Décès de Gilbert Marquis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès de Gilbert Marquis

Message  Prado le Mar 10 Fév - 11:05

Indispensable à lire : l'article de Serge Marquis Gilbert Marquis, mon père

Tout comme l'article de Serge Marquis, la brève qui suit, provenant du site de la Tendance Claire, oublie que, pendant 5 ou 6 ans (1994-1999 ?) Gilbert Marquis a été membre de la LCR. Il rejoignit la LCR lorsque Michel Pablo décida que, faute de mieux, il était temps de retourner à la IVe Internationale. Gilbert Marquis fut alors coopté à la direction de l'Internationale. Il quitta la LCR en 1999 avec une quinzaine de militants, dont François Morvan, pour rejoindre le rasssemblement formé autour de Chevènement. Contrairement à François Morvan (dit Dietrich), qui estima alors que le souverainisme dépassait les clivages gauche-droite (et qui s'est depuis retrouvé franchement à droite), Gilbert Marquis resta fidèle à son engagement socialiste.
Gilbert Marquis est qualifié ci-dessous d'intellectuel marxiste. Oui, sans doute. Mais un ouvrier qui est devenu intellectuel, n'a jamais fréquenté les bancs de l'université et ne connaissait aucune langue étrangère.

http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=11631
Gilbert Marquis est décédé à l'âge de 84 ans. C'est un ancien militant trotskyste (de tendance pabliste) de l'Alliance marxiste révolutionnaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_marxiste_r%C3%A9volutionnaire), du PSU, et des Comités communistes pour l'autogestion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9s_communistes_pour_l%27autogestion).

Il avait ensuite participé à la création de l'Alternative rouge et verte, puis des Alternatifs. Il avait dans la dernière période rejoint le Parti de Gauche.

Intellectuel marxiste, il était le directeur de la revue "Utopie critique" : http://www.utopie-critique.fr/  
-----------------------------------------------------

Ami-e-s et camarades

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre camarade Gilbert Marquis à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

Gilbert aura fait montre d’une constance dans son engagement au service des travailleurs.

Son histoire nous ramène aux périodes les plus actives du mouvement trotskyste et autogestionnaire. Elle rappellera à beaucoup d’entre nous nombre d’évènements qui ont marqué notre propre vie et bien des amis qui sont aussi partis…

En souvenir de lui, et des combats qu’il avait menés, nous lui rendrons un dernier hommage à la salle du crématorium du cimetière du Père-Lachaise jeudi 12 février à 13 h 30.

Bien cordialement.

Ses camarades et sa famille.

Prado

Messages : 1278
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès de Gilbert Marquis

Message  chejuanito le Dim 15 Fév - 1:24

avatar
chejuanito

Messages : 568
Date d'inscription : 08/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum