anipassion.com

Le bombardement de Tokyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bombardement de Tokyo

Message  verié2 le Mar 10 Mar - 12:16

Le bombardement de Tokyo, un des crimes de guerres les plus meurtriers et cyniques de l'histoire, a fait autant ou davantage de victimes que les bombes A de Hiroshima et Nagazaki. Un massacre terrifiant qui nous montre de quoi l'impérialisme est capable.

http://www.liberation.fr/monde/2015/03/09/la-nuit-ou-les-tokyoites-ont-ete-bouillis-et-cuits-a-mort_1217244

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bombardement de Tokyo

Message  gérard menvussa le Mar 10 Mar - 17:07

J'ai lu au moins trois ouvrages sur ce bombardement terrifiant !

Tout d'abord un ouvrage qui parle du "siécle des bombes" et qui parle (entre autre) du bombardement de Tokyo. J'ai donné ce livre à lire à mon fils (qui a 25 ans) qui n'a pas pu lire au dela du fameux bombardement de tokio, et qui me l'a rendu en larmes

Sven Liqvist Une histoire du bombardement édition la découverte 2012 (il existe une édition plus ancienne) le siécle des bombes Editions le serpent à plumes

Un petit extrait de la quatriéme de couverture
L’histoire de la bombe est aussi celle de son utilisation par les hommes contre d’autres hommes (et, surtout, contre des femmes, des enfants et des vieillards). Indistinctement ? Nenni ! Ce sont d’abord et avant tout les empires coloniaux qui l’ont utilisée contre les « sauvages » réfractaires aux bienfaits de la civilisation occidentale : Libye (1911), Égypte (1916), Afghanistan (1917), Inde (1919), Iran, Irak puis Transjordanie (1920), Maroc (1925), Syrie (1925). Les Européens, confiants que tout cela ne les concernait pas, se sentaient à l’abri. Ils avaient tort, bien entendu, et l’histoire se chargera de les ramener à de plus justes considérations. C’est cette histoire des conflits que nous raconte également Lindqvist dans son livre, des deux guerres mondiales à la guerre du Golfe, en passant par la Corée, l’Algérie et le Viêt-nam, décryptant les fausses vérités et les vrais mensonges qui ont entraîné l’humanité dans la barbarie et tué des dizaines de millions de victimes innocentes.

deux polars :

Romain slocombe "brume de printemps" série noire

(il a été réédité, il me semble) qui parle de ce fameux bombardement mais aussi de l'attentat au gaz sarin par la secte aum, et de quelques autres questions (les yakusas et l'extréme droite, plus les obsessions pornographiques chéres à l'auteur)

David Peace Tokio année zéro rivage noir 2010
Un des plus enthousiasmants écrivains noirs politiques (vérié n'était pas convaincu en tout cas à l'époque de sa sortie par le GB84, qui traite de la gréve des mineurs, un des tournants de l'histoire du mouvement ouvrier européen.)

avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum