La bible et "le peuple juif".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bible et "le peuple juif".

Message  Invité le Mer 8 Avr - 1:24

Comment fut inventé le peuple juif

Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

Des recherche archéologique récente ont démontré une versions contradictoire de la bible (avant le règne de David).

archéologique de l’existence du roi David Exposée au Met, une pierre mentionnant la « Maison de David », est considérée comme « l’un des plus importants objets bibliques jamais découverts »
http://fr.timesofisrael.com/une-nouvelle-preuve-archeologique-de-lexistence-du-roi-david/

Le monothéisme en général  (Juifs, chrétiens, musulmans)est basé sur des texte anciens, qui remonte a 597 av. J.-C  (déportation à Babylone) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les secrets révélés de la Bible

Message  Babel le Ven 10 Avr - 18:40

Documentaire d'Arte
Lundi 20 avril, à 8h55 (109 min)
Déjà diffusé dimanche 08.12 à 14h20

Quand est né le judaïsme ? Quelles étaient les croyances des premiers Israélites ? Comment la Bible a-t-elle été écrite ? Ce documentaire confronte les investigations sur les textes religieux et les découvertes archéologiques en Terre sainte depuis la fin du XIXe siècle.

Quand est né le judaïsme ? Quelles étaient les croyances des premiers Israélites ? Comment la Bible a-t-elle été écrite ? Ce documentaire confronte les investigations sur les textes religieux et les découvertes archéologiques en Terre sainte depuis la fin du XIXe siècle. Cette collaboration exceptionnelle entre chercheurs montre qu’à l’époque d’Abraham la première religion monothéiste était loin d’être une entité cohérente… La plupart des Israélites ont, par exemple, longtemps adoré des dieux païens. Par ailleurs, nombre d’entre eux pensaient que Dieu avait une épouse qui était elle-même une idole vénérée. Ce n’est qu’après la destruction de Jérusalem que les juifs, exilés à Babylone, ont commencé à concevoir l’existence d’un dieu unique et universel. C’est durant l’exil (entre 597 et 538 avant J.-C.) qu’ont été rédigés les cinq premiers livres de la Bible. Ces deux tragédies – la perte de Jérusalem et l’exil – ont constitué un terreau fertile sur lequel s’est développé un ensemble de croyances qui ont ensuite donné naissance au christianisme, à l’islam et à notre monde moderne.

Consultable jusqu'au 14/04/2015 : http://www.arte.tv/guide/fr/041368-000/les-secrets-reveles-de-la-bible?autoplay=1

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum