Débat "Le blues des ouvriers de France" sur LCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat "Le blues des ouvriers de France" sur LCP

Message  Byrrh le Lun 8 Déc - 16:20

Hier, sur La Chaîne Parlementaire (LCP), la diffusion des Temps modernes de Chaplin a été suivie d'un débat dans le cadre de l'émission "Grand écran".

Ce débat était intitulé "Le blues des ouvriers de France". Sur le plateau, trois invités : Alexandra Alévêque, réalisatrice du documentaire 21 jours à l'usine, diffusé en septembre 2012 sur France 2 ; Patrice Carvalho, un député PCF connu pour s'être rendu à l'Assemblée avec un bleu de travail, et aussi pour certaines prises de position réactionnaires* ; et enfin Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO.

Ce débat était absolument consternant. Parmi les extraits du documentaire d'Alexandra Alévêque, la présentatrice a choisi de diffuser une séquence où tous les membres d'une famille d'ouvriers de Sochaux disent avoir voté pour "Marine", parce que les immigrés ont "trop de droits", "ne paient pas leurs médicaments", alors qu'eux n'ont droit à rien. Tout ce qu'a trouvé à dire Carvalho après cet extrait, c'est qu'il fallait défendre une politique protectionniste de production "intra-muros", et que son propre parti était devenu un "parti de bobos" (sans doute parce que le PCF ne s'aventure pas suffisamment à son goût sur le terrain du FN). Quant à Mailly, il n'avait évidemment que la République à la bouche.

Dommage qu'un Jean-Pierre Mercier ou qu'un Philippe Poutou n'ait pas été présent sur le plateau...

La vidéo de l'émission sera mise en ligne prochainement sur cette page. D'ici là, l'émission sera rediffusée le samedi 13 décembre à 18h30.

______________________
* "Il a promis, par exemple, pendant sa campagne, de combattre le droit de vote des étrangers aux élections municipales si ce texte arrive un jour devant l'Assemblée.

Pour expliquer son choix, il accuse un lobby des "associations musulmanes", avant d'enchaîner sur "les dames qui ont des foulards sur la tête et qui ne parlent pas français". "Ce sont ces gens qu'on veut faire voter ? Pour moi, l'intégration ne se fait pas par le vote, mais en parlant la langue et en participant à la vie collective", soutient-il.

Autre sujet qui risque de s'avérer délicat : le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. "Avec le pacs, ces gens sont protégés, avance-t-il. Un mariage, c'est entre un homme et une femme." Et pour ceux qui en douteraient encore, Patrice Carvalho enfonce le clou : "Je ne serai pas un député godillot."" (extrait d'un article sur Carvalho publié dans Le Monde du 12/07/2012)

Byrrh

Messages : 981
Date d'inscription : 12/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum