Sexisme et vocabulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sexisme et vocabulaire

Message  verié2 le Dim 26 Avr - 20:51

Hadrien
le désormais fameux "philosémitisme" de l'état et de l'extrême-gauche, concept modernisé et redéfini par la Bouteldja.

Vérié
Il faut éviter des expressions comme LA Bouteldja, qu'on n'emploie, pour les dénigrer, qu'avec les femmes. Ca remonte à très loin : la Brinvilliers, la Poisson, la Besnard (célèbre empoisonneuse). L'article LA, employé de cette façon à clairement une connotation sexiste. D'ailleurs, certains l'emploient contre LA Laguiller, LA Arthaud etc...
Hadrien
C'est très bien que tu me fasses ce type de remarque sur ma façon de parler. Le "LA" que j'emploie est effectivement péjoratif comme lorsque je parle d'ennemis des travailleurs.
Je dis fréquemment LE Mélenchon, LE Gattaz ou LE Soral
Il est possible que tu emploies cet article, mais il est rare qu'on l'utilise pour les hommes et la connotation est beaucoup moins négative que pour les femmes...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme et vocabulaire

Message  nestor le Lun 27 Avr - 17:03

"mais il est rare qu'on l'utilise pour les hommes" t'as fait les stats ?

Car ça dépend dans quelle région tu vis ..Dans certaines de nos campagnes c'est encore assez répandu et dérive du latin

Dans Plutarque , version originale , nous pouvons lire "ille Ciceron " sous forme laudative .. Ce qui nous rappelle " La Callas " où la connotation était nullement négative

Et ce qui peut donner encore ' le robert de la jeannete " dans le cas où il y ait deux "robert" dans le même village mais un seul marié a " la jeannete" , l' usage de l 'article devant le prénom peut donc aller du laudatif au distinctif , en passant par le péjoratif ou l'affectueux , mais c'est la première fois que je lis que cela puisse être sexiste !

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme et vocabulaire

Message  hadrien le Lun 27 Avr - 19:05

l' usage de l 'article devant le prénom peut donc aller du laudatif au distinctif , en passant par le péjoratif ou l'affectueux , mais c'est la première fois que je lis que cela puisse être sexiste !

Moi aussi mais il est évident que le but de cette petite astuce est de montrer une certaine révérence pour Bouteldja et ses amis spécialistes du philosémitisme des temps modernes qui serait censé gangrener l'état et l'extrême-gauche.
Faire passer ceux qui pensent du mal des diatribes racialistes de Bouteldja pour des sexistes, c'est une petite pirouette qui ne trompera que ceux qui veulent l'être.

hadrien

Messages : 285
Date d'inscription : 09/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme et vocabulaire

Message  verié2 le Lun 27 Avr - 19:59

Hadrien
le but de cette petite astuce est de montrer une certaine révérence pour Bouteldja
Pas du tout ! C'est d'autant plus absurde que je critique systématiquement les propos de Bouteldja. Chacun peut vérifier sur le fil du PIR.

Il s'agit d'une remarque annexe, et c'est pourquoi j'ai créé un fil spécial. Je suis certain que tu n'es pas sexiste, Hadrien. Il est inutile de réagir de cette façon. L'emploi du vocabulaire résulte d'un conditionnement dont nous sommes tous plus ou moins victimes.

Quant aux références... à Plutarque de Nestor, j'avoue qu'elles me dépassent, ayant oublié les bribes de latin enseignées au lycée. Mais Hadrien lui-même reconnait qu'il a donné un sens péjoratif à l'emploi de l'article défini LA. Et je répète qu'il est rare qu'on l'emploie pour des hommes. Par exemple, je n'ai jamais entendu Le Tapie, le Kouchner ou Le Hollande, à propos de ces individus assez méprisés. Pas davantage que le De Gaulle, Le Clinton ou Le Poutine. Alors qu'on entend ou lit souvent LA Royale ou LA Ségolène...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme et vocabulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum