Européenne, face aux migrants en Méditerranée, enregistrées dans les enquêtes d’opinion sont assez terribles. Elles montrent bien le degré « d’inhumanité » atteint dans des secteurs de la population.

Des pistes pour une alternative anticapitaliste

« Vous ne voulez plus des classes ni de leur lutte ? Vous aurez les plèbes et les multitudes anomiques. Vous ne voulez plus des peuples ? Vous aurez les meutes et les tribus. Vous ne voulez plus des partis ? Vous aurez le despotisme de l’opinion ! »

Daniel Bensaïd, Éloge de la politique profane

Et dans ce cadre quelle est la situation du mouvement ouvrier : une dégradation du rapport de forces. Les courbes de la lutte de classes sont déclinantes. Nous sommes, aujourd’hui, en France, à un des points les plus bas depuis les années 1960. Les effectifs des organisations syndicales et des partis de gauche – toutes tendances confondues – reculent. La CGT (Confédération générale du travail), première organisation syndicale du pays, a connu une énorme crise de direction autour de problèmes de corruption. Pourtant les résistances sociales existent : luttes sur les salaires, sur l’emploi, manifestations d’enseignants, de soignants, des mobilisations écologistes. Toutefois, jusqu’à ce jour, elles n’ont pu bloquer les contre-réformes néolibérales et les attaques patronales. Pourtant, quand tous les verrous politiques et institutionnels sont bloqués, il peut y avoir des explosions sociales, mais comme l’indique la citation de Daniel Bensaïd, le problème, c’est le sens de ces explosions. La lutte de classes continue. Elle est aujourd’hui surtout menée par le patronat. Elle donne lieu à des résistances élémentaires, elle peut donner lieu à de brutales irruptions sociales. Le problème, c’est la traduction politique, en termes de conscience et d’organisation. Et là, il y a un vrai problème, dans la situation actuelle, en France.

Différence avec la Grèce et l’Espagne. Il n’y a pas de Syriza ou de Podemos en France, avec bien entendu les différences politiques et historiques entre les deux formations. Depuis 1995, il y a eu trois expériences politico-électorales et j’insiste sur la forme électorale de ces expériences. En 1995 avec Arlette Laguiller et Lutte Ouvrière ; en 2002 et 2007 avec la LCR – puis le NPA – et Olivier Besancenot ; et en 2010-2012, avec le Front de gauche et Jean Luc Mélenchon, qui ont obtenu en 2012 plus de 4, 5 millions de voix. Trois expériences qui ont montré les potentialités de réorganisation politique à la gauche de la gauche, mais aussi leurs limites et leur échec. Cela explique aussi l’espace laissé libre pour le Front National.

La gauche radicale est morcelée, en retrait, divisée sur ses rapports au PS. Le PCF s’est relancé avec le Front de gauche, mais il continue à décliner. Il compte moins de 40’000 membres. Il n’arrive surtout pas à rompre avec la direction du PS. Il refuse, certes de suivre le néolibéralisme de François Hollande et Valls, mais il est tout disposé à relancer une « union de la gauche » avec les Verts ou les opposants internes au PS, qui ont voté les principales contre-réformes du gouvernement. Mélenchon occupe une position plus à gauche, plus délimitée, que le Parti socialiste. Mais certaines de ses positions sont dominées par un nationalisme anti-allemand ou des sympathies pour Poutine dans le conflit ukrainien, ce qui complique les conditions pour discuter d’une alternative politique. Comment reconstruire une alternative sociale et politique anticapitaliste ? C’est la difficulté que nous avons, en essayant d’éviter les écueils sectaires ou les adaptations aux forces réformistes de gauche dominantes. Nous tentons d’y répondre :

• par la construction de luttes ou de mobilisations sociales, en essayant d’obtenir des victoires partielles sur des questions sociales, en particulier sur les questions salariales, où il y a eu dans la dernière période, une série de luttes. Le terrain de la lutte démocratique contre tous les racismes comme le combat contre le FN – en particulier contre les effets de ses politiques discriminatoires dans les villes qu’il contrôle – doit être investi par les militant·e·s. En se saisissant de toutes les nouvelles configurations des mouvements sociaux : espaces urbains et pas seulement les usines, places, occupations. Dans les années quatre-vingt-dix, Daniel Bensaïd, mettait en garde contre « l’illusion sociale » et la sous-estimation des questions politiques. Aujourd’hui, tout en nous saisissant de tous les points d’appui politiques et institutionnels, il faut, plutôt se garder des « illusions politico-électorales », et rappeler que tout processus de transformation radicale doit s’appuyer sur l’auto-émancipation des travailleurs, leur auto-organisation, sur l’action directe ;

• par une politique unitaire dans les luttes comme dans l’action politique pour rassembler toutes les forces qui rompent avec le PS. Ce n’est pas une coquetterie. Dans une situation de confusion, de rejet du PS, il faut, en même temps avancer un programme d’urgence anti-austérité à dynamique anticapitaliste et une démarcation nette vis-à-vis du PS, même si c’est difficile.

• Nous n’avons pas d’expérience de type Syriza ou Podemos – même si, nous le soulignons, ces deux phénomènes ne sont pas identiques –, mais il y a une idée forte, c’est la nécessite de reconstruire un mouvement social et politique, neuf, extérieur aux vieilles organisations traditionnelles du mouvement ouvrier, une nouvelle représentation politique. Cela passe par une série d’action et de débats unitaires auxquelles nous ne sommes pas toujours préparés ou qui sont refusés par les sectaires.

Eléments de conclusion…

La conjonction de la longue durée de la contre-réforme néolibérale commencée à la fin des années 1970 – approfondie avec la crise de 2008 —, les destructions du stalinisme, les effets du « bilan du siècle » pour le mouvement ouvrier, toutes tendances réunies, la réorganisation très partielle d’un nouveau mouvement, ses différenciations, ses fragmentations, tout cela concourt à la fin du mouvement ouvrier historique. Cela est lié à la fin d’un type de capitalisme qui a modelé ce mouvement ouvrier durant des décennies, d’une certaine manière à la fin d’une époque… Pas à la fin de la lutte de classes, qui continue, mais qui produira de nouvelles expressions, de nouvelles organisations, avec le croisement de segments de l’ancien et du nouveau.

Il faut donc participer à la reconstruction, dans une conjoncture de dégradation des rapports de forces, mais surtout dans une période historique transitoire, instable, dans une situation du « déjà plus » – le capitalisme d’après-guerre, le mouvement ouvrier du siècle dernier — et du « pas encore », des luttes sociales et politiques d’ampleur qui produisent de la politique mais surtout de nouvelles expériences de construction de mouvements sociaux et politiques.

François Sabado


SABADO François


* « Les derniers développements en France ». http://alencontre.org/
avatar
Toussaint

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sabado sur la France

Message  Copas le Lun 13 Juil - 7:59

Et dans ce cadre quelle est la situation du mouvement ouvrier : une dégradation du rapport de forces. Les courbes de la lutte de classes sont déclinantes. Nous sommes, aujourd’hui, en France, à un des points les plus bas depuis les années 1960.

Inexact.

Le nombre de grèves se rapproche des niveaux du niveau des années après 68. Le genre d'assertions balancé par Sabado est un classique depuis plusieurs années dans une partie du NPA qui ne fait pas un travail d'enquête sérieux(*).

On se souvient déjà du crétinisme sur la situation internationale qui avait eu lieu dans un congrès du NPA affirmant dans un bel unanimisme que partout dans le monde ça recule . le plus évident était que ça reculait dans le NPA... le reste....

Là cela semble se résumer à la France...


par la construction de luttes ou de mobilisations sociales, en essayant d’obtenir des victoires partielles sur des questions sociales, en particulier sur les questions salariales, où il y a eu dans la dernière période, une série de luttes.

Du bout des lèvres, une série, un millier quoi en seulement un mois...

Bien, pas plus avancé à la fin du texte qu'au début...
Manque d'analyse détaillée et d'analyse surtout de la contradiction existant entre un important fond de luttes sociales et l'écroulement  organisationnel du mouvement ouvrier.

Si il existait un mouvement d'ensemble de déclin de la lutte des classes et des organisations du mouvement ouvrier nous serions dans une conjoncture très sombre.

Mais ce n'est pas le cas, l'activité sociale semble monter et les perspectives politiques et les organisations du Mvt ouvrier s'écroulent (pour les partis) et est en forte difficulté pour les syndicats.

Bref ce n'est pas la classe qui ne lutte pas, si ce n'est au niveau des perspectives, mais ses organisations.

C'est donc un tout autre regard qu'il faut porter loin des nombrilismes  politiciens qui n’intéressent personne dans la classe ouvrière.
Les ultras FUO où la classe ouvrière est absente et qui réunissent 200 à 300 personnes gauche de gauche au complet sont des pantalonnades de FUO.

C'est donc le programme et les organisations du mouvement ouvrier qu'il faut travailler. En reconstruisant, des fois de zéro.
Mais pas de zéro au niveau de la lutte des classes réelles.










(*)
Une partie des grèves de juin 2015 . Sur la base de celles-ci on peut extrapoler à 1 millier de grèves pour ce mois là

2015 06 01 7 semaines de grève  Tisséo, Bus Toulouse Grève Salaires, conditions de travail
2015 06 01 1 Jour  hôpital Kinés Mont Blanc HDPMB Grève à 100%
2015 06 01 1 Jour Ico Polymères Beaucaire Grève emploi
2015 06 01 Illimitée Poste St Gaudens Grève CGT Conditions de travail
2015 06 01 Bus verts Calvados, Bayeux Grève à 35% FNCR, UNSA Climat social, conditions de travail
2015 06 01 Gefco Chateauroux Grève Suppressions de postes
2015 06 01 1 Jour Collège Explorateurs Cergy Grève Manque d'effectif
2015 06 01 1 Jour Hôtel province du Nord Nouméa Grève USTKE
2015 06 01 Sotrapoise Beauvais Grève Fermeture
2015 06 01 1 Jour Agents territoriaux  Nantes métropole Grève Conditions de travail, salaires, promotions
2015 06 01 1 Jour Bus Stac Creil Grève Insécurité
2015 06 01 1 Jour Hôpital  Beaujon Débrayage Plan Hirsch
2015 06  01 Vauché Sedan Grève CFDT Salaire : 1,2 euros de l'heure
2015 06 01 Eiffage Clermont-Ferrand, Yssingeaux, Andézieux (29 mai) Grève CGT-CFDT-FO  Salaires
2015 06 02     Agents communaux Auxerre Grève Intersyndicale Austérité dans la commune
2015 06  02 Hôpital privé La Chataigneraie Beaumont Grève Salaires, + 150 euros
2015 06  02 1 Jour Mutualité Française Clermont Ferrand Grève + manif emploi
2015 06 02 1 Jour Agents communaux St Fons Grève CGT, FO, SUD, CFDT
2015 06 02 2 jours Sintertech Oloron Grève à 100% CGT Délocalisation en Isère
2015 06 02 1 Jour Agents communaux Auxerre Grève  Baisse des moyens matériels
2015 06 02 2jours CPAM Gers Grève à 50%
2015 06  02 1 Jour Hôpital Beaujon Clichy Grève Plan Hirsch,
2015 06 02 1 Jour Celio St Ouen Grève  Licenciements
2015 06 02 Depuis le 11.05, 1 H par Jr Agents communaux Coursans Grève  CGT Suppressions de jours de congès
2015 06 02 Illimitée Colas Mayotte Grève CFDT, CGT, FO, CGC Salaires, conditions de travail
2015 06 02 Ehpad Louhans Grève Conditions de travail
2015 06 02    Lycée sud des Landes St Vincent de Tyrosse Grève à 75% dotation horaire
2015 06 02    Illimitée Association Ste Famille Martinique Grève FO  Salaires
2015 06 02     Aréva National Grève  Intersyndicale Suppression de postes
2015 06 02     Aréva St Marcel, Le Creusot Grève emploi
2015 06 03     Institut des jeunes sourds Bourg la Reine Grève Salaires
2015 06 03     Grands magasins culturels (FNAC, Gibert...) Paris Grève CGT, CFDT, FO, SUD Loi Macron
2015 06 03 Agents communaux St Cyr l'école Grève  Restrictions budgétaires, effectifs, salaires, horaires...
2015 06 03   ATSEM, Orvault Grève Suppressions de postes
2015 06 03 Bus transpole, Citéo médiateurs Nord Grève CGT, SUD. Conditions de travail
2015 06 03 Hôpital, CHPF, Papeete Grève Normes internes
2015 06 03 18ème jour Bus, Transdev Arles Grève FO, CFDT Salaires, conditions de travail
2015 06 03 Depuis le 26.05 Poste Bordeaux Docks Grève Conditions de travail
2015 06 03 Bibliothèque Brest Grève  Restrictions budgétaires
2015 06 03 Depuis le 26.05 Poste Bordeaux  Lormont Grève Sud, CGT, FO Horaires, conditions de travail, suppressions de postes
2015 06 03    Hôpital Villeneuve sur Lot Grève  Conditions de travail
2015 06 03 Prison Caen Grève UFAP, UNSA, FO Manque de personnel
2015 06 03 8ème jour Poste Région Compiègne Grève Conditions de travail
2015 06 03    Ctre Culturel les Cordeliers Lons le Saunier Grève Restrictions budgétaires,
2015 06 03 4 jours Figeac Aéro Figeac Grève CGT Salaires
2015 06 03     Kempf Alençon Grève, occupation Licenciements
2015 06 04 13 jours de grève Kéolis Bus Nice Grève CGT Salaires, conditions de travail
2015 06 04 9ème jour Poste Cuise la Motte Grève Conditions de travail
2015 06 04 15 jours Hôpital Dyalise Bry en Marne Grève Salaires
2015 06 04 Après le 19.05 Suite le 11.06 Collège  National Grève à 50% Intersyndicale Réforme du collège
2015 06 04 Illimitée SCA (sstraitant auto) St Cyr en Val Grève Fermeture
2015 06 04 Depuis longtemps Weir Minerals Castres Grève Fermeture
2015 06 04 Messageries laitières Viré Grève Salaires
2015 06 04 Depuis le 29 mai Hôtel Manganao Guadeloupe  Grève  FO-UTHTR-UGTG Application des accords Bino
2015 06 04 hôpital La Roche Guyon Grève CFDT Plan Hirsch, salaires
2015 06 04 Secteur maritime National Grève CGT Dumping social
2015 06 04 Logis des jeunes Avignon Grève CGT Fermeture
2015 06 04 7ème jour Bus Tréma Macon  Grève Salaires, conditions de travail
2015 06 04 Agents territoriaux Piolenc Grève Restrictiosn budgétaires
2015 06 04 Lidl Rousset Grève à 100%  CFDT, CGT Conditions de travail (suite à suicide)
2015 06 04 Depuis le 26 mai Ensemble des banques Nouvelle Calédonie Grève Ts les syndicats Salaires
2015 06 04 6ème jour Pompiers aéroport Toulouse Blagnac Grève Emplois, salaires, conditions de travail
2015 06 04       CHU Brancardiers Nancy  Grève 100% Ras le bol général
2015 06 04 Illimitée CHU Ad missions Caen Grève Effectif , conditions de travail
2015 06 05 1 semaine St Gobain Verallia National Grève CGT Conditions de travail,
2015 06 05 4ème journée SNCF Agents de quai Nantes Grève Suppression de poste
2015 06 05 1 Jour ASF ( Péage Autoroutes) Biarritz Grève CGT Embauche
2015 06 05 1 Jour SNCF TER Pays de Loire Grève Baisse du nombre de contrôleurs
2015 06 05 1 Jour hôpital Béclère  Clamart Grève SUD CGT Réduction RTT
2015 06 05 Poste, centre de tri Annonay Grève à 90% CGT Contre la pause méridienne
2015 06 05 3ème jour Taxis rapides (salariés) Aquitaine Grève Salaire non versé
2015 06 05 1 Jour ATSEM, Orvault Grève CFDT Réduction du nombre d'Atsem
2015 06  05 2 jours Hôpital  Taone Polynésie Grève CSTP-FO, A Tia I Mua, CSIP, Otahi, O Oe To Oe Rimaa Effectif, horaires, statut, salaires
2015 06 05 Collège  Cranve-Salle Grève + parents
2015 06 05 8 jours Pompiers aéroport Toulouse Blagnac Grève CGT Licenciement, Salaires, effectif, conditions de travail
2015 06 05 CEA du Ripault Tours Grève Fermeture
2015 06  05 1 Jour BTP Cayenne Grève /manifs CFDT, FO emploi
2015 06 05 Illimitée Vitalis Bus Poitiers Grève à 55% CFE-CGC, CGT et UNSA Effectifs
2015 06 05 Illimitée depuis le 26.05 Mobibus (pour handicapés) Toulouse Grève Salaires, effectifs, horaires...
2015 06 05 1 jour Marins National Grève CGT emploi, contre loi Macron
2015 06 05 3 X 1 jour Hôpital Psy Gers Grève CGT embauches
2015 06 05 5ème jour Bibliothèque Grand Auch Grève Manque d'effectif
2015 06 05 depuis le 26 mai Poste Bordeaux Grève Conditions de travail
2015 06 05 2ème jour Ajinamoto Gravelines Grève Fermeture
2015 06 05 6 jours ? Eboueurs Le Puy en Velay Grève à 100% CGT Salaires
2015 06 05 2 jours Bus Réseau Star Rennes Grève Salaires
2015 06 05 2 jours Art Energy Nersac Grève à 35% FO, CGT,  Salaires, + 33 euros
2015 06 05 Depuis février Carrefour Market Voirons Grève à 90% CGT Salaires, Travail du dimanche, etc...
2015 06 05   Depuis le 29 mai Figeac Aéro Figeac Grève à 25% Salaires, + 100 euros, 13ème mois
2015 06 05 Plastic Omnium Flers en Escrebieux Grève Sud Conditions de travail
2015 06 05 51 jours Ehpad Bayonne Grève  CGT,UNSA, CFDT Moyens, effectif, conditions de travail
2015 06 05 Bibliothèques Région parisienne Grève Fermeture, emplois
2015 06 06 2 jours Garage Renault Besançon Grève FO  Salaires, 70 euros, 13ème mois
2015 06 05 X H/jr depuis 3 jours Intermarché Magny le Désert Grève à 70% CFDT Fermeture
2015 06  06 Depuis novembre Tisséo Métro Toulouse Grève Salaires
2015 06 06 1 Jour CHU Agents de sécurité Pointe à pitre Grève Hygiène, salaires
2015 06 06 Distrib du courrier 1 jr/2 Poste Cassagne Grève/préavis ?
2015 06 06 3 jours ASF A 63, A 64 autoroutes Sud Atlantique Pyrénées Grève  CGT Embauches, burn out
2015 06 06 1 Jour Policiers municipaux Grenoble Grève FO Restructuration
2015 06 06 1 Jour Agents communaux Morlaix Grève Ras le bol
2015 06 06 Depuis février Carrefour Market Trets, Reuil Malmaison Grève  CGT Salaires, Travail du dimanche, etc...
2015 06 07 1 Jour Ctre social les Fontaines Tours Grève CGT Fermeture
2015 06 07 1 Jour CHU Nice Grève CGT Conditions de travail
2015 06 07 Garderie d'enfants Morainvilliers Grève Contre l'autocratisme de la direction
2015 06 07 1 Jour SNCF TER Aquitaine Grève
2015 06 07 76 Crèches, 51 centres PMI Val de Marne Grève FSU, CGT, CFDT et FO Conditions de travail, salaires, emplois
2015 06 07 8 jours SFCC Mourenx Grève CGT, CFDT Salaires, + 60 à 90 euros
2015 06 08 1 par jour sur une semaine et 2 jours pleins Areva Malvezy Grève CGT Salaires
2015 06 08 1 H chaque lundi Carsat Agen Grève
2015 06 08 1 jour et multiples mobilisations Hôpital pédo-psychiatrie St Denis Grève CGT-SUD-CFDT Restrictions budgétaires
2015 06 08 2 jours SNCF TER Aquitaine Grève Effectif, conditions de travail
2015 06 08 Ass. Familles rurales, périscolaire Montbozon, Loulans, Dampierre sur Linotte Grève
2015 06 08 1 Jour Clinique  Jules Verne Nantes Grève Externalisation de la cuisine
2015 06 08 21 jour Vallourec National Grève CGT Plan social
2015 06 08 Illimitée  CHRU Endocrinologie Brest-Carhaix Grève CFDT Suppression de postes
2015 06 08 1 Jour Hôpital Delafontaine Pédopsychiatrie  St Denis Grève Sud, CGT, CFDT Restrictions budgétaires, fermeture
2015 06 08 1 jour après 2 mois jusqu'au 9.04 Agents territoriaux Argenteuil Grève Embauches, 36 H, condtions de travail...
2015 06 08 1 Jour Cadiou électro-industrie Landerneau Grève/débrayage ?
2015 06 08 1 Jour Renault Trucks St Priest Venissieux Grève CFE-CGC, CFDT, FO, CGT, SUD et CTFC)
2015 06 08 Depuis février Carrefour Market Briançon Grève CGT Travail du dimanche,etc...
2015 06 08 1 Jour Lamaneurs du port Calais Grève
2015 06 08 1 jour Otis Nationale Grève à 75% CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC
2015 06 09 1 jour Nexter Bourges, Saint Urbain Grève à 40% CGT Salaires, + 3%
2015 06 09 1 Jour Hôpital infirmiers Barentin Grève Suppressions de postes
2015 06 09 1 jour Ehpad Lanmeur Grève FO Conditions de travail
2015 06  09 1 jour Fico-Cipa Bruyères Grève à 80% Délocalisation de 75 emplois
2015 06 09 1 jour Renault Trucks Nationale Grève CFE-CGC, CFDT, FO, CGT, Sud et CTFC Licenciements
2015 06 09 2 jours Fedex 9 sites en grève, 4 bloqués Grève CFTC Salaires, +3%
2015 06 09 1 jour mais depuis avril Aide Sociale à l'Enfance Haute Garonne Grève Manque de moyens, conditions de travail
2015 06 09  Crèches Val de Marne Grève/Manifs Salaires,conditions de travail, horaires, effectif...
2015 06 09 1 Jour hôpital Béclère Clamart Grève/Manifs CGT/CFDT Plan Hirsch
2015 06 09 1 jour Hôpital Corentin-Celton  Issy les Moulineaux Grève  CGT/CFDT Plan Hirsch
2015 06 09 1 jour Biocoop Ste Geneviève des Bois Grève à 50%  CFDT, Unsa Conditions de travail, embauche des intérimaires
2015 06 09 3 semaines Buffalo Grill Villeneuve d'Ascq Grève à 70% FO  Ambiance, répression
2015 06 09 1 Jour Agents pénitentiaires Toulon Grève Conditions de travail
2015 06 09 2ème jour CHU Nice Grève Effectifs, conditions de travail, horaires...
2015 06 10 2 jours Beneteau (bateaux) Dompierre-sur-Yon, Vendée, Loire Atlantique  Grève à 75% Salaires, + 3,5%
2015 06  10 Illimitée travailleurs sans papiers Yvelines Adecco, Randstad Manpower Grève à 400 CGT droits et papiers pour tous
2015 06 10 1 semaine Castmetal Ste Suzanne Grève à 90% Salaires
2015 06 10 ACTM Montélimar Grève Salaire pas versé
2015 06 10 34 jours Gaz de Tahiti Papeete Grève UTHP Salaire pas versé
2015 06 10 1 jour PFG Seine et Marne Grève CGT, CFDT Salaires, + 100 euros
2015 06 10 1 Jour Agents communaux Morlaix Grève Coupes budgétaires
2015 06 10 1 H par jour depuis le 18 mai Intermarché Bruay les Buisières Grève Restructuration
2015 06 10 2 jours Clinique Ntre Dame Bon Secours Chartres Grève CGT Salaires, effectif
2015 06 10 9ème jour Poste St Gaudens Grève CGT, CFDT Conditions de travail
2015 06  10 1 Jour Stef Seafood Boulogne Grève Conditions de travail
2015 06  10 Hôpital Psy Mas Careron Uzès Grève/Manifs CGT, Unsa, Austérité à l'hôpital
2015 06  10 1 Jour Hôpital Urgences Cherbourg, Valognes Grève FAFPH Suppression du SMUR
2015 06  10 1 Jour Hôpital  Lesneven Grève CGT
2015 06 10 2ème jour TSF Toulouse Grève emploi
2015 06 10 1 Jour Erdf -Grdf Mourenx Grève CGT Fermeture
2015 06 10 Depuis 1 mois Pompiers Lorient Grève Effectifs, budget
2015 06 10 Depuis le 18 mai Fournié-Grospaud SYNERYS  Toulouse Grève à 50% CGT Salaires
2015 06 10 Hôpital de Bayeux Caen Grève CGT Souffrance au travail, emploi
2015 06 10 Arts Energy Nersac Grève Salaire
2015 06 10 Depuis Fev. 2014 Personnels piscines, stades... Région parisienne Grève AG. Contestation des syndicats CGT, FO, SUD, Supap-FSU Salaires
2015 06 11 Agents périscolaires Limoges Grève à 40% CGT Embauches précaires
2015 06 11 Fico-Cipa Bruyères Grève à 90% Délocalisation
2015 06 11 Illimitée Urgences Hôpital Gonesse Grève à 100% CGT Sous-effectifs
2015 06 11 PHS Ambulances Pau Grève Conditions de travail
2015 06  11 Bricard Feuquières-en-Vimeu  Débrayage massif CGT Fermeture
2015 06  11 3 jours La Monnaie Pessac Grève Répression syndicale
2015 06 11 3 mois Sambre et Meuse Maubeuge Grève à 100% occupation CGT Fermeture
2015 06 11 1 jour Clinique Jules Verne Nantes Grève Sud, CGT, CFDT Effectifs
2015 06 11 1 Jour SFR National Grève CGT Délocalisation
2015 06 11 Collège Schweitzer Kaysersberg Grève Fermeture d'une classe
2015 06  11 10ème jour Colas Mayotte Grève FO, CGC Salaires, conditions de travail
2015 06  11 1 Jour Eiffage Métal Maizières les Metz Grève/Manifs CFDT Fermeture
2015 06  11 1 Jour Hôpital Quimper Grève Conditions de travail
2015 06  11 Hôpital  Tours Grève CGT Restructuration, plan Hirsch, effectif, conditions de travail...
2015 06 11 10ème jour Hôpital  Douarnenez Grève, piquet Pan Hirsch, ras le bol
2015 06 11 3ème jour après 26-28 mai AP-HP Région parisienne Grève/Manifs CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa. Loi Hirsch
2015 06 11 1 jour après 19 mai Collège  Nationale Grève à 30%  Réforme du collège
2015 06 12 Raffinerie Total La Mède Grève Fermeture
2015 06 12 3ème jour PIC Poste Rennes Grève Supressions de postes
2015 06 12 1 Jour Agents communaux Caen Grève Coupes budgétaires
2015 06 12 Depuis février Carrefour Market Lens Grève CGT Salaires, Travail du dimanche, etc...
2015 06  12 Depuis le 20.05 ? Poste Roisey  Grève Réorganisation des tournées, emploi
2015 06 12 1 Jour Ecole Villejuif Grève Contre 6 fermetures de classe
2015 06 12 1 jour, après les 12.01 Hôpital agents d'entretien Le Havre Grève Conditions de travail, effectifs
2015 06 13 Poste Marseille 13, 15, Allauch Débrayage + de 50%  Conditions de travail
2015 06 13 7ème jour Otis Nationale Grève  Suppressions de postes, salaires
2015 06  13 1 Jour MJC Lunel Grève/Manifs Fermeture
2015 06 13 1 Jour Ehpad la Rivière Auch Grève Manque d'effectif
2015 06 13 Depuis X jours Hôpital la cavale blanche Brest Grève
2015 06 13 Depuis février Carrefour Market Tremblay, Pertuis, Verrieres les buissons, Rives, Cabourg Grève  CGT Salaires, Travail du dimanche, etc...
2015 06 13 Arkéa Bretagne, manif à Le Relecq-Kehruon Grève à 50% CFDT, SNB, CGT, Unsa Veulent des embauches
2015 06 13 Kéolis, bus, lignes lila Loire Atlantique, Morbihan Grève  Salaires, conditions de travail
2015 06 13 2 jours Poste Martigue/port de Bouc/ Plan de cuq Grève Conditions de travail.
2015 06 14 2ème jour Hôpital Pasteur Cherbourg Grève Effectif, conditions de travail
2015 06 15 1 jour Apave Nationale Grève très suivie CGT, CFDT Salaires, conditions de travail
2015 06 15 Illimitée ArjoWiggins Wizernes Grève, blocage CGT Fermeture
2015 06 15 1 jour Keolis Bus Valencionnois Grève Salaires, conditions de travail
2015 06 15 1 Jour Bus Trans Landes Landes Grève FO, CFDT
2015 06 15 CIO Nogent le Rotrou Grève + manif Fermeture
2015 06 15 1 Jour Vallourec St Saulve Grève
2015 06 15 3ème  jour ? Poste Dardilly Grève Conditions de travail, horaires, etc
2015 06 15 1 jour ? CIPS St Quentin Grève emploi
2015 06 15 Illimitée Poste Aix en Provence PPDC, Les Docks, Rognac Grève Conditions de travail.
2015 06 15     Agents communaux Caen Grève Restrictions budgétaires
2015 06  15 Inéo Infracom Toujouse Débrayage Suppressions de postes
2015 06 15 1 Jour Corsova  Ajacio Grève  CGT Suppression du CE, car bcp d'intérimaires
2015 06  15 1 Jour Agents de propreté perpignan Grève
2015 06 15 1 Jour Schneider Electric Moselle Grève Plan social, emploi,
2015 06 15 2 jours ? Poste Beaumont les Valence, Romans, Tournon grève à 70-80% Sud, CGT Pause méridienne
2015 06 15 2 jours Poste Aizenay, St Gilles, de Beauvoir, de St Jean de Monts, de Noirmoutier Grève à 60% SUD CGT Pause méridienne
2015 06 15 Illimitée Sapa profilés Le Garric Grève à 80% FO Salaires, + 150 euros, + prime
2015 06 15 Illimitée Poste Paris 18° Montmartre 100%, Bichat 100%, La Chapelle 80%, Vauvenargues, Max Dormoy 60% Grève Sud, CGT Conditions de travail
2015 06 16 1 jour Agents municipaux Metz Grève à 85% Salaires, restrictions budgétaires; suppressions de postes, conditions de travail
2015 06 16 1 Jour P et O Calais Grève à 85% CGT Salaires
2015 06 16 Ecole Falck Grève de la faim Organisation du travail, répression
2015 06 16 ACESM Blois Grève Fermeture
2015 06 16 Illimitée Poste St Denis La Réunion Grève CGTR, Sud, FO Conditions de travail, effectif, discrimination
2015 06 16 Depuis février Carrefour Market Fenestrelay Grève CGT Salaires,Travail du dimanche, etc...
2015 06 16 1 Jour Ecole condorcet Meaux Grève Fermeture de classe
2015 06 16 1 Jour SNCF Besançon Grève CGT Fermeture de la boutique SNCF
2015 06 16 1 Jour Lycée agricole Rodilhan Grève Conditions de travail
2015 06 16 1 jour/semaine depuis mai CAF Loire Atlantique Grève nationale  Salaires, embauches, conditions de travail
2015 06 16 Pompiers Agen Grève à 80% Conditions de travail, salaires, horaires, effectifs
2015 06 16 1 Jour Ageval Valenciennes Grève Licenciements
2015 06 16 1 jour/2H ? Cristallerie Baccarat Grève/débrayage
2015 06 16 1 Jour + 19 juin Collège Illzach Grève, Manifestation Classes surchargées
2015 06  16 Crèches  Aix en Provence Grève/Manifs CFDT Conditions de travail
2015 06 16 6ème jour Hôpital Tous les services Gonesse Grève Sous-effectif, conditions de travail
2015 06 16 X jours ? Crédit Moderne Martinique, Guadeloupe, Guyane Grève Salaires
2015 06 17 2 jours ? Sides St Nazaire Grève CGT Salaires, + 40 euros
2015 06 17 Illimitée 3ème jour Poste Challans Grève Horaires, conditions de travail, effectif
2015 06 17 3ème journée Renault Trucks Lyon Grève Licenciements
2015 06 17 Illimitée Assistants informatiques EN La Réunion Grève CGTR Licenciements
2015 06 17 Préavis DK Bus Dunkerque Préavis de Grève CGT, CFDT Salaires, +1,1%
2015 06 17 3ème jour Keolis bus, ligne lila Loire Atlantique, Morbihan Grève Conditions de travail, salaires
2015 06  17 2ème après le 28 mai Crèches Région parisienne Grève CGT, CFTC, Unsa, FO, FSU, UCP Effectifs, embauches...
2015 06  17 Simra (aéronautique) Albert Débrayage massif FO Salaires
2015 06 17 Honfleur Port Logistics Gonneville-sur-Honfleur Grève à 75% CGT Salaires
2015 06 17 1 jour ? Poste St André de l'Eure Grève CGT Fermeture
2015 06 17 Depuis février Carrefour Market Allauch Grève CGT Licenciements
2015 06  17 Depuis 2 mois Agents territoriaux + crèche, MFC, sports + divers Savigny sur Orge Grève+ manif CGT, CFDT Licenciements, fermetures, austérié dans la commune
2015 06 17 Depuis X jours Agents d'acceuil mairie Brest Grève
2015 06 17 Depuis février Carrefour Market Bagnols sur Cèze Grève CGT Salaires, Travail du dimanche, etc...
2015 06 17     Hop ! Clermont Ferrand Débrayage Suppressions de postes
2015 06  17 Stelia Méaulte Débrayage massif FO Salaires
2015 06 17 Bus Belfort Grève /préavis ?
2015 06 17 Depuis début juin Agents municipaux Lyon Grève 2 jrs/semaine Sud, Unsa, CFTC Salaires, conditions de travail
2015 06  17 3ème en 1 semaine Hôpital Urgences Quimper Grève Demande de création de poste
2015 06 17 Illimitée AED TICE La Réunion Grève CGTR Statut
2015 06 18 1 jour Bourse Paris Grève CGT, CFDT Suppressions de postes
2015 06 18 Epta France Hendaye Débrayage Licenciement
2015 06 18 1 Jour Agents communaux Vincennes Grève Suppressions de postes
2015 06 18 1 Jour Les aprentis d'Auteuil La côte St André  Licenciements
2015 06 18 4ème jour AP-HP Région parisienne Grève/ Manif CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa. Contre la loi Hirsch
2015 06  18 1 Jour Ikéa Lomme Grève CGT Salaires
2015 06 18 Depuis février Carrefour Market Sotteville lés Rouen Grève CGT Travail du dimanche, etc...
2015 06 18 3ème jour. 1 H par jour Safra Albi Grève CGT Salaires
2015 06 18 1 jour puis 25.06 ADDSEA Besançon Grève + manif CGT Licenciements
2015 06 18 1 Jour Hôpital Saint Lô Grève FO Fermetures de lits
2015 06 18 1 Jour Agents communaux Giberville Grève CGT Salaires, conditions de travail, coupes budgétaires
2015 06 18 1 Jour CCI Bretagne, Morlaix, Rennes... Grève CFDT emploi
2015 06 18 Gefco Etupes Grève emploi
2015 06 18 1 Jour Cofely Inéo GDF-Suez  Fenouillet Grève Délocalisation
2015 06 18 1 Jour Agents communaux Boucau Grève 20% Effectifs, titularisation
2015 06  18 Assistantes maternelles Martigues Grève Statut
2015 06 18 1 Jour Agents Insee Besançon Grève Restructuration
2015 06 18 1 Jour Agents communaux Metz Grève Coupes budgétaires
2015 06  18 Illimitée , refus de travailler au delà de 35 H  Outinord Nord Grève  CGT Répression syndicale
2015 06 18 3 jours et menace illimitée le 25.06 Régulateurs RATP Région parisienneGrève à 90% AG CFE-CGC, Unsa, CGT, FO et SUD Conditions de travail
2015 06 19 1 jour SNCF Nancy, Epinal Grève CGT Manque d'effectif
2015 06 19 1,5 jours Neuhauser Maubeuge Grève CGT Salaires, prime de 250 euros
2015 06  19 2 jours Neuhauser Folshwiller Grève CGT Salaire, prime de 250 euros
2015 06 19 14ème jour SFFC Mourenx Grève Salaires
2015 06 19 Pharmacie mutualiste Angers Grève emploi
2015 06 19 Hôpital Pasteur Lorquin Grève
2015 06 19 1 Jour Opad Dieppe Grève CGT Salaire, 13ème mois
2015 06 19 Agents communaux Nantes Grève + manif Emploi, salaires, conditions de travail...
2015 06  19 1 Jour CIPS St Quentin Grève CFDT
2015 06 19 1 Jour Agents nettoyage Nicolin  Gare St Charles et Aéroport Marseille
2015 06 19 1 Jour Servichef Martinique Ducos Grève UGTM Conditions de travail, hygiène
2015 06  19 1 Jour Hôpital de prison Fresnes Grève FO Suppression de postes
2015 06 19 2ème jour Bibliothèque/Médiathèque Lons le Saunier Grève Effectifs, horaires, conditions de travail
2015 06 19 4ème fois Bibliothèque Brest Grève Fermeture, emplois
2015 06 20 2ème jour Temis( convoyeurs de fond) Levallois, Orly, Aulnay. Grève CGT Salaires
2015 06 20 1 jour Bibliothèque Levallois Perret Grève Fermeture, emplois
2015 06  20 Hôpital Beauvais Débrayage Conditions de travail
2015 06 20 1 Jour Nocibé Lamentin Martinique Grève CDMT Licenciements
2015 06 20 1 Jour Clinique Kerlena Roscoff Grève Transfert d'activité
2015 06 20 Jusqu'au 22 juin Agents communaux Rouen Grève + manif 5 syndicats Souffrance au travail, emploi
2015 06  20 1 Jour TLT Toulouse Grève/Manifs Fermeture
2015 06 20 1 jour IKEA Saint Etienne, Villers et Thiais Grève à 50% CGT Salaires, intéressement, participation
2015 06 21 CHRU Brancardiers Nancy, Epinal Grève CFDT
2015 06 21 4ème jour ITB77 (bâtiment) Herblay,  Rambouillet, Fontenay-le-Vicomte et Villejust  Grève  Salaires, +5%, 13ème mois, paiement des jours de grève
2015 06 21 Keolis Bus Bordeaux Grève à 67% CFDT-FO-CGT-CFTC  Conditions de travail
2015 06 21 1 jour ? Veolia Eau Voujeaucourt Grève à 60% CFDT
2015 06 21  3èm jour Kuhn-Huart (métallurgie) Chateaubriant Grève à 25% CGT Salaires, 80 euros
2015 06 22 1 Jour Ecole A de Musset Toulouse Grève Pour 1 classe supplémentaire
2015 06 22 3 jours Centre Tri Val de Reuil Grève à 80% Sud Conditions de travail
2015 06 22     SNCF TER Sud Lorraine Grève
2015 06 22 Illimitée Poste Brives Grève CGT, SUD, FO Conditions de travail, effectif...
2015 06 22 3 jours Solotra Hermann Vosges Grève Salaires
2015 06 22 Avocats Metz, briey, Thionville... Grève, Manifestation Loi Macron
2015 06 22 1mois, 1jr/semaine SNCF TER Agen Grève  Sud, FO Effectifs, fermeture gare
2015 06  22 Illimitée Haut Commissariat Nouvelle Calédonie Grève à 20% Unsa Intérieur embauches
2015 06 22 1 jour Poste Coueron Grève 100% Conditions de travail
2015 06  22 1 Jour Assoc. Viaduc pour handicap Riom Cellule Grève FO  Gestion despotique
2015 06 22 Grève distribution 19 jours Assoc. Humanitaires Calais Calais Grève distribution Alerter sur la situation
2015 06 22 Reyes Verdol Drôme Grève Licenciements
2015 06  22 2 jours Temis Aulnay, Levallois, Orly Grève CGT, CFDT Salaires
2015 06 23 2ème jour BNP Paribas Guyane Grève UTG, FO, CFTC Restructuration
2015 06 23 9ème jour Centre Courrier Poste Lobau + NancySud Nancy Lobau, Heillecourt Grève à 50- 60% CGT FO, Sud Conditions de travail, fermeture, méridienne
2015 06 23 2ème jour Poste Aix en Provence Grève Conditions de travail
2015 06 23 1 jour Ehpad La Haye-Pesnel Grève Conditions de travail
2015 06 23 1 jour Ecole a. de Musset Toulouse Grève Effectifs
2015 06  23 Fenwall La Châtre Grève/Manifs Plan social
2015 06  23 Avocats Thionville, Metz, Briey Grève   Loi Macron
2015 06 23 Poste Milles, d’Aix Pasteur, Jas de Bouffan et Val de l’Arc Grève CGT, FO, SUD Conditions de travail, effectif,
2015 06 23 Enseignement agricole privé Grève des correcteurs du Bac Pro Grève  Salaires, conditions de travail
2015 06 23 1 Jour Veolia Eau Troyes Grève CFDT Salaires, intéressement
2015 06 23 1 jour après 26 mai et diverses mobilisations Banque Postale Nationale Grève très suivie Suppressions de postes, Conditions de travail, projet excello
2015 06  23 Hôpital Val de Madon Mirecourt Grève CGT, SUD Effectif, moyens
2015 06 23 1 jour après le 19.05 Atos (Bull) National, 20 sites, Trélazé, Angers, Grenoble... Grève à 50% FO, CGT,  Salaires, pertes de jours RTT
2015 06 23 Grande distribution, commerce Nationale Grève CGT Contre la loi Macron
2015 06 23 1 jour Hôpital  Oloron Grève CFDT Défense de l'hôpîtal
2015 06 23 1 jour Agents municipaux Pierrefite Grève à 80%  CGT Horaires, salaires, conditions de travail
2015 06 23 Illimitée Veolia Nationale Grève Salaires, intéressement
2015 06 23 15 jours Polyclinique du littoral St Brieuc Grève
2015 06  23 1 Jour Sucrerie Toury Grève Salaires
2015 06 23 2 jours SNOP (ss-traitance auto) Etupes, Besançon, Cousance.. Grève CGT Salaires
2015 06 23 1 Jour Collège J. Bauhin Audincourt Conditions de travail
2015 06 23 1 Jour Bus des Pyrénées Orientales du Conseil Général Perpignan et département Grève CGT Salaires, +3%
2015 06 23   Myferrylink Grève, Blocage, Train, bateaux Fermeture Scop SeaFrance
2015 06 24 1 jour Employés communaux Bondy Grève  Conditions de travail, salaires
2015 06 24 1 Jour Greta Haute Vienne Grève Non renouvellement de CDD
2015 06 24 13ème débrayage consécutif PSA Rennes Débrayages répétés CGT Contre perte d'une prime d'équipe , 120 euros
2015 06 24     Fenwall Chateauroux Grève et actions multiples Licenciements
2015 06 24 Leclerc Marmoutier Grève Suppression d'une prime
2015 06  24 Cristall Union Arcis sur Aube Débrayage 2H à 50% CGT Salaires, + 400 euros, 13ème mois, 32 H, embauches
2015 06 24 1 Jour CSI Domena Mulhouse Grève Fermeture
2015 06  24 14 débrayages depuis le 2 juin PSA La Janais Grève /débrayages  CGT Baisse de prime
2015 06 24 1 Jour Prison Corbas  Grève Ufap-Unsa Conditions de travail
2015 06 24 Halle aux vêtements  150 magasins bloqués et fermés Grève  Licenciements, fermeture
2015 06 25 1 jour ATSEM, animateurs Longjumeau Grève Paiement de la cantine
2015 06 25 1 jour Orthophonistes Alpes Maritimes Grève Statut, salaires
2015 06 25 1 jour France-Transfo Maizière les Metz Grève Salaires
2015 06 25 1 jour Erdf -Grdf Nationale Grève CGT Ré-organisation, privatisation
2015 06  25 Depuis le 3.06  Chantelle Lanester Grève/Manifs CGT Fermeture
2015 06  25 Poste Vichy Grève Réorganisation
2015 06 25 1 Jour EPR Flamenville Grève CGT emploi
2015 06 25 Eau du Ponant Brest Grève Salaires
2015 06  25 STX Rohu Grève emploi
2015 06 25 1 Jour Logitec La Flèche Grève 100% Fermeture
2015 06 25 En grève depuis avril, grève perlée puis blocage Kéolis Bus Arras Grève
2015 06 25 1 Jour Mutuelle des étudiants Nationale Grève à 70% CFDT, Unsa, CGC emploi
2015 06 25 1 Jour RSI La Réunion Grève FO Conditions de travail, effectif...
2015 06 25 1 jour Employés métropole Strasbourg Grève, manifs ,  CGT - CFDT - FAFPT- FO - UNSA - CFE CGC - CFTC - SUD Effectif, conditions de travail
2015 06 25 1 jour CDM (Vuitton) Montrichard et Monthou-sur-Cher, Grève à 60% CGT Salaires, condtions de travail
2015 06  25 X jours ? Les Jardins   Anduze Grève Délocalisation
2015 06 25 4ème jour Médiaco (grutiers) Brest Grève CGT Salaires
2015 06 25 1 jour SNCF Nationale Grève CGT Salaires, emplois, conditions de travail
2015 06 25 1 Jour EPSMR La Réunion Grève CFDT, CGTR Effectifs
2015 06 25 1 jour, après mobilisations depuis janvier Michelin National Grève CGT Salaires, + 450 euros
2015 06  25 1 jour ? Croix Rouge 1Midi Pyrénées 10 établissements Grève Conditions de travail
2015 06 25 1 jour Services sociaux, santé, hôpitaux, Adapei Nationale Grève CGT, FA-FP (Autonomes), FO, FSU et Solidaires Contre la marchandisation du social/médical
2015 06 25 2ème jour Ecole Burie Grève Suppression d'une classe
2015 06 25 1 Jour hôpital Maubeuge Grève CGT Plan d'austérité
2015 06  25 2èe journée Maison du Phare, Etablissement pour handicapé Neuilly Grève CGT, SUD Manque de moyens
2015 06 25 Eiffage Gennevilliers, Eragny, Chavenay Grève Salaires
2015 06  25 X jours ? Cenntro Motors Lyon Grève/Manifs emploi
2015 06 25 2ème jour SKF Rouvignies Grève à 30%. Production bloquée CGT Intéressement, maintien à 2 000 euros
2015 06 26 2 jours Fiée des Lois Praheq Grève à 70% FO Salaires
2015 06 26 1 Jour Poste Limay, Montesson Grève CGT Fermetures de bureaux
2015 06 26 1 Jour Fondation John Bost Bergerac Grève CGT Salaires, suppressions de postes
2015 06 26 1 Jour Collège Delacroix Draveil Grève du Brevet Contre la fermeture d'une classe
2015 06 26  Plateforme industrielel courrier Besançon Grève Délocalisation
2015 06  26 2 semaines MECS St Jean Albi Grève Méthodes de travail
2015 06  26 Maec Cahors Débrayage 2 h CGT Salaires, +1,5%
2015 06  26 18ème jour Hôpital  Futuna (Wallis et Futuna) Grève  Plus de moyens et embauches
2015 06 26 Depuis février Carrefour Market Moirans (38) Grève CGT Salaires, Loi Macron, travail du dimanche, conditions de travail, salaires...
2015 06 26 Depuis le 29.01 Fourrière Martinique Le Lamentin Grève Salaires, horaires
2015 06 26 4ème jour Ehpad La Haye-Pesnel Grève Conditions de travail
2015 06 26 Adapei Le Guilhot Grève CGT Répression syndicale
2015 06 26 2ème jour SPIE Marcoule Grève CGT Salaires, conditions de travail
2015 06  26 Itep St Bohaire Débrayage 1 H CGT Conditions de travail
2015 06 26 2 jours par semaine Seppic (Air Liquide) Castres Grève à 90% CFDT, FO Salaires, embauche des intérimaires
2015 06 26 1 Jour Maternité "Monaco" Valenciennes Grève CGT Burn out
2015 06 27 1 semaine Résidence des Orchidées Lannoy Grève à 85% Sud Salaires
2015 06 27 1 jour renouvelable Transgourmet Velles Grève à 35% Salaires
2015 06 27 PSA Sevel Nord Hordain Grève CGT Contre le travail obligatoire du samedi
2015 06 27 1 jour Conforama Leers Grève CGT Salaires, + 150 euros
2015 06  27 17ème jour Travailleurs sans papiers Yvelines Intérim Grève CGT droits et papiers pour tous
2015 06 27 1 Jour Prison Le Havre Grève Usap, SPS, FO, CGT Effectifs, conditions de travail
2015 06 28 2ème jour Halle aux vêtements Perpignan, Carcassonne, Montereau, 150 magasins fermés. Grève Licenciements/Fermeture
2015 06 29 Grève depuis le 18 juin  Aers , employés communaux des cantines Montpellier Grève 2 H par jour Unsa, cfdt, CGT, FO Privatisation, horaires, conditions de travail, suppressions de postes
2015 06 29 1 jour Polyclinique, soignants Laval Grève à 100% CFDT Conditions de travail, effectifs
2015 06 29 3ème semaine Maison d'enfants St Jean Albi Grève CGT
2015 06 29 1 Jour Trelleborg Cernay Grève à 90% Licenciements
2015 06 29 2 mois de mobilisations diverses Pompiers Lens-Liévin Actions diverses Fermeture d'un centre
2015 06 29 Agents communaux Le Lamentin Martinique Grève CGTM suppressions d'emplois
2015 06 29 1 Jour Darva Chauray Grève/demi journée Tensions
2015 06 29 1 Jour Crèches municipales Avignon Grève de 12 crèches
2015 06 29     Ecole élémentaire Lot et Garonne Grève Snuipp, FSU Suppressions de postes
2015 06  29 Maîtres nageurs Bourges Grève Plus de moyens
2015 06 29 Grève du zèle après 1 semaine grève Otis National Grève du zèle  Salaires, suppressions de postes
2015 06 29    Eboueurs Vitrolle Grève
2015 06 29 2ème jour Usine d'incinération Dillon Martinique Grève CGTM Salaire, +3%
2015 06 29 2ème jour Roger Perrin Transport Saint Pryvé Saint-Mesmin Grève/Blocage Licenciements
2015 06 29     ACC Clermont Ferrand Grève CGT, FO, Sud Rail Suppression de postes
2015 06 29 4ème fois en un mois 49 crèches  Paris Grève CGT, CFTC, Unsa, FO, FSU, UCP Conditions de travail, effectifs
2015 06 30 1 Jour Aide Sociale à l'Enfance National ? Idem Précédent ? Grève  Intersyndicale Conditions de travail, effectfs
2015 06 30 2 jours Maitres nageurs Bourges Grève 100% AG Effectifs
2015 06 30 1 jour Darva, Ingiénérie Trévins de Chauray Grève à 40% FO, CGT, CFDT Manque de dialogue social
2015 06 30 1 jour Alstom Transport Le Creusot Grève CGT Salaires, emplois
2015 06 30 1 jour Bibliothèque Chelles Grève CGT, CFDT Fermeture
2015 06 30 1 jour Agents Départementaux Pyrénées Atlantiques Grève  CGT, CFDT, Sud Non reconduction de CDD
2015 07 30 renouvellé en sept Polyclinique du Maine Laval Grève Conditions de travail
2015 06 30 Collèges. Grève du brevet Nationale Grève Conditions de travail
2015 06 30 Maison de retraite Ehpad Courbevoie Grève Réorganisation
2015 06 30 Blocage ts les jeudis en juillet Raffinerie Total  La Mède Grève CGT Fermeture
2015 06 30 Depuis le 23.06  Ehpad La Haye-Pesnel  Grève + manifs de la population Réorganisation
2015 06 30 5ème jour Eiffage Fos sur Mer Grève CGT Suppression de postes
2015 06 30 Agents territoriaux Pantin Grève Intersyndicale Austérité dans la commne, suppression de jours de congès
2015 06 30 Depuis le 25.06 hôpital Pont à Mousson Grève
2015 06 30 Depuis plusieurs semaines Carsat Périgueux Grève et actions diverses CGT Effectifs
2015 06 30 Animateurs de quartier Bordeaux Grève Conditions de travail, effectifs
5ème jour Centraco  Spie Codolet Grève à 97% CGT Salaires
2015 07 30 1 jour Adapei Château-Arnoux/Saint-Auban  Grève CGT Répression syndicale
2015 06 30 4 jours Ambulanciers Saint-Hilaire-de-Brethmas Grève bSalaires
2015 06 30 3 jours SNCF Ligne Paris-Limoges Grève, CGT
2015 06 30 3 jours SNCF TER Pyrénées Atlantiques Grève CGT
2015 06 30 Depuis mi mai 2 jrs/semaine SNCF TER conducteurs Bordeaux, Mont de Marson, angoulème Grève CGT Effectifs
2015 06 30     Myferrylink Calais Grève, blocage, train... Fermeture Scop SeaFrance
2015 06 30 1 jour, après bien d'autres Alstom National  Grève  Intersyndicale Salaires
2015 06 30 Eclair Group Vanves, Epinay sur Seine Grève, Manifestation emploi
2015 06 30 Deux heures Apei Agneaux Débrayage + parents  Conditions de travail, horaires
2015 06 30 1 jour/semaine dés le 2.07 après déjà le 4.06 Faiencerie Longwy Grève/Manifs  CGT Licenciements
2015 06 30 Illimitée depuis le 1.06 Centre Courrier Poste Saint Denis La Réunion Grève à 80% CGTR PTT, FO PTT et Sud PTT Effectif, conditions de travail
2015 06 30 1 Jour Wallon (sous trait.auto) Calais Grève/Manifs CFDT Fermeture
2015 06 30 depuis le 22.06 Centre Hémodialyse Durieux La Réunion le Tampon Grève + manifs de la population CGTR, SUD Salires, demandent primes de 230 euros
2015 06 30 8ème jour Collège Bellefontaine Toulouse Grève de la faim  Mutation sanction
2015 06 30 5ème jour Géant Hypermarché Ste Marie Nelle Calédonie Grève à 50% FO, USTKE Salaires, + 2%
2015 06 30 6ème jour Médiaco Brest Grève Salaire, + 1 euro/heure
2015 06 30 Illimitée Centre de tri postal St Louis, La Réunion Grève Embauches précaires
2015 06 30 10ème jour Poste Val de Reuil, Louviers, Alizay Grève à 80% Sud, CGT Réorganisation...
2015 06 30 Help Line Centre d'appels Angers Grève CGT, CFDT Baisse d'une prime
2015 07 01 Illimitée CIREST La Réunion Grève à 50% CFDT Conditions de travail, effectifs
2015 07 01 1 Jour Bibliothèque, agents communaux Saint Herblain Grève CFDT Conditions de travail, effectifs, restrictions budgétaires
2015 07 01 1 jour Clinique Keraudren Brest Grève Salaires, +1%
2015 07 01 SIDR La Réunion Grève/préavis Salaires
2015 07 01 1 Jour APF Annonay Grève Conditions de travail, horaires
2015 07 01 Illimitée Hôpital Gabriel Martin St Paul La Réunion Grève
2015 07 01 1mois. 1 h par jour SGD Mers les Bains Grève CGT Salaires
2015 07  01 Bibliothèque Chelles Grève
2015 07 01 1 Jour Agents sécurité Fedex Roissy Aéroport Grève/Manifs Licenciements
2015 07 01 Talc de Luzenac Ariège  Grève à 50% CGT,  FO Conditions de travail, effectifs
2015 07 01 1 Jour Narva Niort Grève CGT, GO, CFDT emploi
2015 07 01 RER A Poissy-Maisons Lafitte Grève  CGT Management répressif
2015 07 01 1 Jour DNA Strasbourg Grève
2015 07 01 Centre animation quartier Bordeaux Grève Conditions de travail, suppressions de postes
2015 07 02 1 jour/semaine Hôpital Paul de Viguier CHU Gynécologie Toulouse Grève 100% CGT Fermetures de lits, suppressions de postes
2015 07 02 1 Jour Agents communaux Saumur Grève Coupes budgétaires
2015 07 02 Illimitée Centre de tri de déchets Sévignacq-Thèze Grève CGT Licenciements
2015 07 02 1 semaine Poste Plaisance du Touch Grève à 40% CGT Conditions de travail, horaires
2015 07 02 Institut de Vigne Semur en Auxois Grève Souffrance au travail, non respect des syndicats
2015 07 02 1 Jour Ecole élémentaire Saverdun Grève  100% + parents Manque de moyens
2015 07 02 Agents communaux Marvejols Grève à 90% Austérité, postes, conditions de travail, défense du service public
2015 07 02 Xème jour ? Ehpad Blaye et Bourg Grève CGT Embauches précaires
2015 07 02     après longue grève il y a 2 mois Eboueurs Avignon  CGT Conditions de travail, pénibilité, salaires, 35 H, privatisation
2015 07 02 Depuis 16 mois, 1 ou 2 jrs/semaine Equipements sportifs de Paris Paris Grève CGT, FO, SUD Salaires
2015 07 02 1 Jour Ecole Médis Grève Ras le bol
2015 07 02 Agents Conseil Départemental Pau, Bayonne Grève CGT Titularisation des contractuels
2015 07  02 1 mois 1H/jr SGD (St Gobain) Mers les Bains Grève CGT Titularisation des intérimaires
2015 07 02 Depuis le 22 juin, 59 minutes par jour Poste Brives Grève Conditions de travail, horaires, pauses...
2015 07 03 3 jours Escota Autoroutes PACA Var, Nice Grève Salaires, conditions de travail, effectifs
2015 07 03 Ts les samedis jusqu'en septembre Keolis transports bus tramway Grand Dijon Grève FO et CGT conditions de travail
2015 07 03 Marcks et Spencer Paris Champs Elysées  Grève  Unsa Salaires, +7%, 13ème mois
2015 07 03 1 jour Hôpital Gériatrie Montdidier Grève Fo, CFDT, CGT, Unsa Supprressions de lits et de postes
2015 07 03 Illimitée Hôpital Gabriel Martin St Paul La Réunion Grève Mutations/ Sanctions
2015 07 03 2ème jour Martine Spécialités Condat-sur-Trincou Grève à 60% CGT Salaires, +5%
2015 07 03 MSA Privas, Valence Débrayage 59 minutes CGT,CFDT Pressions, effectif, conditions de travail
2015 07 03 1 Jour SFL Paris Grève à 90% CGT, CFTC Délocalisation
2015 07  03 1 jour, après bien d'autres Carrefour Market St Pol Grève CGT Salaires, conditions de travail
2015 07 03 Hôpital Gabriel Martin Bayeux Grève CGT,  CFDT, Sud Suppressions de postes
2015 07 03 1 Jour Schering-Plough Hérouville St clair CFDT, CGT Suppressions de postes
2015 07 03 Aide sociale CD 13 Marseille Grève, occupation CGT Embauches, moyens
2015 07 03 Centre 15 Santé. Médecins Abers et Iroise  Grève 85% Loi Marisol Touraine
2015 07 04 Ts les samedis jusqu'en septembre Bus et tram Dijon Grève Conditions de travail
2015 07  04   Mac Donald Nice Grève CFDT Conditions de travail
2015 06  04    APF La Lombardière Grève Conditions de travail
2015 07 04 Hôpital Trousseau. 3 services Tours Grève CGT, FO, SUD Effectifs, fermetures lits, conditions de travail
2015 07  04 SNCF TER National et local Picardie Grève
2015 06  05 SNCF TER National et local Tournai-Lille Grève
2015 07 06 Chaque lundi depuis le 26 mai CAF Dijon Grève CGT, CFDT,FO  Contre les samedis obligatoires
2015 07 06 Econocom-Osiatis   Vélizy Villacoublay  CGT Salaires, conditions de travail
2015 07  06 Ctre d'appel Acticall National Grève  Salaires, +50 euros, Prime +30 euros/mois par an d'ancienneté
2015 07 06  CHU Dijon Grève  CGT/FO/CFE-CGC et UNSA  Effectifs, conditions de travail, horaires...


avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum