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Islamophobie

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Message  Invité Jeu 28 Mai - 6:35

Toussaint a écrit:
Qui, sur ce forum soutiendrait l'impérialisme, Israël et l'Arabie saoudite ? A qui t'adresses-tu ?

Tous les islamophobes aujourd'hui, de gauche, d'extrême gauche ou d'extrême droite sont des alliés des imperialistes,  et leur guerre des civilisations, par exemple lorsqu'ils ne s'opposent pas à la répression frappant les Frères en Egypte soutenue par les impérialistes de tout poil, les saoudiens et les européens à commencer par l'impérialisme français qui se goinfre en Arabie Saoudite sur fond de décapitations, ou qu'ils refusent de soutenir le Hamas et le Djihad Islamique palestiniens non dans l'absolu, mais contre Israël et l'impérialisme.

Je pourrais en rajouter, mais je pense que cela donne une idée  Very Happy . Cela ne devrait pas étonner le partisan de l'exclusion des lycéennes voilées, et des pressions amicales et paternalistes pour forcer les musulmanes à justifier de leurs choix vestimentaires.

Et concernant je suis fred l'islamophobe, je renvoie la question, de quel membre du PIR ce monsieur parle-t-il?Very Happy  

https://forummarxiste.forum-actif.net/t18p870-israel-palestine#103479

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Message  verié2 Jeu 28 Mai - 10:15

Toussaint
ils refusent de soutenir le Hamas et le Djihad Islamique palestiniens non dans l'absolu, mais contre Israël et l'impérialisme.
Nous devons soutenir la lutte du peuple palestinien, mais ça n'implique pas de soutenir ces directions politiques.

verié2

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Message  MO2014 Jeu 28 Mai - 14:08


MO2014

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Message  Toussaint Ven 29 Mai - 18:18

soutenir le Hamas et le Djihad Islamique palestiniens non dans l'absolu, mais contre Israël et l'impérialisme

Je souligne une partie de ce que j'avais écrit que vérié, notre partisan de la chasse aux filles voilées dans l'enseignement secondaire, ne semble pas avoir lue, ou ne pas avoir comprise, mais plus probablement, vu le personnage, faire semblant d'ignorer...

Mais c'est logique pour un vérié, on soutient la lutte du peuple palestinien en combattant ses principales organisations, comme on lutte contre l'islamophobie en chassant les musumanes voilées de l'enseignement... Very Happy
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Message  marxmarx Sam 30 Mai - 9:44

MO2014 a écrit:HB répond à Jesuisfred de manière anticipée en 2010 :

Souchien, souchienne, adj. et nom, de souche.

Néologisme, formé par des descendants d’immigrés post-coloniaux qui, après avoir été désignés successivement par les expressions : « Français musulmans », « nord-africains », « immigrés », « deuxième, troisième… cent trente et unième génération », « issus de l’immigration maghrébine ou africaine » puis à nouveau « Français musulmans » et enfin « issus de la diversité » sans parler – dans un registre moins soutenu – par les « sidis », « bougnoules », « rats », « ratons », « crouilles », « melons », « bicots », « gris » ou encore l’intemporel « négros », ont constaté que ce raffinement dans la péjoration raciste dont ils sont l’objet trouve son optimum savant dans un autre néologisme, banalisé et valorisant lui : « Français de souche ».

Cette dernière expression utilisée publiquement pour la première fois, semble-t-il, par un certain Jean-Marie Le Pen en 1979, institutionnalisée depuis par des chercheurs ou démographes de l’INED, mais repris aussi par tout un chacun, est censée désigner ceux qui, parce que blancs, sont considérés comme les authentiques et légitimes habitants de ce pays par opposition avec les descendants de colonisés, sans racine ni attaches particulières, qui de ce fait ne constitueraient eux qu’une variété aérienne, délétère et volatile de l’espèce humaine.

Ainsi l’adjectif « souchien » construit en toute francophonie à partir de « Français de souche » constitue une première contribution indigène à l’enrichissement de la langue que désormais doivent maîtriser ceux qui prétendent venir vivre au Paradis. Il permet de mettre en évidence le caractère inerte, pesant et figé de cette conception raciale des Français. Exactement comme a pu le faire l’humoriste Djamel Debouze avec son expression « Icissiens » (sans doute à partir du concept de « Gens d’Ici » cher au philosophe Alain Badiou) afin d’établir l’évidence de la légitimité pour tous à vivre dans ce pays à égalité de droit et de considération.

Evidemment « souchien » ne peut pas être confondu, comme le font volontairement certains philosophes médiatiques, journaux nationaux-républicains comme Marianne [2] et autres officines laïco-intégristes comme Respublica [3], à la trompe d’Eustache décidément bien emboutie, avec l’expression « sous-chiens », sinistre jeu de mot, révélateur tout à la fois de l’ état d’esprit de ceux qui prétendent l’avoir entendu autant que des méthodes malveillantes auxquelles ils ont recours puisque qu’ils tentent ensuite d’en attribuer la paternité aux Indigènes de la République.


On ne sera pas étonné d’apprendre que parmi ces malentendants anti-indigènes qui assurent avoir compris « sous-chien » au lieu de « souchien » figure l’inénarrable Alain Finkielkraut [4] dont tous les sonotones de la terre ne pourront jamais corriger l’oreille désespérément sélective. En terme clairs lui et tous ceux qui aujourd’hui poussent des cris d’orfraies ne s’indignent guère du traitement sémantique administré à leurs concitoyens basanés.

En revanche, si la notion de « Français de souche » n’a en 27 ans d’existence toujours pas heurté leurs oreilles délicates, c’est parce qu’elle traduit bien une certaine acception ethnique qu’ils se font de l’identité française. Celle-ci est une façon élégante de dire Français blanc. Ainsi pour tous, il est bien clair que Kanaks, Antillais et autres Réunionnais ne sauraient être qualifiés de « Français de souches ». Leurs ancêtres pourtant n’étaient-ils pas formellement Français il y a au moins deux siècles à un moment où ceux de Messieurs Sarkozy, Finkielkraut, Devedjian ou Gallo étaient encore sujets ottoman, austro-hongrois ou italien ?

Le plus indécent dans cette histoire, c’est que parmi les véritables « sous-chiens » (parce que traités comme tels) vivant dans ce pays, figurent précisément les noirs, les arabes, les musulmans et autres métèques. On se souvient que le (très grand) contrebassiste américain Charles Mingus, qui était métis noir-chinois et identifié comme noir, très mobilisé sur la question anti-raciste, avait intitulé son autobiographie Beneath the Underdog – c’est-à-dire, littéralement : « en-dessous du sous-chien » !
HB, 1/6/2010, http://lmsi.net/Petite-lecon-de-francais-d-une

l'art de prendre les gens pour des cons...
Le choix du mot souchien tient précisément dans l'insulte déguisée

marxmarx

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Message  marxmarx Sam 30 Mai - 9:53

Toussaint a écrit:
soutenir le Hamas et le Djihad Islamique palestiniens non dans l'absolu, mais contre Israël et l'impérialisme

Je souligne une partie de ce que j'avais écrit que vérié, notre partisan de la chasse aux filles voilées dans l'enseignement secondaire, ne semble pas avoir lue, ou ne pas avoir comprise, mais plus probablement, vu le personnage, faire semblant d'ignorer...

Mais c'est logique pour un vérié, on soutient la lutte du peuple palestinien en combattant ses principales organisations, comme on lutte contre l'islamophobie en chassant les musumanes voilées de l'enseignement... Very Happy

Jusqu'ou ira le délire ?
Toussaint soutient le Hamas maintenant, et meme le djihad islamique ! pig
Voir les executions récentes de responsables du fatah par le hamas.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/05/27/un-rapport-d-amnesty-accuse-le-hamas-de-crimes-de-guerre-a-gaza_4641102_3218.html

Rappel : Le hamas est né grace au financement des USa et de l'arabie saoudite autorisé par Israel pour diviser le peuple palestinien.

marxmarx

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Message  verié2 Sam 30 Mai - 14:43

Il n'y a d'ailleurs pas que des islamistes à Gaza :
https://news.vice.com/fr/article/marxistes-gaza-fplp




verié2

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Message  MO2014 Lun 1 Juin - 14:09


Désaccord sur le voile : les militantes lyonnaises d’Osez le féminisme claquent la porte

L’association Osez le féminisme (OLF) possède une forte implantation sur les territoires grâce à ses antennes locales. Celle de Lyon, la plus importante en France, vient d’annoncer la démission de l’ensemble de son équipe. Chez « Osez le féminisme 69 », on dénonce des positions inacceptables au sein des instances nationales, à Paris, sur la question des femmes voilées.

« OLF a toujours été claire sur sa position concernant le voile. »

Pour Claire Serre-Combe, l’une des porte-paroles nationales de l’association, la réaction des militantes lyonnaises, réunies au sein d’OLF69, est aussi inattendue qu’injuste.

Leur communiqué a été diffusé dans la soirée du jeudi 28 mai, via le site et le compte Twitter @OLF69. Il dit sans détour les raisons de ce départ, qui sont :

d’une part un fonctionnement entre instances nationales et antennes locales jugé autoritaire, trop « pyramidal »,
d’autre part, un violent désaccord sur la position relative aux femmes musulmanes voilées.

Elles l’ont ainsi écrit :

« Nous ne pouvons plus militer au sein d’une association qui refuse de se positionner sur certains sujets, laissant ainsi l’islamophobie gangréner la société alors que les femmes en sont les premières victimes. […]

Dans un contexte de montée de l’islamophobie et du racisme, rester silencieuses sur des lois qui discriminent et stigmatisent une population, toujours la même, c’est laisser la possibilité au racisme de s’exprimer en récupérant insidieusement les arguments féministes. »

Claire Serre-Combe, qui a immédiatement répondu à notre sollicitation, tombe des nues, rappelant ce qui lui semble être les fondements d’OLF :

« On vise à l’émancipation de toutes les femmes. On considère que le voile est un instrument de domination patriarcale. Ce n’est pas nouveau. Aussi, je ne comprends pas la méthode employée par Lyon, envoyer un communiqué sans avoir tenté d’ouvrir le dialogue. Il y a toujours eu des temps d’échanges possibles. »

Les militantes lyonnaises, qui ont également déploré le blocage à l’accès de leur page Facebook OLF69, n’ont plus souhaité s’exprimer suite à la diffusion de leur communiqué. Nous avons toutefois eu quelques échos internes :

« Non, il n’y a pas de position officielle d’OLF sur le voile. Ce n’est pas aussi clair ! Relisez la charte des valeurs, rien n’est écrit aussi explicitement. »

La prise de décision des militantes lyonnaises a des airs de coup de sang, provoqué par « une goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». C’est un reportage réalisé par Canal +, diffusé début mai, qui aurait en effet mis le feu aux poudres.
« On a été traitées de racistes »

Le Supplément de Canal + a consacré à Anne-Cécile Mailfert, l’une des porte-paroles parisiennes d’OLF, un portrait intitulé « La féministe 2.0 ». Elle y est aussi présentée comme comme la « patronne » d’Osez le féminisme, « proche du parti socialiste, même si elle a pris ses distances dernièrement ».

Déjà, comme entrée en matière, le terme de « patronne » a eu de quoi faire grincer des dents les militantes qui aiment croire à une gestion horizontale de l’association.

Dans ce portrait plutôt dithyrambique d’Anne-Cécile Mailfert, on la voit en découdre avec des représentants de Google auxquels elle demande des sous ; on la voit discuter dans un parc avec une jeune femme africaine, émue aux larmes de l’avoir aidée à sortir de la prostitution.

Le reportage donne aussi la parole à l’écrivaine Rokhaya Diallo, qui ne mâche pas ses mots sur OLF :

« Osez le féminisme reste à l’image de tous les mouvements qui se disent progressistes en France, les syndicats, les partis politiques, c’est très très blanc et assez bourgeois. Je ne sais pas quelle place aurait aujourd’hui une femme musulmane, féministe, voilée dans Osez le féminisme. Or, ces femmes-là, je pense qu’elles portent une voix, une voix singulière mais une voix quand même de femme française de 2015. Et je ne suis pas certaine qu’elles seraient perçues comme des féministes légitimes. »

Sur le plateau de l’émission, la porte-parole d’OLF est interrogée par la présentatrice Maïtena Biraben, qui lui demande : « Si une femme vient vous voir voilée, vous ne lui demandez pas de l’enlever ? ».

Anne-Cécile Mailfert a du mal à cacher son malaise, et tente un « Non, on ne dévoile pas, on n’impose pas, c’est un peu violent » :

« Nous on a une position, c’est de dire : les voiles, pas seulement le voile musulman, c’est un signal qui est de se cacher pour les femmes, et ça c’est vrai que nous on est contre. »

A Lyon, OLF69 accuse le coup.

« Après l’émission, on a été traitées de racistes ».

Femmes voilées, femmes prostituées…

Après la diffusion du Supplément dédié à Anne-Cécile Mailfert, elles ne veulent plus assumer ce qui leur semble devenir une « voix officielle » portée par une « patronne ».

Les militantes d’OLF69 ont pris leur décision : les huit membres du conseil d’administration (l’une d’elles démissionne pour d’autres raisons, personnelles) et les quatre membres du comité d’organisation jettent l’éponge. Lors d’un conseil d’administration extraordinaire fixé au 18 juin prochain, elles quitteront toutes leurs fonctions. Si personne ne prend le relais, l’antenne OLF69 sera de fait dissoute.

Dans une autre antenne locale d’OLF, on regrette largement cette démission. Une militante montpelliéraine explique que le débat sur les femmes voilées traverse et anime OLF « depuis des années » et que, en effet, « Paris » ne laisse que peu de place aux éventuelles remises en question.

Claire Serre-Combe convient d’une « difficulté » :

« On est dans un contexte politique très compliqué ; c’est vrai que l’Islam et les droits des femmes sont instrumentalisés par l’extrême droite. Mais l’extrême droite, nous la combattons. Nous avions fait à Paris une plénière, pour montrer qu’il y avait dérive du concept de laïcité. »

Après l’annonce de la démission des militantes d’OLF69, les réactions ont été nombreuses dans les milieux militants impliqués dans les questions féministes et LGBT. Certains ont salué ce qu’ils ont considéré être une « décision courageuse ».

Le petit coup de tonnerre a aussi été l’occasion de remettre sur la table d’autres positions d’OLF sujettes à controverse, comme son ambition abolitionniste vis-à-vis de la prostitution, autre thème qui divise largement les groupes féministes.
http://www.rue89lyon.fr/2015/06/01/desaccord-voile-militantes-lyonnaises-osez-le-feminisme/

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Message  verié2 Lun 1 Juin - 14:34

L’association Osez le féminisme (OLF) possède une forte implantation sur les territoires grâce à ses antennes locales.
Euh... Combien de bataillons ? On a plutôt l'impression que c'est une tempête dans un verre d'eau...

verié2

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Message  MO2014 Lun 1 Juin - 14:40

verié2 a écrit:
L’association Osez le féminisme (OLF) possède une forte implantation sur les territoires grâce à ses antennes locales.
Euh... Combien de bataillons ? On a plutôt l'impression que c'est une tempête dans un verre d'eau...

Oui mais bon tu crois vraiment que la gauche radicale a plus d'impact numérique Laughing
C'est surtout intéressant pour le désaccord traversant les mouvements féministes divisés depuis la loi de 2004 où des courants comme celui de Christine Delphy se sont opposés à la loi contre le foulard, à partir de principes féministes et dès 2002/2003 .

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Message  verié2 Lun 1 Juin - 18:40

MO2014
Oui mais bon tu crois vraiment que la gauche radicale a plus d'impact numérique
Oui tout de même. Et dans des milieux plus ouvriers et populaires, même si bien sûr les milieux respectifs de ces féministes et de la gauche radicale peuvent se croiser.

Quant à la division qui touche les féministes, elle touche aussi l'ensemble de la gauche radicale. Il suffit de lire ce forum et même celui de LO. Les militants qui dénoncent l'islamophobie ne sont pas moins féministes que les autres...

verié2

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Message  hadrien Lun 1 Juin - 19:42

Oui mais bon tu crois vraiment que la gauche radicale a plus d'impact numérique Laughing

Et le PIR et ses associations satellites bidons? Combien de divisions?... Very Happy Very Happy Very Happy

hadrien

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Message  MO2014 Lun 1 Juin - 21:21

hadrien a écrit:
Oui mais bon tu crois vraiment que la gauche radicale a plus d'impact numérique Laughing

Et le PIR et ses associations satellites bidons? Combien de divisions?... Very Happy Very Happy Very Happy

HadriHaine, l'avocat de l'organisation communautariste blanche LO, une fois de plus n'a rien a dire sur le fond.
On ne sera toujours pas pourquoi l'islam est son obsession...

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Message  MO2014 Mer 3 Juin - 11:58

Islamophobie - Page 6 Xxi_hs_avril_2015


Éditorial :

Derrière la résistance de la société française à accepter de plain-pied que Moustafa, Hossine ou Mohamed - ce dernier étant un prénom les plus attribués - soient traités à l'égal des Hugo, Louis, Jules ou Arsène, il y a un "secret de famille".

L’expression est du journaliste et écrivain français Slimane Zeghidour. L’origine de ce secret de famille remonte à la prise d’Alger en 1830 ; il se noue en 1871 avec la transformation de ce vaste territoire en trois départements français avec le même statut que la Creuse ou le Loir-et-Cher ; il connaît une étape décisive en 1962 avec l’indépendance et les accords d’Évian ; il se prolonge avec les enfants de l’immigration venus de l’autre rive de la Méditerranée.
Ce « secret de famille » s’énonce en une phrase : pendant près d’un siècle, sur quatre générations, des millions de Français ont été privés de droits politiques. Pour justifier cette inégalité de traitement, contradictoire avec l’idéal universaliste, le Second Empire puis la République ont mis en avant… la protection de l’islam.
Quand, le 24 octobre 1870, le décret Crémieux accorde la citoyenneté française aux 37 000 juifs d’Algérie, il précise aussi que « l’indigène musulman est français, néanmoins il continuera à être régi par la charia ». Des millions d’Arabes et Berbères, français mais appelés officiellement « indigènes », sont ainsi dotés d’une citoyenneté musulmane. Le syllogisme est poussé jusqu’à l’absurde puisque même un Arabe converti au catholicisme ne peut acquérir la pleine citoyenneté française… parce qu’il est musulman ! CQFD.
De 1881 à 1945, un « Code de l’indigénat », qualifié par les historiens du droit de « monstre juridique », s’applique dans les trois départements français d’Algérie. Il comprend vingt-sept infractions spéciales, dont « le départ du territoire de la commune sans permis de voyage », « la réunion sans autorisation pour fête religieuse » ou « l’acte irrespectueux ».
L’État célèbre alors les bachaghas, caïds et chaouchs, ainsi que « les structures traditionnelles indigènes ». Dans un joyeux chaos intellectuel, la République invoque même le secours d’Allah (en arabe !) sur les écussons et les blasons de ses soldats, voire même sur certains billets de banque, sans que jamais le Parlement donne le droit de vote aux Arabo-Berbères, « non pleinement français ».
Même l’abrogation officielle du Code de l’indigénat après la Seconde Guerre mondiale n’ouvre pas sur une citoyenneté de plein droit. En 1948, un « double collège » est institué : une voix de « Français d’Algérie » pèse autant que huit voix de « Français musulmans ».
Slimane Zeghidour conserve les cartes d’identité de son grand-père et de son père avec les mentions officielles d’« indigène », puis de « Français musulman », puis de « sujet français musulman non naturalisé » et enfin de FSNA « Français de souche nord-africaine ».
La contradiction éclate avec la guerre d’Algérie, mais l’ambiguïté demeure. Il existe une difficulté persistante à nommer ces « Français de la diversité ». En cinquante ans, les médias et les dirigeants politiques français ont successivement utilisé les termes de « harkis » (les supplétifs engagés au sein de l’armée française, qui ont pu gagner l’Hexagone après 1962, et ont été regroupés dans des camps officiels), puis de « jeunes harkis » pour leurs enfants et même leurs petits-enfants, et enfin de « beurs », « jeunes des quartiers » ou encore de « Français issus de l’immigration ».
Immanquablement un Français à la peau basanée se voit demander « de quelle origine il est » comme si le fait de naître à Villeurbanne, Villeneuve-sur-Lot ou Grigny ne suffisait pas. En janvier dernier, au 20 Heures de France 2, David Pujadas a pu lancer benoîtement un reportage en parlant d’un « musulman marié à une Française ». L’approche coloniale façonne encore notre inconscient collectif.
Les secrets de famille sont faits pour être levés et dépassés. Mohamed, Moustafa, Slimane comme Houria, Salima et Fatima sont français lorsqu’ils sont nés sur notre sol ou qu’ils ont été naturalisés. Ils peuvent être musulmans ou pas, c’est leur choix. Rien ne les sépare des autres Français. Il fallait l’écrire avant de poser un regard apaisé sur ces « maisons de l’islam » à travers le monde .
http://le-cartographe.net/jupgrade/jupgrade/publications/327-xxi-hors-serie

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Message  yannalan Mer 3 Juin - 12:20

[quote« l’indigène musulman est français, néanmoins il continuera à être régi par la charia »][/quote]

Même pas, ça ne concernait que le droit civil et entre "musulmans'. Au moindre problème avec un européen, c'était la loi française

yannalan

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Message  verié2 Mer 3 Juin - 12:45

Ce « secret de famille » s’énonce en une phrase : pendant près d’un siècle, sur quatre générations, des millions de Français ont été privés de droits politiques. Pour justifier cette inégalité de traitement, contradictoire avec l’idéal universaliste, le Second Empire puis la République ont mis en avant… la protection de l’islam.
La "protection de l'islam" ? Jamais entendu parler. Les indigènes et les FSNA (Français de souche nord africaine, expression employée notamment officiellement par l'armée), parfois les "Français musulmans", en revanche, c'étaient les termes habituels pour désigner ceux qu'on appelait, dans le langage courant "les Nord Africains" ou en, abréviation méprisante les "Norafs".

Je ne crois pas que l'impérialisme ait eu besoin de recourir à ce prétexte de "protéger l'islam" pour justifier l'apartheid qui régnait dans ses colonies. Peut-être que ça figure dans certains textes. Si c'est le cas, ça n'a pas eu une grande place dans la propagande.

Sinon, tout les reste de l'article me semble juste.

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Message  MO2014 Mer 3 Juin - 14:57

Oui l'article est argumenté il faut le lire soigneusement par exemple sur la "protection" de l'islam


Quand, le 24 octobre 1870, le décret Crémieux accorde la citoyenneté française aux 37 000 juifs d’Algérie, il précise aussi que « l’indigène musulman est français, néanmoins il continuera à être régi par la charia ». Des millions d’Arabes et Berbères, français mais appelés officiellement « indigènes », sont ainsi dotés d’une citoyenneté musulmane. Le syllogisme est poussé jusqu’à l’absurde puisque même un Arabe converti au catholicisme ne peut acquérir la pleine citoyenneté française… parce qu’il est musulman ! CQFD
...
L’État célèbre alors les bachaghas, caïds et chaouchs, ainsi que « les structures traditionnelles indigènes ». Dans un joyeux chaos intellectuel, la République invoque même le secours d’Allah (en arabe !) sur les écussons et les blasons de ses soldats, voire même sur certains billets de banque, sans que jamais le Parlement donne le droit de vote aux Arabo-Berbères, « non pleinement français »
...

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Message  verié2 Mer 3 Juin - 15:00

OK, je l'avais lu. Ce que je dit, c'est que ce paragraphe du décret Crémieux  n'a pas constitué une argumentation très utilisée dans la propagande colonialiste. Peut-être à l'époque, je n'en sais rien, mais pas par la suite. Le fait que le colonialisme se soit appuyé sur les structures féodales ou semi féodales locales n'a rien à voir avec cette justification religieuse et n'a rien d'original, il l'a fait partout. A toutes les périodes de l'histoire d'ailleurs, les conquérants ont composé avec les "élites" locales, sauf Gengis Khan, quand il tuait tout le monde après avoir épuisé les possibilités de collaboration...

verié2

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Message  MO2014 Jeu 4 Juin - 0:47

verié2 a écrit:...sauf Gengis Khan...

Tu pourrais élaborer un peu plus Rolling Eyes

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Message  verié2 Jeu 4 Juin - 8:35

MO2014 a écrit:
verié2 a écrit:...sauf Gengis Khan...

Tu pourrais élaborer un peu plus Rolling Eyes
Gengis Khan adressait un ultimatum aux chefs des villes qu'il assiégeait. Soit ils se rendaient tout de suite, étaient épargnés et devenaient ses vassaux, soit ils résistaient et étaient exécutés, soit ils résistaient très longtemps et tous les habitants étaient massacrés. Une technique assez efficace de management de la conquête. Les Romains et les Incas appliquaient des méthodes du même genre - les Incas acceptaient même la cohabitation des dieux locaux avec leurs propres dieux. Les conquistadores espagnols ont été plus barbares et totalitaires sur le plan religieux, mais ont parfois composé aussi avec les "élites".

C'est HS en effet, mais on peut tout de même dire que les méthodes de l'impérialisme capitaliste occidental se sont situées sur ce plan dans la continuité de ces impérialismes militaires en composant avec les classes et castes dominantes locales, que ce soit en Inde, en Asie ou en Afrique.

Quant au décret Crémieux et à l'"Indigénat":
La législation de conquête mise en place en Algérie dès 1834, y est confirmée par la loi du 28 juin 18812. Des décrets en étendent peu à peu la pratique, sous des formes variées, à l'ensemble de l'empire colonial français à partir de 1881. Il s'agit d'une justice administrative qui s'applique aux seules personnes définies comme « indigènes ». Elle ne respecte pas les principes généraux du droit français, en particulier en autorisant des sanctions collectives, des déportations d'habitants et en sanctionnant des pratiques que la loi n'interdit pas, sans défense ni possibilité d'appel.
Des pratiques du même ordre se retrouvent dans les empires britannique, portugais, allemand, italien, belge ou néerlandais. Ce statut légal discriminatoire attribué aux populations autochtones est rapproché par certains auteurs de l'apartheid pratiqué en Afrique du Sud.
(Wikipedia)
Ce sont avant tout des mesures qui légalisent l'infériorité des peuples conquis. Ce qui était dans l'ordre des choses à l'époque, correspondait à l'idéologie raciste officielle. Nul besoin d'évoquer la religion pour cela. Certes la religion n'a pas été totalement absente de la propagande colonialiste, mais elle n'a tout de même joué qu'un rôle mineur dans le bourrage de crâne des citoyens des pays impérialistes. J'ai encore le souvenir, dans ma famille, de grands parents, oncles, tantes ardents défenseurs d'un colonialisme plus ou moins paternaliste. Ils n'évoquaient jamais ou très rarement la religion, mais régulièrement la race. Avec des propos du genre : "L'Arabe est fourbe et cruel, mais quand il s'attache à son maître il devient un chien fidèle. Les Algériens sont plus belliqueux que les Tunisiens qui sont d'un naturel pacifique. etc etc" Sans compter bien sûr les Asiatiques avec toutes les caractéristiques que leur prêtait la littérature populaire...

On peut sans doute trouver des racines très anciennes à l'islamophobie, mais ce n'est que récemment qu'elle a commencé à devenir l'argument de vente numéro un du racisme et des interventions impérialistes...

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Message  Toussaint Jeu 4 Juin - 17:19

Oui tout de même. Et dans des milieux plus ouvriers et populaires

Very Happy:D:D:D MDR

Et sur le soutien au Hamas et au Djihad Islamique, je répète pour les petites canailles qui font semblant de ne pas lire, que oui, CONTRE Israël, je soutiens toute la Résistance israélienne, et faire croire comme le fait le chasseur de lycéennes voilées vérié, que le Hamas est aujourd'hui un instrument d'Israël, est ridicule et illustre bien l'ambigüité de certains islamophobes, honteux ou assumés, peu enclins à défendre la lutte des Palestiniens contre l'agression impérialiste. Surtout lorsqu'on semble préférer au Hamas et à d'autres la direction collaborationniste de Mahmoud Abbas; l'OLP est organiquement, économiquement, politiquement et militairement dépendante de l'état sioniste aujourd'hui et emprisonne les palestiniens qui continuent à préférer la lutte à la soumission.

Chacun ses préférences.
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Message  verié2 Jeu 4 Juin - 19:19

Juste un mot pour rectifier des contre-vérités. Je n'ai jamais écrit que le Hamas était un instrument d'Israël, ni que je préférais l'OLP - qui est devenu de fait le harki d'Israël.

Par ailleurs, Toussaint, s'il a fait un passage à la LCR, devrait savoir que la position traditionnelle des Trotskystes consiste à soutenir la lutte des peuples colonisés, mais que ce soutien n'implique pas de s'aligner sur des directions nationalistes, ou pire encore religieuses intégristes. Concrètement, cela consisterait, sur le terrain à essayer d'organiser des travailleurs de façon indépendante du Hamas pour mener la lutte contre l'occupation israélienne d'une façon différente, en particulier en faisant appel au prolétariat israélien. Cela pourrait impliquer de combattre côte à côte du Hamas tout en le critiquant. Evidemment, c'est plus facile à dire - surtout d'ici sur le Net - qu'à faire sur le terrain, mais ce sont les principes généraux.

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Message  verié2 Jeu 4 Juin - 20:07

Pour remettre les choses au point :
(Slate Afrique)
Le gouvernement, qui n'a pas le droit de poser la question de l'appartenance religieuse, utilise donc le biais de l'origine géographique des personnes. C'est en comptabilisant le nombre d'habitants originaires d'un pays à dominante musulmane —ou ayant des parents qui en viennent— qu'il parvient à établir ce chiffre. Les chiffres présentés régulièrement par le ministre de l'Intérieur ne correspondent à rien si ce n'est peut-être à ceux de l'immigration des pays dits musulmans.

Un amalgame malheureux et répétitif qui revient à enfermer chaque personne dans les limites parfois étroites de son pays d'origine. Or, de l'aveu même du ministère, seuls 33% de ces cinq à six millions se déclarent croyants et pratiquants. Soit 1,9 million, l'équivalent du chiffre de l'enquête Insee/Ined d'octobre 2010. A noter que les musulmans qui se définissent comme tels se divisent en trois catégories: 33% de croyants et pratiquants, 38% de croyants non-pratiquants, et 28% d’origine musulmane.

On constate donc qu'un tiers seulement des "Musulmans" (ou considérés comme Musulmans en raison de leurs origines) sont pratiquants. Parmi ces pratiquants, il y a évidemment, comme chez les cathos, les pratiquants réguliers et les pratiquants épisodiques.

Ca ne fait donc pas beaucoup de monde, et les pratiquants plus ou moins rigoristes voire intégristes ne sont pas recensés, même si on en parle beaucoup. La remontée des pratiques, à caractère identitaire, qu'on peut observer, selon diverses autres études, chez une partie des jeunes, même si elle est rendue très visible par le port du foulard (qui n'implique d'ailleurs pas nécessairement une pratique assidue - et vice versa), n'est donc qu'un épiphénomène minoritaire.

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Message  Toussaint Ven 5 Juin - 13:51

Sur la Palestine, pour répondre au chasseur de lycéennes voilées.

Le vérié ne pourra pas citer une ligne, une phrase où je m'alignerais sur les directions palestiniennes bourgeoises. Ce qui ne l'empechera nullement de continuer à le prétendre, évidemment, dans son honneteté intellectuelle proverbiale.

En revanche, l'obsession de voir dans le soutien au Fatah, au Djihad Islamique et au Hamas CONTRE le colonialisme et l'impérialisme un alignement sur leurs directions respectives révèle bien que ces sinistres donneurs de leçons ont pour orientation fondamentale de ne pas soutenir les luttes de libération nationale qu'ils considèrent avec mépris. Car le vérié est très clair, il n'est solidaire, contre Israel, d'aucune des composantes principales de la résistance palestinienne. Sans doute notre commentateur de salon est-il "solidaire" Very Happy des camarades du FPLP ou d'autres encore moins nombreux. Or ces camarades ont pour pratique et orientation, justement, l'unité contre l'ennemi commun de l'ensemble des organisations palestiniennes, chose dont les Hamas et Fatah se gardent autant que possible, évidemment. Il ne reste plus aux bouffons islamophobes qu'à expliquer que la lutte commune des Palestiniens est un alignement sur le Fatah et le Hamas. C'est ainsi que dans ce beau pays de France l'islamophobie a depuis plus de 10 ans largement entamé la solidarité réelle avec la résistance palestinienne réelle comme elle a entamé l'opposition réelle à la politique impérialiste du gouvernement français notamment en Afrique. Alors évidemment, le vérié se rend compte de la vanité de ses petites équations de salon, cela ne l'empeche nullement dans sa grande rigueur intellectuelle de désarmer la solidarité avec la résistance réelle au nom de ses chimères. Quand l'islamophobie et le gauchisme se rencontrent, cela donne vérié...

La remontée des pratiques, à caractère identitaire, qu'on peut observer, selon diverses autres études, chez une partie des jeunes, même si elle est rendue très visible par le port du foulard (qui n'implique d'ailleurs pas nécessairement une pratique assidue - et vice versa), n'est donc qu'un épiphénomène minoritaire.

D'abord et c'est amusant, les français blancs font vraiment une fixette sur le controle du vetement des femmes musulmanes, bien calqués sur les courants musulmans de droite et d'extreme droite. Parmi les pratiques identitaires, il en est une autre qui est le soutien et l'identification à la cause palestinienne. Le renouveau du port du voile est un des aspects, pas seulement de la religiosité renouvelée, qui existe bel et bien, mais aussi une forme de refus des fourches caudines sous lesquelles l'état français, avec ses auxiliaires et mouches du coche, entend faire plier la jeunesse et les couches populaires racialisées. Les injonctions à l'assimilation et la répression par exemple du port du voile dans les lycées ou bientot dans bien d'autres lieux (comme à l'université où des profs racistes excluent des élèves sous le regard bienveillant de l'ensemble du mouvement ouvrier). Bientot la droite revenue aux affaires reprendra en l'aggravant l'offensive avec le soutien d'une partie majoritaire de la gauche et l'extreme gauche blanches.
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Message  verié2 Ven 5 Juin - 15:07


Toussaint
Parmi les pratiques identitaires, il en est une autre qui est le soutien et l'identification à la cause palestinienne.
Qui t'a dit le contraire ?
l'obsession de voir dans le soutien au Fatah, au Djihad Islamique et au Hamas CONTRE le colonialisme et l'impérialisme un alignement sur leurs directions respectives révèle bien que ces sinistres donneurs de leçons ont pour orientation fondamentale de ne pas soutenir les luttes de libération nationale
C'est toi, Toussaint, qui n'est pas très clair sur le sujet dans ta volonté de discréditer tous ceux qui ne sont pas complètement de ton avis. Soit on adopte une position campiste, soit on choisit une position de classe, qui consiste à essayer d'organiser les travailleurs sur d'autres bases que les bases nationalistes et religieuses. Rien de nouveau sous le soleil.

Tu m'accuses de désarmer la solidarité à la résistance palestinienne, ce qui est tout bonnement grotesque. Mais on peut te renvoyer la critique : si la solidarité avec le peuple palestinien, c'est le soutien a-critique au Hamas, au Djihad islamique voire même au Fatah, il y a beaucoup de gens qui n'auront guère envie de cette solidarité-là...

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