Attentat contre Charlie Hebdo

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  philippulus le Ven 9 Jan - 23:58

@vérié2
Cela fait plusieurs mois que je n'étais pas intervenu ici. Il est donc normal que tu aies oublié (vu le grand âge) que mes positions politiques ne sont pas du tout celles de LO. Mais puisque sur ce sujet précis, mon intervention te semble devoir être rangée dans la catégorie LO, on ne cherche pas plus loin (ça fatigue) et, hop on essaie de balancer un tacle qui n'atteindra que le vide (toujours le grand âge).

A propos de ces dessins si horribles que tu me conseillais de consulter pour m'édifier, j'en ai retenu un. C'est celui qui a trait à la GPA et qui montre un couple homo blanc et une esclave noire enceinte. Excellent. Sur un site libertaire (quelle horreur !), une nana expliquait que la GPA, ça sera super le jour où une chirurgienne (ou une militante d'extrême gôche, rajout perso) acceptera bénévolement (of course) de porter le désir d'enfant d'un couple homo soudanais. Ce dessin, de Charb, qui pointe clairement l'exploitation que représente la GPA est rangé dans la catégorie "raciste" ? Franchement, réfléchis...

philippulus

Messages : 170
Date d'inscription : 19/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  alexi le Sam 10 Jan - 0:47

Vérié :
-On aurait pu écrire "les libertés démocratiques". Je suppose que tu les défends, puisque tu affirme défendre la liberté de la presse.
-La compagne de Charb est une ancienne ministre... de Sarkozy qui a soutenu sa politique xénophobe. Je n'avais pas voulu évoquer cet aspect, mais puisque tu en parles...

Oui, "on" aurait dû !
La "démocratie", c'est la démocratie bourgoise or quand on veut s'en démarquer on la nomme différemment, en rapport à notre classe.

Cela aurait éviter d'apparaître comme étant du même camp que les puissants, eux qui n'ont que ce mot là à la bouche, tout particulièrement dans ce genre de circonstances.

Jeannette Bougrab fait de la politique avec qui elle veut. Je soulignais simplement que "le provocateur islamophobe" décrié ici était en couple avec une femme se revendiquant de la "culture musulmane". Quel cachotier, non ?!


alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Duzgun le Sam 10 Jan - 1:14

alexi a écrit:Jeannette Bougrab fait de la politique avec qui elle veut. Je soulignais simplement que "le provocateur islamophobe" décrié ici était en couple avec une femme se revendiquant de la "culture musulmane". Quel cachotier, non ?!
Si elle n'est même pas musulmane (?), je ne sais pas ce que tu penses prouver franchement...

Duzgun

Messages : 1566
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Eugene Duhring le Sam 10 Jan - 1:21

verié2 a écrit:
C'est sans doute de mauvais goût, le jour des funérailles de quelqu'un, de rappeler quelles saloperies il a pu commettre dans la famille, l'usage est de l'encenser. Mais ici, nous sommes dans le domaine politique et les louanges dont toute la classe politique couvre Charlie ne sont pas neutres.

Ca ne vous fait pas gerber de voir Cameron, Merkel et Hollande nous inviter à manifester dimanche, relayés 24 h sur 24 par tous les médias ?
Le prince de la vérité révélée ... Celui (mais pas le seul) qui a réussi à percer à jour le caractère raciste et/ou bourgeois de ces dessinateurs est prêt à gerber sur le fait que les Cameron, Merkel et cie invitent à manifester dimanche, ce qui en passant traduit surtout le fait que ces zélés serviteurs du capital savent tirer parti de chaque moment dans l'actualité. ce qu'il faut lire en filigrane, c'est que l'ami Vérié fait un raccourci particulièrement osé entre le racisme supposé des dessinateurs et l'appel à l'unité eu-delà même de la France : cette unité récompense donc le racisme de nos dessinateurs.
Toujours en passant, notre mai Vérié fait l'impasse sur les propos de notre bonne droite sarkoziste qui lors des présidentielles de 2007 se disait prête à aider les parrainages de la LCR pour lui permettre de concourir à cette farce élective, appel relayé évidemment dans tous les médias. As-tu gerbé ce jour là l'ami Vérié ? Peut-on à partir de l'opportunisme de la droite en 2007 pour se refaire des plumes djeunes, construire comme tu le fais sur ce forum pour Charlie un pont entre la LCR et la droite ? Pitoyable.
Tes propos pour assez lisses qu'ils soient sont dégoulinants de fausseté !

Eugene Duhring

Messages : 1706
Date d'inscription : 22/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Byrrh le Sam 10 Jan - 1:36

philippulus a écrit:A propos de ces dessins si horribles que tu me conseillais de consulter pour m'édifier, j'en ai retenu un. C'est celui qui a trait à la GPA et qui montre un couple homo blanc et une esclave noire enceinte. Excellent. Sur un site libertaire (quelle horreur !), une nana expliquait que la GPA, ça sera super le jour où une chirurgienne (ou une militante d'extrême gôche, rajout perso) acceptera bénévolement (of course) de porter le désir d'enfant d'un couple homo soudanais. Ce dessin, de Charb, qui pointe clairement l'exploitation que représente la GPA est rangé dans la catégorie "raciste" ? Franchement, réfléchis...
Je n'aurais pas qualifié de raciste ce dessin publié en "une" le 8 octobre 2014. Mais d'homophobe, certainement. D'abord par la façon dont est caricaturé ledit couple homo, une façon guère différente de ce qu'on trouve dans "Rivarol", pour citer un autre titre de presse qui a l'habitude de nous caricaturer. Ensuite, parce qu'il prête le flanc aux mensonges des "manifs pour tous", qui ont répété pendant des mois que l'ouverture du droit au mariage pour les couples de même sexe et à la PMA pour les couples de femmes était forcément le prélude à la légalisation de la GPA. Cette GPA, qui pour d'évidentes raisons féministes devrait être dénoncée si elle était à l'ordre du jour, ne figurait pas parmi les revendications des contre-manifestations qui ont tenté de répliquer aux "manifs pour tous". "Manifs pour tous" devant lesquelles le gouvernement a choisi de reculer en remisant au fond d'un tiroir la question de la PMA et les programmes éducatifs censés prévenir les préjugés sexistes et homophobes à l'école. Voilà, il était nécessaire de replacer cette "une" dans son contexte.

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  MO2014 le Sam 10 Jan - 2:11

Poitiers. Tag haineux sur la mosquée, un suspect interpellé
France - 08 Janvier

La mosquée de Poitiers a été la cible d'un tag haineux. La mosquée de Poitiers a été la cible d'un tag haineux. | AFP
Un suspect a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir tagué « Mort aux Arabes » sur le grand portail de la mosquée de Poitiers.

Le recteur de la mosquée, l'imam Boubaker El Hadj Amor, a déposé plainte pour ce tag haineux, qui a été effacé peu de temps après sa découverte et dont il ne restait plus aucune trace jeudi matin.

Pour l'heure, aucune précision n'a été donnée par le Parquet de Poitiers sur le profil du suspect interpellé ni sur ses motivations ou d'éventuels liens avec l'attentat contre Charlie hebdo, perpétré hier.
« On le craignait »

« On le craignait », a réagi l'imam de la mosquée de Poitiers. « C'est pourquoi nous avions réactivé la surveillance du site. En plus de la vidéosurveillance, nous avions deux personnes pour faire des rondes. Ils n'ont pas vu la personne agir. On pense que cela a dû se faire après leur départ, vers 4 heures du matin », a-t-il expliqué.

A l'occasion de la prière du vendredi, M. El Hadj Amor a appelé à un grand rassemblement sur le site, à partir de 13h30, où « tous les Poitevins sont bien sûr les bienvenus », a-t-il souligné.

L'imam, qui avait condamné dès mercredi l'attentat commis à Paris, va profiter de cette prière pour « parler de ce qui se passe, pour mettre en garde la communauté contre les risques de provocations et d'insultes ».
http://www.ouest-france.fr/poitiers-tag-haineux-sur-la-mosquee-un-suspect-interpelle-3101747

MO2014

Messages : 1226
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  MO2014 le Sam 10 Jan - 2:13


Fusillade à Charlie Hebdo : un lycéen d'origine maghrébine agressé en marge d'une minute de silence
Un lycéen de 17 ans d'origine maghrébine a été insulté et roué de coups en Isère, en marge d'une minute de silence.
Une manifestation en hommage à Charlie Hebdo à Paris, le 8 janvier 2015.

Un lycéen de 17 ans, d'origine maghrébine, a été frappé jeudi par un groupe de quatre ou cinq personnes à Bourgoin-Jallieu (Isère), en marge de la minute de silence observée devant son lycée en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, a-t-on appris auprès de la police.
Injures racistes avant les coups

Le jeune homme a d'abord essuyé des injures racistes avant d'être roué de coups en marge de l'hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, selon la même source, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Il a porté plainte et s'est vu prescrire trois jours d'interruption temporaire de travail (ITT) par un médecin. Une enquête a été ouverte afin de retrouver ses agresseurs.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/fusillade-a-charlie-hebdo-un-lyceen-d-origine-maghrebine-agresse-en-marge-d-une-minute-de-silence-7776145900

MO2014

Messages : 1226
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 10 Jan - 10:42

Philippulus
A propos de ces dessins si horribles que tu me conseillais de consulter pour m'édifier, j'en ai retenu un. C'est celui qui a trait à la GPA et qui montre un couple homo blanc et une esclave noire enceinte. Excellent.
Byrrh explique par ailleurs ce qu'il pense de ce dessin précis. Mais tu te gardes bien de nous donner ton avis sur celui qui représente Taubira en Guenon...
Le grand age - Philippulus
On avait déjà eu des islamophobes déclarés sur ce forum, et même un rédacteur de Riposte laïque, mais pas encore des "racistes anti-vieux"... Suspect

Duhring
l'ami Vérié fait un raccourci particulièrement osé entre le racisme supposé des dessinateurs et l'appel à l'unité eu-delà même de la France : cette unité récompense donc le racisme de nos dessinateurs.
Ce qui fait cette unité nationale et maintenant internationale, c'est l'instrumentalisation d'un acte de guerre terroriste sur le sol européen pour justifier les expéditions militaires et peut-être demain prendre des mesures liberticides - Valls en annonce.

Mais le fait que les victimes appartiennent à un média qui faisait son fonds de commerce de l'islamophobie tout en conservant (plus ou moins) une image libertaire facilite l'opération. Si on avait massacré l'équipe de rédaction de LO ou celle du NPA, je doute que les réactions auraient eu une telle ampleur. Inversement, si les tueurs s'en étaient pris à Valeurs actuelles, il aurait été plus difficile de nous inviter à porter un badge "Nous sommes valeurs Actuelles" ou le Fig Mag ou "Je suis Zemmour" etc.
___
Sinon, il est assez surprenant que des gens qui présentent Charlie Hebdo comme un symbole de la liberté d'expression, de la pensée iconoclaste etc prétendent refuser aux autres la liberté d'exprimer leurs critiques de ce journal ! L'union sacrée suppose sans doute de taire toute critique ? Shocked

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  alexi le Sam 10 Jan - 11:25

Duzgun à propos de Jeannette Bougrab :
Si elle n'est même pas musulmane (?),
Oh la vilaine !
Et qu'en sais-tu puisqu'elle considére la religion comme une affaire privée ?
Cela la prive de tout droit d'exprimer un avis sur la question, sur la place de la religion dans la société, sur le combat "anti-islamophobe" dont tu te réclames ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 10 Jan - 11:45

alexi a écrit:
Duzgun à propos de Jeannette Bougrab :
Si elle n'est même pas musulmane (?),
Oh la vilaine !
Et qu'en sais-tu puisqu'elle considére la religion comme une affaire privée ?
Cela la prive de tout droit d'exprimer un avis sur la question, sur la place de la religion dans la société, sur le combat "anti-islamophobe" dont tu te réclames ?


Extrait de LibérationJeannette Bougrab laïque hard
http://www.liberation.fr/politiques/2013/02/08/jeannette-bougrab-laique-hard_880474

Première contradiction : Elle est d’origine arabe et cogne d’autant plus sur l’islam L’envie de rencontrer Jeannette Bougrab est venue de ce tranchant anticlérical qu’elle aiguisait. Athée circonstanciée, cette fille d’immigrés algériens sabre à tout- va, mais cible particulièrement l’islam. Et c’est assez rare pour être remarqué quand souvent l’esprit communautaire incite à la prudence des proscrits, à la solidarité des réprouvés. Etre fille de harkis libère évidemment de ces pesanteurs, quand cela n’arme pas le ressentiment. Mais, il serait simpliste d’expliquer la laïcité de combat de Bougrab, par ce seul élément. Elle affirme qu’il n’y a pas de «charia light», ni d’«islam modéré».
C'est fou la sympathie que t'inspire une ex ministre de Sarko et toujours membre du conseil national de l'UMP pour peu qu'elle soit islamophobe. Car dire qu'"il n'y a pas d'Islam modéré", comme Riposte Laïque, Redecker etc, c'est bien de l'islamophobie, non ?

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Dinky le Sam 10 Jan - 12:06

Refus total de "l'unité nationale" derrière les défenseurs de la république bourgeoise et de l'impérialisme.
Mais refus également de toute complicité avec ceux qui réservent leur rage et leurs injures aux journalistes massacrés par des criminels islamistes pour tuer la liberté d'expression.
(Je pense d'ailleurs, j'espère, que ces injures ne représentent pas la position du NPA,).

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Dinky le Sam 10 Jan - 12:10

« Charlie Hebdo » : Olivier Besancenot rejette l’unité nationale
Le Monde.fr | 09.01.2015

A l’extrême gauche, on rejette toute idée d’unité nationale suite à l’attentat qui a causé la mort de 12 personnes, mercredi 7 janvier, à Charlie Hebdo. Pour le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) comme pour Lutte ouvrière (LO), hors de question d’aller manifester dimanche aux côtés du PS, de l’UMP, et de tous les autres partis ayant appelé à exprimer leur soutien à l’hebdomadaire. « Se retrouver derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy, être avec ceux qui font la danse du ventre au Front national, c’est au-dessus de nos forces. Je ne peux pas mélanger ma tristesse avec n’importe qui », explique au Monde Olivier Besancenot, ancien porte-parole du NPA.

L’ex-candidat à la présidentielle a participé aux premiers rassemblements parisiens suite à l’attaque contre Charlie Hebdo. « C’était des manifestations humanistes », dit-il. Mais, selon lui, « nous assistons depuis hier à une instrumentalisation politique. » Il précise toutefois : « Nous ne menons pas campagne contre la manifestation, des tas de gens bien iront de façon individuelle. »

De son côté, Lutte ouvrière a publié jeudi un communiqué pour préciser que le parti ne participerait pas à des « manifestations visant à faire prévaloir une unité nationale dans laquelle pourront se retrouver différentes forces politiques, du Parti socialiste à la droite et au Front national ». Pour LO, en faisant prévaloir l’unité nationale, François Hollande cherche « à restaurer dans l’opinion un crédit qu’il a largement perdu de par toute sa politique ».

Ras l’front

Proche des dessinateurs Charb et Tignous, tués dans l’attaque, qui appartenaient comme lui dans les années 90 au collectif Ras l’front, un mouvement de lutte contre l’extrême droite, M. Besancenot se désole par ailleurs du débat sur la présence du Front national à la manifestation de dimanche. « Se poser la question de la présence du FN est le signe de la régression dans la lutte contre l’extrême droite, juge-t-il. La question qui se pose maintenant, c’est comment on continue le combat contre le racisme sur le long terme. Il ne faudrait pas que l’on aille vers des manifestations islamophobes comme en Allemagne. »

Olivier Faye

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  alexi le Sam 10 Jan - 12:12

Vérié :
C'est fou la sympathie que t'inspire une ex ministre de Sarko et toujours membre du conseil national de l'UMP pour peu qu'elle soit islamophobe.
Où as-tu vu de la sympathie ?!
Si elle est musulmane laïque, comme elle le laisse entendre, sa conception religieuse est forcément, pour Vérié et consorts, de l'islamophobie, du racisme.
Ah ces vilains islamophobes musulmans scratch

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 10 Jan - 12:19

Dinky
refus également de toute complicité avec ceux qui réservent leur rage et leurs injures aux journalistes massacrés par des criminels islamistes pour tuer la liberté d'expression.
Encore un effort et tu vas découvrir sur ce forum des complices des terroristes. Critiquer les positions politiques d'un média, cela n'a rien à voir avec de la rage et des injures. Le fait que la quasi totalité de la classe médiatico politique encense Charlie et qu'on nous somme de porter un badge Je suis Charlie et de défiler derrière Hollande-Sarko-Merkel-Cameron etc avec un déferlement médiatique qui évoque la Corée du Nord provoque inévitablement les réactions de ceux qui n'appréciaient pas la propagande impérialiste et islamophobe des faux libertaires de Charlie Hebdo.

Cela n'implique bien évidemment - on ne devrait pas avoir à le répéter - aucune complaisance pour les auteurs d'un carnage abominable ni que nous soyons moins bouleversés que ceux qui versent des larmes de crocodile. (A titre personnel, je ne voulais pas en parler pour ne pas faire de "distinction entre les victimes", comme Alexi le reproche à LO, je connaissais plusieurs victimes, dont Niccolino (rubrique écologie) dont la vie n'est plus en danger et Mustapha Ourrad, correcteur qui n'avait évidemment aucune responsabilité dans la ligne éditoriale, qui est mort...)


Dernière édition par verié2 le Sam 10 Jan - 12:23, édité 1 fois

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 10 Jan - 12:22

Alexi
Si elle est musulmane laïque, comme elle le laisse entendre, sa conception religieuse est forcément, pour Vérié et consorts, de l'islamophobie, du racisme
Fais l'effort de lire ! Si elle est islamophobe, c'est parce qu'elle a exprimé publiquement des idées islamophobes, par exemple "il n'y a pas d'islam modéré", et cautionné la politique xénophobe de Sarkozy dont elle fut ministre. Rien à voir avec ses origines dont on n'a rien à cirer ici...

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  alexi le Sam 10 Jan - 13:12

Vérié :
Fais l'effort de lire !
ça te vas bien de dire cela !

Si elle est islamophobe, c'est parce qu'elle a exprimé publiquement des idées islamophobes, par exemple "il n'y a pas d'islam modéré",
Le texte de Libé dit qu'elle est athée de parents... musulmans.


Rien à voir avec ses origines dont on n'a rien à cirer ici...
Toi certainement, ça gène tellement la base de ton discours.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  lomours le Sam 10 Jan - 13:25

.


Dernière édition par Lomours le Ven 16 Jan - 22:56, édité 1 fois

lomours

Messages : 45
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Duzgun le Sam 10 Jan - 13:33

alexi a écrit:
Si elle est islamophobe, c'est parce qu'elle a exprimé publiquement des idées islamophobes, par exemple "il n'y a pas d'islam modéré",
Le texte de Libé dit qu'elle est athée de parents... musulmans.
OK, donc elle est athée, islamophobe déclarée (et accessoirement ministre de Sarkozy), et le fait que Charb l'ait eu comme compagne est censé prouver qu'il n'était pas islamophobe? Je pense qu'on va arrêter ce débat à la con franchement...

Duzgun

Messages : 1566
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  verié2 le Sam 10 Jan - 13:55

Yves Coleman dit pas mal de choses justes, mais se trompe sur d'autres à mon avis.
Charlie Hebdo n'était anti-militariste qu'en temps de paix ou quand la France n'était pas impliquée dans un conflit. Par ailleurs je ne crois pas que leurs caricatures islamophobes soient seulement le produit d'une sorte d'"infantilisme provocateur", in conscient de l'impact produit. Il aurait vraiment fallu qu'ils soient plus stupides qu'ils n'étaient pour ne pas réaliser qu'ils blessaient des gens et renforçaient les préjugés, mais ils n'en avaient absolument rien à cirer. Ces gens n'étaient absolument pas ou plus des jeunes libertaires iconoclastes et irresponsables, mais des notables bien établis de leur profession, du moins ceux qui donnaient le ton. Il y avait aussi un côté affairiste très clair à l'époque de Val. Ensuite, je n'en sais rien. Quand ils ont viré Siné, sous l'accusation d'antisémitisme, ce qui est un comble, ils savaient ce qu'ils faisaient. Et il n'y a pas eu de mouvement de protestation, de grève dans la rédaction. Idem quand ils avaient viré leur "aile gauche", dont Cyran. Ils ont d'ailleurs perdu beaucoup de lecteurs gauchistes à cette époque et n'en ont regagné que sur la base de l'islamophobie. Comme le signale Yves, des gens d'extrême-droite pouvaient s'y retrouver. (Mais on ne dispose pas d'étude sur leur lectorat...)

Toutefois, s'il ne s'agissait que d'une manifestation pour la liberté d'expression et d'indignation contre ce massacre, organisée par "les forces ouvrières et démocratiques", il me semble que nous pourrions y participer tout en désapprouvant le contenu politique de Charlie. Mais il s'agit d'une manifestation d'Union sacrée, accompagnée d'un discours guerrier et nationaliste, à laquelle nous - enfin ceux qui se revendiquent du mouvement ouvrier - ne peuvent se joindre.

Yves voit juste, quand il dit que si LO ou le NPA avaient été attaqués, la récupération aurait été plus difficile voire impossible. Avec ses blagues graveleuses, Charlie Hebdo ne choquait plus grand monde.
__
A propos de récupération et d'union nationale, je crains que la période qui s'ouvre ne soit difficile et que certains ne sous-estiment ce qui va nous tomber dessus. On nous somme aujourd'hui d'arborer un badge "Je suis Charlie" et de défiler derrière Hollande en silence ; demain on dénoncera comme traîtres tous ceux qui critiquent si peu que ce soit la politique gouvernementale d'effort de guerre et d'austérité, un peu comme en 14 mais dans un autre contexte.

Certains, ici, ont beau critiquer ceux qui disent "je ne suis pas Charlie" en insinuant qu'ils pourraient justifier ce crime, ils n'en seront pas moins victimes eux-mêmes de la vindicte officielle, du moins s'ils refusent de participer à l'union nationale. Répéter que les gens de Charlie étaient des héros de la liberté d'expression et de la lutte anti-religieuse ne suffira pas à leur gagner les bonnes grâces des politiciens qui veulent nous voir tous le petit doigt sur la couture du pantalon...

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Copas le Sam 10 Jan - 14:34

La question n'est plus seulement de refuser l'union nationale avec des canailles qui ont passé leurs vies à attaquer les travailleurs et limiter la liberté d'expression, mais depuis hier c'est l'offensive des racistes sur tous les fronts, avec des agressions verbales et des fois physiques, le FN est en ordre de bataille sur le sujet, notamment sur le net et les réseaux, c'est parti.


Par ailleurs, dans le quartier de l'Ariane à Nice, après la prière de 13 heures dans les mosquées, plus d'un millier de musulmans se sont rassemblés pour dénoncer les assassinats à Charlie hebdo et la prise d'otages de Vincennes.
Rapidement et ventre à terre, le préfet et les politiciens de droite se sont précipités avec une estrade ...


http://www.nicematin.com/nice/a-nice-lariane-musulmane-clame-ce-nest-pas-lislam.2058426.html
Après le prêche de 13 heures dans toutes les mosquées, les musulmans ont convergé vers la place de L’Ariane, rejoints par des habitants de toute confession. Unis, ils ont dénoncé "un acte barbare".

La place de l'Ariane se remplit peu à peu et devient noire de monde. Noire. En deuil. En pleurs…

Plus de mille personnes convergent lentement et en silence après le prêche de 13 heures qui s'est tenu dans les lieux de culte musulmans de ce quartier aux cent nationalités de l'Est de Nice.

Un prêche sans équivoque pour condamner, et appeler au « vivre ensemble », à la solidarité et à la paix. Un prêche pour clamer haut et fort que l'attentat de mercredi : « Ce n'est pas l'islam. C'est à des années lumière de l'islam ! »

« Depuis cet attentat terroriste, depuis cet acte barbare, certes il y a 12 morts, mais il y a, en France, 60 millions de blessés et 6 millions de musulmans qui le sont tout autant profondément », a martelé avec conviction le Cheikh Otmane Aissaoui, l'imam de la mosquée Ar-Rahma, le plus grand lieu de culte musulman de l'Ariane.

Sur les tapis verts, les fidèles ont prié pour les victimes de Charlie Hedbo et de la fusillade de Montrouge et pour leurs familles. « Pas un seul prophète ne peut se donner le droit de tuer. Ce qui s'est passé, c'est le mal et nous le combattrons jusqu'à notre dernier souffle. Celui qui tue un homme tue toute l'humanité »,a encore lancé l'imam avant l'invocation et l'appel à la prière.

Une prière « le cœur plein de chagrin ».
« Du satanisme »

Sur la place qui déborde désormais, les musulmans sont rejoints par toutes les confessions. Par de simples citoyens.

Une douleur sans religion. L'Ariane cœur brisé, peut-être, mais rassemblée, unie et déterminée à relever le défi de l'après « Charlie Hebdo ».
Sur l'estrade installée à la va-vite, les dignitaires religieux musulmans prennent place à côté d'élus comme le député Rudy Salles et Fatima Khaldi, conseillère municipale. A côté du sous-préfet Sébastien Humbert et du père Patrick Bruzonne, le curé de L'Ariane.

Boubekeur Bekri, vice-président du Conseil régional du culte musulman, salue les mosquées « qui parlent d'une même voix ».Qui dénoncent la barbarie d'un même élan. « C'est la première fois qu'il y a un tel rassemblement des musulmans dans le département, c'est unique, important, un signal fort ». Puis il s'emporte : « Notre islam, votre islam, c'est la tolérance. Cet islam est usurpé. Cet islam est volé ».
Sébastien Humbert poursuit sur l'unité, naturelle, obligatoire. « Aujourd'hui, nous partageons le même dégoût, la même émotion, la même colère, la même tristesse ».Le représentant de l'État insiste sur la prise de conscience des dirigeants : « Toutes les mesures sont prises pour que les lieux de culte soient protégés ».
Quant à Rudy Salles, il espère « un avant, et un après ».

« J'espère que le drame qui vient de se passer entraîne un soulèvement général contre le terrorisme. Je souhaite que personne ne mélange l'islam - qui est comme toutes les religions, une religion de paix - avec les islamistes. C'est du satanisme, ce sont des voyous ».

Otmane Aissaoui reprend la parole, ému. «La République ne doit pas plier face à cette barbarie ».

Un peu plus loin sur la Côte d'Azur, A Monaco un rassemblement a été appelé par les journalistes locaux, jeudi soir 18H au moment de la sortie du travail des entreprises (30 000 habitants, 50 000 salariés) sur la place d'armes, avec chœur, gouvernements, autorités religieuses, etc, lâches de lanternes magiques dans la nuit ...
Plus de 2000 personnes, quelques slogans pour la liberté d'expression, relativement rapidement éteints , il y a un lourd passif là dessus à Monaco et une situation toujours difficile sur les libertés.


Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  alexi le Sam 10 Jan - 14:45

Duzgun :
OK, donc elle est athée, islamophobe déclarée (et accessoirement ministre de Sarkozy), et le fait que Charb l'ait eu comme compagne est censé prouver qu'il n'était pas islamophobe? Je pense qu'on va arrêter ce débat à la con franchement...
Non, Bougrab l'islamophobe est une caractérisation qui t'es toute personnelle !
Oui, Charb, anti-raciste militant, était en couple avec une femme issue de famille musulmane, n'en déplaise à ta démonstration.
Et oui, des athés de culture musulmane, des laïcs musulmans ne se sentent aucune solidarité avec vos amis religieux derrière lesquelles vous voudriez nous amener.
Le débat à le con, c'est toi et consorts qui l'alimenter, c'est votre obsession.
Traiter de raciste tous ceux qui refusent de faire la jonction avec ceux que je considère comme les ennemis des travailleurs n'y changera rien.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Roseau le Sam 10 Jan - 15:00

Les sujets se croisent...alors désolé pour ceux qui ont déjà visionné.
Je conseille ici aussi les vidéos remarquables de Democracy Now,
avec notamment Gilbert Achcar.









Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Union sacrée en marche

Message  Babel le Sam 10 Jan - 15:03

Communiqué commun
Paris, le 9 janvier 2015

Nous sommes Charlie : défendons les valeurs de la République !

L’attentat terroriste, qui a décimé avant-hier la rédaction de Charlie Hebdo et coûté la vie à des fonctionnaires de police, est un crime inqualifiable qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nous – associations, organisations syndicales, partis politiques – appelons tous les citoyens à une marche républicaine silencieuse le dimanche 11 janvier, à 15 heures, de la place de la République à la place de la Nation.

Face à la barbarie, défendons les valeurs de la République !

Premiers signataires :
CFDT – CFE-CGC – CFTC – CGT – EELV – Fondation Copernic – Front démocrate – FSU – Gauche unitaire – LDH – Licra – Ligue de l’enseignement - MDP – Modem – Mrap – MRC – Nouvelle Donne – PCF – PG – PRG – PS – SNJ – SNJ – CGT – SOS Racisme – UDI – UMP – Unsa
Le Front de Gauche, la plupart des organisations syndicales et des associations citoyennes appellent donc à se joindre à la "manifestation citoyenne" de ce week-end, organisée par le trio Hollande-Vals-Cazeneuve, encadrée par un dispositif policier qu'on annonce impressionnant. Et à battre le pavé, au coude à coude avec les Sarkozy-Copé-Fillon, (et plus, si affinités), eux-mêmes accompagnés par les Merkel-Tusk-Juncker-Cameron-Renzi-Rajoy, and co.
 
Tout en se dissociant de cet appel, Ensemble ! entend également manifester dimanche. Mais attention, hein ?, sur la base de sa propre déclaration : https://www.ensemble-fdg.org/content/dclaration-de-ensemble-contre-le-terrorisme-la-haine-et-les-amalgames-plus-de-dmocratie-de  

Histoire de dissiper toute équivoque.


Dernière édition par Babel le Sam 10 Jan - 15:20, édité 1 fois

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Roseau le Sam 10 Jan - 15:18

La Turquie, qui soutient Daesh, notamment contre les kurdes, envoie son premier ministre à la grande marche contre le terrorisme:

http://www.rfi.fr/contenu/ticker/le-premier-ministre-turc-ahmet-davutoglu-sera-present-marche-republicaine-dimanche-pa/

Elle est belle cette manif, avec Valls, Sarkozy, le président Ukrainien, les valets de premier plan du capitalisme, le premier ministre turc.....

Honte aux bureaucraties syndicales et à toutes les composantes du FDG
(y compris les dirigeants politiciens d'Ensemble) qui appellent à rejoindre cette marche d'union sacrée.

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Prado le Sam 10 Jan - 16:01

RTL a écrit:DOCUMENT RTL – Quand Coulibaly essaye de se justifier devant ses otages à l'épicerie casher
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/document-rtl-quand-coulibaly-essaye-de-se-justifier-devant-ses-otages-a-l-epicerie-casher-7776161788

Prado

Messages : 1278
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentat contre Charlie Hebdo

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum