Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Je ne suis PAS Charlie

+26
philippulus
hadrien
olac2013
Copas
chejuanito
cerise75
Andrew Coates
artza
sylvestre
red and rude
Puygriou
Duzgun
Gaston Lefranc
alexi
gérard menvussa
Prado
yannalan
topaze
Dinky
Carlo Rubeo
Rougevert
Babel
nestor
Byrrh
Eugene Duhring
Roseau
30 participants

Page 23 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Leoni Jeu 12 Nov - 19:25

Les musulmans....et les arabes en général !

Leoni

Messages : 170
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Leoni Dim 15 Nov - 10:34

Grosse erreur:
Les musulmans.....et plus particulièrement les arabes !

Leoni

Messages : 170
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 7 Jan - 12:06

Hier mercredi, sur France inter, le dessinateur algérien Daoud, invité spécial de Charlie pour la commémoration défendait... l'état d'urgence et les mesures policières.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  MO2014 Jeu 7 Jan - 12:33

verié2 a écrit:Hier mercredi, sur France inter, le dessinateur algérien Daoud, invité spécial de Charlie pour la commémoration défendait... l'état d'urgence et les mesures policières.

"algérien" mazette ! pourquoi cette précision ?

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 7 Jan - 13:53

MO2014 a écrit:
verié2 a écrit:Hier mercredi, sur France inter, le dessinateur algérien Daoud, invité spécial de Charlie pour la commémoration défendait... l'état d'urgence et les mesures policières.

"algérien" mazette ! pourquoi cette précision ?
Tout simplement parce que l'émission a longuement insisté sur sa nationalité, son expérience du terrorisme et qu'il a comparé lui-même la situation en France à la situation en Algérie quand le terrorisme islamiste était à son apogée, en particulier les assassinats de journalistes. (Dont certains sont sans doute l'oeuvre du régime, mais il ne l'a pas précisé...) Si j'ai bien compris, il est venu spécialement d'Algérie à cette occasion.

Il y avait un autre membre de l'équipe Charlie dans cette émission, mais, comme je n'ai pas tout écouté, je ne sais pas s'il a défendu lui aussi l'état d'urgence.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Mer 13 Jan - 16:53

Pour ceux qui ont encore des illusions et des sympathies pour Charlie, par exemple certains camarades de LO, ce dessin infâme de Riss qui aurait sa place sur le site de Riposte laïque devrait les faire réfléchir :Je ne suis PAS Charlie - Page 24 <a href=Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Dessin12" />

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Invité Mer 13 Jan - 21:53

C'est proprement écoeurant. Je fais circuler le dessin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  MO2014 Jeu 14 Jan - 0:10



Je ne suis PAS Charlie - Page 24 12495042_10208716886865681_1625731464265397009_n

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Byrrh Jeu 14 Jan - 11:05

verié2 a écrit:Pour ceux qui ont encore des illusions et des sympathies pour Charlie, par exemple certains camarades de LO, ce dessin infâme de Riss qui aurait sa place sur le site de Riposte laïque devrait les faire réfléchir
Comme toujours "au-dessus de la mêlée", les petits-bourges de Charlie. Comme toujours, dans une posture aristocratique qui leur permet de rire à la fois des puissants et des damnés de la terre. La misanthropie de Choron et Reiser était déjà douteuse dans le contexte des années 70 ; celle de leurs successeurs, c'est tout bonnement de l'"anarchisme de droite", pour plaire à l'état d'esprit d'une certaine classe moyenne cynique, "dégagée" et, surtout, qui se prend pour la crème de la crème, bien au-dessus du reste d'une humanité foncièrement moche et dégueulasse.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Prado Jeu 14 Jan - 12:23

Ozu a écrit:C'est proprement écoeurant. Je fais circuler le dessin.
C'est "écoeurant", oui, et alors ? C'est bien l'effet recherché et c'est assez réussi. C'est de l'humour noir de mauvais goût, c'est tout, et à mon avis il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
En revanche, le dessin posté par MO me semble bien plus pernicieux et condamnable.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 14 Jan - 12:37

Prado a écrit:
Ozu a écrit:C'est proprement écoeurant. Je fais circuler le dessin.
C'est "écoeurant", oui, et alors ? C'est bien l'effet recherché et c'est assez réussi. C'est de l'humour noir de mauvais goût, c'est tout, et à mon avis il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
En revanche, le dessin posté par MO me semble bien plus pernicieux et condamnable.
Au hit parade de la xénophobie et de l'islamophobie, difficile de les départager !
Le premier dessin de Riss ne relève pas seulement de l'humour noir. Il est bien dans l'air du temps, qui consiste à considérer que nous sommes envahis par des hordes de barbares violeurs.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Byrrh Jeu 14 Jan - 12:54

verié2 a écrit:Le premier dessin de Riss ne relève pas seulement de l'humour noir. Il est bien dans l'air du temps, qui consiste à considérer que nous sommes envahis par des hordes de barbares violeurs.
Disons que ce dessinateur prend son pied à l'idée que des gens pourraient croire qu'il a ce genre de point de vue. C'est un état d'esprit très déplaisant et un peu pervers, un humour pour une élite coupée du reste du monde.

En tout cas, même si Riss ne fait pas partie d'entre eux, pas mal de fachos rigolent à ses dessins, les commentent et les partagent sur internet.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 14 Jan - 15:38

Byrrh
C'est un état d'esprit très déplaisant et un peu pervers, un humour pour une élite coupée du reste du monde.
Je pense que tu as bien décrit ce qu'on peut qualifier sommairement comme "l'idéologie Charlie", considérer qu'on peut rire de la misère de la même façon qu'on peut rire des puissants, comme si on était au dessus de tout ça, comme si on appartenait à une élite qui voit tout ça de loin, sans se soucier des conséquences, juste pour se faire plaisir. Elle correspond en effet à l'état d'esprit de certaines catégories de la population. Mais, comme l'idéologie ne flotte pas dans l'air et n'est pas immuable, elle a tendance aussi à suivre les courants dominants, même si ses porteurs n'en ont pas conscience, c'est à dire en ce moment vers la droite et l'extrême droite. De la même façon que Hollande prend ses idées dans les poubelles du FN...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Invité Jeu 14 Jan - 16:15

verié2 a écrit:Je pense que tu as bien décrit ce qu'on peut qualifier sommairement comme "l'idéologie Charlie", considérer qu'on peut rire de la misère de la même façon qu'on peut rire des puissants, comme si on était au dessus de tout ça, comme si on appartenait à une élite qui voit tout ça de loin, sans se soucier des conséquences, juste pour se faire plaisir. Elle correspond en effet à l'état d'esprit de certaines catégories de la population. Mais, comme l'idéologie ne flotte pas dans l'air et n'est pas immuable, elle a tendance aussi à suivre les courants dominants, même si ses porteurs n'en ont pas conscience, c'est à dire en ce moment vers la droite et l'extrême droite. De la même façon que Hollande prend ses idées dans les poubelles du FN...
C'est tout à fait cela, et ça porte un nom : l'idéologie française. Ce purin xénophobe, raciste, etc. qu'on instille par tous les médias aux ordres du patronat, et détenus par lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 14 Jan - 16:32


Comme quoi on peut faire de l'humour sur ce sujet sans tomber dans l'ignominie raciste, et même en la dénonçant intelligemment :
http://nordpresse.be/des-migrants-envoyes-au-salon-de-lauto-dans-le-cadre-de-leur-cours-de-respect-de-la-femme/

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Invité Jeu 14 Jan - 19:49

Prado a écrit:C'est "écoeurant", oui, et alors ? C'est bien l'effet recherché et c'est assez réussi. C'est de l'humour noir de mauvais goût, c'est tout
Ce n'est pas de "mauvais goût", c'est objectivement raciste.

Et celle-ci, c'est aussi de "l'humour noir" pour toi ? (du même raciste Riss)

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 CHARLIE-HEBDO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Prado Jeu 14 Jan - 23:27

Ozu a écrit:
Prado a écrit:C'est "écoeurant", oui, et alors ? C'est bien l'effet recherché et c'est assez réussi. C'est de l'humour noir de mauvais goût, c'est tout
Ce n'est pas de "mauvais goût", c'est objectivement raciste.

Et celle-ci, c'est aussi de "l'humour noir" pour toi ? (du même raciste Riss)
Je ne sais pas ce que veut dire "OBJECTIVEMENT raciste".
De l'humour noir ou de l'humour trash pour le dessin que tu as reproduit ? Je ne sais quel terme choisir. En tout cas, c'est un dessin de très mauvais goût, dont l'effet comique me semble bien faible. Mais la grosse connerie, c'est surtout de l'avoir mis en couverture.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Ven 15 Jan - 0:05

Les néo nazis grecs d'Aube dorée, dont la xénophobie et le racisme sont le fonds de commerce, adorent "l'humour noir" de Charlie :
https://www.facebook.com/hashtag/vousetesaubedor%C3%A9e?source=feed_text&story_id=10154567538802178

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Prado Ven 15 Jan - 0:18

verié2 a écrit:Les néo nazis grecs d'Aube dorée, dont la xénophobie et le racisme sont le fonds de commerce, adorent "l'humour noir" de Charlie :
https://www.facebook.com/hashtag/vousetesaubedor%C3%A9e?source=feed_text&story_id=10154567538802178
Ce n'est pas étonnant. Ce sont des dessins dont le sens dépend du journal qui les publie.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Prado Ven 15 Jan - 1:11

Dessin de Charlie Hebdo : lettre à Riss, aux bons soins d’Internet

Par Daniel Schneidermann Arrêt sur images. Publié le 14/01/2016
INITIALEMENT PUBLIÉ SUR http://www.arretsurimages.net/

Daniel Schneidermann a écrit:Hé, Riss  ! Je peux te parler deux minutes  ? On ne se connaît pas, je n’ai pas ton 06, et même pas celui de tes chargés de com’, mais je suis Charlie, alors je me permets de te tutoyer, et de t’envoyer une lettre aux bons soins d’Internet.

Mercredi après-midi, les « rézosociaux » comme on dit, vibrants d’indignation comme d’habitude, ont colporté jusqu’à moi ce dessin, apparemment extrait du dernier Charlie Hebdo, mis en vente le matin même.

Polémique après un nouveau dessin de #CharlieHebdo sur « Aylan » et les « migrants » https://t.co/5XoWaaZX7e pic.twitter.com/hP1utFZIKk
— David Perrotin (@davidperrotin) 13 Janvier 2016


On tape sur tout ce qui bouge


Ce dessin ne m’a pas particulièrement ému. Ni fait rire. Il m’a seulement rappelé l’esprit Hara-Kiri, l’esprit de la période Choron-Cavanna-Reiser : on tape sur tout ce qui bouge indifféremment, les flics ET les manifestants, les militaires ET les antimilitaristes, les cons, les fonctionnaires, les fachos, les profs, alors pourquoi pas aussi les migrants, sans trop faire l’effort de se demander si on parle des migrants eux-mêmes, ou des migrants tels que les fachos les désignent, tout est bon dans le crayon, tout ce qui vient sous le crayon.

Oui mais voilà, dans l’équipe, ils ne l’ont pas pris comme ça. Les jeunes membres de l’équipe d’@si (quasi-pléonasme), ceux qui n’ont qu’une connaissance livresque de la grande période Choron-Cavanna-Reiser-on-tape-sur-tout-ce-qui-bouge, tu sais quoi  ? Ils y ont carrément vu un dessin raciste.

Il faut dire que oui, c’est une question de génération. Quelle est leur image de Charlie Hebdo  ? Un ovni éditorial au sujet duquel le débat principal est de savoir s’ils sont islamophobes ou pas. Un journal dont nous avons méticuleusement épluché le contenu, pour y déceler des traces (ou non) d’islamophobie. Et dans la période récente, un journal marqué par le passage de Val et Fourest, moines-soldats de l’islamophobie française, même si, je sais, je sais, ils n’y sont plus depuis un bout de temps.

Vu de ce point de vue-là, rien ne distingue ton dessin, Riss, d’un dessin qui pourrait être publié dans Minute ou Valeurs actuelles. Rien. Pour bien le distinguer d’un dessin de Minute ou Valeurs actuelles, il faudrait avoir une vue d’ensemble de la page, ou du numéro entier, dans lequel il a été publié.

Dieu, Hollande, les flics, Johnny...

Je ne vais pas reproduire tous les dessins de ce numéro. Au-dessus du crobard fatal, un autre croque Valls et Taubira. Au-dessous, un autre se moque des dessinateurs eux-mêmes. Tout aussi férocement, au fil du numéro, sont croqués Bowie, la trilogie imams-curés-rabbins, Dieu, Hollande, les flics, Johnny, Depardieu, le Dakar, Sarkozy, Juppé, Trump, un curé pédophile, etc. Je n’en tire aucune conclusion. Mais c’est un des facteurs qui servent à caractériser le « lieu d’énonciation » du message, lequel est important pour qui veut se faire son propre jugement sur le dessin.

Le problème, c’est que ce dessin, soigneusement propagé par ceux-là même qui veulent le dénoncer, va atteindre des publics qui n’auront jamais accès au numéro entier de Charlie Hebdo. Et pas davantage à cette lettre que je t’envoie avec mes pauvres armes, des mots, moi qui dessine comme une casserole.

C’est un gros problème. On en avait parlé à Luz, de ce risque terrible de malentendu, centuplé par les rézosociaux, quand il était venu nous parler de son si beau livre, « Catharsis » (et qu’il était resté perplexe face à un de tes dessins, mêlant esclaves sexuelles de Boko Haram et allocations familiales).

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Ven 15 Jan - 10:48

Visiblement, il y a encore pas mal d'intégristes du culte Charlie. Aucun argument rationnel ne peut venir à bout de la foi fanatique et des superstitions. "Charlie est de gauche, Charlie est antiraciste" sont gravés sur les tables de la loi divine de cette nouvelle religion.

J'aimerais savoir ce que diraient ceux qui se torturent les méninges pour prouver qu'il s'agit d'antiracisme au 24ème degré, si on publiait un dessin montrant un enfant juif entrant dans une chambre à gaz avec cette légende :"S'il avait survécu, il serait devenu Madoff ou Netanyahu". Les adeptes du culte nous auraient-ils expliqué que le sens de ce dessin dépend du journal dans lequel il est publié, car, au fond, il s'agit d'un dessin dénonçant l'antisémitisme en ridiculisant la façon de penser des antisémites ? Suspect

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Prado Ven 15 Jan - 13:23

verié2 a écrit:
(...) si on publiait un dessin montrant un enfant juif entrant dans une chambre à gaz avec cette légende :"S'il avait survécu, il serait devenu Madoff ou Netanyahu". Les adeptes du culte nous auraient-ils expliqué que le sens de ce dessin dépend du journal dans lequel il est publié, car, au fond, il s'agit d'un dessin dénonçant l'antisémitisme en ridiculisant la façon de penser des antisémites ? Suspect
Il est difficile de répondre à ta question car on peut avoir un autre avis que toi sur les dessins de Riss sans pour autant expliquer qu'il cherche à ridiculiser les racistes et les islamophobes.  Mais, en gros, et en mettant de côté tes hyper-simplifications, la réponse est OUI, "le sens de ce dessin dépend du journal dans lequel il est publié". Mais Charlie n'aurait pas publié ce dessin, car il n'a rien de comique, même de mauvais goût, contrairement au dessin sur les "tripoteurs de fesses en Allemagne".

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Ven 15 Jan - 13:35

Prado
Mais Charlie n'aurait pas publié ce dessin (sur un enfant juif), car il n'a rien de comique, même de mauvais goût, contrairement au dessin sur les "tripoteurs de fesses en Allemagne".
On peut très bien le rendre comique par toutes sortes d'artifices : le graphisme, la tête de Madoff, les nazis qui font les poches des déportés et Madoff qui fait les poches des épargnants etc. Tout est possible. Mais effectivement Charlie ne l'aurait jamais fait, parce que son "mauvais goût" et ses provocations s'arrêtent aux limites du "sacré" contemporain et du courant idéologique qu'il incarne.
Charlie n'aurait pas non plus représenté Hollande en train de lécher le cul de Le Pen à propos du projet de déchéance de nationalité - on ne mord pas la main qui vous nourrit, c'est plus facile de se moquer des Migrants et des Musulmans.

Ton acharnement à défendre la nouvelle ignominie de Riss est surprenante...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Prado Ven 15 Jan - 15:38

verié2 a écrit:
Prado
Mais Charlie n'aurait pas publié ce dessin (sur un enfant juif), car il n'a rien de comique, même de mauvais goût, contrairement au dessin sur les "tripoteurs de fesses en Allemagne".
On peut très bien le rendre comique par toutes sortes d'artifices : le graphisme, la tête de Madoff, les nazis qui font les poches des déportés et Madoff qui fait les poches des épargnants etc. Tout est possible. Mais effectivement Charlie ne l'aurait jamais fait, parce que son "mauvais goût" et ses provocations s'arrêtent aux limites du "sacré" contemporain et du courant idéologique qu'il incarne.
Rendre comique un dessin dont l'action se passe dans une chambre à gaz ? Je crois que tu fais fausse route. Riss a pu faire un dessin sur Cologne en conservant une certaine légèreté (par exemple, il écrit "tripoteur de fesses" et pas "violeur"). Mais on ne peut pas mettre sur le même plan les "événements" de Cologne et ceux d'Auschwitz.  Est-il possible de traiter de manière comique un génocide industriel (qui par ce caractère se distingue aussi bien des autres génocides que des massacres coloniaux) ? J'en doute beaucoup, surtout si c'est fait par un dessin. Dans son film "La vie est belle", Roberto Benigni arrive à faire rire à propos d'Auschwitz. Mais je ne crois pas qu'il y a aborde directement la question des chambres à gaz comme dans le dessin que tu imagines.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Ven 15 Jan - 16:25

En effet, et, si je respecte la démarche de Bénigni, je n'ai jamais voulu voir son film... Je ne supporte pas cette idée, c'est personnel, mais je ne reproche à personne de l'apprécier, ni à Bénigni de l'avoir tourné

Mais on peut faire de l'humour noir sur absolument tout. Je ne vois pas en quoi le sort du gamin mort dans la chambre à gaz est plus terrible que celui de Eilan mort noyé. D'un côté, il y a certes un génocide industriel et de l'autre un massacre suscité par les lois du marché et les guerres ; mais, pour la victime individuelle, ça ne change strictement rien. Ca ne change quelque chose que pour le lecteur, selon ses tabous, selon les limites de son "sacré" personnel, liées évidemment aux tabous et aux "sacrés" collectifs.

Les fachos ne se privent pas d'ailleurs de faire de l'humour noir sur ces thèmes : Le Pen par exemple avec son "Durafour crématoire" et son "Seigneur Ebola qui va régler le problème de la surpopulation". Tout simplement parce qu'ils ne placent pas la barre "morale" au même niveau. Mais Riss sait ce qui est politiquement correct et ce qui ne l'est pas. Or s'en prendre aux "hordes de migrants violeurs", c'est tout à fait dans l'air du temps...
___
Quant à dire que Auschwitz se distingue des génocides coloniaux ou d'Hiroshima, c'est vraiment subjectif...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 24 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum